Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce jeudi.:
*Le Matin.:
- Les différents discours de SM le Roi Mohammed VI, en relation avec la stratégie royale en Afrique, ont été analysés mardi lors d'un colloque international. La réunion a été organisée par l’Institut des études africaines et son partenaire parisien l’Observatoire d'études géopolitiques. Elle a permis de discuter de la coopération Sud-Sud, de la diplomatie économique, religieuse et du développement durable en Afrique. Une vision du continent analysée à travers les discours de SM le Roi.
- 424 hectares du domaine privé de l’État ont été mobilisés au titre du premier semestre de 2017 pour la mise en place de 158 projets. Ces derniers doivent drainer un investissement global de 4 milliards de dirhams (MMDH) et créer à terme 4.566 emplois, selon le rapport sur le foncier public mobilisé pour l’investissement accompagnant le projet de loi des Finances 2018.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- La subvention allouée à la Caisse de compensation a atteint 11,25 MMDH à fin octobre 2017, a indiqué récemment le ministère des Affaires générales et de la gouvernance. 1,2 MMDH de ce montant a été prélevé des fonds propres de la Caisse, à savoir 77% de l’enveloppe globale de compensation. Quant aux créances non encore payées et dues aux sociétés de gaz butane et de sucre, elles sont à hauteur de 2,44 MMDH, dont 1,76 MMDH affectés au gaz butane et 673 millions de dirhams au sucre.
- La situation financière de la Caisse marocaine des retraites (CMR) ne cesse de se dégrader. Pour l’année 2018, le déficit prévisionnel du régime civil atteindra 6,14 MMDH et de celui du régime militaire 2,5 MMDH. C’est ce qui ressort du rapport sur les établissements et les entreprises publics accompagnant le projet de loi de Finances 2018.*L’Economiste. :
- Le secrétariat d’Etat chargé du développement durable vient de dévoiler son plan d’action 2018. Le budget prévisionnel est de l’ordre de 1,15 MMDH dont 911 millions de dirhams (MDH) consacrés à l’investissement. La grosse part est dédiée à la protection et la valorisation de l’environnement ou encore l’économie verte. 400 MDH seront attribués à l’ONEE pour l’assainissement liquide et le traitement des eaux usées.
- Les effets de la digitalisation commencent à impacter l’organisation de l’administration fiscale. Invité par le Groupement Maroc de l’Association fiscale internationale (IFA Maroc), le directeur des ressources humaines du Fisc, Abou Bakr El Himer, a présenté « la gestion prévisionnelle des ressources humaines à la DGI ». « Après le déploiement de la télé-déclaration et le paiement en ligne de l’impôt, le contexte et les exigences des compétences ne sont plus les mêmes pour la DGI », a-t-il indiqué.
*L’Opinion.:
- Le président du conseil royal consultatif des affaires sahariennes (CORCAS), Khalihenna Ould Errachid, a eu mardi des entretiens avec le président du parlement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) Moustapha Cissé Lo, actuellement en visite de travail au Maroc. Les discussions entre les deux parties ont porté sur les derniers développements de la question du Sahara marocain, ainsi que sur les perspectives d’action du Royaume au sein de l’Union Africaine, d’autant que le retour du Maroc à cette organisation constitue un acte d’une très grande importance, au regard de la position du Royaume en Afrique et sur le plan international et de ses efforts pour la réalisation du développement et de la préservation de la paix et de la sécurité dans le continent.
- Le Maroc a gagné des points importants en matière d’alphabétisation dans la mesure où le taux d’analphabétisme est passé de 43% en 2004 à 30% actuellement, a affirmé le ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustpha El Khalfi. Répondant à une question orale sur la situation de l’analphabétisme au Maroc, mardi à la Chambre des conseillers, El Khalfi a fait savoir que le taux d’analphabétisme est passé de 43% en 2004 à 32% en 2014 et à 30% actuellement.*Libération.:
- La 15ème édition du rapport Doing Business 2018, publiée par la Banque mondiale, place le Maroc au 69ème rang mondial parmi 190 pays avec un score de 67,91 points. Cette année, le Maroc qui a perdu une place au classement par rapport à l’année dernière confirme, néanmoins, sa place en tant que leader en Afrique du Nord devant la Tunisie (88ème), la Mauritanie (150ème), l’Algérie (166ème) et la Libye (185ème). Selon un communiqué du département du chef du gouvernement, le Royaume arrive également à se hisser au 3ème rang parmi les pays du MENA, derrière les Emirats Arabes Unis (21ème) et le Bahreïn (66ème), et devance pour la première fois le Sultanat d’Oman (71ème).
