Mercredi 20 Avril 2016

Revue de presse du 20 avril

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés mercredi 20 avril 2016 :



*Le Matin: 

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, est arrivé, dans la nuit de mardi à mercredi à Riyad (Royaume d'Arabie saoudite) pour prendre part au Sommet Maroc-Pays du Golfe. Premier du genre, le Sommet Maroc-pays du Golfe, qui se tiendra mercredi dans la capitale saoudienne, insufflera une nouvelle dynamique au partenariat stratégique et multidimensionnel entre le Maroc et le Conseil de coopération des pays du Golfe arabe. Il sera également une occasion de concertation et de coordination des positions pour faire face aux défis et menaces qui guettent la région arabe, d’échange de vues concernant les questions régionales et internationales d’intérêt commun et l’élaboration de positions communes à ce sujet, notamment dans ce contexte régional et international délicat. 

- Le rapport du département d’État US sur la situation des droits de l’Homme dans le monde en 2015 vient de tomber. La partie consacrée au Maroc fait état d’importants progrès réalisés sur le plan juridique et institutionnel, mais tout en relevant que des efforts restent à faire pour combler certaines lacunes. Commentant ce rapport, l’ambassadeur des États-Unis à Rabat, Dwight L. Bush, a affirmé que le Rapport cite en particulier le "succès de l’initiative marocaine de régionalisation qui représente un développement positif qui va aider la marche du pays vers une société plus ouverte et plus démocratique".

*Al Bayane

- Maroc-UE: les opérateurs réagissent. Les chefs d'entreprises marocains ont une opinion positive des accords entre le Maroc et l'Union européenne mais perçoivent l'annulation de l'accord agricole par le tribunal européen comme une incohérence et une menace pour la sécurité juridique de ces accords, indique le CMC dans sa dernière publication. L'enquête révèle par ailleurs que plus de la moitié des chefs d'entreprises interrogés estiment que l'accord agricole liant le pays à l'union européenne a un impact positif sur l'économie nationale. Néanmoins, l'incohérence de la décision d'annulation de l'accord est dénoncée par 95 pc des opérateurs touchés par le sondage.

- Le gouvernement allemand est disposé à accélérer le rythme de partenariat avec le Maroc et à encourager les investissements dans les domaines les plus porteurs, en particulier ceux liés à l'éducation et à la formation professionnelle, a affirmé lundi le vice-chancelier de la République fédérale d'Allemagne, ministre fédéral de l'économie et de l'énergie, Sigmar Gabriel, qui effectue une visite officielle dans le Royaume à la tête d'une importante délégation de responsables et d'hommes d'affaires. Cette volonté a été exprimée lors des entretiens que le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a eus avec le ministre allemand.

*Aujourd'hui le Maroc.: 

- Les cartes bancaires marocaines séduisent de plus en plus. Selon le Centre monétique interbancaire (CMI), les cartes bancaires ont enregistré en paiements et en retraits 69,6 millions d'opérations au 1er trimestre 2016, pour un montant de 56,7 milliards de dirhams. Pour leur part, les cartes étrangères ont enregistré 2,9 millions d'opérations en paiements et en retraits. Leur montant a progressé de 3 pc pour atteindre les 4,3 milliards de dirhams. L'activité de paiement sur internet reste très fortement dominée par les cartes marocaines à hauteur de 96,1 pc en nombre de transactions et de 90,3 pc en montant.



- Bien que le ralentissement soit attendu au niveau économique, certains secteurs ont pu maintenir leur croissance à un niveau satisfaisant aux premiers mois de l'année. C'est le cas de l'activité à l'export qui aurait affiché une évolution positive au titre du premier trimestre. Selon la Direction des études et des prévisions financières, le redressement progressif de la demande étrangère adressée au Maroc continue à contribuer positivement à l’activé économique nationale. Les grands bénéficiaires ne sont que les nouvelles industries naissantes, à savoir l'automobile, l'aéronautique et l'électronique.



*Libération.:

- La réunion de la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants consacrée au vote du controversé projet de loi relatif à l’Autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination, qui était prévue pour aujourd'hui, a été reportée à une date ultérieure. Toutes les personnes qui ont assisté à la conférence organisée mardi matin à Rabat par la Dynamique démocratique des associations, coalitions et réseaux des droits des femmes des droits humains, de développement et des Amazighs, ont accueilli avec un grand soulagement cette nouvelle. La Dynamique craint que ce projet de loi ne soit adopté par cette commission de la même manière que le vote en un temps record du projet de loi relatif au Conseil consultatif de la famille et de l'enfance (CCFE).



