Mardi 23 Octobre 2018

Revue de presse du 23 octobre 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

(MAP) - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi :

*Le Matin. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, lundi à la place "Riad El Aârous" à Marrakech, la cérémonie de présentation des mesures prises pour la réalisation des projets inscrits dans le cadre du programme de valorisation de l'ancienne médina de Marrakech, ainsi que les programmes de réhabilitation et de mise en valeur des médinas de Salé, Meknès, Tétouan et Essaouira. Le Souverain a procédé, à cette occasion, au lancement du projet de réhabilitation et de restauration de l'école "Sidi Abdelaziz", pour qu'elle puisse abriter un Centre dédié au renforcement des compétences des femmes artisanes, une initiative qui traduit l'intérêt particulier qu'accorde le Souverain au secteur de l'artisanat et Sa volonté d'en faire un levier de développement économique et social. 

- Le Royaume du Maroc reste un "allié modèle" des Etats-Unis, qui détient les "clés des succès futurs" de l'Amérique sur le continent africain, écrit vendredi la publication américaine International Policy Digest, dans une analyse de l'actuelle politique US dans la région, à la lumière de la réévaluation globale des alliances américaines par le Président Donald Trump. "Alors que l’administration Trump continue de reconsidérer chaque relation individuelle des Etats-Unis avec ses alliés traditionnels, le Maroc reste un allié modèle qui détient les clefs des succès futurs de l’Amérique sur le continent africain", souligne la publication, qui rappelle que le Royaume a été la première nation à reconnaître en 1777 l'indépendance des Etats-Unis, pays avec lesquels il est lié par un traité - toujours en vigueur - le plus ancien jamais signé par les Etats Unis avec un pays tiers.

*L’Economiste. :

- Le Maroc veut donner un nouvel élan aux investissements miniers hors phosphates. Quatre projets sont en cours de développement. Dans le cadre de la coopération Sud-Sud, OCP et Managem mènent plusieurs investissements en Afrique. De son coté, le ministre de tutelle vend à l’international les atouts du modèle marocain. La dernière étape de ce périple était la Chine. Les entreprises, pour leur part, devront repenser leur modèle économique. Les défis à relever sont multiples : innovation, transformation numérique, capital humain, etc.

- Le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun, a rappelé que le projet de loi de finances s’appuie sur 4 priorités dont la première a une vocation sociale. Ainsi, la primauté sera accordée à l’éducation, la santé et l’emploi en plus de l'accélération du dialogue social. L’idée est de continuer de réduire les disparités territoriales, d’améliorer l’accès des populations aux prestations de santé et d’accélérer l’intégration économique et sociale des jeunes.

*Libération.:

- Les entreprises chinoises opérant au Maroc sont satisfaites du climat des affaires dans le pays qui offre des garanties légales appropriées pour l'investissement, a affirmé le vice-ministre chinois de la Justice, Yuan Shuhong. "Le Maroc est un pays ouvert qui a mis en œuvre des politiques propices aux investissements", a déclaré le responsable chinois au cours d'une entrevue vendredi à Rabat avec Habib El Malki, président de la Chambre des représentants. Cité par un communiqué de la première Chambre du Parlement, Shuhong a souligné que sa visite s'inscrit dans l'engagement de Pékin à raffermir ses liens d'amitié avec Rabat, rappelant que les deux parties "entretiennent des relations multidimensionnelles couvrant notamment les domaines économique, commercial et culturel".

- Quelque 7.200 exposants venus de plus de 109 pays, dont le Maroc, prennent part au salon international de l'alimentation et de l’agroalimentaire (SIAL). 80 entreprises exportatrices marocaines, proposant une large gamme de produits reflétant la grande diversité et le dynamisme du secteur agroalimentaire marocain, participent à cet événement qui a ouvert ses portes hier, dimanche 21, à Paris. La participation du Maroc s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies sectorielles : pour l’agriculture, par le plan « Maroc Vert », pour le secteur halieutique, par le plan « Halieutis ». 

