Mercredi 22 Novembre 2017

Revue de presse du 22 novembre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

(MAP), Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mercredi.:

*Le Matin.:

- En application des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, portant sur les mesures juridiques nécessaires à l'encadrement strict des opérations d’appel à la générosité publique et de distribution d’aides, une réunion s’est tenue mardi 21 novembre 2017 consacrée à l’examen du cadre régissant les opérations de bienfaisance de manière à combler le vide juridique que connaît cette tradition ancestrale de solidarité et de partage chère aux Marocains. La réunion s’est achevée par un accord sur les principes généraux et sur les orientations qui seront adoptées par le gouvernement pour élaborer un projet de loi adéquat, a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

- Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a affirmé, lundi à Rabat, que son département va prendre, lors de cette saison agricole, plusieurs mesures consistant notamment à assurer un approvisionnement suffisant et régulier des intrants et à rationaliser les ressources hydriques. En réponse à cinq questions liées aux préparatifs de cette saison agricole, posées par plusieurs groupes à la Chambre des représentants, Akhannouch a indiqué que le ministère va poursuivre la mise en œuvre du programme d’assurance agricole, qui va concerner cette saison une superficie d'un million d’hectares de terres agricoles et 50.000 pour les arbres, outre la prise d’une série de mesures de financement au profit des agriculteurs.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Si les dépôts bancaires des particuliers continuent de s’inscrire sur leur tendance haussière de ces dernières années, leur rythme de croissance est en ralentissement. Sur les 9 premiers mois de l’année, ils progressent de 4,3%, à 643,8 milliards de DH, selon les dernières statistiques de Bank Al-Maghrib. La hausse est légèrement plus prononcée sur une année glissante (entre septembre 2016 et le même mois de l’année en cours) à 4,9%.

- Ouverture, coopération et solidarité… Ce sont les voies que les décideurs mondiaux devraient emprunter pour répondre aux attentes des peuples et améliorer leurs conditions de vie. Ce message a été porté par Saad Eddine El Othmani lors de sa participation à l’ouverture de la 13ème édition du Forum économique islamique (WIEF) qui se poursuit jusqu’au jeudi 23 novembre à Sarawak en Malaisie. Le Chef du gouvernement a souligné la nécessité d’assurer une meilleure coopération et répondre aux aspirations des peuples en termes d’éducation, de santé, de sécurité et de stabilité.

*L’Economiste.:

- C’est un élément qui pourrait venir secouer l’apparente tranquillité qui entoure la procédure de liquidation de la Samir. Attijariwafa bank a été condamnée par le Tribunal de commerce de restituer une somme de 230 millions de DH, au motif que la banque aurait encaissé cette créance durant "la période suspecte" prévue dans le Code de commerce. Le groupe a fait appel de la décision du juge. La procédure de liquidation s’est enlisée. Plus le temps passe, plus la probabilité que la raffinerie redémarre un jour tend vers zéro.

- La mise en place d’un écosystème ferroviaire sera finalisée avant fin décembre prochain. Une information confirmée lors de la deuxième édition du "Rail Industry Summit", qui s’achèvera le 23 novembre à Casablanca. Ce sera sûrement l’un des événements phares marquant la fin de cette année. Parmi les mesures phares annoncées en avant-première, l’accompagnement des investisseurs dans leurs implantations, la facilitation de l’accès au foncier, ainsi que la création de centres de formation spécialisés.

*L’Opinion.:

- La Cour des comptes a rendu public, lundi dernier, un rapport sur l’évaluation du système de la fonction publique. Le premier constat ainsi soulevé dans ce document est qu’en 2016, le secteur public employait un effectif de personnel d’environ 860.253 dont 583.071 fonctionnaires civils de l’Etat, 147.637 fonctionnaires dans les collectivités territoriales et 129.545 agents des établissements publics. Une masse salariale de 120 milliards de DH est destinée aux 583.071 fonctionnaires civils, ce qui représente 11,84% du PIB.