- Le Maroc a pris des décisions "avant-gardistes" qui ont fait du Royaume un pays "exemplaire" pour assurer une transition énergétique vers les énergies renouvelables, a indiqué, lundi à New York, la présidente de la Conférence des parties à la Convention-cadre de l’Onu sur les changements climatiques (COP21), Ségolène Royal. "Le Maroc est exemplaire. Il y a des décisions avant-gardistes qui ont été prises" en matière d'énergies renouvelables, s’est félicitée Royal devant un parterre de représentants des médias internationaux accrédités aux Nations unies.

 

*L'Opinion.:

- "Nous pensons être sur la bonne voie pour sortir de l'impasse issue de la décision du tribunal européen concernant l'accord agricole liant le Maroc et l'Union européenne (UE)", a indiqué, lundi, le secrétaire d’État français chargé des Affaires européennes, Harlem Désir, estimant que cette question ne doit pas entamer l'importance des partenariats et des relations entre les deux parties. "La France s'est portée immédiatement aux côtés du Maroc pour que le Conseil de l'UE décide de faire appel de la décision du tribunal près la Cour de justice européenne", a-t-il souligné lors d'un point de presse à Rabat.



- L'équipement des individus (12-65 ans) en téléphonie mobile de 94,4 pc en 2015, a enregistré une quasi-stagnation (94,1 pc en 2014). L'équipement en Smartphones affiche quant à lui une importante augmentation en passant de 38,2 en 2014 à 54,7 en 2015. En matière d'équipement des ménages en accès Internet, le taux y afférent a augmenté de manière importante grâce notamment à la technologie mobile et s'établit ainsi à 66,5 pc à fin 2015 contre 50,4 pc une année auparavant, a indiqué l'Agence nationale de réglementation des télécommunications.



*L'Economiste.:



- Après plusieurs années de coopération énergétique, basée sur la déclaration commune de 2012, le Maroc et l'Allemagne veulent passer à la vitesse supérieure. Les deux pays ont signé une nouvelle déclaration d'intention, mardi à Rabat. Concrètement, ils envisagent de mutualiser leurs efforts pour "un avenir énergétique durable, essentiellement renouvelable à l'horizon 2050", selon les termes de ce document signé par Abdelkader Amara et le ministre allemand de l'Economie et de l'énergie, Sigmar Gabriel.



- La séance plénière du dialogue social prévue aujourd'hui sera remplacée par une rencontre restreinte de concertations entre la présidente de la CGEM, les secrétaires généraux des syndicats et le chef de gouvernement. La rencontre fera le point sur les négociations menées par la commission technique, lesquelles se sont poursuivies à un rythme marathonien. Hier, mardi 19 avril, les travaux se sont concentrés sur le secteur agricole et en particulier sur l'alignement du Smag (salaire minimum agricole) sur le salaire minimum dans les autres secteurs. Un accord favorable est obtenu sur la baisse de l'IR.

 

*Assabah. :



- Le ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdellah, a regretté, lors d’une émission radiophonique, l’arrêt du projet de logements destinés aux classes moyennes. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan du gouvernement visant à diversifier l’offre et permettre à ces catégories d’accéder à la propriété d’un logement qui leur convient, un logement qui soit d’une superficie entre 80 et 120 mètres carrés et d’un prix oscillant entre 6.000 et 7.200 DH/m². Il a souligné que plusieurs promoteurs immobiliers dans les grandes villes n’ont pas répondu à cette initiative à cause de la marge de profit inférieure à celle générée par le logement social de 250.000 DH.

- Anis Birou , ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, a affirmé dans un entretien que les responsables du RNI ont décidé d’organiser un congrès extraordinaire et de reporter ainsi le congrès ordinaire, en raison des préparations du parti aux élections du 7 octobre prochain. Birou a souligné que les militants du RNI sont mobilisés autour de Salaheddine Mezouar et que le parti de l’épi tend à réaliser des résultats plus avancés dans les législatives prochaines.



*Akhir Saâ.:



- Le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad a indiqué, lundi à la Chambre des représentants, que le gouvernement ne reviendra pas sur les mesures adoptées pour mettre un terme au phénomène de la violence dans les stades, soulignant l'importance majeure que le gouvernement accorde à la sécurité des citoyens.



- La session du dialogue social entre le gouvernement, les syndicats et le patronat reprend aujourd’hui mercredi. Les centrales syndicales ont manifesté un optimisme prudent concernant les résultats éventuels de ce dialogue, notamment après la polémique et la tension qu’a engendrées la question de l’amélioration du revenu et des pensions. Bien que les syndicats aient affirmé que ce dialogue offrira aux travailleurs un cadeau à l'occasion du 1 er mai, le gouvernement semble ne pas acquiescer aux revendications syndicales.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required