Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mercredi:
*Le Matin.:
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à Casablanca, au lancement des travaux de réaménagement de la corniche d'Ain Diab, un projet structurant qui participera au renforcement de l’attractivité du littoral de la métropole et au développement de la mobilité tout au long de la corniche.
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à la préfecture d’arrondissements de Moulay Rachid (Casablanca), au lancement des travaux d’aménagement de 17 terrains de sport de proximité, réalisés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour un investissement global de 45 millions de dirhams.
*Aujourd’hui le Maroc.:
- Le taux directeur reste inchangé. C’est ce qu’a décidé Bank Al-Maghrib, en marge de son dernier conseil trimestriel de l’année. Lors de cette rencontre tenue mardi, la banque centrale a jugé que le niveau actuel du taux directeur continue d’assurer des conditions monétaires appropriées. A cet effet, il a été décidé de maintenir ce taux à 2,25%. Autres révélations du conseil, un taux de croissance à 4,2% et une prévision à la baisse de l’inflation.
- Plus de 8.442 requêtes, rien que pour l’année 2015, sont parvenus à l’Institution du Médiateur, c’est ce qu’a souligné Abdelaziz Benzakour, médiateur du Royaume, mardi au cours d’une rencontre relative à la présentation du bilan de l’Institution pour la période 2011-2015, notant que 80% des doléances ne relèvent pas de la compétence du Médiateur. Benzakour a souligné que la vision de l’Institution pour les années à venir restera toujours celle de se rapprocher encore plus des citoyens. A ce titre, après le bureau ouvert jeudi dernier à Oujda, le Médiateur annonce l’ouverture prochaine de nouveaux bureaux à Agadir et Marrakech.
*Al Bayane.:
- C’est aujourd’hui 21 décembre que prend fin le délai de trois mois accordé au syndic de la raffinerie de Mohammedia mise en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Casablanca. Face au statu quo qui perdure depuis des mois, la justice a décidé d’accorder une nouvelle prorogation au dit syndic pour pouvoir trouver l’issue appropriée à l’affaire de la Samir en arrêt d’activité depuis le 5 août 2015. Le poids des dettes et le nombre important des créanciers pèsent négativement sur le sort de la société et sur celui de ses milliers de salariés.
- Le bureau politique du PPS, réuni lundi, a élaboré une feuille de route aux objectifs précis, clairs, prenant en considération les différentes dimensions de l’action du parti. Il a également convenu d’organiser la réunion de la prochaine session du comité central les 4 et 5 février 2017.
*L’Economiste.:
- Le fisc est en train d’éteindre la controverse soulevée par la déclaration rectificative et en particulier l’effet de la demande d’explication sur les règles de prescription. Le risque d’interprétation a d’ailleurs suscité une vive inquiétude chez les contribuables. Beaucoup d’entreprises et leurs conseils se sont interrogés si cette demande d'explication peut interrompre la prescription de 4 ans. Non, tranche l’administration fiscale. "La demande d’explication visée à l’article 221 bis-III du code général des impôts n’est pas considérée comme une notification de rectification et ne saurait donc constituer un acte interruptif de prescription".
- La fiscalité de groupe n’est pas pour tout de suite. En revanche, les groupes bénéficieront, dès le 1er janvier 2017, d’un régime fiscal destiné à leur restructuration. Ainsi, les opérations de transfert de biens d’investissement pourront être effectuées sans incidence fiscale. Le dispositif cible les sociétés mères détenant au moins 95 pc du capital social de leurs filiales. Pour bénéficier de cet avantage, les biens d’investissement ne doivent pas être cédés à une autre société étrangère au groupe, ni retirés de l’actif immobilisé des sociétés bénéficiaires.
*L’Opinion.:
- La 22ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) a connu une mobilisation "très significative" de la Société civile, indique le comité de pilotage de la COP22. En mobilisant en amont de la COP22 la société civile et les acteurs non étatiques nationaux et internationaux, le pôle Société civile conduit par Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), a permis un engagement "très significatif" de ces parties prenantes pour la lutte contre les changements climatiques, souligne le Comité dans un communiqué.
- Lancée officiellement le 12 octobre, l’actuelle campagne agricole avait enregistré des débuts peu encourageants. Son démarrage avait pâti de conditions relativement difficiles et il a bien fallu attendre les apports en eau enregistrés de manière abondante depuis le début du mois de novembre pour que l’on assiste à un renversement de tendances. Du 21 au 30 novembre, les chiffres disponibles évoquent d’intéressants apports en eau relevés au niveau de nombreux barrages et estimés au total à 470 millions m3, soit un taux de remplissage de 45 pc.
