Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi :
*Aujourd'hui le Maroc.:
- L’Administration des douanes et impôts indirects vient de publier son guide au profit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’opération Marhaba 2018. Le document est un recueil des dispositions en vigueur pour permettre aux MRE d’accomplir les formalités de passage en douane dans les meilleures conditions. Ce guide constitue un outil précieux sur tout ce qu’il faut savoir sur les régimes applicables aux effets personnels, aux véhicules et au change de devises.
- Les réformes paramétriques du régime des pensions civiles ont eu un impact positif sur les ressources de la Caisse marocaine des retraites (CMR), qui se sont améliorées de plus de 2,3 milliards de dirhams, a indiqué le ministre de l’économie et des finances Mohamed Boussaid. Ces réformes ont également permis un allègement de 4,6 MMDH du déficit financier du régime des pensions civiles pour atteindre 1,79 MMDH, a-t-il précisé lors du Conseil d'administration de la CMR, relevant que ces mesures "demeurent insuffisantes".
*L’Economiste. :
- Après l’embellie, les recettes fiscales entament la chute. Pour couvrir les dépenses ordinaires, le Trésor a dû opérer des affectations à partir du compte des dons des pays du Conseil de coopération du Golfe pour un montant de 24 milliards de dirhams. Ce qui explique le bond de 24,8% des recettes ordinaires. Sans cet apport, ces recettes se sont repliées de 1%. Ceci s’explique par la baisse de 5,5% des impôts indirects et de 5,2% des impôts directs.
- Les architectes veulent la révision du décret de passation des marchés publics. A cet effet, ils s’apprêtent à présenter à la Trésorerie générale du Royaume (TGR) une liste d’amendements proposés par leur Ordre. Parmi les propositions les plus importantes figurent notamment la présence de l’Ordre dans les jurys. « Le jury qui tranche dans les adjudications devrait être constitué d’au moins 50% de professionnels », précise un architecte membre de la commission nationale des marchés publics, chargé depuis 2 ans de préparer cette réforme du décret.
*L’Opinion. :
- La Direction Générale des Impôts (DGI) a annoncé mercredi avoir déployé trois nouvelles attestations en ligne dans le cadre de son processus de dématérialisation des procédures, destiné à faciliter et simplifier les démarches fiscales des contribuables. Il s'agit de l'attestation d'imposition forfaitaire, l’attestation de non-imposition à la taxe d’habitation et à la taxe de services communaux (TH-TSC), ainsi que l’attestation de résidence fiscale.
- Le nombre d’affaires liées au terrorisme au Maroc a enregistré une baisse en 2017, avec 358 personnes déférées devant le parquet, contre 410 en 2016, selon le rapport sur la mise en œuvre de la politique pénale et l'amélioration du rendement du ministère public. De même, 181 dossiers étaient en instance devant la Chambre d'instruction des affaires de terrorisme en 2017, dont 145 ont été instruits, soit 80%, alors que 774 affaires étaient en instance devant les chambres criminelles de première instance et d'appel, chargées de cette catégorie de dossiers, dont 658 ont été jugées (85%), précise ce rapport élaboré par le ministère public.
*Le Matin. :
- Les parts de marché à l’exportation de la France au Maroc ont été divisées par deux entre 2001 et 2017, passant de 22,2% à 10,6%. L’essentiel de la baisse s’est effectué entre 2001 et 2011, selon Coface. À l’échelle de l’Afrique, les parts de la France ont été également réduites de moitié à 5,5% en 2017. Cette perte concerne tous les secteurs exportateurs phares, à l’exception de l’aéronautique.
- L’industrie automobile rehausse son soutien aux exportations marocaines. Après une certaine décélération au cours de l’année dernière, les ventes à l’étranger du secteur sont, en effet, en train de reprendre de plus belle cette année. Ainsi, ses exportations ont dépassé les 30 milliards de DH en cinq mois, en accroissement de 18%, selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes. Ce qui renforce la position de l’automobile comme le premier secteur exportateur du Maroc. Ce bond est dû à l'actif plus à la construction, dont les expéditions ont progressé de 17,7%, qu’au câblage (15,6%).