*L'Opinion.:

- Le Maroc gagne deux places au classement de la compétitivité mondiale établi par le Forum économique mondial. Si l'économie marocaine dispose de quelques atouts, le Forum pointe néanmoins quelques faiblesses comme le capital humain et l'écosystème de l'innovation ou le marché du travail. Le Maroc améliore légèrement sa compétitivité à l'échelle mondiale. Elle se classe à la 75è place sur une liste de 140 pays, selon le dernier rapport sur la compétitivité établi par le Forum, améliorant son score global de 0,8 point à 58 sur 100, soit en dessous de la moyenne mondiale qui est de 60. La première place est occupée par les Etats-Unis, suivis de Singapour, de l'Allemagne, de la Suisse et du Japon.

- Le vice-ministre des Relations extérieures du Paraguay, Hugo Saguier Caballero, a réitéré le "soutien inconditionnel" de son pays à l'intégrité territoriale du Royaume. "S’agissant de l’intégrité territoriale du Maroc, le Paraguay réitère son soutien inconditionnel à la position du Maroc concernant ce conflit ainsi qu’à toutes les initiatives appuyant le Royaume" en vue de parvenir à un règlement acceptable susceptible de contribuer à la stabilité de la région, a déclaré Saguier Caballero, à l’issue des travaux de la première session des consultations politiques Maroc-Paraguay, qui s'est déroulée vendredi à Asunción.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- La onzième édition du Salon du cheval d'El Jadida, qui a pris fin dimanche au Parc d'exposition Mohammed VI, a atteint ses objectifs en mettant en relief les acquis réalisés en matière de promotion et de développement de la race équine, a assuré le commissaire du Salon Habib Marzak. Quelque 230 mille personnes, dont des touristes étrangers, ont visité les différents espaces du Salon, qui a accueilli plus de 100 exposants publics et privés du Maroc et d’ailleurs notamment de pays africains, a indiqué Marzak qui présentait le bilan de cette manifestation, tenue sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

- Walis, gouverneurs, services déconcentrés... l'Etat compte revoir l'organisation de ses services au niveau territorial. C'est dans ce sens qu'a été élaboré le projet de décret 2.17.618 portant Charte de la déconcentration administrative transmise au gouvernement le 17 octobre 2018. Cette Charte octroie aux services déconcentrés de l'Etat de nouvelles attributions, notamment au niveau décisionnel et détermine les compétences des services administratifs aux niveaux central et régional d'un côté et au niveau des préfectures et des provinces de l'autre sur la base du principe de subsidiarité. Le document prévoit de nouveaux mécanismes de gouvernance avec la création d'une commission ministérielle chargée de la déconcentration administrative.

*Al Bayane.:

- La baisse des ventes de ciment a connu une décélération à -2,7% à fin septembre 2018, après une baisse de 4,9% à fin août et de 4,2% à fin septembre 2017, a relevé la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l'Economie et des finances. Après la baisse enregistrée au cours du mois d'août 2018 qui a coïncidé avec les congés annuels et Aid Al Adha, les ventes de ciment ont repris courant le mois de septembre 2018, en marquant une hausse notable de 20,1% après 7,8% en juillet et 13% en juin 2018, précise la DEPF dans sa note de conjoncture du mois d'octobre 2018.

- Le Groupe Attijariwafa Bank (AWB) a inauguré un nouveau centre "Dar Al Moukawil", dédié à l'accompagnement des très petites entreprises (TPE). Ce nouveau centre, le 6è du genre après ceux d'Aït Melloul, Tanger, El Jadida, Marrakech et Fès, vise à encourager toutes initiatives d'entreprendre et contribuer à l’émergence d’un tissu performant des TPE, ce segment porteur de valeur socioéconomique et d’employabilité pour le Maroc. S'exprimant lors de la cérémonie de l'inauguration, le Président directeur général d’Attijariwafa bank, Mohamed El Kettani, a indiqué que le soutien des TPE, qui constituent l'un des piliers du développement économique du pays, est au centre des stratégies du groupe AWB, mettant en avant la forte volonté du groupe à faire doter les différentes régions du Royaume des centres destinés au soutien et à l'accompagnement des TPE.

