Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés jeudi 21 avril 2016 : *Le Matin.:
- S.M. le Roi Mohammed VI a exprimé, mercredi à Riyad, la fierté et la considération qu’inspire le soutien constant des pays du Golfe au Maroc dans la défense de son intégrité territoriale, en faisant toujours leur l’affaire du Sahara marocain. "En effet, les pays du Golfe ont toujours fait leur l'affaire du Sahara marocain et cela ne nous surprend guère de votre part", a affirmé le Souverain, dans un discours prononcé devant le Sommet Maroc-pays du Golfe tenu à Riyad. S.M. le Roi a d’autre part affirmé que le partenariat entre le Maroc et les pays du Golfe "n'est pas le produit d’intérêts conjoncturels ou de calculs éphémères" mais "il puise plutôt sa force dans la foi sincère en la communauté de destin et la concordance des vues concernant nos causes communes".
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, mercredi soir au Palais des Hôtes "Roi Saoud", lieu de résidence du Souverain à Riyad, le vice-premier ministre chargé des Affaires de la primature du Sultanat d’Oman, S.A. Fahd Ben Mahmoud Al Saïd, qui représente le Sultan Qabous Ibn Saïd d'Oman aux travaux du Sommet Maroc-Pays du Golfe.
*Al Bayane. :
- Le Bureau politique du PPS, qui a tenu mardi sa réunion hebdomadaire, a exprimé sa satisfaction pour le progrès réalisé dans la session du dialogue social entre les partenaires, appelant le gouvernement à lui accorder un traitement positif et à répondre aux revendications des travailleurs dans le but de renforcer la paix sociale. Il a convenu d’inviter à des rencontres de concertations entre le PPS et ses alliés de la coalition ainsi qu’avec des partis de la Koutla. Le parti du livre a appelé aussi à la poursuite de la mobilisation nationale pour faire face aux manœuvres visant l’intégrité territoriale du Royaume.
- La note du Maroc en matière de contrefaçon ne s’améliore pas. D’année en année, le pays figure sur la liste des producteurs de produits contrefaits. Après la dernière sortie de la Fédération horlogère suisse en décembre 2015 qui classait le Maroc champion de la contrefaçon des montres suisses en 2015, le dernier rapport de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) n’y va pas non plus de main morte. Le rapport publié lundi dernier classe le Royaume 6 ème producteur mondial de produits contrefaits.
*Aujourd’hui le Maroc. :
- Médecins-labos : les cadeaux interdits ! Une proposition de loi déposée par les groupes parlementaires de la majorité vise à criminaliser toutes les relations pécuniaires entre industriels et praticiens sans déclaration. Un donateur ne pourra rien octroyer aux professionnels sans aviser préalablement le Secrétariat général du gouvernement sous peine de lourdes sanctions prévues par le texte. La liste des assujettis dépasse les simples médecins pour couvrir les associations de malades et les facultés de médecine qui s’exposent en cas d’infraction à de lourdes amendes.
- La balance commerciale penche en faveur des importations. Cette tendance observée depuis le début de l’année se confirme au premier trimestre 2016. Comparée aux exportations, l’évolution des produits achetés est de plus en plus significative. L’Office des changes dénote une hausse de 3,5 pc par rapport à la même période de l’année précédente. En une année, les importations auraient gagné une valeur de 3,13 milliards DH pour atteindre un montant de 93,62 milliards de dirhams contre 90,48 enregistrés à la même période de l’année passée.
*Libération.:
- La monnaie nationale s'est légèrement dépréciée par rapport à l’euro pour s’établir à 10,868 euros et s’est appréciée de 0,14 pc vis-à-vis du dollar américain à 9,7799 dollars, selon Bank Al Maghrib (BAM). Sur le marché des changes, les ventes de devises de Bank Al-Maghrib aux banques se sont établies à 273 millions de dirhams en moyenne mensuelle entre janvier et février 2016 contre 238 millions en moyenne en 2015, précise BAM dans sa revue de la conjoncture économique, monétaire et financière du mois de mars.
