Jeudi 20 Septembre 2018

Revue de presse du 20 septembre 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi :

*Le Matin. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, mercredi au Palais Royal à Rabat, la cérémonie de lancement de la troisième phase de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH, 2019-2023), conçue selon une nouvelle ingénierie, pour une enveloppe estimée à 18 milliards de dirhams. Cette troisième phase de l’INDH ambitionne de consolider les acquis enregistrés au cours des précédentes phases, en recentrant les programmes de l’Initiative sur le développement du capital humain, la promotion de la condition des générations montantes et l’appui aux catégories en situation de vulnérabilité.

- Le département de la Pêche maritime planche sur un dispositif digital pour la certification des captures et le contrôle de la traçabilité des ressources halieutiques. L’objectif étant de renforcer le contrôle tout le long de la chaîne de valeur pour un accès plus sûr aux marchés nationaux et internationaux, tout en luttant contre la pêche illicite.

*Libération. :

- La démocratie participative et les pratiques du droit de pétition ont été au centre du programme d'une visite d’étude d'une délégation parlementaire marocaine au Canada. Cette mission, qui s’est déroulée du 10 au 16 septembre dans le cadre d’un programme de coopération avec la Banque mondiale, illustre la volonté des autorités marocaines au niveau gouvernemental et parlementaire de prendre connaissance des pratiques du droit de pétition dans les différents pays et régions du monde. La mission s’est ainsi fixée comme objectifs d’observer sur le plan pratique les modalités de fonctionnement du droit de pétition au niveau de l’exécutif et législatif, les procédures et outils qu’elles utilisent pour faciliter la tâche du traitement des pétitions, en tenant compte des délais réglementaires, et le rôle spécifique des responsables au niveau ministériel et parlementaire.

- Le volume des nuitées dans les établissements hôteliers classés à Marrakech a connu une hausse de 12% durant les 7 premiers mois de 2018, comparativement à la même période de 2017. Selon un communiqué du Conseil régional du tourisme de Marrakech (CRT), le nombre de nuitées dans ces établissements durant la période allant de janvier à juillet 2018 s’élève à 4.678.461 nuitées, contre 4.188.185 nuitées durant la même période de l’année précédente. Le taux d’occupation a, quant à lui, atteint 56% à fin juillet 2018, contre 50% durant la même période de 2017.

*L'Economiste.:

- La DGI vient d'envoyer une note de service à ses contrôleurs pour rappeler les conditions incontournables du contrôle fiscal. La démarche a pour objectif d'éviter les vices de forme susceptibles de grever son action. Le non-respect de l'une des étapes du contrôle fiscal prévues par le code général des impôts et le code de recouvrement des créances publiques entraîne automatiquement la nullité de la procédure. L'une des dispositions porte sur le délai préalable avant de déclencher un contrôle fiscal. Le contribuable doit recevoir l'avis de vérification au moins 15 jours à l'avance. La note insiste également sur la procédure contradictoire. La loi accorde en effet au contribuable la possibilité de se faire assister d'un conseil pour répondre aux observations de l'administration. 

- En attendant la reprise du dialogue social, le gouvernement pourrait presque se réjouir de la baisse de la conflictualité des entreprises. Au premier semestre, les grèves déclenchées ont baissé : 84 débrayages contre 90 conflits dans 74 établissements l'année dernière, selon les statistiques du ministère de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle. Le recul des conflits s'est traduit aussi par une baisse de 38,73% des journées de travail perdues (78.456 jours). Une bonne chose sauf que cela a un impact d'abord en termes de valeur ajoutée perdue, de chiffres d'affaires et de respect des délais de livraison des commandes pour l'entreprise. 

*L'Opinion.:

- La réforme du Code de droits réels, en cours de préparation, est toujours débattue au sein de la Commission anti-spoliation. En attendant celle-ci, une réforme du Code pénal est à l'étude au sein de la Chambre des représentants, plus précisément de l'article 352 et 353, qui consiste à unifier les peines relatives aux écritures en faux applicables à toutes les professions qui interviennent dans le processus tels que les notaires, les adouls ou les avocats. L'altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie dans un écrit par des moyens déterminés par la loi, sera désormais assortie d'une amende pécuniaire allant de 100.000 à 200.000 DH. 

