Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce vendredi:
*Le Matin.:
-Dans son rapport sur le terrorisme dans le monde au titre de l'année 2016, le Département d’État américain souligne que "le Maroc dispose d’une stratégie de lutte antiterroriste qui comprend des mesures de vigilance sécuritaire, une coopération régionale et internationale et des politiques de contre-radicalisation". Le document met l’accent par ailleurs sur la mise à niveau des mosquées et la promotion des valeurs de tolérance et du juste milieu.
- La neuvième réunion du Comité national de l'environnement des affaires, qui s’est tenue mercredi dernier sous la présidence du chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, a adopté son plan d’action au titre des années 2017-2018. Comportant 22 projets, ce plan porte essentiellement sur "le développement des mécanismes d’écoute du secteur privé et le suivi de l'image du Maroc dans les rapports internationaux dans la perspective du développement d’une stratégie d’amélioration du climat des affaires (6 projets)".
*L’Economiste.:
-Les 11 millions de personnes éligibles à l’assurance maladie des indépendants doivent encore s’armer de patience, en attendant la mise en œuvre effective du régime. La loi a été publiée au Bulletin officiel mais il va falloir attendre une batterie de textes d’application pour que le régime soit effectif.
- Impayés bancaires/BAM, Fitch : la tension monte. Fitch rating pense que les créances en souffrance affichées ne donnent pas une image fidèle de la situation des portefeuilles. Pour les sept premiers groupes bancaires, l’agence de notation estime que le taux de contentialité est 2 à 4 points au-dessus du niveau publié. Bank Al-Maghrib (BAM) reproche à l’agence de ne pas avoir une connaissance détaillée du portefeuille des banques pour mener une telle analyse.
*L’Opinion.:
-Fonctionnaires et salariés, les plus endettés. En 2016, les individus dont le revenu ne dépasse pas 4000 DH ont bénéficié de 23,2% du total du montant des crédits à la consommation. Les individus dont la tranche de revenus est située entre 4000 et 10.000 DH et ceux ayant un revenu supérieur à 10.000 DH ont bénéficié respectivement de 35,4% et 41,3% de ce montant, selon Bank Al Maghrib. Les individus les plus endettés appartiennent à la tranche d’âge comprise en 41 et 60 ans.
-Les Etats-Unis ont souligné, mercredi, le caractère multidimensionnel de la stratégie marocaine de lutte contre l'extrémisme violent, qui met en tête de ses priorités les objectifs de développement économique et humain, les mesures de vigilance sécuritaire, ainsi qu’une coopération affirmée sur les plans régional et international. "Le Maroc dispose d’une stratégie de lutte anti-terroriste qui comprend les mesures de vigilance sécuritaire, la coopération régionale et internationale et des politiques de contre-radicalisation", indique le rapport du Département d’Etat sur le terrorisme dans le monde au titre de l’année 2016, rendu public à Washington.
*Libération.:
- Le renforcement des capacités et des connaissances des acteurs locaux en matière de migration constituent un prérequis pour l'intégration économique, sociale et culturelle des migrants et des réfugiés, ont souligné les participants à un atelier organisé par le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration. Les intervenants à cet atelier, organisé avec le soutien de l'Agence allemande de coopération internationale (GIZ), ont indiqué que le Maroc est devenu au cours des dernières années une terre d’accueil pour un grand nombre de migrants. -Le programme d’appui aux primo-exportateurs, lancé par le secrétariat d’Etat chargé du Commerce extérieur dans le cadre de sa stratégie de développement du commerce extérieur pour la période 2016-2020, ambitionne de redresser le déséquilibre import-export à travers un soutien financier et technique aux entreprises primo-exportatrices, a souligné mercredi la secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, Rakiya Eddarhem. Ce programme d’appui spécifique aux entreprises primo-exportatrices vise à inciter et à accompagner les petites et moyennes entreprises à se lancer dans l’exportation ou d’en faire une activité régulière en vue de réduire le déséquilibre import-export. Le Maroc compte environ 5000 entreprises exportatrices, contre près de 17.000 importateurs.
*Al Bayane.:
- Plusieurs barrages collinaires devraient être construits dans la région d'Al Hoceima pour mobiliser les ressources hydriques, a affirmé la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, chargée de l’Eau, Charafat Afailal. Une équipe technique est dépêchée sur place pour répertorier les sites. La construction des barrages collinaires est à même de développer l’agriculture irriguée dans certaines zones, surtout avec le programme du département de l’agriculture pour planter 80.000 hectares en arbres fruitiers.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Le président de la Chambre des représentants Habib El Malki s'est entretenu, mercredi à Rabat, avec l'ambassadrice du Mexique au Maroc, Maria Angelica Acre Mora sur les moyens de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays et la coopération entre les deux institutions législatives. Lors de cette rencontre, El Malki s’est félicité de l’évolution qu'ont connue les relations maroco-mexicaines durant ces dernières années, rappelant à cet égard la visite historique de SM le Roi Mohammed VI au Mexique en 2004. Il a, de même, souligné la convergence des points de vue entre les deux pays concernant les différentes questions d’intérêt commun, relevant la détermination du Maroc à renforcer les relations bilatérales dans les domaines politiques, économiques, commerciaux, culturels et éducatifs.
