Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mardi 21 juin 2016.:
*Le Matin:
- SM le Roi Mohammed VI a présidé, lundi en fin d'après-midi à la Place du Mechouar au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie d'accueil officiel du Président de la République du Rwanda, SEM. Paul Kagame. À son arrivée à la Place du Mechouar, le président rwandais a été accueilli par SM le Roi qui était accompagné de SAR le prince Moulay Rachid.
- L'Office national de l'électricité et de l’eau potable s’apprête à lancer l’appel d’offres pour la sélection du soumissionnaire qui réalisera Noor Tafilalet. Celui-ci porte sur la construction, l’exploitation et la maintenance de trois centrales solaires photovoltaïques d’une puissance totale de 75 à 100 MW sur les sites d’Erfoud, de Missour et Zagoura.
* Aujourd’hui le Maroc:
- Code de la mutualité : un énième report. Le report de l’examen et l’adoption du projet de loi portant code de la mutualité par la commission de secteurs sociaux à la Chambre des représentants a été demandée par le gouvernement. Les amendements de la Chambre des conseillers avaient créé la polémique entre les mutuelles soutenues par les syndicats et les professionnels du secteur privé épaulés notamment par le PJD. Les parlementaires doivent départager les deux camps qui défendent chacun ses positions arguments à l’appui dans une bataille législative qui risque de faire beaucoup de mécontents.
- Etude sur Ramed : encore du chemin à parcourir. Ce sont seulement 7,45 pc sur 5.078 personnes enquêtées à Tadla-Azilal, Salé et Errachidia, qui sont satisfaites et 2 pc sont très insatisfaites. Seule la ville de Rabat enregistre un taux de satisfaction de 62,66 pc chez les bénéficiaires de ce régime. Ces chiffres parmi tant d’autres ressortent de l’enquête relative au fonctionnement des établissements de soins de santé de base (ESSB) et à la qualité des services d’hospitalisation et de consultation externe concernant les bénéficiaires du Ramed à Tadla-Azilal, Salé et Errachidia, dont les résultats ont été présentés samedi soir à Rabat.
* Al Bayane:
- Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime Aziz Akhannouch a affirmé samedi à Khénifra que son département est en train d’examiner un projet portant sur l’irrigation de près de 3000 ha des terres agricoles par les eaux d’Oum Errabia. Akhannouch qui visitait une série de projets agricoles lancés dans le cadre du Plan Maroc vert a ajouté que son ministère se penche aussi sur l’évaluation des moyens nécessaires pour la réalisation de projets agricoles de développement au niveau de la région susceptibles d’avoir des retombées bénéfiques sur la population locale.
- Le taux de conformité des eaux de baignade des plages marocaines aux normes de qualité des eaux de baignade a atteint 97 pc, selon le rapport national de la qualité des eaux de baignade pour la saison 2015-2016 dont les résultats ont été présentés vendredi à Rabat. Ce taux est réparti, selon les régions, entre 91pc dans la zone méditerranéenne avec 45 plages et 99 stations de surveillance, 98pc dans la zone atlantique nord (81 plages et 223 stations de surveillance) et 100 pc dans la zone de l’atlantique sud (26 plages et 64 stations de surveillance), relève le rapport présenté par le ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique et le ministère délégué chargé de l’environnement.
* L’Economiste:
- Le week-end dernier a vu le démarrage d’une nouvelle compagnie maritime sous pavillon marocain à Tanger. Placée sous pavillon marocain, Africa Morocco Links (AML) est le fruit d’un rapprochement entre l’armateur grec Attica Group qui détient 49 pc des parts, et un groupe d’investisseurs marocains, piloté par BMCE Bank of Africa et fort de 51 pc des parts de l’entreprise. Selon Attica Group, AML est né suite à un processus de sélection entre différents opérateurs maritimes, mené par BMCE Bank en partenariat avec le ministère des Transports et de la logistique.
- La politique monétaire accommodante de Bank Al-Maghrib ne suffit pas à redresser la demande de crédit. La progression de l’encours s’est limitée à 2 pc à fin avril. « Nous avons tout fait pour soutenir l’activité. Mais nous ne pouvons-nous substituer aux opérateurs », avait déclaré Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib. Le conseil de politique monétaire qui se tient ce mardi 21 juin, pourrait annoncer de nouvelles mesures de soutien à l’économie. Cependant, les professionnels de marché écartent une nouvelle manipulation du taux directeur d’autant plus que les dernières baisses n’ont pas donné les résultats escomptés.
* L’Opinion:
- Hors agriculture, les autres secteurs de l’économie nationale se sont comportés positivement au cours de l’année 2016. C’est ce qu’affirme la Direction des études et de la prévision financière (DEPF) dans sa note de conjoncture datée de ce mois de juin. Dans un contexte de chute de la récolte céréalière 2015-2016 (-70 pc par rapport à la récolte record de l’année précédente), la quasi-totalité des secteurs se sont en effet comportés favorablement, à l’instar du secteur de la pêche qui poursuit sa bonne performance à fin avril 2016, affichant une croissance consolidée des débarquements de la pêche côtière et artisanale de 45,4 pc en volume et de 17,8 pc en valeur en une année.