- Le Maroc est un marché promoteur et une destination de prédilection pour les entreprises de Séville, en particulier, et de la région de l'Andalousie (Sud de l'Espagne), en général, selon le dernier rapport semestriel d'Extenda, l'Agence andalouse de promotion du commerce extérieur. Dans ce document, le Royaume figure en deuxième position des destinations suscitant l’intérêt des firmes sévillanes qui cherchent à faire fructifier leur business et ce, juste après le marché nord-américain. En effet, selon l’analyse de cette agence, dédiée à épauler les groupes andalous dans la recherche de nouvelles débouchés commerciales, le Maroc est présenté comme un marché d’avenir à l’heure de prévoir une implantation ou des actions commerciales.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- L'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l'arganier (ANDZOA) a réalisé durant la période 2012-2017 plus de 590 projets d'un montant global de plus de 1,22 milliard de DH avec une contribution propre de l'Agence qui a dépassé 834 millions de DH au niveau de l'aire géographique de l'arganier. La stratégie de développement des zones oasiennes et de l'arganier vise dans un premier temps l'émergence d'un pôle de compétence en recherche et développement intégré qui permettra de doter la filière de l'argan en infrastructures de proximité ainsi qu'en compétences spécialisées en la matière pour promouvoir la recherche scientifique. 

- Marché à forte potentialité, l'industrie des produits halal se veut une aubaine pour les entreprises exportatrices. Le potentiel du marché halal, estimé à un chiffre d'affaires de 2.000 milliards de dollars et 1,7 milliard de consommateurs, a été discuté par les professionnels marocains lors de la dernière rencontre tenue par la Chambre de commerce britannique. Les participants ont été unanimes à souligner la nécessité de mobiliser l'ensemble des intervenants publics soient-ils ou privés pour booster l'élan des entreprises exportatrices des produits halal. A ce jour, on compte 120 entreprises exportatrices des produits agroalimentaires et cosmétiques au niveau international, notamment en Asie et en Europe. 

*Al Bayane.:

- Des acteurs associatifs et universitaires ont plaidé pour la mise en place d'une nouvelle stratégie nationale de gestion des déchets, plaçant les ordures au cœur du défi de la transition énergétique et du développement de l'économie circulaire. Lors d’une conférence organisée par l’Alliance marocaine pour le climat et le développement Durable (AMCDD), les participants se sont montrés très alarmistes au sujet de la gestion des déchets à Casablanca, particulièrement au niveau de la décharge de Médiouna, qui reçoit quotidiennement près de 3.500 tonnes de déchets, insistant sur la mise en place d’une approche globale axée sur le développement du recyclage, le tri à la source et la valorisation des déchets.

- La stabilité politique, la pertinence des réformes et la croissance économique soutenue demeurent les principaux atouts qui font du Maroc une des principales destinations des investissements en Afrique, estime Mme Celeste Fauconnier, analyste chargée de l'Afrique au sein de la banque sud-africaine, Rand Merchant Bank (RMB). Le Maroc a continué de réaliser une forte croissance de son Produit Intérieur Brut (PIB) en particulier à la faveur de la stabilité politique dont il jouit, a dit Mme Fauconnier dont la banque vient de publier son classement des destinations les plus attrayantes pour les investissements en Afrique pour l’année 2019. 

