Mardi 02 Mai 2017

Revue de presse du 2 mai 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mardi :.

*Le Matin.:

- L'initiative marocaine d’autonomie a été de nouveau confortée par la résolution 2351 adoptée par le Conseil de sécurité à l’unanimité de ses membres, s'est félicité samedi le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita. Dans cette résolution, le Conseil de sécurité prend note encore une fois de la proposition marocaine en se félicitant des efforts "sérieux et crédibles" consentis par le Royaume pour aller de l’avant vers un règlement définitif du conflit artificiel autour de la marocanité du Sahara, a noté Bourita lors d'une rencontre avec la presse à Rabat.

- La Caisse nationale de sécurité sociale commanditera le 25 mai l’étude de réforme de son régime des pensions. Celle-ci devra aboutir à un scénario permettant de pérenniser le régime, renforcer le lien entre l’effort de contribution et le niveau de la pension servie et inciter les assurés à rester plus longtemps dans le régime dont le premier déficit structurel est prévu en 2024.

*Aujourd'hui le Maroc.

- Les travaux de réalisation de la Cité Mohammed VI Tanger Tech démarreront plus vite grâce à la mobilisation de toutes les parties prenantes de ce mégaprojet. C’est ce qu’a affirmé le président du conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari, en marge d’une réunion de travail tenue, samedi dernier, avec une délégation de la province chinoise de Sichuan ainsi que les deux partenaires principaux de ce projet, en l’occurrence le groupe chinois Haite et BMCE Bank.

- Tous les produits agricoles notamment la pastèque, provenant des fermes agricoles relevant du territoire de la province de Chichaoua répondent aux standards de qualité, affirment la Direction régionale de l'Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) de Marrakech-Safi et la Direction provinciale d’agriculture (DPA) de Chichaoua. Un communiqué conjoint indique que les services techniques relevant du ministère de l’agriculture veillent de près au suivi de toutes les étapes de la production à travers les visites de terrain, les tournées d’inspection et les journées de sensibilisation afin de garantir une qualité supérieure et la sécurité sanitaire des produits agricoles.

 

*L’Economiste.:

- La fête du travail s’est déroulée sur fond de reprise du dialogue social. La veille, le nouveau ministre de l’Emploi a adressé un message à la classe ouvrière dans lequel "il s’est engagé à poursuivre les concertations et le dialogue avec tous les partenaires sociaux". Pour Mohamed Yatim, le dialogue social "était et demeure un pilier essentiel de l’amélioration des relations professionnelles".

- Déclassée en novembre 2013, la Bourse de Casablancapostule de nouveau à une place dans le MSCI Emerging Markets. L'indice sert de référence aux gérants de fonds étrangers pour leurs opérations sur les marchés émergents. Quatre valeurs marocaines remplissent les critères d’éligibilité. Cependant, il faudra solutionner le problème de liquidité de la place en plus d’un dossier en béton.

*L’Opinion.:

- Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement estime à 7 milliards de dollars les envois de fonds des migrants officiellement enregistrés vers le Maroc en 2016, soit une hausse de 9,3 pc par rapport aux 6,4 milliards de 2015. Le Royaume préserve ainsi sa troisième place parmi les principaux pays récipiendaires de ces flux dans la région MENA, derrière l’Egypte avec 16,6 milliards, et le Liban (7,3 milliards).

- La Commission de l'Union africaine (CUA) a salué l'adoption à l'unanimité par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 2351 (2017) sur le Sahara, qui proroge pour une année le mandat de la Minurso. Le Président de la CUA, Moussa Faki Mahamat a salué "l'esprit constructif" et la "détermination" ayant présidé les délibérations du Conseil de sécurité de l'ONU pour faire avancer le processus de paix dans la région, appuyant, à cet égard, la "détermination" du secrétaire général de l'ONU à relancer le processus de négociations en vue de "parvenir à une solution à ce conflit".

*Libération.:

- Les réserves internationales nettes se sont établies à 248,2 milliards de dirhams (MMDH) au 21 avril 2017, en progression de 3,5% en glissement annuel, a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM). D'une semaine à l'autre, ces réserves ont affiché une hausse de 0,4%, a précisé BAM qui vient de publier ses indicateurs hebdomadaires de la semaine allant du 20 au 26 avril 2017. Durant cette période, le montant total des interventions de Bank Al-Maghrib ressort à 18,5 MMDH, dont une somme de 14 MMDH a été injectée sous forme d'avances à 7 jours sur appel d'offres et un montant de 4,5 MMDH, a été accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.

