Jeudi 21 Decembre 2017

Revue de presse du 21 décembre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

Voici les principaux titres développés par la presse nationale:

*L’Economiste.:

-Les frais de transport entre les sites de production et les ports seront totalement pris en charge par l’Etat. La mesure a été introduite au projet de loi de finances à la faveur d’une proposition d’amendement à la dernière minute des partis de la majorité à la Chambre des conseillers. La disposition est passée inaperçue. Pourtant elle concerne plusieurs unités industrielles exportatrices ainsi que les exportateurs indirects. Les modalités seront définies par voie règlementaire.

-Bank Al Maghrib a maintenu son taux directeur inchangé lors du dernier conseil de politique monétaire de l’année et a abaissé ses prévisions de croissance pour 2017 (4,1%) et 2018 (3%). Sur le tableau économique brossé par la Banque centrale, le chômage reste préoccupant. Le taux national s’est établi à 10,6% au troisième trimestre, mais plus de 45,2% des jeunes citadins de 15-24 ans sont sanas emploi. L’amélioration des équilibres macroéconomiques a pour l’instant peu d’effet sur la croissance et l’emploi.

*L’Opinion.:

-L’inflation devrait terminer l’année sur une moyenne de 0,7% (au lieu de 0,6%), après 1,6% en 2016. Sa composante sous-jacente, qui mesure la tendance fondamentale des prix, s’accélèrerait de 0,8 à 1,3%. À moyen terme, l’inflation s’établirait à 1,5% en 2018 (au lieu de 1,3% précédemment annoncé) et à 1,6% en 2019. L’inflation sous-jacente devrait, sous l’effet de la consolidation de la demande intérieure et de l’accroissement de l’inflation importée, s’inscrire également dans un mouvement haussier pour atteindre 1,5% en 2018 et 1,9% en 2019, indique Bank Al Maghrib.

-L’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie et l’Ordre national des ingénieurs géomètres-topographes (ONIGT) ont signé une convention de partenariat visant la dématérialisation des services de l’Agence destinés aux ingénieurs géomètres-topographes. La convention signée repose sur quatre principes généraux fondateurs: le rôle de l’Agence en matière d’immatriculation foncière, du cadastre et de la cartographie, la mission de l’ONIGT comme partenaire stratégique dans ce cadre, le renforcement de la transparence et de la communication entre l’Agence nationale et l’Ordre national et, enfin, le renforcement et la préservation des pratiques déontologiques dans le secteur.

*Libération.:

-Le Syndicat indépendant des médecins du secteur public persiste et signe. La série de grèves entamée depuis trois mois se poursuivra par un débrayage ce jeudi, un autre le 16 janvier prochain et un sit-in et une marche nationale le 10 février. En cause: l’indifférence du ministère de tutelle à l’endroit des revendications des médecins du secteur public. "Le département de la Santé n’a donné aucun signe positif pour que l’on puisse renoncer à notre lutte. Sa position témoigne d’une absence de volonté politique et d’une vision claire et de long terme ayant pour objectif d’améliorer la situation du secteur", a indiqué El Mountader Alaoui, secrétaire général national du Syndicat. 

-Abdeslam Amakhtari, président de l’Association Tisseghnass- Asticude, a plaidé pour une autre approche inclusive concernant la question de l’immigration au Maroc. Il souligne l’importance majeure de "sensibiliser les populations aux bienfaits de l’immigration, en leur apprenant à la considérer comme richesse et valeur ajoutée et non uniquement en tant que problème". "Il y a lieu aujourd’hui de sensibiliser les médias à focaliser les bonnes expériences, éviter les stéréotypes et mettre davantage de lumière sur les success story, afin de barrer la route aux discours de xénophobie et même d’incitation à la haine", a-t-il suggéré dans un entretien au journal.

*Al Bayane.:

- La ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui, a appelé à favoriser le rôle des médias en tant que mécanisme de lutte contre toutes formes de violence, particulièrement à l’égard des femmes. Intervenant lors d’une rencontre sur le rôle des médias et la problématique de la violence à l’égard des femmes, Hakkaoui a rappelé la "forte influence des médias" sur la société, incitant à instaurer plus de valeurs et d’éthique auprès des différents types de médias afin de lutter contre la violence à l’égard des femmes.

