Mardi 20 Decembre 2016

Revue de presse du 20 décembre 2016

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mardi: 

*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, lundi à la ville nouvelle d'Errahma dans la Commune de Dar Bouaaza (Casablanca), au lancement des travaux de construction du "Centre médical de proximité - Fondation Mohammed V pour la Solidarité", pour un investissement global de 37 millions de dirhams. Ce projet solidaire, le troisième du genre après ceux en cours de réalisation aux quartiers Beni Makada à Tanger et Sidi Moumen à Casablanca, procède de la conviction profonde du Souverain de faire du droit d'accès aux services de santé, un des piliers majeurs pour la consolidation de la citoyenneté, et de Sa volonté de promouvoir l’offre sanitaire par la mise en place de prestations médicales de proximité et de qualité.

- Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe (IMA), a affirmé que SM le Roi Mohammed VI est "un grand Roi qui apporte beaucoup. Il a transformé, profondément, le Maroc sur le plan des libertés, de la démocratie, du développement économique, non seulement au niveau des grandes villes, mais aussi dans les régions qui se trouvent en difficulté au nord comme au sud du Royaume". Dans un entretien accordé au journal, l’ancien ministre français de la Culture et de l’Éducation nationale a estimé que la présence du Maroc au sein de l’Union africaine "contribuera à faire évoluer dans un sens très constructif" l’organisation panafricaine.

*Aujourd’hui le Maroc.:

- Opération réussie pour l’OCP. Le groupe a clôturé, le 16 décembre, avec succès son émission obligataire subordonnée perpétuelle. Cette opération porte sur un montant de 5 milliards de dirhams. Il s’agit, selon l’OCP, du plus important emprunt obligataire jamais réalisé sur le marché marocain. "Cette opération démontre par ailleurs la confiance dont jouit le groupe auprès de la communauté financière nationale", apprend-on de l’Office.

- Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la destination Maroc est "touristiquement" forte. Dans un contexte international défavorable, le Maroc a pu tirer son épingle du jeu et gagner la confiance de ses partenaires mondiaux. C’est d’ailleurs cette image positive que les opérateurs du secteur ont mise en relief lors d’une rencontre avec la presse organisée lundi à Casablanca. Les acteurs du secteur touristique national ont été unanimes à souligner la résilience de la marque touristique Maroc. Le comportement positif de l’activité touristique marocaine s’illustre par une bonne performance des recettes.

*Al Bayane.:

- La stratégie avant-gardiste mise en place au Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, en matière des énergies renouvelables et la contribution du Royaume à l'effort international visant à lutter contre le réchauffement climatique, ont été hautement saluées par des think tanks et médias américains, ainsi que par des institutions internationales. Pour "The Center for American Progress", un centre de réflexion spécialisé dans les questions environnementales, les "exploits" engrangés par le Maroc en matière d'énergie propre font du Royaume une "référence" mondiale dans la lutte contre le réchauffement climatique. 

- Les projets structurants qui seront lancés dans le cadre du deuxième programme "Compact II" du Millennium challenge account (MCA), relevant du Millennium challenge corporation (MCC), devraient sans aucun doute renforcer le développement socio-économique et encourager les investissements au Maroc, a affirmé, samedi à Tétouan, la PDG du MCC, Dana Hyde. "Ces projets d'envergure ont pour objectif majeur d'atténuer deux contraintes majeures à la croissance économique au Maroc, à savoir, les secteurs de l'éducation et formation et le foncier, et ce à même de soutenir les réformes structurelles engagées par le Royaume, promouvoir le développement socio-économique et encourager les investissements privés à forte valeur ajoutée", a expliqué la responsable.

*L’Economiste.:

- COP22, festival du film, salon Pure Life, le Grand prix, Marrakech du Rire…L’agenda événementiel de Marrakech aura permis d’atténuer les revers de la crise du tourisme. Si certains marchés ont connu des baisses significatives, d’autres ont pu se distinguer. En effet, la France, premier marché émetteur (60 pc des arrivées) est toujours en recul, alors que les marchés allemand et britannique continuent leur progression. De belles avancées ont aussi été réalisées sur le marché chinois depuis la décision de suppression du visa.

- Le déficit commercial se creuse à nouveau. A fin novembre, il se situe à 166 milliards de dirhams, soit plus de 25,3 milliards de dirhams qu’à la même période de l’année dernière. Malgré quelques signaux positifs, comme la baisse de la facture énergétique (-12 milliards de dirhams), le déficit commercial poursuit son aggravation. Sur les onze premiers mois de cette année, il atteint plus de 16 pc du PIB. Globalement la progression des importations (+8,3 pc) demeure largement importante que celle des exportations (+1,4 pc).

 

*L’Opinion.:

- Pour sa 5ème édition le Forum international de l’Agro-pôle Olivier organisé le 20 décembre à Meknès, met un coup de projecteur sur les enjeux de l’innovation technologique de la trituration des olives et le développement durable. Ce forum, labellisé COP22, lève le voile sur les solutions climat opérationnelles innovantes relevant des technologies oléicoles propres, de l’économie circulaire et de la valorisation énergétique des co-produits/biomasse de l’olivier.