*Akhbar Alyaoum. :

- Le gouvernement aspire à la numérotation des Marocains depuis leur naissance. Dès sa venue au monde, l'enfant aura un numéro d'identification personnel qui l'accompagnera tout au long de sa vie. C'est le projet sur lequel travaille le ministère de l'Intérieur depuis 2017 et qui devrait voir le jour en 2021. Il concerne la création du registre national de la population, qui permettra de vérifier automatiquement la crédibilité des données d'identité de chaque individu sur la base de données démographiques et biométriques pour tous les citoyens. Il sera également utile lors du recensement automatique de la population.

- Les cinq régions qui contribuent à 51% du PIB croissent avec un taux inférieur à celui de la moyenne nationale, soit 5,6% seulement entre 2001 et 2016, a révélé un nouveau rapport sur la répartition régionale des investissements. Il s'agit de la région de Casablanca-Settat, Beni Mellal-Khenifra, Fès-Meknès, l'Oriental, Guelmim et Oued-Noun.

*Al Massae. :

- Un certain nombre de citoyens marocains qui ont l'intention de faire la Omra ont été surpris par le prix élevé de la vaccination de l'Institut Pasteur, qui a atteint 830 dirhams. Selon des sources bien informées, la direction de l'Institut a augmenté la facture de vaccination en la répartissant sur plusieurs services, dont la vaccination, outre un nouveau service intitulé "examen médical" qui n'existait pas auparavant et dont le prix s'élève à plus de 75 dirhams.

- Quelques jours après la hausse des prix du carburant, les prix des légumes et des fruits dans la région de Casablanca ont flambé après la grève des chauffeurs de camions de transport et leur sit-in devant le marché de gros des fruits et légumes à Casablanca. En fin de semaine, les prix des légumes et des fruits sur les marchés de Casablanca ont été marqués par des augmentations significatives de l'ordre de 2 à 4 dirhams par kilogramme en raison de cette grève des chauffeurs qui appelle à un dialogue pour réexaminer l'augmentation du pourcentage de fret en raison des prix bas.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le Maroc a appelé Addis-Abeba à une meilleure représentation des femmes dans les institutions nationales, régionales et internationales pour la mise en œuvre effective de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies. "Le Maroc appelle également la communauté internationale à renforcer son soutien au continent africain dans ses efforts pour améliorer la représentation des femmes dans les différentes voies de prévention, de résolution des conflits et de consolidation de la paix", a indiqué Mohamed Arouchi, ambassadeur et représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l'Union africaine et de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique, au Conseil de paix et de sécurité de l'UA. 

- Les budgets des secteurs de la santé, de l'éducation et de la compensation ont été augmentés dans le projet de loi de finances de 2019 et des dispositions importantes ont été prises pour lutter contre les disparités et l’augmentation du nombre d’emplois. Dans ce projet, le gouvernement cherche à mettre en œuvre les agendas de transformation sociale inclus dans les discours de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du discours du Trône, de la Révolution du roi et du peuple et de l'ouverture de l'année législative. En bref, le budget de l’année à venir reflète l’ambition du gouvernement de financer les priorités sociales.

*Alalam. :

- L'inflation des prix à la consommation au Maroc est passée de 1,7% en août à 1,1% en septembre, a indiqué le haut-commissariat au Plan. L'inflation annuelle des prix des produits alimentaires a baissé à 0,6% en septembre contre 1,1% en août, tandis que l’inflation non alimentaire a augmenté de 1,9% à 2,1%. L’inflation des biens et services divers s'est élevée à 6,3% en septembre, contre 6,5% le mois précédent, tandis que l’inflation des coûts de transport s’est stabilisée à 0,3%.

