Vendredi 02 Septembre 2016

Revue de presse du 2 septembre 2016

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus vendredi 02 septembre.:

*Le Matin:

- L'enquête menée par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de surveillance du territoire (DGST), avec les extrémistes partisans de Daech, extradés le 26 août 2016 de France, a révélé leurs orientations terroristes et leur adhésion totale à la stratégie de cette organisation, a indiqué jeudi le ministère de l’Intérieur. L’une des personnes arrêtées a été recrutée par un dirigeant de Daech actif sur la scène syro-irakienne, qui l’a appelé à suspendre son projet de rejoindre ce foyer de tension, dans le but de coordonner des opérations terroristes d’envergure en France au nom de l'«État islamique», a précisé le ministère dans un communiqué.

- Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, a souligné que le projet d’interconnexion électrique qui devra relier le Maroc et le Portugal est un projet «d'une grande importance». C’est un projet « qui permet une plus grande valorisation de notre capacité de produire et d’exporter de l’énergie renouvelable, d’une part, et de renforcer encore davantage les relations avec le Maroc, d'autre part», a affirmé Costa mercredi lors d’une rencontre avec la presse étrangère accréditée au Portugal.

* Aujourd’hui le Maroc:

- La majorité a reporté la présentation de son bilan à une date ultérieure. Les quatre partis politiques de la majorité avaient annoncé l’organisation ce vendredi même à Rabat d’une grande réunion avec la participation des chefs de partis, des ministres ainsi que les membres des groupes parlementaires. Selon Mohamed Nabil Benabdellah, secrétaire général du PPS, l’annulation de la rencontre « a été décidée parce que le document qui devait être présenté au cours de cet événement n’est pas encore prêt ».

- La vague des suspensions se poursuit à l’Istiqlal. En moins d’une semaine, un autre responsable istiqlalien est suspendu. Après Mohamed Saoud, suspendu après une altercation avec le secrétaire général de l’Istiqlal Hamid Chabat, c’est au tour d’Ahmed Makhloufi, secrétaire provincial du parti de la balance dans la ville d’Al Hoceima de connaître le même sort. Celui-ci a été suspendu pour « atteinte grave aux intérêts » du parti de l’Istiqlal dans la ville d’Al Hoceima.

 

* Al Bayane:

- Une réunion à l’intention des ambassadeurs africains basés au Maroc a été organisée mercredi à Rabat par la Banque africaine de développement (BAD) et la commission économique pour l’Afrique (CEA) en partenariat avec le comité de pilotage de la prochaine conférence mondiale sur le changement climatique. Organisée dans le cadre des préparatifs de la COP22, prévue du 7 au 18 novembre à Marrakech, cette rencontre avait pour objectif de présenter les enjeux de la COP22 pour l’Afrique, de préparer la participation des pays et de soutenir les efforts en cours pour une participation coordonnée du continent à cet événement mondial.

- Médiateur: 3536 plaintes contre le ministère de l’Intérieur, 1482 contre celui de l’économie et des finances, 1021 contre l’Education nationale, 694 contre l’Emploi et les affaires sociales, 467 contre la pêche, 398 contre celui de l’Energie et 368 contre le département de l’Equipement et du transport. Tels sont les chiffres publiés dans le rapport annuel établi par l’Institution du médiateur du Royaume. Un bilan qui place le ministère de l’Intérieur en tête des départements les plus visés par les recours devant le médiateur.

*L’Economiste:

- Les entreprises n’ont de problèmes de délais qu’entre elles ou avec l’Etat. Plusieurs particuliers n’arrivent pas à honorer leurs échéances à temps. Environ 60% des ordres de paiement permanent ont été rejetés en 2015, faute de provision dans plus de 9 cas sur 10. En valeur, cela représente 24,3 milliards de dirhams. Voilà qui renseigne encore plus sur l’ampleur des clients qui vivent constamment avec des découverts et les difficultés financières des ménages. La sinistralité sur les prélèvements automatiques est aussi amplifiée par la pression sur la trésorerie de nombreuses TPE.