- Être président de la Commission de l’Union africaine (UA) est un rôle extrêmement difficile mais important. Il est crucial que l’Afrique trouve la meilleure personne pour ce poste stratégique et non pas une personnalité qui profiterait uniquement à son pays ou à son clan de pays comme l’a bien fait à merveille Mme Zuma. En janvier prochain, l’UA va prendre une décision importante qui pourrait façonner le sort de l’organisation et de tout le continent africain pour les quatre années à venir.

*Libération.:

- La délégation de l’USFP qui a pris part à la réunion du Comité méditerranée de l'Internationale socialiste (IS), tenue les 16 et 17 décembre à Malaga (Sud de l’Espagne), a mis à nu les mensonges du polisario et de l’Algérie au sujet de la question de nos provinces sahariennes. Réagissant à l’intervention du représentant du FLN algérien, qui a considéré la question du Sahara marocain comme "l’un des foyers de tension en Méditerranée", le responsable des relations extérieures de l’USFP, Mohammed Ben Abdelkader, a tenu à rappeler que l’IS soutient la recherche d’une solution politique négociée définitive à cette question. Il a relevé que l’IS a veillé, dans ses dernières recommandations sur la question du Sahara, à être attentive à la position du Maroc à ce sujet.

- La Bourse de Casablanca, qui continue d’enchaîner les plus hauts annuels, a débuté ses échanges sur une trajectoire haussière lundi, confortée notamment par les immobilières et le titre Cosumar, ainsi que d’autres poids lourds de la cote. Au terme des quinze premières minutes d’échanges, le Masi, indice global composé de toutes les valeurs de type action, se hissait de 81,84 points à 11.386,67 points (+0,72%), et le Madex, indice compact composé des valeurs cotées au continu, gagnait 0,77% à 9.348,89 points. Après une semaine particulièrement haussière, la tendance demeure soutenue par le secteur immobilier, tiré vers le haut par le duo Addoha (+5,26%) et Résidences Dar Saada (+4,05%), plus fortes hausses de l’indice général, talonnés par la valeur Cosumar.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.: 



- La poursuite de l'essor économique du continent africain recèle trois grandes opportunités pour le Maroc, selon le think thank McKinsey Global Institute (MGI), qui a publié fin septembre un rapport intitulé "Les Lions en mouvement II – Réaliser le potentiel économique de l’Afrique". Il s’agit en effet des opportunités d’accroître les débouchés commerciaux du Royaume, de densifier ses liens économiques avec l’Afrique de l’Est et le Nigeria, en forte émergence, et de renforcer la coopération technique en diffusant les bonnes pratiques du modèle marocain, a précisé McKinsey & Company Maroc. 



*Al Ahdath Al Maghribia.:



- Les conclusions d'une étude autour de "l'importance de la révision et de la mise en œuvre des légalisations et la nécessité de les amender", présentées dans le cadre d'une conférence organisée vendredi par la Chambre des conseillers, ont mis en avant le rôle vital des parlements dans la protection et la consolidation des droits de l'Homme, à travers leur fonction législative et le contrôle de l'action du pouvoir exécutif, tout en soulignant que les parlementaires mènent à bien leur fonction représentative quand ils disposent des connaissances nécessaires en matière de droits constitutionnels et normes internationales des droits de l'Homme



- Les enseignants de médecine ont tiré la sonnette d'alarme concernant le manque de professeurs spécialisés dans la médecine de travail, notant que seulement deux enseignants dispensent des cours dans les facultés de médecine de Casablanca, Rabat, Marrakech et Fès. Le Maroc dispose de seulement 1.000 médecins de travail qui exercent pour la plupart d'entre eux dans le secteur public, alors que le tissu économique national a besoin de 3.000 médecins.



*Akhbar Al Yaoum.:



- Quelque 24.285 ressortissants marocains installés en Espagne ont obtenu la nationalité espagnole en 2015, arrivant ainsi en tête des communautés étrangères ayant eu accès à cette nationalité, a indiqué lundi l'Institut national des statistiques (INE). Dans ses statistiques sur l’accès des migrants à la nationalité espagnole, l’INE a relevé que parmi ces ressortissants marocains, 14.487 sont nés au Maroc, arrivant ainsi en première position des nouveaux citoyens espagnols nés en dehors du pays ibérique.



- Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) organise, du 19 au 22 décembre à Rabat, des sessions de formation sur la prévention de la torture et les mauvais traitements au profit de médecins légistes et de responsables pénitenciers. Un séminaire de formation sur la documentation de cas de torture et de mauvais traitements sera organisé les 19 et 20 décembre, par le CNDH et l'ONG Danish Institute Against Torture (Dignity), en partenariat avec l'Association des médecins légistes (AML).

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required