Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi : *Le Matin. :
- Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, dimanche à El Jadida, la cérémonie de remise du Grand Prix de S.M. le Roi Mohammed VI de saut d’obstacles, comptant pour la troisième et dernière étape du neuvième Morocco Royal Tour, un concours international de quatre jours disputé dans le cadre de la 11e édition du Salon du cheval, organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi. Au terme de cette compétition, organisée par l’Association du Salon du cheval, sous l’égide de la Fédération équestre internationale et la Fédération Royale marocaine des sports équestres, S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan a remis le Grand Prix au vainqueur et des récompenses à ses quatre poursuivants, en l'occurrence le Français Roberto Arioldi, le Français Simon Delestre, le Brésilien Redro Junqueira Muylaert et le Néerlandais Henk Van de Pol. S.A.R.
- La presse écrite vivote. L'effet domino de la crise mondiale du papier risque de sonner le glas des éditeurs et imprimeurs marocains. Ces derniers, qui ont déjà à gérer des contraintes structurelles, se retrouvent aujourd’hui désarmés face à une véritable bombe à retardement. Hausse des prix du papier, risque de pénurie, problèmes d’approvisionnement, lourdeur des charges financières et énergétiques, baisse des revenus publicitaires et des ventes… autant de facteurs qui poussent aujourd’hui les opérateurs du secteur à demander à l’État d’agir, et vite, afin de stopper l’hémorragie. Des milliers d'emplois sont en jeu.
*L'Economiste.:
- A moins de deux ans de l'échéance, le plan Maroc Vert devrait entamer une nouvelle orientation : celle de l'équilibre socio-économique dans le monde rural. C'est l'objectif majeur de la nouvelle stratégie agricole en préparation. Il s'agit d'ériger en tête des priorités la création de nouvelles activités génératrices d'emplois et de revenus, essentiellement en faveur des jeunes. Ceci, via l'extension de l'investissement agricole à toutes les catégories socio-économiques. A commencer par la mise à disposition de 1 million d'hectares de terres collectives supplémentaires au profit de jeunes agriculteurs.
- Projet de loi de finances 2019 : Les pharmaciens d'officine ont été agréablement surpris d'apprendre que la dernière version du projet de budget prévoit la suppression du droit de timbre en cas de paiement par espèces. C'est une de leurs vieilles requêtes. Jusque-là, le client qui payait en espèces devait s'acquitter en plus d'un droit de timbre de 0,25%. Un montant qui s'ajoute évidemment au prix du médicament. Ce surcoût donnait régulièrement lieu à des prises de bec avec les pharmaciens d'officine. Certains patients pensant que c'est une marge bénéficiaire supplémentaire. Introduit par la loi de finances 2009, le droit de timbre posait beaucoup de problèmes de recouvrement. Si bien que certains pharmaciens le payaient de leur poche.
*L'Opinion.:
- L'examen de la question du Sahara marocain par la 4ème Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies a pris fin par l’adoption d’une résolution réitérant son soutien au processus politique mené sous les auspices exclusifs de l’ONU, afin de parvenir à "une solution politique, réaliste, pragmatique et durable qui repose sur le compromis" à ce différend régional. Les délibérations de la Commission ont été marquées, encore une fois, par l’appui fort et multiforme témoigné par la communauté internationale au plan d’autonomie dans les provinces du sud et à l’intégrité territoriale, une et indivisible, du Royaume.
