Jeudi 23 Mars 2017

Revue de presse du 23 mars 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce jeudi: *Aujourd'hui le Maroc.:

- La microfinance affiche une résilience durant l’année 2016. En dépit du contexte économique marqué principalement par des conditions météorologiques difficiles, le secteur a continué sur sa lancée atteignant une bonne performance audit exercice. Au moment où l’activité bancaire s’est inscrite en décélération durant 2016, les indicateurs de la microfinance ont été au vert aussi bien en encours qu’en nombre de clients.

- Saâd Eddine El Othmani, chef de gouvernement désigné, vient de boucler un premier round de consultations avec les partis politiques. Tour à tour, El Othmani a rencontré les dirigeants du PI, du RNI, de l’UC, de l’USFP, du MP, du PAM et du PPS. Toutes les formations politiques consultées ont manifesté un intérêt pour rejoindre la future majorité gouvernementale à l’exception du PAM. Celui-ci garde sa position inchangée. Il faut dire cependant que le premier round des consultations fut tout juste une première prise de contact. Les choses sérieuses vont ainsi commencer dans les prochains jours.

*Al Bayane.:

- Le décès de 11 éléments des forces de l'ordre et la blessure de plus de 70 autres dans les événements de Gdim Izik constituent des "faits réels"qui rentrent dans le cadre du "crime", a indiqué, mardi à Salé, Abdellatif Ouammou, avocat représentant la partie civile dans l'affaire Gdim Izik. Au terme de la 9è audience de ce procès, Ouammou a souligné qu'il "n'y a pas moyens de s’échapper de cette affaire en essayant de se justifier par de faibles arguments", ajoutant que le tribunal est en cours de rassembler tous les éléments afin d'aboutir à une décision équitable.

- Le bureau politique du PPS réuni mardi s’est félicité du climat positif qui a marqué la rencontre d’une délégation du PPS avec le chef de gouvernement Saâd Eddine El Othmani. Lors de cette rencontre, la délégation du parti du livre a fait part de la détermination du PPS à déployer tout ce qui est en sa possession pour la réussite de la mission de formation d’un gouvernement fort.

*L’Economiste.:

- Après le ralentissement de 2016, la croissance devrait reprendre. Bank Al-Maghrib prévoit un taux de 4,3% cette année. Un rebond de la production céréalière de 78 millions de quintaux ainsi qu’un accroissement de la valeur ajoutée agricole de 11,5% sont attendus. Le non agricole connaîtra aussi une légère amélioration : une hausse de 2,9% du PIB en 2017 contre 2,5 l’année dernière.

- Le Maroc se mobilise pour l’ancrage des aspects de durabilité dans le secteur touristique. La journée marocaine du tourisme durable a ainsi été célébrée cette année sous le signe de la mobilisation. L’idée est d’impliquer le maximum d’acteurs pour la réalisation de cet objectif. D’ailleurs, la rencontre organisée récemment à Rabat a permis de renforcer les partenariats public-privé pour assurer la promotion du tourisme durable et responsable.

*L’Opinion.:

- Dans une note adressée par la France aux commissions parlementaires du commerce international et des affaires étrangères, Paris n’a pas manqué de rappeler que lors de la conclusion de l’accord agricole Maroc-EU en 2012, les deux parties se sont entendues pour que ledit accord soit appliqué aux régions du sud du Royaume. La France a tenu à mettre en exergue les enjeux politiques et économiques de l’arrêt de la Cour de justice européenne sur les relations Maroc-UE, dont les conséquences risquent de "fragiliser l’ensemble de la relation, alors que le Maroc est un allié essentiel dans la lutte contre le terrorisme et la maîtrise de l’immigration", précise la note.

- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a été désigné nouveau président de l'Union parlementaire arabe (UPA), mardi lors de la session de clôture de la 24ème conférence de l'Union à Rabat. Cette désignation a été annoncée lors de la session de clôture de ce conclave de deux jours suite à la fin du mandat de Nabih Berri, président du Parlement de la République du Liban.

 

*Libération.:

- La mise en circulation des bus électriques aura-t-elle bien lieu à Marrakech ? Oui, à en croire Mohamed Larbi Belcaïd, maire pjdiste de la ville ocre qui a assuré que les nouveaux bus déjà réceptionnés devraient être opérationnels à partir de la fin du mois d’avril prochain. En effet, ce projet qui remonte à plus d’un an, aurait dû être opérationnel depuis novembre dernier. Il s’agit de 10 trolleybus de nouvelle génération de 12 m de long et qui peuvent parcourir une distance quotidienne de plus de 300 km chacun sans immobilisation prolongée des véhicules, en vue d’en recharger des batteries qui pèsent 1 tonne chacune. Une initiative qui s'inscrit dans le cadre de la mise en place du projet de "mobilité électrique", qui vise à créer un réseau de transport collectif au moyen de bus 100% électriques. 

- Le conseil de Bank Al-Maghrib a décidé de maintenir inchangé son taux directeur à 2,25%, à l’issue de sa première réunion trimestrielle de l’année 2017 dont le taux de croissance économique devrait atteindre 4,3%. Réuni mardi 21 mars, le Conseil de la Banque centrale marocaine a estimé que le niveau actuel du taux directeur est approprié et continue d’assurer des conditions monétaires adéquates. BAM se base sur les évolutions récentes, la prévision de l’inflation à moyen terme ainsi que sur les projections à moyen terme des conditions macro-économiques. 