*Libération.:
- Le département de la Pêche maritime compte contrôler de près les navires de pêche RSW. Désormais, les captures de ces chalutiers pélagiques seront plafonnées et suivies jusqu’aux unités bénéficiaires. Une décision dudit département, datant du 15 décembre, a indiqué que le renouvellement des licences de pêche au titre de l’année prochaine sera conditionné par l’attribution d’un quota de capture semestriel à ces navires ainsi que la mise en place d’un système de plafonnement des captures par marée des navires RSW, soit 200 tonnes/marée durant le premier semestre 2017 et 250 tonnes/marée durant le second semestre 2017. L’accord du reliquat du quota annuel sera dorénavant tributaire de la fourniture des documents justifiant le traitement des captures au sein des unités bénéficiaires et du respect des obligations des cahiers des charges et conventions.
- Selon des statistiques officielles espagnoles, les Marocains figurent en tête des étrangers qui se sont fait naturaliser espagnols en 2015. Quelque 24.285 d’entre eux ont, en effet, acquis cette nationalité sur 114.351 personnes ayant en majorité résidé en Espagne durant plus de 10 ans, soit plus de 20%. Pourtant, le processus des naturalisations a enregistré, durant la même année, une régression par rapport à 2014. Ce recul serait dû à la crise économique qui frappe ce pays et au manque d’opportunités d’emploi.
*Akhir Saâ.:
- Le Réseau marocain pour le logement décent a appelé à mettre en place un réseau commun pour défendre les questions liées à l'immigration et au logement au niveau maghrébin et africain, mettant un accent particulier sur les problématiques de la femme, des jeunes et des enfants. Le réseau qui a pris part au forum social maghrébin tenu les 16, 17 et 18 décembre à Tanger a également souligné la nécessité de faciliter aux immigrés l'accès au logement.
*Bayane Al Yaoum. :
- Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), a affirmé que la politique de régularisation administrative de la situation des immigrés étrangers au Maroc, aussi bien les migrants en situation irrégulière ou que les demandeurs d’asile, est une concrétisation effective de la lutte contre la discrimination et la xénophobie. El Yazami a souligné, lors d’un atelier organisé par le CNDH, que la lutte contre la discrimination raciale et l’hostilité à l’égard des étrangers consiste en un changement effectif de la situation des immigrés et une lutte efficace contre la discrimination raciale, en considérant les individus victimes de discrimination comme des citoyens à part entière, non seulement au niveau des idées mais également par des textes de loi.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le Forum social-démocrate arabe qui s'est tenu récemment à Soulaymaniah au Kurdistan d'Irak soutient la proposition marocaine d'autonomie dans les provinces du Sud. L'USFP, qui a participé à cette rencontre, a été représenté par Houcine Hassani et Hajar Makri, membres respectifs de la commission administrative et de celle des relations extérieures du parti.
- Le Département d'Etat américain a salué, lundi, le premier anniversaire de la conclusion de l'Accord politique inter-libyen "historique", signé à Skhirat le 17 décembre 2015, ayant donné lieu à la formation du Gouvernement d'entente nationale. "Le samedi 17 décembre marque le premier anniversaire de la signature, au Maroc, de l’Accord politique inter-libyen historique, par les participants au dialogue politique inter-libyen, un large éventail de la société libyenne, représentant l'ensemble du territoire libyen, y compris les membres de la Chambre des représentants", a souligné le porte-parole de la diplomatie américaine, John Kirby, lors de son point de presse quotidien.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Les services du ministère de l'Intérieur sont arrivés en tête des plaintes adressées à l'Institution du Médiateur avec 35% du total des plaintes. Parmi les 8.442 plaintes qu'a reçues le Médiateur, seulement 2.236 sont du ressort de l’Institution. Présentant le rapport de l'Institution au titre de l’année 2015, le Médiateur du Royaume, Abdelaziz Benzakour, a fait savoir que les plaintes concernent de nombreux secteurs dont l’Intérieur, les collectivités territoriales, l’Économie et les finances, l’Éducation nationale et la formation professionnelle, l’Enseignement supérieur, l’Emploi et les affaires sociales, l’Agriculture et la pêche maritime, l’Habitat et la politique de la ville, l’Énergie et les mines, l’Eau et l’environnement. Les plaintes concernant les trois premiers secteurs représentent plus des deux tiers, soit 65 %.