- Les projections à l’horizon 2030 estiment que les primo-demandeurs d’emploi continueraient d’augmenter de façon soutenue dans les quinze prochaines années, exerçant ainsi une pression de plus en plus forte sur le marché du travail. Ce constat figure dans une analyse de la dernière publication du Centre Marocain de Conjoncture (CMC). Les déséquilibres persistants en matière d’emploi se rapportent pour une grande part à la population des jeunes accédant pour la première fois au marché du travail. La réduction du déficit en matière d’emploi devrait ainsi s’intéresser en priorité, dans le cadre du nouveau modèle de développement, à la situation de la population active accédant pour la première fois au marché du travail, souligne la publication.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- L'agriculture érigée en priorité. En effet, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, a été chargé par SM le Roi d'élaborer et de soumettre à la Haute Attention Royale une réflexion stratégique globale et ambitieuse pour le développement du secteur. Lors d'une audience avec le ministre, SM le Roi a réitéré Ses souhaits et ambitions pour un monde rural marqué par la création de nouvelles activités génératrices d’emplois et de revenus, essentiellement en faveur des jeunes. Le Souverain a ainsi réaffirmé l’importance d’intégrer les questions de l’emploi et de la réduction des inégalités et de lutte contre la pauvreté et l’exode rural au cœur des priorités de la stratégie de développement agricole.
- Les naissances annuelles de chevaux sur les 5 principales races ont connu une hausse de 27% durant la période 2011 et 2017, a indiqué la Société royale d’encouragement du cheval (SOREC). Quatre mille naissances sont enregistrées avec "une nette amélioration de la qualité génétique", depuis la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la filière équine en 2011, a ajouté la SOREC, en marge de la onzième édition du Salon du cheval.
* Al Bayane.:
- Le dialogue social, relancé entre le gouvernement et les centrales syndicales les plus représentatives, peine encore à parvenir à un terrain d'entente entre les deux parties. Les derniers rounds n'ont débouché sur aucun accord, en dépit de la pression du contexte politique lié à la rentrée parlementaire marquée par l'examen du projet de loi des Finances 2019, instrument permettant au gouvernement de décliner sa politique sociale. Ainsi, l'offre gouvernementale consistant notamment en une hausse des allocations familiales de 400 DH a été rejetée par l'UMT et la CDT. Seule l'UGTM a exprimé son intention de valider l'offre gouvernementale, en demandant toutefois de la généraliser au secteur privé.
- Mohamed Nabil Benabdellah a exposé la vision du PPS sur le modèle de développement au colloque de l'Association des membres de l'Inspection générale des finances. Présentant les grandes lignes de la vision du PPS du nouveau modèle de développement du Maroc en l'étape actuelle, le secrétaire général du PPS a souligné que le portage politique est déterminant dans le succès de l'œuvre d'élaboration et d'opérationnalisation. Il a précisé que cette réussite requiert un édifice démocratique avancé dans tous les domaines, comme stipulé dans la constitution de 2011.
*Libération. :
- La Russie accorde une grande importance à l'approfondissement de la coopération fructueuse avec le Maroc dans divers domaines», a souligné le ministère russe des Affaires étrangères, relevant que «les liens historiques unissant la Fédération de Russie et le Royaume du Maroc sont très précieux». «Nous notons avec satisfaction la convergence des positions de Moscou et de Rabat sur des questions internationales et régionales essentielles, l’intérêt mutuel de maintenir un dialogue politique confiant ainsi que la coordination mutuelle dans l’intérêt de la sécurité et de la stabilité du Maghreb, en Méditerranée et dans le monde entier», a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères.
- Le PIB du tourisme s’est nettement amélioré en 2017. Il s’est ainsi apprécié de 8,3% contre 5% en 2016, se chiffrant à 72,4 milliards de DH, contre 66,9 milliards un an plus tôt, indique le HCP. Sa contribution au PIB national a pour sa part augmenté à 6,8% au titre de l’année écoulée, contre 6,6% en 2016. S’agissant de la production de ce secteur, elle s’est chiffrée à 109,3 MMDH en 2017 au lieu de 100,8 milliards en 2016 avec un taux d’accroissement de 8,5%. La valeur ajoutée est passée de 52,9 MMDH en 2016 à 58,1 MMDH en 2017, soit une croissance de 9,9%.
