Mardi 23 Mai 2017

Revue de presse du 23 mai 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens de ce mardi.:

*Le Matin.:

-Le Maroc figure dans le Top 10 des économies arabes les plus compétitives et s'adjuge même le premier rang en Afrique du Nord. Il fait même mieux que certains pays du Golfe sur des critères particuliers, comme l'environnement macroéconomique. Le Royaume traine, toutefois, de nombreux boulets, dont l'inefficacité du marché du travail. C'est ce qui ressort d’un nouveau rapport du Forum économique mondiale (WEF) intitulé "Le nouveau contexte économique pour le monde arabe". 

-Le Maroc est très peu ouvert aux voyageurs africains. Le pays est classé 41e sur une liste de 54 pays (score de 0,167 sur un point), selon l'Indice d'ouverture des visas en Afrique. Initié par la Banque africaine de développement, en collaboration avec la Commission de l'Union africaine et le Forum économique mondial (FEM), cet indice classe le niveau d’ouverture des pays africains en fonction des exigences imposées aux citoyens du continent pour obtenir un visa d’entrée dans un pays africain donné.

*Aujourd'hui le Maroc.

- Nouveau rebondissement dans l’affaire de l’UGTM. La Direction générale de la sûreté nationale affirme "refuser la tentative visant à contourner le caractère juridique et judiciaire du dossier ayant conduit à une intervention des forces publiques, dimanche, dans des locaux abritant une rencontre de personnes affiliées à un syndicat national, se réservant le droit de recourir à la justice". Alors que les partisans de Hamid Chabat avaient défié une décision de justice en organisant un congrès de l’UGTM, les forces de l’ordre sont donc intervenues.

-Ils sont âgés de 6 mois à 17 ans et se sont retrouvés en plein enfer syro-irakien. En effet, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a recensé pas moins de 333 enfants marocains mineurs dans les rangs de l’ "Etat islamique". Ces enfants se répartissent entre 152 filles et 181 garçons. Le BCIJ a également dévoilé récemment que 284 femmes marocaines ont rejoint leurs conjoints dans le bourbier syro-irakien dont 52 ont regagné le Maroc après un séjour dans la zone en question.

*L’Economiste.:

-Au cours de la discussion du projet de loi de finances à la première Chambre, le gouvernement a introduit une disposition "l’article 8 bis". Une mesure qui accorde à l’Etat et aux collectivités territoriales la possibilité, en cas de jugement définitif au profit d’un tiers, de régler les indemnités dues selon la disponibilité des crédits dans un délai de 60 jours. Dans le cas où les fonds seraient insuffisants, l’ordonnateur peut budgétiser le reliquat sur un ou plusieurs exercices. Mais ce qui suscite le tollé général, c’est qu’il sera impossible de saisir les biens publics et des collectivités territoriales en guise de garantie de paiement.

-Le déficit budgétaire s’est réduit de 12,5 milliards de DH au cours des quatre premiers mois de l’année. Une bonne nouvelle si ce n’est que cette amélioration s’est accompagnée d’une légère baisse des investissements (-1,7 pc). Les recettes fiscales se tiennent bien avec une performance pour l’IS et la TVA. En revanche, les remboursements des crédits TVA marquent le pas : 2 milliards de DH à fin avril contre 2,7 milliards l’année dernière.

*L’Opinion.:

-Lors d’un point de presse, le ministre délégué chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader, a décliné les grands axes du programme d’action pour la réforme de l’administration et les mécanismes de sa mise en œuvre. Tenant compte du contexte et des nouvelles exigences, le ministre délégué a insisté sur l’impératif de promouvoir les valeurs de probité, œuvrer pour la réforme de l’administration, améliorer les services publics en les rapprochant du citoyen et consolider les valeurs de gouvernance. 

-Le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique rappelle que les nouvelles inscriptions en première année de l’enseignement primaire au titre de l’année scolaire 2017-2018 se poursuivent jusqu'au 15 juin 2017. Les parents d'enfants âgés de 6 ans et plus (nés en 2011 ou avant), ainsi que ceux nés jusqu'au 31 mars 2012, sont invités à inscrire leurs enfants dans l'école la plus proche de leur résidence et ce dans les délais fixés, indique le ministère dans un communiqué.

*Libération.:

-Après deux mois d’affilée de baisse, l’indice des prix à la consommation (IPC) a repris de la hauteur. Il est, en effet, ressorti en augmentation de 0,2%, selon les estimations réalisées au cours du mois d’avril 2017 par le HCP. L’indicateur d’inflation sous-jacente a connu une hausse de 0,3% sur un mois et de 1,4% sur une année. 