- Les résultats de la session ordinaire (juin-2016) des examens du baccalauréat seront annoncés mercredi prochain, a indiqué le ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle. L’annonce des résultats sera faite via la plateforme de la messagerie des candidats scolarisés "Taalim.ma" à 08h du matin, le site "Tarchihat" pour les candidats libres et le site web du ministère www.men.gov.ma pour l'ensemble des candidats, ainsi que dans les établissements d’enseignement concernés à 17h00, précise le ministère dans un communiqué.
* Libération:
- « La privatisation d’une entreprise aussi stratégique que la Samir était une erreur » et « sa liquidation judiciaire en cours sera une catastrophe qui mettra en danger la sécurité énergétique du pays ». Telles sont les principales conclusions tirées par des experts réunis autour d’une table ronde organisée samedi dernier à Mohammedia. L’économiste Najib Akesbi a indiqué que l’Etat doit disposer d’un outil industriel dans le cadre d’une vision stratégique pour garantir l’indépendance énergétique du Maroc.
- La production du secteur des services marchands non financiers aurait connu une hausse au cours du 1er trimestre 2016, estime le HCP qui impute cette augmentation à une amélioration de l’activité enregistrée au niveau des branches de « Télécommunications » et des « Transports aériens ». Le HCP a affirmé que si plus de la moitié des patrons ont anticipé la dite hausse, 18 pc d’entre eux spéculent plutôt sur une baisse affichée principalement au niveau de l’Hébergement »
*Assabah. :
- Hakim Benchamach, président de la Chambre des conseillers, a pris plusieurs mesures administratives pour contrôler les fonctionnaires. Il a envoyé une correspondance aux présidents et coordonnateurs des groupements parlementaires dans laquelle il soulignait que l’accès à la Chambre et aux commissions permanentes serait réglementé. Il a fait part de l'élaboration d'un guide commun avec la Chambre des représentants qui détermine les modalités d’accès au siège du Parlement tout en mettant en place des règlements pour assister aux travaux.
- Les inspecteurs de la CNSS auraient effectué une vaste campagne de contrôle visant à vérifier les déclarations de salariés de certaines associations, selon des sources informées. Les contrôleurs ont constaté plusieurs dysfonctionnements concernant des déclarations fictives de salariés n’exerçant pas dans ces associations. Des femmes au foyer ont été déclarées à la CNSS comme exerçant de simples activités dans ces associations, selon ces sources.
*Al Massae. :
- Inédit ! Une association de protection du consommateur a demandé au gouvernement d’ouvrir une enquête pour connaitre les causes réelles de la hausse des prix du poulet et des œufs sur le marché national depuis plus de trois mois. Cette association estime que la politique adoptée en la matière est un fiasco.
- Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement et secrétaire général du PJD, a déclaré que les alliances avec les partis de la Koutla étaient toujours prioritaires pour lui. Il a toutefois précisé que seule la coalition avec le PPS est actuellement décidée. Benkirane a tenu ces propos lors d’une rencontre dimanche à Tanger.
* Al Alam. :
- Des observateurs mettent en garde contre les conséquences qui menacent plus de 50 mille familles à cause de la perte de leurs moyens de subsistance qu’elles tiraient de la fabrication des sachets en plastique. Cette situation a accru la préoccupation des professionnels d’autant plus que les effets socio-économiques que pourrait engendrer l’interdiction de la fabrication des sachets en plastique se rapportent à leur subsistance.
- L'examen détaillé des projets de lois sur la réforme des régimes de retraite qui était prévu lundi dans la commission des finances à la Chambre des conseillers a été ajourné. la coordination syndicale, composée de l'UMT, la CDT, l'UGTM, la FDT et le Syndicat national de l'enseignement supérieur, a tenu une réunion à Casablanca. Youssef Alakouch, porte-parole officiel de l'UGTM, a déclaré que la coordination syndicale annoncerait une position commune au sujet de la réforme, en plus d'une pétition populaire qui serait lancée contre la mesure proposée par le gouvernement.
*Al Mounaataf. :
- En quatre ans, quelque 140.000 emplois auraient été détruits. Ainsi au premier trimestre de 2016, le nombre d’emploi était de 10 millions et demi, contre 10,64 millions à fin 2011. Le gouvernement Benkirane tablait sur la création de 130.000 postes par an. Toutefois, ce sont à peine 30.000 postes qui ont été créés.
- Selon la dernière enquête sur les dépenses de consommation des ménages au Maroc, réalisée par le HCP, la dépense de consommation par ménage s’apprécie de 16,3 pc en moyenne durant le mois sacré. La dépense d’habillement baisse de 13 pc en moyenne durant ce mois, relève le HCP.