-Une commission, composée de la Cour des comptes et des différents départements ministériels, se penchera durant les deux prochains mois sur l’élaboration d’une nouvelle approche concernant les missions des Centres régionaux d’investissement (CRI) conformément aux hautes instructions royales portant sur la réforme de ces organismes, a affirmé le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Cette mission va élaborer un rapport sur les conclusions et les recommandations pour la mise en œuvre de cette réforme ainsi que la nouvelle vision sur les rôles et missions de ces centres, a-t-il souligné.

*Al Akhbar. :

- Les efforts du Maroc en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme sont appréciés par la communauté internationale, a indiqué le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar. Dans une déclaration à la presse à l’occasion de l’installation du nouveau chef de l'Unité de traitement des données financières, Aujjar a affirmé que les institutions internationales soulignent l'ensemble des efforts menés par le Maroc dans ce domaine, ajoutant que plusieurs initiatives internationales encouragent le Royaume à persévérer dans sa démarche.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le Royaume du Maroc a condamné fermement le tir mardi par les milices Houthies d'un missile balistique contre des zones peuplées de la capitale saoudienne Ryad. Le Maroc "réitère sa solidarité constante avec le Royaume d'Arabie Saoudite frère dans sa lutte contre tout ce qui porte atteinte à la sécurité de ses territoires et à la quiétude de ses populations", indique, mardi, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI) dans un communiqué. 

*Bayane Al Yaoum. :

- Le paiement mobile pourrait voir le jour en 2018, a indiqué, mardi à Rabat, le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, assurant que la mise en œuvre de ce chantier "avance positivement". "Conformément à notre timing, le paiement mobile devrait être lancé au cours de 2018", a affirmé Jouahri lors d'une conférence de presse à l'issue de la dernière réunion trimestrielle du Conseil de Bank Al-Maghrib au titre de 2017. "Je suis optimiste pour 2018 parce que le principe d'interopérabilité a été accepté", a-t-il dit.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le chef du gouvernement Saad Eddine El Otmani a démenti les informations indiquant que le gouvernement avait injecté des fonds dans la Caisse des pensions de retraite des parlementaires. Il a affirmé que ces allégations sont infondées et qu’il ne céderait à aucune pression.

*Al Alam. :

- Le groupe istiqlalien à la Chambre des représentants a appelé à ne pas se hâter à appliquer l’amende à l’encontre des piétons qui ne respectent pas les règles de circulation, plaidant pour une politique préventive dont le point de départ serait les conducteurs. Dans une question écrite au ministre de l’Intérieur, Omar Hjira a passé en revue plusieurs aspects de la question, dont les moqueries et la surprise qu’a suscitées cette mesure appliquée à l’improviste.

*Rissalat Al Oumma. :

- Une enveloppe budgétaire de 1,6 milliard de Dirhams (MMDH) a été consacrée à la réhabilitation des marchands ambulants durant 4 ans, a indiqué Nadira El Guermai, gouverneur coordinatrice nationale de l'INDH. Quelque 58.279 marchands ont bénéficié jusqu'à septembre dernier de différents équipements qui ont nécessité un montant de 641 millions de dirhams, a-t-elle ajouté devant les députés de la Commission de l'intérieur, des collectivités territoriales, de l'habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants. 28.350 charrettes (49%) ont été remises ou sont en cours de livraison, tandis que 29.929 autres seront acquises en 2018 (51%), a-t-elle précisé.
*Al Massae. :

- Les inspecteurs de l'Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires ont découvert, dans une unité située dans la province de Mediouna, 63 tonnes de poudre d’os du bétail dissimulées dans des sachets plastique, qui étaient destinées à l’alimentation de la volaille. Ils ont également trouvé 26 tonnes d’os de vache qui, après incinération, est utilisé comme matière première pour trouver de la poudre d’os.

*Akhbar Alyaoum. :

- Le ministre des Habous et des affaires islamiques Ahmed Toufiq a affirmé que son département a découvert 461 mosquées en état de construction sans autorisation. Toufiq a indiqué que les autorités trouvent de la gêne face à ces infractions, appelant les bienfaiteurs à respecter la réglementation, sinon les autorités seraient obligées de recourir à la démolition.

*Assabah. :

- La gendarmerie de Témara a déféré au procureur du Roi un entrepreneur pour faux et escroquerie. Cet entrepreneur avait induit astucieusement en erreur deux Tunisiens, par un marché qui prévoyait de leur fournir 22 mille tonnes de fer.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required