Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi :
*Le Matin. :
- Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, dimanche au Royal Golf Dar Es-Salam de Rabat, la cérémonie de remise des prix de la 45ème édition du Trophée Hassan II de golf et de la 24ème édition de la Coupe de SAR la Princesse Lalla Meryem de golf, organisées du 16 au 22 avril sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Après l'annonce des noms des vainqueurs, SAR le Prince Moulay Rachid a remis le Trophée Hassan II au Français Alexander Levy, et la Coupe SAR la Princesse Lalla Meryem à la Suédoise Jenny Haglund.
- Attijariwafa bank se mobilise encore en faveur des TPE et PME. Pour cette année, le groupe annonce une enveloppe record de nouveaux crédits, soit 26 milliards de DH. Cet engagement sert les objectifs de Bank Al-Maghrib convenus avec le Groupement professionnel des banques du Maroc et la CGEM pour relancer le crédit bancaire. Les trois partenaires doivent se réunir avant Ramadan pour faire le point sur l'accès des entreprises, en particulier les TPME, au financement.
*L'Economiste. :
- Au complexe portuaire TangerMed, les chantiers n’arrêtent pas. MedHub, la zone franche logistique adossée au port, se prépare au lancement d’une nouvelle extension sur 50 hectares qui devra doubler l’offre actuelle. Ces nouveaux espaces lui permettront de satisfaire les futures demandes en matière d’installation qu’elle s’apprête à honorer.
- La dynamique de l’investissement affiche une tendance soutenue. Sur le premier trimestre, les importations des biens d’équipement se sont inscrites en hausse de 12,4% à 30,5 milliards de dirhams et leur part s’est établi à 26% du total des achats à l’extérieur pour en occuper la première place. Autre groupe de produits qui participe à la production industrielle : les matières brutes. Les importations des produits bruts ont en effet explosé de 22,1% sur la même période totalisant 5,8 milliards de dirhams.*Aujourd’hui le Maroc. :
- Un officier de police principal, exerçant dans un arrondissement de la ville de Casablanca, a été placé en garde à vue pour son implication présumée dans une affaire de détournement d'objets saisis dans le cadre d'une enquête judiciaire, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). La DGSN attend l'achèvement de l'enquête pour établir les responsabilités administratives et décider des sanctions disciplinaires nécessaires à l'encontre du fonctionnaire de police en question.
- Abdelhaq Al Arabi, conseiller du chef du gouvernement aux affaires sociales, a affirmé que le gouvernement veut limiter l’augmentation des salaires dans la fonction publique aux tranches inférieures. « La hausse des salaires deviendra insignifiante en cas de sa généralisation », a-t-il précisé dans un entretien au journal. Il a par ailleurs indiqué que le gouvernement a demandé à la CGEM de faire un effort concernant deux principaux points ; à savoir la hausse des allocations et la revalorisation du salaire minimum.
*Al Bayane. :
- Les importantes précipitations qui se sont abattues sur le Maroc durant ces derniers mois et les chutes de neige enregistrées dans plusieurs régions du Royaume augurent d’une bonne campagne agricole 2017-2018. Selon les dernières données rapportées par le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le cumul pluviométrique moyen national a atteint au 16 avril 2018, 367,7 mm, soit une hausse de 16% par rapport à la normale (316,7 mm). Au démarrage de la période des semis, ce déficit était de 61%.
- Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a déconstruit, lors d'une rencontre organisée vendredi au National Press Club à Washington, les contrevérités fallacieuses et les allégations mensongères véhiculées par les ennemis du Maroc au sujet de la réalité du conflit autour du Sahara marocain, en s’appuyant sur des preuves et des faits historiques qui ne souffrent aucune ambiguïté et qui n’admettent aucune interprétation. Parmi les exemples de contrevérités sur lesquelles s’est attardé El Khalfi, il y a celle selon laquelle la zone située à l’est du dispositif de défense au Sahara est "une zone libérée", alors qu’elle est une zone qui relève de la responsabilité des Nations Unies représentées par la Minurso.*L’Opinion. :
- A fin février 2018, le déficit budgétaire s’est établi à 10,1 millions de dirhams, contre 9,7 milliards l’année précédente. Cette évolution recouvre une progression des recettes ordinaires de 2,6 milliards de dirhams (+8,6%) et un accroissement des dépenses globales de 2,9 milliards (+7,5). La hausse des recettes ordinaires, situées à 32,2 milliards de dirhams, est attribuable à la hausse des recettes fiscales, ainsi que celle non fiscales.