- Les transactions effectuées via les monnaies virtuelles constituent une infraction à la réglementation des changes, passible de sanctions et d'amendes prévues par les textes en vigueur, a mis en garde l'Office des changes. Réagissant à l’utilisation par certaines personnes physiques et morales de monnaies virtuelles dans la réalisation de leurs transactions financières, et dans le cadre de l'exercice de ses missions de contrôle des opérations de change, l’Office exhorte, dans un communiqué, les personnes concernées à se conformer aux dispositions de la réglementation des changes qui stipulent que les transactions financières avec l’étranger doivent être effectuées via les intermédiaires agréés et avec les devises étrangères cotées par Bank Al-Maghrib.

*Libération.:

- Les actes de violence enregistrés récemment dans les établissements d’enseignement sont des cas isolés et ne constituent pas une règle générale, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre par intérim de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed El Aaraj. Répondant à une question orale à la Chambre des représentants, El Aaraj a expliqué que les mesures nécessaires ont été prises concernant les agressions enregistrées dernièrement, soulignant que le ministère ne ménage aucun effort pour faire face aux comportements agressifs au sein des établissements d’enseignement, afin d’assurer la sécurité aussi bien des enseignants que des élèves. 

- Les travaux de la 4ème édition du Congrès international de l'arganier se poursuivent à Agadir, avec la participation de chercheurs et académiciens nationaux et internationaux et des acteurs économiques qui s'intéressent aux différents aspects liés au secteur de l’arganier. Compte tenu de l’importance de ce secteur dans le développement local sur les plans social, économique et environnemental, il constitue une des filières qui a bénéficié d’un intérêt particulier dans le cadre du Plan Maroc Vert, avec la création de l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l'arganier (ANDZOA) en 2010 et la signature d’un contrat-programme (2012-2020) entre le gouvernement et l’interprofession du secteur pour le développement de la filière.

*Al Bayane.:

- Le bureau politique du PPS réuni lundi a appelé à faire toute la lumière sur le drame de Boulaalam. Dans un communiqué, le bureau politique a souligné l’importance de l’adoption d’une politique sociale alternative pour éradiquer les disparités spatiales et sociales.

- L'encouragement des nouvelles entreprises innovantes (start-ups) requiert des initiatives incitatives dans les domaines législatif, fiscal et dans le climat général de l'économie, a indiqué lundi à Skhirat, le ministre de l'Economie et des finances Mohamed Boussaid. En marge de sa participation à l'ouverture du Forum de haut niveau sur le financement des start-ups arabes, Boussaid a affirmé que les start-ups, qui opèrent en général dans le domaine de la technologie moderne et qui œuvrent pour donner corps aux idées des jeunes, constituent une partie de la solution à la problématique de d'employabilité des jeunes et de la réduction du chômage.

Culture et Média

*Rissalate Al Oumma.:



- Les obsèques des victimes décédées dans la bousculade survenue dimanche dans la commune de Sidi Boulaalam aux environs d’Essaouira, ont eu lieu lundi. Les blessés ont quitté mardi l’hôpital après l’amélioration de leur état de santé et les autorités ont lancé une enquête pour déterminer les responsabilités dans ce drame.



- Le Maroc maintient sa position de leader dans la région d’Afrique du Nord en matière de développement économique durable, selon l'Indice 2017 Ibrahim de la Gouvernance en Afrique (IIAG). Lors des dix dernières années, le Royaume a progressé économiquement de manière notable, en récoltant un score de 68,2 points sur 100, indique le rapport rendu public lundi par la Fondation Mo Ibrahim.



*Al Ahdath Al Maghribia.:



- Un rapport du ministère de la Santé a révélé que les familles marocaines contribuent à hauteur de 32 milliards de DH de la valeur totale du secteur de la santé estimée à 52 milliards de DH. Ces chiffres ont été publiés par le ministère dans le cadre des comptes nationaux de la santé au titre de 2015.



*Al Massae.:



- Une source informée a indiqué au journal que des mesures urgentes sont prévues pour lutter contre le retard des précipitations qui touche plusieurs régions du Maroc. Selon cette même source, des avions de la Gendarmerie Royale seront chargées des opérations d'insémination des nuages pour déclencher les pluies.