-Le Maroc réunit tous les prérequis pour réussir le passage d'un régime de change fixe vers un régime flexible, en l’occurrence un cadre macro-économique solide, un niveau des réserves de change adéquat et un système bancaire résilient, ont souligné les intervenants à une rencontre à Tanger sous le thème "Nouveau marché des changes au Maroc, entre flexibilité du régime et nouvelles instructions des changes". Contrairement à des pays qui se sont vu imposer ce régime de change comme l’Egypte et la Turquie, l'économie marocaine s'est engagée depuis plusieurs années dans des réformes structurelles lui permettant d'opérer de manière volontariste et réfléchie ce changement de cap, ont affirmé les experts-métiers lors de cette rencontre.

*Al Bayane.:

-Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), et la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux annoncent l'organisation d’une campagne de don de sang dans les mosquées de plusieurs villes du Maroc à partir du 1er Ramadan. Lancée par SM le Roi Mohammed VI, cette initiative se déroulera dans plusieurs mosquées relevant des villes de Rabat, Casablanca, Meknès, El Jadida, Safi, Tanger, Oujda, Agadir, Tétouan, Marrakech, Laâyoune, Béni Mellal, Nador, Errachidia, Ouarzazate, Kénitra, Fès, Larache, et Ksar El Kébir.

-La voie express Taza-Al Hoceima, un projet stratégique destiné à consolider l’attractivité des investissements et désenclaver plusieurs communes rurales, sera totalement fin prête au début de 2019, a annoncé le ministre de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara. L’état d’avancement de ce projet d’envergure est de l’ordre de 70 pc, a déclaré le ministre lors d’une visite de terrain effectuée ce weekend aux différents chantiers de la voie-express.

*Akhir Saâ.:

- Le Maroc a remporté le Grand Prix de la 20ème édition du Salon international des inventions et des innovations technologiques "Archimède" de Moscou qui a vu la participation d'exposants internationaux notamment des pays européens et asiatiques. Ce grand prix a couronné l’invention de Hafid Griguer, directeur du laboratoire marocain de recherche, développement et innovation SmartiLab rattaché au groupe EMSI (école marocaine des sciences de l’ingénierie), et Majid El Bouazzaoui consistant en un objet connecté sans capteur (IOT) utilisé pour capter des grandeurs physiques sans l’usage d’un capteur spécifique et une application de gestion intelligente des parkings.

- Le président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari, poursuit sa visite aux Etats-Unis où il a tenu des rencontres avec des acteurs politiques et économiques américains afin d'ouvrir de nouvelles perspectives d'investissement dans la région et attirer les investisseurs américains.

*Bayane Al Yaoum.:

- Une délégation de haut niveau, composée de plusieurs ministres et directeurs d’institutions publiques concernées par les chantiers de développement dans la province d’Al Hoceima, a visité, lundi la ville d’Al Hoceima, dans le cadre de l’interaction positive du gouvernement avec les besoins de la population locale. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre par le gouvernement de ses engagements relatifs à l’accélération de la cadence de réalisation des différents projets de développement.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le président de la Cour des comptes, Driss Jettou présente aujourd'hui un exposé devant les députés la commission de contrôle des finances publiques sur "les dysfonctionnements du fonds d'équipement communal". Le rapport de la Cour des comptes a pointé la faible contribution de ce fonds dans le financement des collectivités territoriales.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Driss Lachgar a été réélu, dimanche à la majorité absolue, premier secrétaire de l'USFP à l'issue du Xème congrès tenu à Bouznika. Lachgar a qualifié le congrès d’exercice démocratique qui a envoyé des messages forts, notant que l'USFP est un parti démocratique.

-Le communiqué final du Xème congrès national de l’USFP souligne la nécessité de poursuivre le chantier ouvert par la réforme constitutionnelle, en particulier les axes qui ont connu des lacunes lors du dernier mandat gouvernemental. Il a appelé à renforcer le rôle de l’Etat en répondant aux attentes des catégories modestes et leur assurant une vie digne et une protection sociale juste. *Akhbar Al Yaoum.:

- Le chef de gouvernement, Saad Eddine El Othmani sera l'hôte de la Chambre des représentants dans le cadre de la séance mensuelle des questions parlementaires concernant la politique générale du gouvernement. El Othmani devra répondre aux questions relatives à "la moralisation de la vie publique" et au "volet économique de la diplomatie marocaine en Afrique".

