Mercredi 23 Mars 2016

Revue de presse du 23 mars

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés mercredi 23 mars 2016 :

*Le Matin.:

- SM le Roi Mohammed VI s'est entretenu mardi au téléphone avec Sa Majesté Philippe, roi des Belges, suite aux attentats terroristes qui ont visé l'aéroport international de Bruxelles et la station de métro Maelbeek, faisant plusieurs victimes. Lors de cet entretien, le Souverain a présenté au roi Philippe et, à travers lui, à l'ensemble des familles des victimes de ces odieux actes terroristes Ses condoléances les plus attristées et l'expression de Sa profonde compassion. SM le Roi a également exprimé la condamnation la plus vigoureuse par le Maroc de ces actes terroristes abjects et la solidarité absolue du Royaume avec le peuple belge.

- Les syndicats poursuivent leur forcing pour amener le gouvernement à reprendre, selon leurs conditions, le dialogue social. En plus des préparatifs pour l'organisation, le 3 avril prochain, d'une marche nationale à Casablanca, le front syndical composé de l'UMT, de la CDT, de l'UGTM, de la FDT-Azouzi et du Syndicat national de l'enseignement supérieur (SNE-Sup) compte lancer au cours de cette semaine une pétition contre "la politique antipopulaire du gouvernement".

*L'Opinion.:

- Le tribunal de commerce de Casablanca a prononcé lundi la liquidation judiciaire de la Samir, Société marocaine spécialisée dans le raffinage des produits pétroliers, en raison de la situation critique de l'entreprise. Les représentants des salariés sont très inquiets quant à l'avenir des 960 employés de la raffinerie, qui ont contribué à la création et au développement de l'entreprise depuis 50 ans, sans compter les 5000 emplois indirects.

- La production industrielle et le taux d'utilisation des capacités de production (TUC) auraient stagné en février 2016 par rapport au mois précédent, selon Bank Al-Maghrib (BAM). La stagnation de la production recouvre des évolutions différenciées par branche, selon les résultats de l'enquête mensuelle de conjoncture du mois de février de BAM. Au niveau de la demande, les industriels déclarent une hausse des commandes reçues en février qui aurait concerné l'ensemble des branches, à l'exception de la "chimie et parachimie".

 

*Aujourd'hui le Maroc.:

- La production céréalière connaît une bonne dynamique au Maroc. La progression relevée à fin 2015 est de 35 pc, soit un additionnel de 22 millions de quintaux enregistrés en 15 ans. Cet excédent est constitué en grande partie de blé tendre, soit 12 millions de quintaux. L'orge y contribue par un volume de 6 millions de quintaux au moment où le blé dur a enregistré un additionnel de 4 millions de quintaux.

- Fatima Merouane, ministre de l'Artisanat et de l'économie sociale et solidaire, a affirmé que le secteur de l'artisanat n'arrive pas à surmonter quelques obstacles stratégiques. Elle a souligné que l'exportation est l'une des failles qui entravent le développement du produit artisanal à l'échelle internationale. Pour elle, la commercialisation du produit artisanal nécessite l'intégration de la notion du marketing par l'ensemble des artisans.

*Libération.:

- Après cinq jours de débats enrichissants sur le développement de l'Afrique et la coopération sud-sud, les travaux de la 27ème session du Forum Crans Montana (FCM) ont pris fin lundi soir à bord du bateau de croisière GNV Rhapsody. Le FCM a poursuivi ses débats à bord du GNV à destination de Casablanca après trois jours de travaux intenses à Dakhla, la perle des provinces du sud, qui a abrité ainsi pour la deuxième année consécutive une édition de ce prestigieux Forum consacrée à l'Afrique. 

- Des explosions meurtrières ont frappé l'aéroport et le métro de Bruxelles mardi matin, plongeant la capitale belge dans le plus grand désarroi. Plusieurs victimes sont à déplorer. Les premières déflagrations au nombre de deux ont eu lieu au matin vers sept heures (GMT) une heure de grande influence, à l'aéroport de Bruxelles-National plus couramment nommé "Aéroport de Zaventem", faisant voler en éclats le hall de départ de l'aérogare, causant un bain de sang et faisant au moins une quinzaine de morts et une quarantaine de blessés parmi la foule nombreuse. Une des explosions au moins serait l'œuvre d'un kamikaze selon le procureur fédéral belge, Frédéric Van Leeuw. 