- Les analystes d’Upline Securities prévoient une légère reprise du secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) durant l’exercice 2016, avec des ventes nationales de ciment qui ne devraient pas dépasser les 2 pc. Dans son rapport annuel "Snapshot 2015", la société de bourse souligne que la conjoncture qui s’annonce peu favorable en ce début d’année et les enjeux sur la liquidité des donneurs d’ordre sont de nature à impacter cette dynamique modérée, notamment du segment "construction".
*Assabah. :
- La commission technique tripartite issue du dialogue social, qui poursuit ses réunions depuis le 13 avril, a fini par élaborer un rapport final comportant les points de vue et les propositions de toutes les parties. Ce rapport a constitué mercredi une plateforme de débat entre le chef du gouvernement, les secrétaires généraux des centrales syndicales les plus représentatives et la présidente de la CGEM. Miloudi Moukharik, secrétaire général de l’UMT, a affirmé que les positions du gouvernement au sujet d’un certain nombre de questions et de revendications légitimes prioritaires, exprimées par les centrales syndicales dans un mémorandum conjoint, étaient encore équivoques.
- La campagne que mène le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, se poursuit contre tout cadre médical impliqué dans des pratiques contraires aux dispositions légales. Suite aux rapports de l’Inspection générale, Louardi a décidé de suspendre trois médecins et un pharmacien central pour mauvaise gestion, dysfonctionnements administratifs et négligence à l’égard de la santé des citoyens.
*Al Mounaataf. :
- Intervenant à l’occasion de la 30ème session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations unies sur le problème mondial de la drogue, l'Ambassadeur du Maroc auprès de l'Onu, Omar Hilale, a réitéré l’engagement résolu du Maroc dans une lutte sans merci contre la production, le trafic et la consommation de la drogue ainsi que les conduites addictives. Hilale a relevé que les autorités marocaines consentent des efforts considérables en termes de moyens et de ressources humaines pour lutter contre les réseaux criminels de contrebande et de trafiquants en tout genre.
- Le président du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, Omar Azziman, a relevé que le Conseil est appelé à s'impliquer dans la recherche et le renouvellement des connaissances dans les domaines de l'éducation et de la formation et à accompagner l'évolution des sciences, des théories et des expériences y afférentes, dans les différentes disciplines. Le travail conjoint requiert l'orientation vers la consécration du soutien institutionnel, collectif et pluridisciplinaire, ainsi que la mise en place d'un cadre organisé qui peut prendre la forme d'un réseau de compétences capable d’œuvrer avec suffisamment de flexibilité pour s'adapter avec les spécificités de chaque projet, a-t-il indiqué lors d’une rencontré organisée à Rabat.
*L'Opinion.:
- Le redressement progressif de la demande étrangère adressée au Maroc continue à bénéficier positivement à l'activité économique nationale, particulièrement aux nouvelles industries naissantes (automobiles, aéronautique, électronique...), comme en témoigne la performance de leur activité à l'export. C'est ce qu'affirme la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) dans sa note de conjoncture de ce mois d'avril.
- "La Hongrie soutient la solution d'autonomie proposée par le Maroc dans le cadre de la démarche onusienne en vue de trouver une solution" au différend sur le Sahara, a indiqué dans un entretien au journal l'ambassadeur de la Hongrie au Maroc, Miklos Tromler. Il a par ailleurs souligné qu'au cours des quatre dernières années, depuis 2012, les échanges commerciaux ont progressivement augmenté, notant que l'année dernière a connu "une augmentation spectaculaire de 23 pc des échanges" entre les deux pays.
*L'Economiste.:
- L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) - l'ex-Daps - s'apprête à adopter un organigramme qui reflèterait ses nouvelles compétences et ses missions de régulation. Parmi les nouveautés, la création d'une direction de la protection des assurés ainsi qu'un département dédié à la lutte anti-blanchiment, un risque auquel l'assurance-vie est particulièrement exposée.
- Le ministre du Commerce et de l'industrie, Moulay Hafid Elalamy a indiqué lors de la 3ème édition du Salon de la sous-traitance que des discussions sont en cours avec d'autres constructeurs automobiles "mais ce ne sera annoncé qu'une fois les accords signés". Le secteur peut s'attendre non seulement à un 3ème mais aussi à un 4ème constructeur, affirme-t-il, notant que le secteur a pris toute son ampleur et commence à avoir un rôle stratégique dans le tissu économique national. EXP