*Akhbar Alyaoum. :
- Bien que le gouvernement ait supprimé quatre comptes spéciaux du Trésor, ces comptes devraient coûter au budget de l'État au cours de l'année à venir 84.4 milliards de DH, soit une hausse d'environ 6 milliards de dirhams par rapport à l'année précédente. Le gouvernement El Othmani a proposé dans le projet de loi des Finances 2019, qui devrait être présenté aujourd'hui dans les deux chambres du Parlement, la suppression de quatre comptes spéciaux, le Fonds de la lutte contre les effets de la sécheresse, le fonds spécial pour la sauvegarde de la cité de Fès, ainsi que le Fonds de soutien à la réalisation de projets et le Fonds relatif à l'amélioration de l'approvisionnement de la population rural en eau potable.
- L'État a alloué plus de 13.507 hectares en 2017 pour la réalisation de 345 projets d'investissement d'une valeur de 11 milliards de dirhams, dont 89% sont accordés au secteur de l'énergie de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, révèle un rapport sur le foncier public destiné à l'investissement. Le rapport note que 99% de ces projets ont été approuvés dans le cadre d'une gestion décentralisée, avec une valeur d'investissement totale de 9.698 millions de dirhams, ce qui permettra la création de 13.002 emplois.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- L'offre gouvernementale met dos à dos les syndicats. Les centrales syndicales ont annoncé leur refus de l'offre gouvernementale relative à l'augmentation des salaires de 400 DH et de 100 DH les allocations familiales sur chaque enfant, la qualifiant de "médiocre". L'UGTM a, en revanche, approuvé la proposition du gouvernement à condition qu'elle soit généralisée sur une période de deux ans à toutes les catégories et établissements publics à caractère administratif ainsi que les collectivités territoriales.
- Le dirham s'est apprécié de 0,25% par rapport au dollar et s'est déprécié de 0,16% vis-à-vis de l'euro au cours de la période allant du 11 au 17 octobre 2018, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Durant cette période, aucune opération d'adjudication n'a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires pour cette semaine. Concernant les réserves internationales nettes, elles sont restées, au 12 octobre, quasiment stables d'une semaine à l'autre, à 223,7 milliards de dirhams, alors qu'en glissement annuel, elles ressortent en baisse de 1%, relève BAM.
*Alalam. :
- Le gouvernement n'a montré aucun signe de responsabilité et de proposition de solutions aux problèmes et défis, compte tenu de la dégradation de la situation sociale et économique, de l'amenuisement du pouvoir d'achat et du taux de chômage élevé, en particulier chez les jeunes et les femmes, a indiqué Aziz Hilali, membre du comité exécutif du parti de l'Istiqlal. Intervenant lors de la session ordinaire du conseil régional du Parti de l'Istiqlal à Kenitra, Hilali a souligné que le gouvernement est "incapable" de prendre des initiatives et marche sur les plates-bandes du gouvernement précédent qui a libéralisé les prix du carburant. Ce gouvernement a également levé la compensation sans pour autant prendre les mesures nécessaires afin de protéger le pouvoir d'achat et canaliser le soutien vers les groupes vulnérables, a-t-il ajouté.
- Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a pris part au sommet des ministres de l'intérieur de six grands pays de l’Union Européenne sur le terrorisme et la migration avec la participation du procureur général des États-Unis, Jeff Sessions. Le premier jour de la réunion, en présence des ministres de l'Intérieur britannique, allemand, italien, espagnol, polonais et marocain, des responsables ont abordé la question du retour de migrants marocains dans leur pays d'origine, en particulier de milliers de mineurs marocains non accompagnés en Espagne et en France. Dans une déclaration à la presse internationale, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué que cette question est en passe d'être résolue.