- Un rapport officiel espagnol a souligné que les Marocains occupent la deuxième position des investisseurs immobiliers hors Union européenne. Les investisseurs chinois occupent la première place. Le nombre de Marocains ayant acquis un bien immobilier en Espagne a enregistré une hausse de 3,40 pc au cours des trois premiers mois de 2017.

*Rissalate Al Oumma.:

- Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita a souligné, dimanche à Riyad, la nécessité et l’importance de relations solides entre les pays du monde arabo-islamique et les Etats-Unis d’Amérique pour faire face aux défis qui pèsent sur la région. Dans une déclaration à la presse en marge du Sommet arabo-islamo-américain, Bourita a mis en évidence l’importance de l’inauguration d’une nouvelle ère dans les relations entre le monde arabo-islamique et les Etats-Unis, eu égard aux défis pesant sur la région et liés notamment à la menace terroriste et à l’interventionnisme de certains Etats dans les affaires intérieures des pays musulmans.

- Les obsèques du caporal-chef, Abdeljalil Zitouni, militaire du contingent des FAR de la MINUSCA, décédé le 13 mai alors qu'il était en mission d'escorte d’une équipe de génie militaire de l’ONU, ont eu lieu dimanche à la commune rurale de Retba dans la province de Taounate. Les obsèques de l'Adjudant-chef, Mbark Azyz, ont également eu lieu le même jour à Tazarine dans la province de Zagora.

*Al Massae. :

- Après avoir réussi à fabriquer un premier modèle d'un drone, destiné à des fins civiles et militaires et équipé de techniques et technologies plus modernes, des étudiants ingénieurs du cycle de doctorat à l’Ecole nationale supérieure d'électricité et de mécanique se penchent sur l’élaboration d’un projet de "ville intelligente" conforme aux standards internationaux, qui serait dotée de parkings intelligents qui fonctionneraient avec de l’internet.

- Moussaoui Ajlaoui, enseignant chercheur à l’Institut des études africaines à Rabat, appelle à percevoir le projet de gazoduc entre le Maroc et le Nigeria dans un cadre global, précisant que ce projet qui était une idée audacieuse est en voie de réalisation. Il s’agit d’une nouvelle expérience dans le continent sur le plan de l’intégration économique régionale, a-t-il jugé dans un entretien au journal.
*Al Alam.:

- A l’approche du mois du Ramadan, les prix des denrées alimentaires de consommation courante enregistrent des niveaux record. Le prix des lentilles a atteint 30 dh/kg. Le numéro vert créé par le ministre délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance semble insuffisant pour stopper le renchérissement et les spéculations qui envahissent la majeure partie des marchés ces derniers jours.

- Deux sociétés de construction chinoise et marocaine ont créé une coentreprise pour construire l'immeuble de grande hauteur le plus élevé d'Afrique à Rabat. Il s’agit de la construction d’un gratte-ciel haut de 250 mètres et composé de 45 étages. La tour sera réalisée par le consortium Sino-marocain CRCC/TGCC.

*Assabah.:

- Huit vagabonds, dont une femme, ont été tués lundi dans la ville d’El Hajeb après avoir dégusté de "l’alcool à brûler". Huit autres personnes reçoivent des soins à l’hôpital provincial de la ville et à l’hôpital Mohammed V à Meknès. Certaines d’entre elles étaient dans un état grave. La police judiciaire a arrêté le fournisseur de ce produit hautement toxique.

*Al Akhbar.:

- Un agent de la garde civile espagnole a été arrêté à Bab Sebta, en possession de plus de 80 kg de drogue. Cette drogue était dissimulée avec soin dans sa voiture particulière. Il a été arrêté alors qu’il tentait d’introduire cette substance à Sebta Occupé.

- Les opérations de contrôle, basées sur la sélectivité et l’analyse du risque, menées en 2016 par les services de l'administration des Douanes et des impôts indirects (ADII) ont été soldées par des résultats positifs concrétisés par des recettes collectées de l'ordre de 90,5 milliards de dirhams (MMDH) et de marchandises confisquées d'une valeur de 500 millions de DH (MDH). Dans son rapport d'activités pour l'année 2016, l'ADII indique que les opérations de contrôle sur le terrain ont permis l’obtention de résultats remarquables avec en particulier le redressement pour plus de 10,2 MMDH des valeurs déclarées générant une recette additionnelle de 2,7 MMDH, et la saisie de plus de 2,25 millions d’articles contrefaits, de 12,5 millions d'unités de cigarettes, de 53 tonnes de stupéfiants et de 19 tonnes de sacs en matière plastique.

MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required