Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce jeudi:
*Le Matin.:
- Les récentes précipitations augurent d'une bonne campagne agricole. C’est ce qui ressort d’un communiqué du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime rendu public hier. le ministère précise que le cumul pluviométrique moyen national s’élevait, au 27 février 2017 à 6 heures, à 287 mm, soit +7% par rapport à la normale (264 mm) et +136% par rapport à la campagne précédente (122mm). Paradoxalement, la réserve des barrages à usage agricole a connu une légère baisse par rapport à l’année dernière. Elle a atteint 7,32 milliards de m3 contre 7,88 milliards de m3 à la même date lors de la campagne précédente, soit un taux de remplissage de 54% contre 59%.
- L’étude relative au programme d’évaluation des acquis des élèves du tronc commun dresse un constat alarmant concernant les acquis des élèves interrogés. Globalement, elle a mis en évidence d’importantes carences dans les acquis linguistiques et mathématiques des élèves. Pour Omar Azziman, président du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, "les résultats obtenus sont au deçà des attentes".
*Aujourd’hui le Maroc.:
- Nette progression des crédits bancaires au premier mois de l’année 2017. A fin janvier, les prêts octroyés se sont consolidés de 4,4 pc par rapport aux encours enregistrés à la même période de l’année passée. Ainsi, le concours a atteint 799,27 milliards de DH, évoluant de 33,92 milliards de DH par rapport à janvier 2017. C’est ce qu’on peut relever des dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib.
- Le Maroc intensifie les efforts pour développer son industrie et attirer plus d'investissements aussi bien dans les secteurs déjà établis que dans les segments émergents comme l'automobile et l'aéronautique, selon une analyse de l'Oxford Business Group. Le gouvernement marocain a signé en septembre un mémorandum d’entente portant sur la création d’une zone industrielle dédiée à l’aéronautique avec le géant américain Boeing, souligne l'OBG, rappelant qu'en vertu de cet accord, les activités de Boeing dans la zone s’approvisionneront en pièces détachées et auront recours aux services de fournisseurs aéronautiques locaux, avec à la clé la création de 8700 emplois qualifiés et 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires supplémentaire à l’exportation.
*Al Bayane.:
- Une septuagénaire est décédée juste après son transfert à l’hôpital Ibn Sina de Rabat en compagnie de cinq autres personnes, après avoir été surprises, mardi, par une vague géante sur la plage Val d’or de Harhoura où elles se promenaient, apprend-on auprès des autorités locales de la préfecture Skhirat-Témara. Les services de la protection civile ont réussi à sauver de la noyade les six personnes en question, deux ressortissants français (un homme et son fils), un Canadien et trois femmes, précise la même source.
- Un programme d'envergure pour un suivi rapproché de la situation phytosanitaire des cultures céréalières sera lancé par l’Office national du conseil agricole (ONCA). Il s’agit de l’organisation de journées de sensibilisation autour des maladies cryptogamiques des céréales au niveau des centres de conseil agricole au profit des agriculteurs. Un comité de coordination piloté par l’ONSSA a été également désigné pour le suivi de la mise en œuvre des actions de ce programme.
*L’Economiste.:
- Malgré la détermination des pouvoirs publics pour en finir avec les sacs en plastique, la résistance continue. Le produit banni est toujours utilisé dans certains segments du commerce. Pourtant, huit mois après l’interdiction des sacs plastique, les contrôleurs des ministères de l’Intérieur, de l’Industrie et de la douane n’ont pas baissé la garde. Et le comité de suivi continue ses réunions périodiques pour dresser le bilan et décider des actions correctives.
- Le directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak Khiam a indiqué que la dernière cellule démantelée était à un stade très avancé en matière de logistique et d’arsenal d’armes et de produits explosifs, notant dans un entretien au journal qu’elle projetait de créer un climat de psychose au sein de la population. Le Maroc "prend toutes ses dispositions pour assurer sa sécurité", a-t-il dit, expliquant que l’absence de coopération et de coordination avec le voisin algérien "constitue une opportunité pour l’installation d’organisations terroristes dans la région".
*L’Opinion.:
- Le partenariat entre le Maroc et l’Union européenne (UE) a été au centre d’un échange de vues, mardi au Parlement européen à Bruxelles, entre eurodéputés et représentants de la Commission européenne et du service extérieur de l'UE. Perçu sous l'angle d'une option stratégique, ce partenariat est appelé à s’enrichir et à se développer, ressort-t-il de cet échange organisé par les commissions pêche et agriculture au siège bruxellois du Parlement européen.
- Le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, a mis en avant mardi, devant le Conseil des droits de l'Homme (CDH), les progrès et acquis significatifs réalisés ces dernières années au Maroc en matière de promotion et de protection des droits humains. "Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, a fait de la protection des droits de l'Homme l'un des piliers de la dynamique de réforme globale ainsi qu'un choix stratégique, y compris dans sa diplomatie et ses relations avec ses partenaires", a-t-il souligné lors de la 34ème session du conseil.