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le projet de loi relatif à l'organisation judiciaire constituera un pilier essentiel pour les autres projets de loi qui sont en cours d'examen dans le cadre du processus législatif, notamment les projets de loi relatifs à l'amendement du code de la procédure civile et du code de procédure pénale ainsi que le projet relatif à l'amendement du Code pénal, a indiqué le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar. Intervenant devant la Commission de la justice, de la législation et des droits de l'Homme à la Chambre des représentants, il a souligné que ce projet de loi intervient dans le cadre du parachèvement de l'ensemble de l’arsenal juridique pour la mise en oeuvre de la réforme judiciaire. - Les dentistes protestent contre l'exercice illégal du métier. Lors d'une manifestation organisée devant le siège du ministère de la Santé , les dentistes ont appelé à lutter contre la pratique illégale de la profession de dentiste. Dans un séminaire organisé en parallèle avec la manifestation, la Fédération nationale des syndicats des médecins dentistes du secteur libéral au Maroc et la Fédération nationale des kinésithérapeutes physiothérapeutes ont appelé à ouvrir les canaux de dialogue afin de protéger la santé des citoyens des usurpateurs.

*Al Alam.:

- Quelque 16.000 enfants et nourrissons sont morts en 2017 au Maroc, selon un rapport réalisé par l'UNICEF et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en collaboration avec la Banque mondiale, qui précise que la moyenne de mortalité est en baisse ces dernières années. Les cas de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans ont significativement baissé lors des 17 dernières années, selon le rapport couvrant toute cette période. En 1990, la mortalité touchait 80 sur 1.000 nouveaux nés, tandis qu'en 2017, elle a été de 23 cas sur 1.000. - Le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a demandé à certains établissements scolaires privés de retirer les manuels scolaires ne respectant pas les règles fixées par le ministère. La tutelle a menacé ces écoles de lourdes sanctions, voire la fermeture de l'établissement, conformément aux dispositions de l'article 24 de la loi 06.00 formant statut de l'enseignement scolaire privé.

*Akhir saa. :

- Le gouvernement n'a pas réussi à faire face au déficit du budget, qui a atteint 23,7 milliards de DH jusqu'à fin août dernier. En effet, les dépenses dépassent les recettes, ce qui va pousser à financer le déficit grâce à l'endettement, aggravant ainsi la dette du Maroc. Ce déficit serait dû à un solde négatif de 15,8 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l'État gérés de manière autonome (SEGMA), précise la Trésorerie Générale du Royaume dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques d'août 2018.

- Le nombre des passagers dans les aéroports au Maroc a enregistré une hausse annuelle de 10,58% au cours des huit premiers mois de 2018, indique l'Office national des aéroports (ONDA). Plus de 14,849 millions de voyageurs ont, ainsi, transité par les différentes structures aéroportuaires nationales durant cette période, contre 13,428 millions une année auparavant, selon les statistiques mensuelles rendues publiques par l'Office. Pour le mois d'août dernier, plus de 2,287 millions de passagers ont été enregistrés, contre 2,201 millions durant la période de référence de l'année dernière, soit une augmentation de l'ordre de 3,91%.

*Al Massae. :

- L'Intérieur enquête sur des infractions commises dans le programme Villes sans bidonvilles. Une commission relevant de l’Inspection générale du ministère de l’Intérieur a entendu des agents d’autorité pour vérifier des soupçons sur des dysfonctionnements financiers et des anomalies en matière de gestion des projets des Villes sans bidonvilles. Ces agents d’autorité, notamment de Casablanca, Marrakech et Kenitra, sont accusés de fraude et d’abus en matière de mise en œuvre des procédures de recensement et d’identification des ménages bénéficiaires.

- Alors qu’une réunion du comité central du PPS était prévue samedi prochain pour examiner la suppression du Secrétariat d’Etat chargé de l’eau, qui était dirigé par Charafat Afailal, le Bureau politique du PPS semble vouloir tourner cette page loin du parlement du parti. En effet, le bureau politique a renvoyé la réunion du comité central à une date ultérieure. L’objectif de cet ajournement serait d’apaiser la colère des « camarades » et de tenter de les persuader d’admettre la sortie d’Afailal.

*Akhbar Al Yaoum. :

- Le groupe français Novares, un fournisseur mondial de solutions plastiques automobiles a inauguré son premier site de production en Afrique du Nord, pour un investissement de l'ordre de 25 millions d'euros. Cette usine, qui s'étend sur une superficie de 10.700 m², fournira des systèmes et des pièces de moteur, comme les filtres à air et les caches moteurs acoustiques, ainsi que des pièces extérieures telles que des piliers, des garde-boues, des barres de toit, des caches de protection sous moteur et des pièces intérieures, parmi lesquelles des panneaux d'instrumentation.