*Libération. : - Une délégation du parti de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), conduite par son premier secrétaire Driss Lachgar, a effectué mercredi une visite de travail à Madrid, au cours de laquelle elle a tenu une réunion avec des responsables du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE, au pouvoir). La visite a été une occasion d’évoquer les moyens de renforcer cette coopération au service des intérêts du Maroc et de l'Espagne et de leurs relations bilatérales, marquées ces dernières années par un développement important à tous les niveaux. Les deux parties ont souligné, à cet égard, l’importance d’institutionnaliser les relations entre les deux formations politiques, pour qu’elles englobent les organisations de jeunesse et celles des femmes, ainsi que de l’échange des expériences pour faire face aux défis communs.
- L'Allemagne suit avec "grand intérêt" la politique menée par SM le Roi Mohammed VI en vue de renforcer la coopération avec les pays africains, a affirmé l'ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne au Maroc, Götz Schmidt-Bremme. Lors d'entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, Schmidt a souligné que son pays veille à renforcer le partenariat entre l'Union européenne (UE) et le Maroc, compte tenu du poids de l'Allemagne en tant que "première puissance économique au sein de l'Union". *Al Bayane. :
- Le ministère de la Culture et de la Communication (département de la communication), a appelé l'ensemble des supports médiatiques qui accompagnent les étapes relatives à l'élection du Conseil national de la presse à veiller à la crédibilité de l'information et au respect de la déontologie du métier, ainsi qu'à garantir le droit du citoyen à des médias crédibles, responsables et professionnels. Dans un communiqué, le ministère appelle également les supports médiatiques à éviter de recourir au sensationnalisme et de diffuser des fausses informations, qui sont susceptibles d'impliquer les services du ministère dans des questions pouvant susciter des controverses. - Le gouvernement veut poursuivre la réforme des retraites au moment où les centrales syndicales continuent de s’y opposer. Le ministre de l’Economie et des finances, qui a présidé mercredi, le conseil d’administration de la Caisse marocaine des retraites (CMR), considère que les changements introduits au niveau du régime dans le cadre de la première phase de la réforme restent insuffisants pour résorber le déficit, bien qu’ils aient commencé à porter leurs fruits depuis leur entrée en vigueur en septembre 2016. Pour lui, ces réaménagements permettront seulement de repousser l’épuisement des réserves. Le régime devrait voir la totalité de ses réserves épuisées à l’horizon 2027.
*Al Massae. :
- Parallèlement aux négociations entamées par le gouvernement, par le biais du ministère délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, avec les différents acteurs du secteur des hydrocarbures, l'Exécutif a reçu des propositions pour adopter un système fiscal flexible qui permettra à l’Etat d’intervenir en cas de hausse des prix du pétrole sur les marchés internationaux et de protéger le pouvoir d’achat des Marocains de manière tangible. Cette mesure, qui fait partie des « dépenses fiscales », en vertu desquelles l’Etat renonce à titre exceptionnel à un ensemble d’impôts, aura un impact direct sur les prix. La question du plafonnement des marges bénéficiaires n’a pas été tranchée jusqu’à maintenant vu son effet limité en cas de hausse des prix au niveau international.
- La secrétaire d’Etat chargée de l’Eau, Charafat Afailal, a appelé les élus et les autorités locales ainsi que les acteurs de la société civile à contribuer à la campagne de sensibilisation aux dangers des baignades dans les retenues des barrages, organisée dans le but d’éviter la reproduction des noyades dans l’avenir. S’exprimant à l’ouverture de cette campagne lancée dans la province de Taounate, Afailal a relevé que même si les barrages, les rivières et les différents cours d’eau suscitent l’envie de s’y baigner, ils sont très dangereux et causent souvent des dizaines de morts, notamment parmi les jeunes.
Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Les ventes de ciment, indicateur clé du secteur du BTP, se sont repliées à 4,8% à fin mai 2018 après une baisse de 5,8% à fin mai 2017, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l'Economie et des finances. Pour ce qui est du financement des opérations immobilières, l'encours des crédits alloués au secteur a progressé de de 3,5% à fin avril 2018, après +3,9% un an auparavant, relève la DEPF dans sa dernière note, publiée mercredi.
- La réalisation des Objectifs du développement durable (ODD) requiert la concrétisation et la mise en application de politiques publiques efficientes et aptes à créer la jonction entre les trois dimensions essentielles pour le développement des sociétés à savoir : le développement économique, l'insertion sociale et la protection environnementale, a souligné jeudi à Marrakech, le ministre délégué chargé de la Réforme de l'Administration et de la Fonction Publique, Mohamed Benabdelkader. Intervenant à l'ouverture du Forum des Nations Unies sur le service public (21 au 23 juin), un événement placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le ministre a fait savoir que les acteurs gouvernementaux se sont penchés depuis 2016 sur le renforcement des efforts d'investissements et d'incitation au développement économique. Cette démarche, a-t-il poursuivi, est à même de leur permettre de récolter les fruits de la production nationale et son orientation vers l'activation de stratégies de développement, en parfaite adéquation avec les besoins sociaux pressants dans les domaines de l'enseignement, de la santé, de la protection sociale, de l'environnement, et de l'offre d'opportunités d'emploi.
*Bayane Alyaoum. :
- Un accord-cadre de coopération a été signé, mardi à Rabat, entre le ministère de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau et l’Agence Universitaire de la Francophonie, en vue de promouvoir la recherche scientifique dans le domaine du transport et de la sécurité routière. En vertu de cet accord paraphé par le Secrétaire d'Etat chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, et le Recteur de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), Jean-Paul Gaudemar, les deux parties s'engagent également à développer la formation et les compétences dans le domaine du transport routier et de la sécurité routière, et à échanger les informations et les expertises.
- Près de 88% des entreprises de presse électronique et de presse écrite au Maroc affichent un résultat d'exploitation négatif ou nul et environ 98% enregistrent une marge brute négative ou nulle, révèle une analyse des données liminaires sur le secteur en 2016 et 2017. Réalisée par le chercheur Mohamed Benabid, cette analyse indique que "ces données interpellent à la fois sur la grande précarité de l'industrie de la presse en ligne et imprimée mais interroge aussi sur les risques que cette situation fait courir pour la pluralité et l'indépendance des médias". Selon la même recherche, 428 journaux sont déclarés auprès de l'administration des Impôts pour l'année 2018 contre 349 en 2015 et 223 en 2010.*Akhbar Al Yaoum. :
- Les établissements pénitentiaires au Maroc comptaient 83.000 détenus à fin décembre 2017, ce qui affectait l'amélioration des conditions d’hébergement, selon un rapport annuel de la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion. Ce rapport a évoqué l’amélioration de l’offre de soins dans les établissements pénitentiaires, mais a omis de dévoiler les chiffres relatifs à la santé de la population carcérale, tels que les personnes atteintes de Sida ou d’hépatite C.
- Le Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique dévoile au grand jour la crise de l’enseignement public. L’école censée promouvoir l’ascension sociale de l’individu produit des inégalités à cause d’une éducation qui n’est pas juste, c’est en tout cas ce qui ressort d’un nouveau rapport de ce conseil, qui a procédé à un diagnostic de la situation du système éducatif et à un état des lieux des lacunes dont souffre l’école publique.
*Akhir Saa. :
- Plus de 3.600 détenus, dont 147 femmes et trois mineurs, ont bénéficié de la grâce royale en 2017, selon des chiffres de la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR). Dans un rapport au titre de l'année 2017, la DGAPR souligne que les mesures de grâce prises à l'occasion des fêtes religieuses et nationales se répartissent comme suit: grâce sur le reliquat de la peine d’emprisonnement au profit de 60 détenus, la remise de la peine d’emprisonnement (3.436), la commutation de la peine perpétuelle en peine à temps (91 détenus) et la commutation de la peine de mort à la réclusion perpétuelle (4).