- Le programme "Compact II" pour promouvoir l'employabilité des jeunes et la productivité du foncier conclu entre le Maroc et l'Agence américaine Millennium challenge corporation (MCC) bénéficiera à 100.000 élèves au niveau de près de 100 établissements. Il vise à édifier un nouveau modèle d'établissement innovant, promouvoir une formation adaptée aux besoins des employeurs, appuyer l'opérationnalisation de la réforme de la formation professionnelle et améliorer l'insertion des jeunes et des femmes défavorisés.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Pays important du continent africain, le Maroc est "un moteur du développement économique dans la région", a affirmé, lundi à Rabat, l'ambassadeur de la République populaire de Chine au Maroc, Sun Shuzhong. "Disposant d'une position géographique privilégiée et d'une base économique bien solide, le Maroc a connu un grand succès dans le développement économique ces dernières années", a souligné Shuzhong qui s'exprimait à l'ouverture de "La première conférence internationale conjointe sur la coopération afro-asiatique" au siège de l'Université Mohammed V de Rabat.
- La deuxième chaine "2M" a mis en place, en partenariat avec une clinique privée de la capitale économique, le concept d’une nouvelle émission sous le signe "Le défi de l'obésité", dans le but de lutter contre l’épidémie grandissante de l’obésité dans la société marocaine. Ce partenariat se focalise sur la lutte contre un enjeu de santé publique de taille, rappelant que plus de 10 millions de Marocains sont en situation d’obésité ou d’obésité morbide, ont indiqué les deux partenaires initiateurs de ce programme lors d’un point de presse lundi à Casablanca.
*Rissalate Al Oumma.:
- Le secrétaire général de la Fédération libre de l'enseignement a relevé que les décisions les plus importantes issues de la réunion du conseil national de la Fédération vont dans le sens de consolider la coordination avec les autres centrales pour former un front syndical uni contre les mesures gouvernementales. La Fédération a exprimé son rejet du projet de loi-cadre présenté par le gouvernement qui porte atteinte à la représentativité des syndicats, à la participation active des acteurs concernés et à la bonne gouvernance.
- Le service de mesure de couverture et de débits OpenSignal vient de publier un nouveau rapport trimestriel de la 4G dans le monde. Selon le rapport, le Maroc se situe en 48ème position en termes de couverture. Le Royaume est classé à la 55ème position au niveau mondial en termes de débit de la 4G. *Assabah. :
- Le ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad a mis un terme aux insinuations répétées à propos d'un éventuel retour aux urnes. Hassad, qui s’exprimait à l’ouverture de l’assemblée générale de l’Association marocaine des présidents des collectivités locales, a rassuré les élus en affirmant que cette législature va continuer jusqu’à son terme, précisant que les élections législatives prochaines ne seront tenues qu’en 2021.
- Miguel Ángel Moratinos, ancien ministre espagnol des affaires étrangères, affirme que le Maroc joue un rôle fondamental dans le soutien de l’intégration interafricaine, malgré les obstacles qui entravent le développement de ces relations entre les pays africains. Il a estimé que le secrétaire général de l’ONU, Antoni Guterres, qui entrera en fonction le 1er janvier, est en mesure de trouver une solution définitive au conflit sur le Sahara, notant que les transformations géostratégiques que connait la région aideront à parvenir à une solution à ce dossier.
*Al Massae. :
- Malgré un contexte mondial difficile, la rentabilité du secteur du tourisme a dépassé celles de l’industrie automobile et de l’agriculture. En termes de performance, les recettes touristiques en devises ont atteint un pic historique avec une hausse de +4,1% pour atteindre 59,4 milliards de dirhams à fin novembre 2016; avec cet accomplissement, le secteur se hisse au rang du premier secteur contributeur de devises de l’économie nationale.
- La Fédération nationale des associations des parents d'élèves a exprimé son refus formel de l’abolition de la gratuité scolaire dans le cycle secondaire qualifiant et l’enseignement supérieur, jugeant que cette orientation constitue une menace à la paix sociale. La fédération a exprimé cette opinion dans un communiqué rendu public à l’issue d’une réunion extraordinaire tenue samedi et dimanche derniers.
*Al Alam. :
- Le Maroc a condamné dans les termes les plus forts l'assassinat de l'ambassadeur de Russie à Ankara. ''Le Maroc condamne dans les termes les plus forts l'assassinat de l'ambassadeur de Russie à Ankara, Andreï Karlov'', a indiqué le ministère des Affaires étrangères et de la coopération dans un communiqué, mardi.
- La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a affirmé que l'année 2016 a été marquée par l'adoption d’un plan d’action intégré, portant sur l’arrestation des personnes recherchées, la répression des affaires de trafic de drogues et des comprimés psychotropes, la lutte contre la possession d’armes blanches sans motif légitime et leur utilisation pour porter atteinte aux personnes et aux biens d’autrui, le démantèlement de réseaux criminels actifs dans de nombreux domaines de criminalité, et enfin la prévention contre les crimes violents qui nuisent au sentiment de sécurité.
MAP.