*Bayane Al yaoum. :
- La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a démenti les allégations de l'avocate Naïma El Guellaf, selon lesquelles, la détenue Salima Ziani, incarcérée sur fond des événements d'Al Hoceima, a entamé une grève de faim. Selon des éclaircissements présentés par la direction régionale de Casablanca-Settat, "la détenue en question n'a, depuis son incarcération, entamé aucune grève de faim, et continue toujours de prendre ses repas d’une manière régulière", souligne la DGAPR.
*Al Akhbar. :
- Pas de taxes antidumping pour The Navigator Company. Le ministère du Commerce extérieur vient d’en décider ainsi dans le cadre d’une enquête sur les importations de papier A4 originaire du Portugal. L’unique producteur marocain, Med Paper, avait porté plainte pour concurrence déloyale (dumping). Lancées en février 2013, des investigations ont visé le papier A4. Elles ont abouti en octobre 2014 à l’instauration d’une taxe additionnelle de 10,6% pour une durée de 5 ans.
*Rissalat Al Oumma. :
- La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier la dernière version du Code général des impôts. Ce code met ainsi fin à la dispersion de mesures fiscales à travers une multitude de textes et prévoit que toute disposition fiscale doit être insérée dans ledit code.
*Al Alam. :
- Le Maroc et la Malaisie ont signé, mercredi, un accord relatif à l'exemption partielle de visa, indique l'Ambassade du Maroc à Kuala Lumpur. Conclu par l'Ambassadeur du Royaume en Malaisie, Mohammed Réda Benkhaldoun, et le Secrétaire général du ministère des affaires étrangères malaisien, Ramlan lbrahim, l'accord est le couronnement d'un long processus de négociations en vue de raffermir les relations entre les deux pays sur les différents plans politique, économique, touristique et culturel.
*Assabah. :
- Les producteurs des légumes et des fruits au Maroc se sont dits contre les campagnes incessantes menées par des producteurs espagnols contre les exportations agricoles marocaines en Europe, notamment les tomates. Lahcen Boulguid, président l’Association des producteurs et exportateurs des fruits et légumes de la région de Souss, a affirmé que la dernière position de la Fédération espagnole des associations des producteurs de légumes et de fruits n’est pas nouvelle. Devant la compétitivité des produits marocains et leur présence sur les marchés européens, les Espagnols n’hésitent pas à lancer des campagnes pour contrer la demande croissante des produits marocains.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Après la réunion des leaders de la majorité pour formuler une position commune concernant les manifestations d’Al Hoceima, notamment après l’interdiction de la manifestation du 20 juillet, le chef du gouvernement Saad Eddine El-Othmani a tenu une série de réunions avec les partis de l’opposition pour les amener à embrasser la position du gouvernement. Le chef du gouvernement a commencé ses réunions mercredi avec une délégation du bureau politique du PAM.
*Akhbar Al Yaoum. :
- Mustapha Ramid, ministre d'Etat chargé des droits de l'Homme, a affirmé qu’il y des parties dans le mouvement du Rif qui voulaient et veulent encore entrainer l’Etat dans des affrontements qui pourraient conduire à un bain de sang. C’est la première fois qu’un responsable gouvernemental souligne l’existence d’un plan de ce genre. Ramid a souligné que l’Etat est pleinement conscient que les manifestations sont pacifiques, mais l’existence de ces parties dans ce mouvement a poussé les autorités à ne pas armer les forces de l’ordre.
*Akhir Saa. :
- Ilyas El Omari, président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a réfuté les allégations qui voulaient montrer le projet de la ville chinoise de Tanger Tech comme un projet fictif. Plusieurs ministres du gouvernement accompagnés de responsables de la région de Tanger-Tetouan-Al Hoceima et du top management de la BMCE Bank ont visité le site d’Ain Dalia qui devrait accueillir ce projet.
*Al Massae. :
- Larbi Bencheikh, secrétaire d’Etat chargé de la formation professionnelle, a réussi à porter le dossier de la bourse au profit des stagiaires du secteur au conseil du gouvernement. Ce projet n’avait pas pu être passé par le gouvernement Benkirane. Ces bourses seront octroyées de la même manière que celles accordées aux étudiants des universités. Environ 100.000 parmi environ 400.000 stagiaires pourraient bénéficier de ces bourses.
MAP.