- Des sources informées ont indiqué au journal que des commissions relevant de la Direction générale de la sûreté nationale enquêtent dans les bureaux chargés du recouvrement des amendes. Ces opérations d'audit interviennent dans le cadre des mesures qui concernent tous les bureaux relevant de la sécurité régionale.

*Assabah.:



- Les jeunes de la ville de Meknès bénéficieront bientôt des services d’un centre de proximité pour la recherche d’emploi, créé à l’initiative de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) - Section Meknès/Ifrane, en partenariat avec la commune urbaine. Ce centre vise à aider les jeunes de la ville à accéder au marché de l’emploi et à la formation dans différents métiers qui correspondent à leurs profils et leurs attentes, a indiqué lundi le président de la CGEM/Meknès-Ifrane, Abdeljabbar El Achab, lors d’un point de presse.



*Al Akhbar.:



- Le ministère de l'Intérieur examine des dossiers brulants au niveau de Kénitra et de la commune de Sidi Taibi. Le ministère se penche sur les dysfonctionnements qui ont touché les projets de réhabilitation lancés par SM le Roi Mohammed VI. Les investigations porteront également sur les irrégularités ayant entaché la distribution de terrains dans le cadre de la lutte contre l'habitat insalubre.



*Al Alam.:



- A l'occasion de la Journée mondiale de l'enfance, le HCP a indiqué que 48.291 mineurs avaient déjà été mariés avant l'âge de 18 ans. En 2014, le taux d'analphabétisme des enfants de 10-18 ans est de 4,8% contre 32,2% pour l'ensemble de la population, fait savoir le HCP dans une note, soulignant que les jeunes filles sont plus exposées à l’analphabétisme que les jeunes garçons (5,9% contre 3,8%). 



*Akhbar Al Yaoum.:



- Un récent rapport d'ONUSIDA a souligné un recul de 37% des nouveaux cas de VIH au Maroc avec 1.000 cas en 2016, contre 1.600 en 2010. Le rapport estime à 22.000 le nombre des personnes touchées par le VIH, dont 63% savent qu'elles sont atteintes du virus. 



- A l'approche de la fin du mois de novembre, l'inquiétude plane sur la saison agricole à cause du retard des précipitations. Cette situation a également impacté le taux de remplissage des barrages qui a atteint 35%, contre 44% l'année dernière.
*Bayane Al Yaoum.:



- Les actes de violence enregistrés récemment dans les établissements d’enseignement sont des cas isolés et ne constituent pas une règle générale, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre par intérim de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed El Aaraj. Répondant à une question orale du groupe Rassemblement constitutionnel à la chambre des représentants, El Aaraj a expliqué que les mesures nécessaires ont été prise concernant les agressions enregistrées dernièrement, soulignant que le ministère ne ménage aucun effort pour faire face aux comportements agressifs au sein des établissements d’enseignement, afin d’assurer la sécurité aussi bien des enseignants que des élèves. 



*Al Ittihad Al Ichtiraki.:



- Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration organise, les 24 et 25 novembre à Agadir, la deuxième édition du forum des avocats MRE. Organisée en partenariat avec les associations des avocats du Maroc, cette rencontre examinera plusieurs questions ayant trait à l'accompagnement juridique des MRE.



- La sous-directrice générale adjointe des sciences exactes et naturelles de l’UNESCO, Flavia Schiegel a exprimé, en marge de la conférence des Nations-Unies sur le climat (COP23), qui a clôturé récemment ses travaux à Bonn, son souhait de voir le Maroc abriter l’Initiative arabo-africaine pour les biosphères (AABRI) et en assurer le secrétariat, aux côtés de l’UNESCO et l’ISESCO pendant les cinq prochaines années. Selon un communiqué du Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification, Mme Schiegel a salué, par la même occasion, l’engagement du Haut-Commissariat pour la mise en œuvre de l'AABRI, suite au succès de la deuxième rencontre arabo-africaine sur les réserves de biosphère, qui a eu lieu à Agadir du 17 au 19 octobre 2017.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required