- L’Indice des prix à la production du secteur des « Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» (IPPIEM) a connu une légère progression en septembre dernier, enregistrant une hausse de 0,1% par rapport au mois d’août 2017. Dans sa dernière note d’information relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière du mois de septembre 2017, le HCP a indiqué que cette évolution est soutenue par la hausse des prix de la «fabrication d’équipements électriques» de 3,1%, des «industries alimentaires» de 0,2% et de l’«industrie d’habillement» de 0,9%.
*Al Bayane.:
- La chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté, mardi, au 7 novembre l’examen des dossiers des mis en cause dans les événements d’Al Hoceima, au terme d’une audience qui s’est prolongée tard dans la nuit de mardi. La Cour devra tenir, ce jeudi, une audience consacrée à l'examen de la requête des avocats de la défense d’accorder la liberté provisoire aux accusés.
- Le Maroc a affirmé, mardi à l’ONU, que l’action de la coalition pour restaurer la légitimité au Yémen est conforme aux droits énoncés dans la Charte des Nations Unies et au droit international, en rappelant que cette coalition a été créée à la demande du gouvernement légitime du Yémen. L’objectif de cette action est justement d’assurer la protection des civils à la suite de l'escalade militaire des Houthis, qui ont miné la paix, la stabilité et la sécurité du Yémen, a relevé Omar Kadiri, ministre plénipotentiaire à la mission permanente du Maroc auprès de l’ONU, qui intervenait au nom de la délégation du Royaume au débat organisé par le Conseil de sécurité sur "les enfants et les conflits armés".*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Le ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi, reconnaît que le gouvernement cherche toujours une formule pour lever la subvention du gaz butane. Répondant à une question à la Chambre des conseillers, Daoudi a affirmé qu'il n'existe pas pour le moment une volonté de supprimer ce soutien.
- Les membres de la commission de l'enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants ont été surpris du report de l'examen du projet de loi organique 26-16 relatif à la mise en œuvre du caractère officiel de l'amazigh. Les parlementaires ont exprimé leur mécontentement quant aux reports successifs de l'examen de ce texte.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le complexe Mohammed V a été le théâtre d’un désordre à l’occasion de la vente des billets du match opposant le WAC de Casablancais et l'équipe égyptienne d'Al Ahly. Violence, jets de pierres, évanouissements ont commencé tôt devant les guichets. Les supporters accusent les organisateurs de cette situation chaotique.
*Al Alam. :
- Le ministère de la Santé a émis une liste des recommandations pour éviter la contamination par la grippe saisonnière. Il recommande notamment la vaccination, qui reste le moyen le plus efficace pour prévenir les complications de la grippe, en particulier pour les femmes enceintes, les enfants âgés de 6 mois à 5 ans, les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes travaillant dans le secteur de la santé.*Rissalate Al Oumma.:
- Le ministère de la Santé a averti contre les risques de la grippe. Le ministère conseille aux citoyens, notamment les personnes âgées, les personnes atteintes de pathologies chroniques (maladies de cœur, rénales, de l’appareil respiratoire, diabète, maladies respiratoires chroniques) ainsi que les femmes enceintes de se faire vacciner. L'avertissement du ministère de la Santé intervient à l'approche de la période hivernale marquée par une propagation de la grippe.
- La police judiciaire du district provincial de la sûreté de Salé a procédé, mardi soir, à l'arrestation d'un individu, âgé de 26 ans, soupçonné d'être impliqué dans une affaire de sévices et de détention d'armes blanches et d'équipements susceptibles d'être liés à un projet individuel ou collectif visant à porter gravement atteinte à l'ordre public. Les services de la sûreté nationale ont reçu une plainte d'une femme accusant le suspect de lui avoir fait subir des sévices, expliquant qu'elle entretient avec lui une relation "sans document légal" en raison de ses idées extrémistes, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué, faisant savoir qu'une enquête approfondie a permis l'arrestation du mis en cause.