*Libération.:
- Le Maroc est appelé, plus que par le passé, à jouer dans les années à venir le rôle d’une plateforme entre l’Europe et l’Afrique, a souligné, mardi à Bruxelles, le président de la Chambre des représentants. Habib El Malki, qui conduit une délégation parlementaire pour des contacts de haut niveau au Parlement européen, a affirmé que "la nouvelle approche initiée par S.M le Roi Mohammed VI, concernant la coopération Sud-Sud, prolonge et donne un sens nouveau à la coopération Nord-Sud".
- Plus de 1.500 opérateurs économiques et institutionnels africains et internationaux de plus de 20 pays prendront part à la cinquième édition du Forum international Afrique Développement, prévue les 16 et 17 mars courants, à Casablanca. Les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique seront au centre de la nouvelle édition de cette plate-forme de dialogue et de création de valeur intra-africaine. Ce rendez-vous, qui a déjà réuni depuis sa création plus de 5.500 opérateurs de 36 pays et fait générer près de 13.000 réunions d’affaires, est devenu incontournable dans l’agenda des opérateurs économiques et décideurs politiques engagés en Afrique.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Après six tentatives infructueuses, le ministère du Transport et de l’équipement relance un appel d’offres pour l’installation, la gestion et la maintenance de 500 radars de contrôle de vitesse. La dernière fois remonte à septembre 2016. Le marché avait été annulé pour vice de forme. Le seul candidat en lice avait été écarté pour avoir fourni un dossier non conforme au cahier des charges. Cette fois encore, l’appel d’offres est curieusement saucissonné en 13 lots indivisibles : 12 pour la fourniture des radars et le 13ème concerne les applications informatiques pour l’ensemble des radars.
- L’Association marocaine de don d’organes et de tissus (AMDOT) tire la sonnette d’alarme sur "la faiblesse extrême" du nombre de donneurs d’organes au Maroc qui se situe entre 800 et 1.000 inscrits. Dans l’objectif de sauver des milliers de vies humaines, l’AMDOT a programmé plusieurs actions pour informer le grand public sur la possibilité de faire don d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que sur la nécessité d’adhérer à la culture du don d’organes et de tissus, a précisé l’AMDOT dans un communiqué. *Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, a reçu mercredi Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, en visite à Bruxelles à la tête d’une délégation parlementaire pour des contacts de haut niveau au sein de l’institution parlementaire européenne. Les deux hauts responsables ont, à cette occasion, tenu une séance de travail consacrée aux relations entre le Maroc et l’Union européenne et aux moyens de renforcer les canaux d’échange entre parlementaires des deux institutions.
- La ville de Laâyoune, a remporté le troisième prix de la catégorie "verdissement de la ville", attribué par l’Organisation des villes arabes (OVA) lors de sa treizième session, mardi soir à Doha. Le premier prix de cette catégorie est revenu à Madinat Al Jubayl Asinaiya (Jubail Industrial City, Arabie Saoudite) suivie de la ville qatarie d’Al Shamal.
*Rissalate Al Oumma.:
- Les membres du bureau politique de l’Union constitutionnelle (UC) ont exprimé leur grande satisfaction des résultats positifs des visites effectuées par SM le Roi Mohammed VI dans des pays africains. A l’issue de la réunion du bureau politique du parti, tenue récemment à Casablanca, les membres du bureau politique ont souligné l’aspect positif et réaliste de la demande d'adhésion du Maroc à la CEDEAO, eu égard aux accords de partenariat liant le Maroc et les pays de cette communauté.
- Une convention de partenariat hospitalier destinée au perfectionnement des compétences des personnels en particulier dans le domaine de la gestion hospitalière, a été signée mercredi à Abidjan, entre le Centre hospitalier Universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech et le CHU de Yopougon. Cette convention porte également sur le renforcement des compétences des personnels hospitaliers en matière de qualité et de gestion des risques, tout en favorisant une meilleure connaissance des organisations hospitalières ainsi que la recherche médicale et managériale.
*Assabah. :
- Lahcen Bouabed, responsable de communication dans la Direction de la Météorologie, a averti les Marocains de ne pas approcher des côtes par crainte de rochers plus hauts que les vagues, qualifiant d'imprudence le fait de prendre des photos sans précaution tout près de la mer. Dans une déclaration au journal, Bouabded a affirmé que la marée haute qui a frappé plusieurs côtes depuis mardi persisterait jusqu’au jeudi.
- Selon les résultats du programme national d’évaluation des acquis des élèves du tronc commun, dévoilés par le Conseil supérieur de l’Education et de la formation et de la recherche scientifique, le niveau des acquis des élèves marocains est faible. Cette faiblesse exige l’urgence d’établir les diagnostics nécessaires pour remédier aux insuffisances et pouvoir progresser et atteindre les résultats escomptés, indique Omar Azziman, président de ce Conseil, lors d’une conférence mercredi.