*Bayane Alyaoum. :
- Le Maroc table sur un taux de traitement des déchets ménagers de 81% grâce à la mise en œuvre du Programme national des déchets ménagers (PNDM), a indiqué jeudi à Rabat la secrétaire d'État chargée du développement durable, Nezha El Ouafi. Après achèvement des travaux du centre d'enfouissement et de valorisation de Casablanca, le taux de traitement des déchets ménagers atteindra 81%, contre 62,44% actuellement, a précisé El Ouafi lors du "Carrefour diplomatique" organisé à l'initiative de la Fondation diplomatique au profit du corps diplomatique accrédité au Maroc. Ce programme, a-t-elle fait savoir, a permis jusqu'ici la création de 25 centres d'enfouissement et de valorisation des déchets, la réhabilitation de 49 décharges non-contrôlées, dont 29 en cours de réhabilitation ou programmés.
- Les levées brutes du Trésor se sont repliées de 16,6% pour se situer à 82,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2018, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Économie et des finances. Ces levées ont été réparties à hauteur de 15% pour les maturités courtes, 69,9% pour les maturités moyennes et 15,1% pour les maturités longues après respectivement 22,6%, 61,5% et 15,8% un an auparavant, précise la DEPF dans sa note de conjoncture du mois d'octobre 2018.
*Al Massae. :
- Modèle du développement : Jouahri et Ramid s'opposent. Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al Maghrib, a affirmé lors d’une rencontre sur la révision du modèle de développement, qu’il ne souhaitait pas que « le Maroc retourne à l’ajustement structurel car les gouvernements fonctionnent en l’absence des priorités qui déterminent la politique financière générale ». Mustapha Ramid, ministre d’Etat chargé des droits de l’homme, a jugé ces propos « inadmissibles et sidérants », précisant que « le gouvernement a tranché sur ses priorités, en l’occurrence l’éducation, la santé et la lutte contre les inégalités spatiales, très perceptibles dans le projet de loi de finances pour 2019 ».
-Accident ferroviaire de Bouknadel : le groupe PAM à la Chambre des représentants a demandé la constitution d’une mission d’information sur l’Office national des chemins de fer (ONCF). En effet, les représentants parlementaires du PAM ont envoyé une lettre urgente au président de la commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement, dans laquelle ils ont fixé les objectifs de cette mission. Ils veulent avoir davantage d’informations sur la situation de la flotte des trains dont dispose l’ONCF.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Le gouvernement entend contracter un emprunt de 76,2 milliards de dirhams pour combler les besoins du budget général. Il s’agit des dettes à moyen et long termes. Le gouvernement n’avait emprunté que 68 milliards en 2018. Les charges d’amortissement de la dette publique dans le budget de l’Etat vont s’élever à 39,2 milliards de dirhams, dont 70,8% sont programmés dans le budget général.
- Le nombre de carte bancaire en circulation ne cesse d’augmenter. Le Centre monétique interbancaire (CMI) établit à plus de 15 millions l’encours des cartes bancaires émises par les banques marocaines. Les opérations par cartes étrangères au Maroc ont enregistré une hausse de 24,9%, alors que le paiement en ligne a progressé d’environ 30,4%.
*Rissalat Al Oumma. :
- Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a eu, samedi à Madrid, des entretiens avec son homologue espagnol, Fernando Grande-Marlaska, axés sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les différents domaines d’intérêt commun. Dans une déclaration à la presse au terme de cette entrevue, Laftit a indiqué que la réunion a porté notamment sur la question migratoire, en rapport surtout avec la pression de ces derniers mois, ainsi que les efforts consentis par le Royaume pour faire face à ces flux et combattre les réseaux s’activant dans le trafic de migrants.
- Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement et secrétaire général du PJD, a affirmé que le débat soulevé par la présentation d’un candidat PJD à l’élection du président de la Chambre des conseillers ne nuirait pas à l’action du gouvernement. « Cette affaire n’affecterait en rien la cohésion ou l’activité de la coalition », a-t-il dit lors d’une rencontre de son parti à Bouznika, faisant savoir la coalition sait comment gérer ses divergences.