- Le Centre marocain de conjoncture (CMC) a mis en garde contre l'impact de l'inadéquation entre la formation et le marché du travail ainsi que de l'absence de généralisation de l'assurance maladie obligatoire sur le développement du pays. Dans la dernière publication mensuelle sur le thème "la formation et l’emploi": Quels enjeux pour l’investissement ? le Centre a imputé les raisons du manque de couverture de tous les Marocains à de nombreux obstacles difficiles à surmonter tels que les sources de financement limitées, une faible croissance économique, et la forte proportion du facteur de pauvreté dans la société marocaine.



*Bayan Al Yaoum :

- Le rapport sur la dette publique qui accompagne le projet de loi de finance 2019 révélait que le volume de la dette du trésor a augmenté de 14,5 milliards de dirhams, soit 2%. La dette publique a atteint 706,8 milliards MMDH au premier semestre 2018, contre 692,3 MMDH en 2017. Les intérêts et commissions relevant de la dette publique s'élevaient à environ 16,6 MMDH à fin juin 2018, dont 14,8 MMDH relevant des intérêts de la dette interne et 1,8 MMDH relevant des intérêts et commissions de la dette extérieure.

- Le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj a indiqué, vendredi à Rabat, que les médias marocains en général réservent un traitement peu équitable aux questions liées à la femme. S'exprimant lors d'une conférence organisée autour de "La mise en œuvre des dispositions de la loi relative à l'image de la femme dans les médias" par le ministère à l'occasion de la Journée nationale de la femme, Laaraj a pointé une certaine défaillance constatée lorsqu'il s'agit de présenter une image positive des femmes marocaines et le rôle avant-gardiste qu'elles assument, notant que la diffusion d'une telle image requiert une véritable volonté de changement chez toutes les parties prenantes et les institutions concernées, y compris les supports médiatiques.

*Al Ittihad Al Ichtiraki :

- Le mouvement des infirmiers et des techniciens de santé a décidé de reprendre ses protestations en organisant une grève nationale de 24 heures le vendredi 26 octobre. A l'exception des services de réanimation et les urgences, tous les services préventifs et hospitaliers participeront à cet embrayage. Le mouvement revendique du ministère de la Santé d'être équitable en matière de compensation des risques professionnels, de créer un ordre national des infirmiers et techniciens en santé et de revoir les conditions de promotion et l'intégration des infirmiers handicapées dans la fonction publique.

- Le résultat net ajusté part de l'opérateur des télécommunications, Maroc Telecom, a augmenté à 4,61 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2018, en hausse de 2,9% (+2,5% à taux de change constant), par rapport à la même période de 2017, a annoncé lundi le groupe. Cette appréciation du RNPG ajusté est due essentiellement à l'amélioration des activités au Maroc de ce groupe, a indiqué Maroc Telecom dans un communiqué publié sur son site électronique. 

* Rissalat Al Oumma :

- La coordination nationale des enseignants contractuels a observé lundi une grève nationale pour réclamer son "droit à la titularisation et à l'intégration dans la fonction publique". "Selon des données préliminaires, le taux de réussite de la grève nationale a atteint environ 98%", a affirmé le coordinateur du Comité de la communication, Youssef El Moussaoui, cité dans un communiqué, soulignant que des sit-in ont été observés dans des régions telles que Zagora, Essaouira, Marrakech, Chaouen et Oujda.

- Le ministère public est déterminé à jouer pleinement son rôle dans le domaine de la justice des mineurs, a souligné, lundi à Marrakech, le Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du ministère public, M. Mohamed Abdennabaoui. Intervenant à l'ouverture des journées d’étude des magistrats du ministère public en charge de la famille, organisées sous le thème "l’activation du rôle du ministère public dans la protection civile de l’enfant", du 22 au 24 octobre, M. Abdennabaoui a ajouté que son département ambitionne à créer les conditions favorables aux juges à même de les préparer à tenir leurs engagements envers la société, tels la protection des enfants, leur contribution dans la correction des déviations de comportement des mineurs selon les pouvoirs légaux attribués au ministère public.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required