- Les membres du Conseil national de l'Ordre national des vétérinaires (ONV) ont montré leur volonté de "collaborer efficacement" avec l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) pour la réussite de son plan d’action Aïd Al-Adha 1439 (2018), a indiqué mardi le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Conscients de leur rôle dans la protection de la santé aussi bien publique qu'animale, ces membres réunis avec le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, et après avoir échangé des avis au sujet des principales causes ayant entraîné le verdissement de certaines carcasses ovines de Aïd Al-Adha 1438 (2017), se sont engagés à "doubler d’effort durant toute la période de l’Aïd pour sensibiliser les vétérinaires à collaborer davantage avec les services de l’ONSSA", a précisé le ministère dans un communiqué.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a donné Ses Hautes Instructions au ministre de l'Intérieur pour prendre les mesures nécessaires en vue d'une meilleure efficacité et une rationalisation exemplaire des ressources humaines parmi le corps des agents d'autorité, et ce à travers la consécration des critères de compétence et de mérite dans la nomination aux postes de responsabilité au sein de ce corps, indique le ministère de l'Intérieur. A la lumière de ce qui précède, une nouvelle procédure sera adoptée et appliquée dans la nomination dans les postes de responsabilité au sein de ce corps, fondée sur la mise en valeur des compétences et l'application des principes du mérite et d'égalité des chances.
- Après avoir soumis au chef du gouvernement Saad Dine El Othmani un mémorandum pour modifier la loi de finances initiale pour 2018, le parti de l’Istiqlal a appelé le gouvernement à agir immédiatement pour traiter les problèmes structurels majeurs et sortir de l’état d’attentisme et de l’immobilisme. Lors d’une réunion du comité exécutif, les responsables du parti ont mis en garde contre la « sourde oreille » faite par le gouvernement à l’égard de la gravité de la situation économique du pays, la faiblesse du pouvoir d’achat et la montée du chômage.
*Al Alam. :
- Des médecins ont attiré l’attention de l’opinion publique sur les prix élevés de certains médicaments. Réunion en association, ces praticiens ont expliqué que la situation économique est un obstacle pour certaines catégories d’acheter des médicaments dont les prix se révèlent parfois excessifs, notamment les médicaments contre le cancer.
- La Ligue des Economistes Istiqlaliens a fourni une image alarmante sur la situation des entreprises marocaines, mettant en garde le gouvernement contre les conséquences fâcheuses des défaillances continues des TPME sur l’économie nationale. Cette Ligue a indiqué que 8.020 entreprises auraient fait faillite l’année précédente.
*Rissalat Al Oumma. :
- L’Ambassadeur du Maroc en Colombie et en Équateur, Farida Loudaya, a été décoré par le Sénat colombien de l’Ordre du Mérite démocratique, de grade de Commandeur, pour son rôle dans la consolidation des relations entre les deux pays. La décoration a été remise à Mme Loudaya par le président de la Commission des Relations extérieures de la chambre haute du Congrès colombien, Iván Leónidas Name Vásquez, lors d’une cérémonie, organisée mardi au siège du Parlement, à Bogota, en présence de plusieurs responsables du pays sud-américain.
- Le Maroc est l'un des pays "les plus pointilleux" en matière de lutte contre le terrorisme, de connaissance du phénomène et de réactivité face aux défis sécuritaires dans la région sahélo-sahélienne, a souligné, mercredi à Rabat, Serge Daniel, journaliste franco-béninois et spécialiste des questions de terrorisme en Afrique. "Le Maroc, de par son expertise, son savoir-faire et son positionnement stratégique constitue aujourd'hui l’acteur clé pour la résolution du problème sahélo-sahélien qui s’avère asymétrique", a-t-il dit dans une déclaration, en marge d’une table ronde, organisée sous le thème "Sahel: recul ou extension du phénomène djihadiste ?", dans le cadre de la 2ème conférence annuelle sur la paix et la sécurité en Afrique.