Jeudi 20 Juillet 2017

Revue de presse du 20 juillet 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce jeudi.:

*Le Matin.:

-Après sa publication en mai dernier, la Cour des comptes vient de présenter, officiellement, son rapport sur l'évaluation du Fonds de développement rural et des zones de montagnes, mardi dernier, devant les membres de la commission de contrôle des finances publiques au sein de la Chambre des représentants. Le rapport pointe les insuffisances et les dysfonctionnements de ce fonds créé en 2005, tout en mettant l’accent sur les progrès enregistrés ainsi que les projets réalisés, avant de formuler des recommandations à même d’améliorer sa performance.

- La Banque européenne d'investissement (BEI) et la Société du Tramway de Rabat-Salé sont très avancées dans leurs négociations pour un prêt de 50 millions d’euros. Ce dernier est destiné à cofinancer les travaux d'extension de la deuxième ligne du tramway de Rabat-Salé couvrant 7 kilomètres et 13 stations.

*Aujourd'hui le Maroc.

-La Délégation générale à l’Administration pénitentiaire e à la réinsertion et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont annoncé mercredi le lancement de la deuxième phase du programme d’appui à la mise en œuvre de la stratégie de la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion. Cette nouvelle phase s’étendra sur une durée supplémentaire de 3 ans allant jusqu’à 2020.

-L’activité aérienne a affiché une forte performance à fin juin. Six aéroports nationaux ont atteint une croissance à deux chiffres au titre du premier semestre. Les terminaux de Casablanca, Agadir, Fès, Tanger, Oujda et Al Hoceima ont vu leurs trafics grimper respectivement de 10,97, 12,73, 14,87, 29,81 et 15,86%, précise l’Office national des aéroports.
* L’Economiste.:

-Après le cadre réglementaire en 2016, le gouvernement vient de mettre en place le régime fiscal des organismes de placement collectif immobilier (OPCI) via la loi de finances. L’ensemble vise à répondre à de fortes attentes de la part des investisseurs. Sauf que pour le moment, les structures intéressées, et qui sont les foncières relevant de groupes, ne peuvent se transformer en OPCI. Car il manque encore une panoplie de circulaires et de textes d’application de la loi. Le démarrage des OPCI est également retardé par la publication de cinq textes réglementaires.

-Renault Maroc ne va plus se cantonner à ses marques. A partir de 2018, on peut acheter toute marque de véhicules d’occasion chez les concessionnaires du groupe. L’objectif étant de pouvoir s’engager à reprendre tout véhicule de toute marque au sein du réseau Renault et Dacia. C’est ce qu’a annoncé Eric Basset, PDG de la filiale commerciale du groupe lors de l’inauguration d’un nouveau showroom Renault, mardi dernier.

*L’Opinion.:

-Le gouvernement a décidé de soutenir et d’accompagner les TPE et PME par des mesures concrètes qui répondront à leurs besoins. C’est ce qu’a confirmé le chef du gouvernement Saad Eddine El-Othmani lors de sa réunion avec une délégation de la Confédération marocaine de TPE-PME dirigée par son président Abdellah Fergui. Ces entreprises jouent un rôle considérable dans le domaine socioéconomique puisqu’elles constituent 95% du tissu économique national et sont le principal employeur de la main d’œuvre.

-Comptables agrées : la profession minée par des luttes intestines. Suite à l’invalidation de l’élection du président de l’Organisation professionnelle des comptables agréés (OPCA) sur décision du Tribunal administratif de Rabat, le président élu, en l’occurrence Mohamadi Rachid Yacoubi, va interjeter appel. Pour ce, le rôle du ministère de l’Economie et des finances est mis en cause puisque l’Agence judicaire de l’Etat se voit engagée dans "cette sale guerre qui mine la profession au sein du conseil national".
*Libération.:

-La polémique suscitée par le mouvement national de mutation du corps enseignant fait encore rage. Cette question a été abordée lors de la réunion mardi du bureau national du syndicat national de l’enseignement affilié à la FDT. "Nous exprimons notre refus des résultats annoncés par le ministère, car ils sont truffés de dysfonctionnements dus essentiellement à la méthodologie erronée adoptée dans le traitement des dossiers des enseignants", a indiqué Abdeaziz loui, secrétaire général du Syndicat de l’enseignement.

-La Chambre criminelle près la Cour d'appel à Salé a prononcé mercredi des peines allant de deux ans de prison ferme à la perpétuité à l'encontre des accusés dans les événements liés au démantèlement du camp de Gdim Izik. La Cour a décidé le transfert des fonds saisis au profit de l'État et la destruction des autres objets saisis. Elle n'a pas accédé aux requêtes civiles sur la forme et a décidé que la partie civile supporte les frais y afférents.

*Al Bayane.:

-Alors que la Bourse de Casablanca vient de confirmer le dépôt du projet d’offre publique sur l’entreprise Med Paper, le secrétariat d’Etat du commerce extérieur rend sa décision sur le réexamen du droit antidumping définitif appliqué sur les importations du papier A4 originaires du Portugal. Cette décision se veut une mauvaise nouvelle pour Med Paper.