- Chasse aux mauvais payeurs. Qu’il s’agisse d’une dette exigible ou d’une amende impayée, le débiteur s’expose à la contrainte par corps. Cette procédure sert de moyen de pression pour les créanciers. D’où la portée d’une circulaire du ministre d la Justice et des libertés. Elle rappelle au procureur de ne classer une demande de contrainte par corps que si la personne visée est indigente. Le débiteur doit le prouver par des attestations remises par le ministère de l’Intérieur et le fisc.

 

* L’Opinion:

- L'indice des prix à la production du secteur des "Industries manufacturières hors raffinage de pétrole" a enregistré une légère hausse de 0,2 pc au cours du mois de juillet 2016 par rapport au mois de juin, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP). En revanche, les indices des prix à la production des secteurs des "Industries extractives", de la "Production et distribution d’électricité" et de la "Production et distribution d’eau" ont connu une stagnation au cours du mois de juillet, explique le HCP dans une note d'information relative à l'indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM) du mois de juillet 2016.

- La coopération avec les pays de la rive sud de la Méditerranée, en particulier le Maroc, sur des questions aussi cruciales que la sécurité et la migration « a été et continuera d’être l’un des grands axes de l’agenda international de l’Espagne », a souligné le président du gouvernement espagnol sortant et du Parti Populaire (PP-droite), Mariano Rajoy, dans son discours lors du débat d’investiture qui a démarré mardi au Congrès des députés (Chambre basse). 

* Libération:

- La rentrée scolaire s’annonce très chaude. Et pour cause, les trois syndicats les plus représentatifs du secteur ont averti le gouvernement que cette rentrée risque d’être mouvementée puisqu’ils comptent mener une série de mouvements de protestation contre le gouvernement. Ces syndicats, en l’occurrence la FDT, l’UGTM et la Fédération nationale de l’enseignement, contestent la politique suivie par le gouvernement dans le secteur. L’exécutif est soupçonné d’être incapable de trouver des solutions aux dossiers sociaux en rapport avec l’enseignement.

- Au terme de l’année 2015, le système des règlements bruts du Maroc a permis le traitement agrégé de 175.178 ordres de virement, en baisse de 0,27% par rapport à l’exercice précédent. La valeur globale de ces ordres a augmenté de 6,61%, passant de 4.539 milliards de dirhams en 2014 à 4.839 milliards de dirhams en 2015, indique Bank Al Maghrib dans son rapport annuel sur les systèmes et les moyens de paiement et leur surveillance.

*Akhir Saa. :



- Le gouvernement est en chômage. Il ne prend aucune initiative pour achever l’exécution de son programme. Le congé des membres du gouvernement se transforme en un chômage technique dans l’attente des élections du 7 octobre. Les occupations du chef du gouvernement et des ministres relatives aux élections semblent affecter le cours des affaires gouvernementales. Aucune activité gouvernementale, ni décision, ni nouveau texte législatif ne sont à l’horizon.



*Akhbar Al Yaoum. :



- Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a affirmé que son gouvernement jouit encore de toutes ses attributions et ne se contente pas de gérer les affaires courantes. Selon une source du journal, ces propos sont adressés à certains ministres qui ont cessé toute activité de peur d’être accusés de mener une campagne électorale précoce et de renforcer par conséquent le parti qui dirige l’exécutif.



*Assabah. :



- Fortes divergences entre les leaders des partis de la coalition gouvernementale sur l’évaluation de la performance des ministres. Si le RNI veut classer en première position les départements dont étaient en charge ses ministres dans le cadre de pôles économique, le PJD s’efforce de classer les ministres PJD dans la première case des étapes d’évaluation du bilan gouvernemental. Le PPS, lui, estime que ce sont ses ministres qui ont créé l’événement dans les départements qu’ils ont dirigés.



*Al Massae. :



- Le PJD a retiré sa candidature aux élections partielles de la Chambre des conseillers relatives à la représentation des régions au niveau de Souss-Massa, selon une source du journal. Des consignes ont été données aux conseillers du PJD pour voter en faveur du candidat de l’Istiqlal dans la cadre de la stratégie de rapprochement entre les deux partis.

 

 

MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required