 

*Al Bayane.:

- Le bureau politique du PPS, qui a tenu lundi sa réunion périodique, a appelé à la mise au point de politiques publiques performantes pour l'éducation et l'encadrement des jeunes. Le bureau politique s'est également félicité de la mesure prise par le ministre de la Santé qui va permettre aux affiliés du régime de l'assurance maladie obligatoire d'être dispensés d'avancer les dépenses relatives à certains médicaments remboursables au titre dudit régime.

- Plus d'un millier de Marocains établis aux Etats-Unis ont organisé, lundi, un sit-in devant le siège des Nations unies à New York en protestation contre les propos biaisés et irresponsables du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, lors de sa dernière tournée dans la région. Des Marocaines et Marocains, toutes générations confondues, sont venus des quatre coins des Etats-Unis, dire leur rejet catégorique des dérapages verbaux et provocateurs de Ban Ki-moon qui a outrepassé son rôle de facilitateur de paix, et fait fi des principes et idéaux fondateurs de la Charte de l'ONU.

*L'Economiste.:

- 2015 est décidément l'année de consolidation pour l'OCP. Le groupe parvient à faire oublier au marché le cycle de tassement des exercices précédents en enregistrant des performances astronomiques. Et ce en dépit d'une conjoncture mondiale peu favorable. Les revenus de l'Office dépassent les 47 milliards de DH, en progression de 15 pc. Une amélioration attribuée à la hausse significative des volumes de vente de la roche et d'acides et de l'appréciation du dollar par rapport au dirham.

- La mise en place des écosystèmes a permis à l'industrie automobile de se hisser au rang de premier secteur exportateur en 2014 et 2015, totalisant respectivement 20 et 22,7 pc de l'ensemble des exportations. Cette performance s'explique par la hausse de près de 30 pc des ventes de voitures (Renault-Dacia), équivalente à 4,9 milliards de DH. D'ailleurs, le nombre de véhicules exportés est estimé à près de 21.000 voitures/mois en 2015, contre 17.000 véhicules/mois lors de l'exercice 2014. 

 

*Assabah.:

- Les personnes reconnues coupables de harcèlement sexuel s'exposent à des peines de prison et des amendes, prévues par le projet de loi relatif à la lutte contre la violence à l'encontre des femmes, approuvé récemment. Le texte, préparé par Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, est fustigé par les mouvements féministes parce qu'il "ne protège pas les femmes violentées".

- La Cour des comptes a envoyé des convocations urgentes à des présidents de conseils communaux. Selon des sources du journal, l'objet de ces convocations porte sur d'anciens audits au sujet desquels la Cour des comptes n'a pas reçu de réponses convaincantes et appuyées par des pièces justificatives.

*Bayane Al Yaoum.:

- Le Bureau politique du PPS, qui a tenu sa réunion hebdomadaire lundi, a appelé à la mise au point de politiques publiques performantes pour l'éducation et l'encadrement des jeunes. Il s'est félicité de la décision du ministère de la Santé de faciliter l'accès aux médicaments. Le Bureau s'est penché par ailleurs sur les conditions nécessaires pour assurer le succès du congrès national extraordinaire prévu prochainement, adopté les dispositions organisationnelles relatives à la conférence nationale sur les droits des femmes et abordé les activités du parti en dehors du Maroc.

- La communauté marocaine établie aux Pays-Bas a appelé, vendredi, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, à retirer ses propos insultants et attentatoires à la cause sacrée des Marocains, dénonçant une partialité flagrante en faveur des thèses des séparatistes. ''Nous dénonçons et rejetons ces propos provocateurs qui reflètent une partialité flagrante du SG de l'ONU, battant ainsi en brèche les efforts avérés de l'instance onusienne aux côtés du Maroc pour trouver une issue au conflit artificiel sur le Sahara marocain'', souligne un collectif d'ONG de la société civile et des mosquées aux Pays-Bas. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required