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, a affirmé, mardi à Rabat, le soutien de son parti au chef du gouvernement désigné et son engagement total en vue de la réussite de sa mission, précisant que cette décision a été prise par la Commission administrative et entérinée par le Bureau politique de l’USFP. Dans une déclaration à la presse au terme d’une réunion avec le chef du gouvernement désigné, Saâd-Eddine El Othmani, il a indiqué que son parti impose désormais que les consultations pour la formation du prochain gouvernement soient tenues avec lui, exprimant le refus qu’"une tierce partie s’exprime au nom de l’USFP durant les consultations". *Rissalate Al Oumma.:

- La réunion des ministres des Affaires étrangères de la coalition internationale de lutte contre le groupe "Etat islamique" (EI) s'est ouverte, mercredi à Washington, avec la participation du Maroc. Le Maroc est représenté à cette réunion par le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita. Cette réunion vise à faire l'état des lieux de la campagne militaire contre le groupe terroriste et à examiner les moyens à même de mettre en place une stratégie susceptible d'accélérer davantage les efforts pour vaincre l'EI.

*Akhir Saâ.:

- L'Union marocaine du travail (UMT) a tenu, lundi dernier à Casablanca, son conseil national. Dans un communiqué publié à l'issue des travaux, l'UMT a critiqué le vide gouvernemental cinq mois après les élections législatives du 7 octobre dernier. Le conseil national a également invité le prochain gouvernement à placer au cœur de son programme le dossier revendicatif des fonctionnaires et salariés.

- L’ambassadeur du Maroc en Norvège, Lamia Radi, a souligné, ce weekend à Oslo, l'importance de promouvoir l'intégration des migrants marocains dans ce pays nordique, tout en veillant à la préservation de leur identité d’origine. Lors d’une rencontre tenue avec les membres de la communauté marocaine résidant dans le royaume scandinave, Radi a mis l’accent sur la nécessité de "permettre l'intégration des nouvelles générations des Marocains, en maintenant en même temps une identité marocaine forte et positive".

*Akhbar Al Yaoum.:

- Selon les données du classement académique des universités mondiales (ARWU), les universités marocaines sont à la traîne dans le classement des 200 meilleures universités africaines et ce, malgré la 37ème position de l'Université Mohammed V de Rabat et la 41ème position de l'université Al Akhawayn.

- Des chiffres du ministère de l'Economie et des finances ont relevé une hausse de l'encours de la dette publique pour atteindre à fin février dernier 505,8 milliards de dirhams (+2,8% par rapport à 2016). La Trésorerie générale du Royaume a attribué cette hausse au crédit de trésorerie de 13,8 milliards de dirhams et le paiement de 18,4 milliards de dirhams.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- La Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) ambitionne de permettre aux prisonniers de participer à l'opération électorale dans le cadre d'un plan visant la réinsertion des détenus dans la société et de jouir pleinement de leurs droits constitutionnels. Le délégué général de l’APR, Mohamed Saleh Tamek a indiqué que la privation de liberté ne doit pas être un prétexte pour priver les détenus des droits civiques.

- La production industrielle manufacturière aurait affiché une hausse au quatrième trimestre 2016, selon 43% des patrons et une baisse selon 16%, selon le HCP. Cette évolution est le résultat d'une augmentation de la production, atténuée par une diminution de la production dans les branches des "Industries alimentaires" et de la "Fabrication de boissons", explique le HCP dans une note sur ses dernières enquêtes trimestrielles de conjoncture. *Al Massae. :

- Les vaccins des nouveau-nés ont disparu des pharmacies après un recul progressif de leur stock durant les dernières années. Youssef Fellah, membre de la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc, dénonce un plan de monopole derrière cette disparition, accusant certains laboratoires de livrer illégalement ces vaccins directement à certaines cliniques pour enfants au lieu des pharmacies.

*Al Alam.:

- Six candidats marocains ont réussi à décrocher des sièges dans les élections législatives des Pays-Bas, selon la commission électorale. La communauté marocaine, dont celle musulmane, se sont dits satisfaits de ces élections, que l’extrême droite n’a pas remportées comme cela était prévu par les sondages.

*Assabah. :

- Said Afif, président du collège syndical national des médecins spécialistes privés, a soulevé la faiblesse du montant des remboursements des dossiers de maladie par l'AMO, précisant que le malade paie au moins 54% des soins, tandis que les contributions de la CNOPS dans la couverture ne dépassent pas 14% et celles de la CNSS ne vont pas au-delà de 30%.

- Développement humain : le Maroc avance de trois places. Le Maroc avance à pas de tortue en matière de développement humain. C’est ce qu’indique mardi le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), qui vient de publier son indice 2016 du développement humain. Le royaume y figure à la 123ème position alors qu’il était 126ème une année auparavant.

*Al Akhbar. :

- Les autorités marocaines sont intervenues lundi dernier pour empêcher un nouvel assaut vers le préside occupé. cet assaut avorté impliquait 300 migrants subsahariens.

- Maroc Export et BMCE Bank of Africa organisent la deuxième édition de "African Business Connect". Après une première édition réussie en 2015 au Sénégal et au Mali, les deux partenaires mettent le cap sur l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe. Une délégation composée de 100 entreprises fera escale dans les 3 pays programmés dans le cadre de cette 2e édition : le Rwanda, la Tanzanie et Madagascar.

*Bayane Al Yaoum. :

- Une délégation du PPS, présidée par le secrétaire général, rencontre le nouveau chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Mohamed Nabil Benabdallah affirme que le PPS appuiera la poursuite de la réforme dans le cadre d’une charte éthique qui servira de cadre de valeur et de référence encadrant l’action du gouvernement.

- Dans le cadre de l’accessibilité aux soins, le ministère de la Santé et l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) ont indiqué ce mercredi que 127 nouveaux médicaments princeps (dont 80 médicaments princeps et 47 médicaments génériques) seront dorénavant remboursables. Dans ce sens, la nouvelle liste des médicaments contient donc 3.806 médicaments remboursables au total : 1.548 médicaments princeps et 2.394 médicaments génériques. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required