*Akhbar Al Yaoum.:
- A quelques semaines du congrès du PJD, des dirigeants du parti, à savoir Nabil Chikhi et Abdallah Bouanou, ont lancé une initiative de médiation pour rapprocher les points de vue entre le secrétaire général du parti, Abdelilah Benkirane, et l'une des figures emblématiques du parti de la lampe, Mustapha Ramid. L'initiative vise à mettre fin au conflit entre Benkirane et Ramid.
- L'évocation des violations qui pourraient attenter aux droits de l'Homme dans une quelconque région du Royaume exige de faire le distinguo entre les parties autorisées à évaluer les faits, a indiqué mardi le ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme, Mustapha Ramid. Le ministre a estimé que l'évocation des "violations des droits de l'Homme comporte un excès d'exagération", sinon, a-t-il dit, il aurait fallu créer une commission d’enquête parlementaire sur ces événements.
*Assabah. :
- Une réunion de la commission des finances à la Chambre des conseillers s'est transformée en un « cirque » selon l’expression d’un parlementaire Bouarfa du groupe PAM. Ce dernier a reproché aux présidents de deux groupes parlementaires de s’être engagés dans une prise de bec et un échange de graves accusations réciproques.
- Intervenant lors de la discussion du projet de loi de finances pour 2018, Noureddine Moudian, président du groupe istiqlalien, a affirmé que les destitutions sont une responsabilité politique, appelant les personnes concernées à présenter leurs démissions. Mohamed Moubdi, président du groupe MP, a souligné la nécessité de coopérer, de ne pas discréditer l’action politique et partisane et de s’engager dans le projet de développement auquel a appelé SM le Roi.
*Al Akhbar. :
- La CMR suspend le versement des pensions de retraite aux milliers de retraités et de veuves. En deux semaines consécutives, des dizaines de milliers de retraités et de veuves viennent des différentes régions du Royaume au siège de la Caisse à Rabat pour s’informer du blocage de leurs pensions du mois d’octobre dernier, selon des sources du journal. Le retard pris dans le versement de ces pensions serait dû principalement aux mesures de contrôle annuel de la vie des retraités, qui a concerné 150.000 pensions.
- Le président de l’université Cadi Ayyad de Marrakech Abdellatif Miraoui a formé une commission du conseil de la gestion pour enquêter sur la plainte adressée au ministre de l’Education nationale par une ONG. Cette derrière a accusé plusieurs professeurs de la faculté des lettres de harcèlement sexuel des étudiantes, d’exercer illégalement dans des universités en Emirats arabes unis et de fermer les yeux sur des fonctionnaires fictifs dans la faculté de la langue arabe.*Bayane Al Yaoum. :
- Le phénomène de la surpopulation carcérale continue de s’aggraver. Le nombre de détenus à fin septembre dernier a atteint 82.000, dont 39% sont en détention préventive. Ce phénomène persiste malgré les efforts déployés par la délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion, qui ont permis d’élargir la superficie d’accueil, passé de 1,68 mètre à 1,83 mètre pour chaque détenu, outre l’amélioration des conditions de détention et la réduction du nombre de lits dans chaque cellule, selon le délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion, Mohamed Saleh Tamek.
- Les agents et les courtiers des assurances ont décidé d’observer un sit-in de protestation jeudi devant le siège du parlement. Par cette action, ils veulent faire pression sur le gouvernement pour qu’il revienne sur l’augmentation prévue par le projet de loi de finances 2018 du taux de la TVA concernant les produits d’assurance.
*Al Massae. :
- Un juge d’instruction à la Cour d’appel de Casablanca a entendu un conservateur à Casablanca, un notaire, un directeur d’une société immobilière et des représentants de trois sociétés, accusés notamment de faux et usage de faux en écriture authentique pour s’emparer des biens fonciers d’autrui.
- Lahcen Daoudi, ministre chargé des affaires générales et de la gouvernance, n’a fourni aucune information sur les premières conclusions concernant les soupçons qui ont été jetés sur les gros poissons des carburants, accusés de collusion pour imposer presque le même prix aux Marocains. Daoudi s’est contenté de dire que cette commission travaille sur le terrain et que le gouvernement ne peut pas modifier les prix des carburants, après leur libéralisation.