- La Commission du secteur privé a clôturé, vendredi, ses réunions au titre du round d'avril 2018 du dialogue social, "dans un climat marqué par un esprit de responsabilité et de sérieux et par la volonté sincère de toutes les parties de mener à bien cette étape", a indiqué le ministère de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle. La Commission du secteur privé avait tenu, du 13 mars au 20 avril au siège du ministère, 12 réunions présidées par le ministre de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle, en présence de représentants de la CGEM, de l'UMT, de la CTD, de l'UGTM et l'UNTM, ainsi que des représentants des départements gouvernementaux concernés. La Commission a consacré ses réunions à l'examen des questions et des points soulevés par le Comité technique, ainsi que des points évoqués par les membres du comité au cours des débats.
*Libération. :
- L'expérience du Maroc en matière de réforme de l'administration publique constitue «un modèle à suivre» en Afrique, a souligné le ministre de la Fonction publique, du Travail et de l'Emploi du Burundi, Félix Mpozeriniga, en visite dans le Royaume. Lors de ses entretiens avec le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader, le ministre burundais a salué les chantiers lancés par le Maroc pour moderniser son administration publique et améliorer les prestations fournies aux usagers. Félix Mpozeriniga a exprimé le souhait de son pays de tirer profit de l’expérience marocaine dans ce domaine.
- Les dirigeants des PME et TPE ont désormais leur club. Lors d’une rencontre de ses membres, réunis récemment à Casablanca, ils se sont penchés sur une vision commune. Les défis étant nombreux et très délicats. Dans sa charte, le Club des dirigeants se veut un espace « d’échanges, de partage de bonnes pratiques et de networking entre ses membres, pour favoriser la conclusion d’affaires et améliorer le benchmarking de différentes activités». Forte de ses 200 professionnels de PME et TPE, cette structure s’inspirant d’expériences réussies dans le monde, envisage de créer des antennes régionales « afin de mieux répondre aux besoins de développement.*Akhbar Alyaoum. :
- Plus de 225 projets sont en cours de réalisation dans la région Marrakech-Safi d'un coût global de 15 milliards de dirhams (MMDH), a indiqué samedi à Marrakech, le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. S'exprimant lors d'une journée de communication avec des responsables, des élus, des investisseurs et des acteurs de la société civile de la région Marrakech-Safi, El Othmani a fait savoir que près de 105 autres projets proposés ont été examinés en interaction avec les besoins des populations, relevant que le gouvernement s'attellera à réduire les disparités territoriales dans la région Marrakech-Safi.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS, a appelé à l’élaboration d’un nouveau modèle de développement, qui renforcerait « la justice sociale et territoriale ». S’exprimant lors d’une rencontre avec la population de Tinghir, Benabdallah a expliqué que ce modèle de développement va sensiblement permettre de réduire les disparités entre les différentes régions et assurer la répartition équitable des fruits de la croissance. Il a appelé à un « sursaut démocratique » pour répondre aux préoccupations des citoyens.*Al Alam. :
- Conseil national du parti de l’Istiqlal : Nizar Baraka, secrétaire général du parti, appelle tous les acteurs politiques, les institutions représentatives et les forces vives à constituer sans délai un front politique pour défendre l’intégrité territoriale du Royaume. Il a dénoncé un « gaspillage inintelligible » du temps de la réforme, soulignant que l’économie nationale, par son taux actuel, ne pourrait absolument pas créer 1,2 million d’emplois.
*Bayane Alyaoum. :
- Le ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi-Fihri, a indiqué que son département a contribué dans les projets programmés dans la région Marrakech-Safi par 2,8 milliards de DH. Parmi ces projets figurent celui de la mise à niveau urbaine du Mellah dans la Médina de Marrakech qui s'inscrit dans le cadre du programme "Marrakech, cité du renouveau permanent" (2014-2017) d'un coût global de 194 millions de DH, a-t-il fait savoir à l'issue d'une réunion de travail avec les services décentralisés du ministère au niveau de la région Marrakech-Safi.
*Al Ittihad al Ichtiraki. :
- Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration et l’Institut Royal de la culture amazighe (Ircam) veulent renforcer l’enseignement de la langue amazighe au profit des Marocains résidant à l’étranger. Une convention a été signée dans ce sens entre les deux institutions. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles visant la promotion et le rayonnement de la langue et la culture amazighes.
*Rissalat Al Oumma. :
- Les Etats-Unis ont mis en avant, vendredi, la consolidation du processus démocratique au Maroc, en soulignant encore une fois, le caractère "crédible" des élections législatives, tenues en octobre 2016 dans le Royaume. "Les observateurs internationaux et nationaux jugent que les élections législatives de 2016 étaient crédibles et (...) exemptes de toutes irrégularités systémiques", note le rapport sur la situation des droits de l’Homme au titre de l’année 2017, rendu public à Washington par le Département d’Etat US.