- Après quelques années de retard, la loi relative à l'exercice de la médecine légale devrait être examinée lors du Conseil de gouvernement de ce jeudi. Dans une déclaration au journal, Hicham Benaissa, médecin légiste, a souligné l'importance que revêt cette loi, notamment l'élaboration d'une vision de l'exercice de cette profession, notant que le projet de loi détermine, pour la première fois, les médecins habilités à exercer la médecine légale. Ces médecins étant considérés comme des aides aux magistrats, d'où la nécessité d'une protection contre toute influence.

*Bayane Alyaoum. :

- Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, s'est entretenu, lundi à la Maison Blanche, avec le Conseiller à la Sécurité Nationale du Président Donald Trump, John Bolton, en présence de l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Washington, Lalla Joumala Alaoui. Ces entretiens, qui se sont déroulés également en présence des proches collaborateurs de Bolton, ont porté sur le renforcement du partenariat stratégique bilatéral dans les différents domaines politique, économique et sécuritaire.

- Quelque 231.066 Marocains étaient affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin août dernier, a indiqué le ministère espagnol du Travail, des migrations et de la sécurité sociale. Les Marocains occupent ainsi la première place parmi les travailleurs étrangers extra-communautaires cotisant à la sécurité sociale en Espagne, suivis des Chinois (103.660) et des Équatoriens (74.738), précise la même source dans un communiqué.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Lors d'entretiens avec une délégation parlementaire britannique, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a souligné la nécessité de donner un nouvel élan à la diplomatie parlementaire. El Malki a également mis l’accent sur le rôle que jouent la diplomatie parlementaire et les groupes d'amitié parlementaires conjoints dans le développement des relations bilatérales entre les pays et la promotion du rapprochement et de l'entente entre les peuples.

- La Morocco Aviation Private Academy (MAPA), installée à l'aéroport de Benslimane, est à même de répondre aux besoins grandissants dans le domaine du transport aérien aux plans national, arabe et africain, a souligné le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani. La MAPA, qui est le fruit d’un partenariat maroco-jordanien dans ce domaine, est en mesure de prodiguer une formation de qualité aux pilotes de ligne et aux techniciens de la maintenance aéronautique, qui apporteront, à coup sûr, une valeur ajoutée au transport aérien aux plans national et régional, a considéré El Othmani, qui présidait l’inauguration officielle de ce site de formation.

*Rissalat Al Oumma. :

- Un mémorandum d’entente a été signé, lundi à New Delhi, entre la Société Marocaine de l’Ingénierie Touristique (SMIT) et la Société Indienne de Développement du Tourisme (ITDC) pour promouvoir l’investissement touristique entre le Maroc et l’Inde et favoriser l’échange d’expertise bilatéral. Il vise à établir un partenariat stratégique répondant aux besoins des deux parties, en vertu duquel les signataires échangeront leurs expertises et savoir-faire dans les domaines de l’ingénierie et de l’investissement touristique. Cette coopération entend mutualiser davantage les efforts des deux entités pour parvenir à concrétiser les objectifs des politiques gouvernementales pour le développement d’un produit touristique durable et intégré aussi bien au Maroc qu’en Inde.

- Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, a souligné, mardi à Washington, la "fécondité" du partenariat Maroc-Etats Unis, comme en témoigne la "densité" des échanges bilatéraux, à la fois en termes de visites diplomatiques, mais également sectorielles dans les domaines de la sécurité. Le ministre, qui a effectué une visite de travail à Washington les 17 et 18 septembre, a fait observer que cette dernière intervient à la veille d'échéances importantes, notamment l'Assemblée générale de l’ONU, qui débute cette semaine, et l’examen de la question du Sahara au Conseil de sécurité, au mois d’octobre prochain.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required