*Bayane Al Yaoum. :
- L’opération du renouvellement du parc des taxis, qui a démarré depuis 2007 mais encore entravée car les mesures juridiques la réglementant n’ont pas pu traiter tous les problèmes ayant surgi pendant l’application, est entrée dans une nouvelle phase. Bien que le nombre de bénéficiaires de cette opération, propriétaires de grands et de petits taxis, avoisine les 15.000 au niveau national, la persistance des milliers de véhicules délabrés et polluants qui sillonnent les rues dans les différentes villes et les villages montre que la procédure n’a pas donné les résultats escomptés, ce qui a conduit le gouvernement à proposer une modification du décret 2-09-611 fixant les conditions et les modalités d'octroi de la prime de renouvellement du parc de taxis de seconde catégorie.
- Mustapha Adichan, membre du bureau politique du PPS, déclare que le parti du livre va approcher les élections avec professionnalisme et ouverture. Intervenant lors d’une rencontre d’information à Kénitra, Adichan a affirmé que le PPS s’efforce de créer des espaces pour accueillir les citoyens et recueillir leurs opinions pour les défendre soit au sein du parti soit dans ses organisations parallèles et ses secteurs socioprofessionnels.
*Akhbar Al Yaoum.:
- L'état -major du PJD a manifesté sa disposition à soutenir le Parti de l'Istiqlal lors des élections partielles à la Chambre des conseillers pour reconquérir les sept sièges que le PI a perdus. Des sources informées ont fait savoir que le secrétaire général du PJD, Abdelialh Benkirane et celui de l'Istiqlal, Hamid Chabat, s'apprêtent à coordonner leurs efforts lors de ces consultations.
- Le taux de conformité des eaux de baignade des plages marocaines aux normes de qualité des eaux de baignade a atteint 97 pc, selon le rapport national de la qualité des eaux de baignade pour la saison 2015-2016 dont les résultats ont été présentés vendredi à Rabat. Ce taux est réparti, selon les régions, entre 91 pc dans la zone méditerranéenne avec 45 plages et 99 stations de surveillance, 98 pc dans la zone Atlantique Nord (81 plages et 223 stations de surveillance) et 100 pc dans la zone de l'Atlantique Sud (26 plages et 64 stations de surveillance), révèle le rapport présenté lors d'une conférence de presse organisée par le ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique et le ministère délégué chargé de l'Environnement.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Le Parti de l'Istiqlal rejoindrait la liste des partis qui ont choisi de s'allier au PJD. Lors d'une rencontre d'information tenue samedi à Fès, le secrétaire général du PI, Hamid Chabat, a indiqué que l'alliance qui paraît naturelle est celle avec un parti qui partage le référentiel du parti de la Balance, en allusion au PJD, notant que la prochaine réunion du parlement du parti tranchera officiellement cette question.
- Le gouvernement a annoncé le lancement de la commercialisation des aliments composés subventionnés au profit des éleveurs bovins dans le cadre du programme de sauvegarde du cheptel face au déficit pluviométrique. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de lutte contre les effets du déficit pluviométrique, mis en place en application des Hautes Orientations Royales, pour accompagner le monde agricole dans une année caractérisée par un retard de précipitations, a indiqué le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime dans un communiqué.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le groupe allemand Siemens a indiqué qu'il a commencé à produire des turbines destinées au complexe solaire "Noor 2" et "Noor 3". Le groupe a souligné dans un communiqué que la livraison de la première turbine interviendra avant la fin de cette année.
*Akhir Saâ.:
- Les centrales syndicales poursuivent leur protestation contre le gouvernement d'Abdelilah Benkirane. Les unions régionales et locales des syndicats de la région de Rabat ont décidé d'organiser samedi un sit-in devant le siège du Parlement pour condamner les atteintes du gouvernement aux acquis des travailleurs, notamment la réforme des retraites et le blocage du dialogue social.
- Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale se sont élevés à près de 2,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin mai 2016, soit 545.096 tonnes, enregistrant ainsi une hausse de 38 pc en termes de poids et 15 pc en valeur par rapport à la même période de l'année 2015, selon l'Office national des pêches (ONP). Les débarquements des poissons pélagiques ont atteint plus de 1,19 MMDH au cours de cette période, contre plus de 930,79 millions de dirhams (MDH) une année auparavant, soit une progression de 29 pc en valeur et de 42 pc en poids, précise l'ONP dans ses dernières statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc pour les cinq premiers mois de 2016.
*Rissalate Al Oumma.:
- Selon des statistiques émanant du ministère de l’Emploi et des affaires sociales, la main d’œuvre féminine dans le marché de travail a atteint 28 pc, ce qui montre que l'activité économique de la femme au Maroc reste faible par rapport à des pays à économie similaire. Le ministère a estimé que le taux des femmes travailleuses par rapport à la population active reste bas à cause notamment de comportements discriminatoires dans le marché du travail.
Source : MAP