-Les partis de la majorité appellent les citoyens à adhérer à la décision de non autorisation de la manifestation du 20 juillet. Ils saluent l’initiative du gouvernement d’effectuer des visites dans l’ensemble des régions du Royaume et adoptent la Charte de la majorité dans les la perspective de sa prochaine signature.
*Akhbar Al Yaoum. :

- La réunion du comité exécutif du parti de l'Istiqlal n’a pas été menée à sa fin. Le secrétaire général et le chef de division de l’organisation du parti, respectivement Hamid Chabat et Abdelkader El Kihel, se sont retirés laissant les autres membres et leur chef Hamdi Ouled Errachid achever les travaux avec des décisions capitales. Chabat a justifié son retrait par la tentative de "l’autre partie" de reporter encore une fois le congrès. Noureddine Moudiane, membre du comité exécutif, livre une autre version. Il a affirmé que Chabat s’est retiré car il voulait présider, avec des membres proches de lui, tous les congrès provinciaux.

*Akhir Saa. :

- Le Forum Civil Démocratique Marocain (FCDM) a présenté sa recette pour limiter le rythme du mouvement social au niveau national, allusion faite aux manifestations d’Al Hoceima. Le Forum affirme que toute approche sociale, économique et politique exige d’accorder une attention aux jeunes, en élaborant une politique publique effective et efficace qui permettrait de les impliquer dans les différents domaines. Il a annoncé la constitution d’une commission pour assurer le suivi de l’évolution sociale que connait le Maroc depuis des mois.

*Al Akhbar. :

- La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) a démenti les allégations selon lesquelles Nasser Zefzafi, incarcéré dans la prison locale Ain Sebaa 1 dans le cadre des événements d'Al Hoceima, aurait subi une injection d'une substance dolorigène. Il s’agit, ni plus ni moins, de "propos insensés montés de toute pièce, qui sont le pur produit de l’imagination débile des parties qui les ont colportés et commentés en même temps comme s’il s’agissait de faits réels", a indiqué la DGAPR dans un communiqué .

- Deux appels à manifestation d'intérêt (AMI) pour le développement des projets d'aquaculture dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima seront lancés à partir du 18 juillet, a annoncé mardi l'Agence nationale pour le développement de l'aquaculture (ANDA). Ces deux appels à manifestation concernent l'exploitation de 22 unités de production, s'étendant sur une superficie de plus de 470 hectares. Le montant d'investissement prévisionnel est estimé à 600 millions de dirhams, avec une production cible annuelle de près de 32.000 tonnes et la création attendue de plus de 500 emplois.
*Assabah. :

- Mohamed Yatim, ministre de l'Emploi et de l'insertion professionnelle, a fixé les limites d’action des médecins du travail. Yatim a imposé à ces médecins de demander une autorisation du ministère avant toute mission d’inspection qu’ils entendent mener dans les unités de production situées dans le ressort de leur champ d’action, et ce, afin d’éviter le conflit d’intérêt et maintenir l’objectivité et la neutralité.

*Al Alam. :

- Le Parlement marocain accueillera les 20 et 21 juillet les travaux de la 70e session du comité exécutif de l’Union parlementaire africaine (UPA). Selon un communiqué de l’UPA, le comité exécutif se chargera d’élaborer l’ordre du jour de la 40e conférence de l’Union et celui des travaux de la 71e session du comité exécutif, outre le renouvellement de la date et du lieu de ladite session, la mise en œuvre des décisions et des recommandations de la conférence ainsi que l’examen des comptes de gestion au titre de l’année 2016.

*Al Massae. :

- Les réserves internationales nettes se sont élevées à 201,5 milliards de dirhams (MMDH) au 7 juillet 2017, en recul de 16,4% par rapport à la même période un an auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). D'une semaine à l'autre, ces réserves ont enregistré une baisse de 2%, précise BAM qui vient de publier ses indicateurs hebdomadaires de la semaine allant du 6 au 12 juillet 2017.

*Bayane Al Yaoum. :

- Le droit de manifester pacifiquement au Maroc a connu lors des dernières années un développement sur le plan quantitatif et qualitatif, alors que les autorités publiques traitent quotidiennement de manière professionnelle et responsable, non seulement à travers des mesures sécuritaires visant à garantir un climat sain pour les manifestations, mais également par la préservation de l’autorité de la loi, a affirmé mardi le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Au sujet de l’intervention des autorités publiques pour disperser le sit-in de protestation du 8 juillet 2017 devant le parlement, Laftit a rappelé que l’organisation de ce sit-in n’a pas respecté la loi.
*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le ministère des Habous et des affaires islamiques a affirmé qu’il n’y a aucun risque de contamination pour les pèlerins marocains. Certaines informations font état d’une possible propagation de l’épidémie de choléra qui sévit actuellement au Yémen. Le ministère indique que tous les pèlerins vont effectuer des examens médicaux spécifiques et se faire vacciner contre des maladies contagieuses avant leur départ, précisant que ces examens et ces vaccins seront consignés dans un livret médical du pèlerin.

*Rissalat Al Oumma. :

- Le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l’Économie sociale, Mohamed Sajid a indiqué que le secteur touristique, grande partie de l’économie nationale, constitue la source des devises et emploie un grand nombre de citoyens. Le secteur du tourisme est un secteur transversal nécessitant l’intervention de différents départements et administrations, a-t-il souligné.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Mohamed Benabdelkader, ministre délégué chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique, a affirmé que toute réforme de l’administration qui ne prendrait pas en compte l’intérêt du citoyen et ne serait pas centrée sur ses besoins et ses aspirations est inutile. Il a souligné que son département élabore un portail électronique qui recevrait les réclamations des citoyens.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required