- Maroc Export organise jusqu’au 5 mai à Abidjan, une mission BtoB au profit du secteur de la chimie parachimie. Cette mission, qui se tient en partenariat avec la Fédération de la chimie et de la parachimie et qui vise le renforcement et le développement des exportations de ce secteur sur le marché ivoirien, sera marquée par l'organisation d’un workshop de présentation du marché ivoirien, suivi de rencontres BtoB et de visites sur sites au profit d’une dizaine de sociétés marocaines participantes, indique un communiqué de Maroc Export. Incontournable pour les économies sur le continent, l’industrie de la chimie-parachimie peut s'offrir de belles perspectives vu l'énormité du marché africain (1,216 milliard d'habitants en 2016).

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le premier secrétaire de l'USFP a indiqué à l'occasion de la célébration du 1er mai que la première mesure que le gouvernement devrait prendre durant ses 100 jours en vue de prouver sa bonne foi consiste à mettre en application le reliquat de l’Accord du 26 avril 2011 et appelé à une réunion de la Commission nationale chargée de la réforme des régimes de retraite en vue de poser les jalons d’une nouvelle approche de cette réforme qui fasse pendant à la réforme partielle initiée par l’ancien Exécutif. *Al Ahdath Al Maghribia.:

- La police nationale espagnole a annoncé dimanche l’arrestation de 30 personnes de nationalités espagnole et marocaine membres présumés d’un réseau de trafic de drogue, grâce à la collaboration avec les autorités marocaines. Cette opération s’est soldée par la saisie notamment d’une tonne de haschich, 350.000 euros en liquide, 16 véhicules, trois bateaux pneumatiques semi-rigides et des armes à feu.
*Akhbar Al Yaoum.:

- Une forte augmentation du prix du carburant a été notée dans les stations-service à travers tout le Maroc. Les hausses atteignent parfois 40 centimes. Ces hausses concernent à la fois l’essence et le gasoil. Ainsi le prix du gasoil a atteint 9,85 dirhams/litre, alors que l'essence a enregistré 10,98 dirhams/litre. La baisse enregistrée en avril dernier, la plus importante depuis 2 ans, n'a pas été maintenue.

- En marge de la cérémonie de remise du prix "Personnalité culturelle de l’année" dans le cadre du Prix Cheikh Zayed du Livre, l’historien et penseur marocain Abdallah Laroui a indiqué que le Prix Cheikh Zayed du Livre est devenu une référence internationale et permet de faire découvrir la richesse de la culture arabe et son ouverture sur les autres cultures.

*Akhir Saâ.:

- La Chambre des représentants tient aujourd'hui une séance plénière consacrée aux questions orales hebdomadaires. Le gouvernement devra répondre à deux questions essentielles, à savoir la reprise du dialogue social et les priorités de la majorité gouvernementale.

- Le 3ème rapport national, présenté par le Maroc au titre du 3ème cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU), a considéré l’intégration des droits de l’Homme dans les politiques publiques, la définition des indicateurs de mesure des droits de l’Homme et le renforcement des capacités des ressources humaines parmi les principaux défis à relever. La consolidation et la mise à niveau du Plan d'Action National en matière de Démocratie et des Droits de l'Homme (PANDDH) figurent aussi parmi les premières priorités.
*Rissalate Al Oumma.:

- Conformément aux Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Salah Eddine Mezouar et Hakima El Haité continueront à assumer leurs fonctions respectives de "Président de la COP22" et de "Championne de haut niveau pour le climat", indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

- Le prochain congrès national du RNI, prévu le 19 mai à El Jadida, est une étape décisive pour une refonte organisationnelle du parti et de ses structures, a affirmé dimanche à Tit Mellil le président du RNI, Aziz Akhannouch. Le parti de la colombe tracera lors de son prochain congrès national une nouvelle orientation, ayant pour signe fondamental le renforcement de la politique de proximité pour travailler au plus près des citoyens et contribuer à régler leurs problèmes, a souligné Akhannouch à l'ouverture du congrès provincial du parti à Mediouna.

*Al Massae. :

- Mohamed Aujjar, leader RNI, a affirmé que le parti de la colombe a participé au gouvernement dirigé par Saad Dine El Otmani, du PJD, afin de défendre les institutions constitutionnelles et aplanir les difficultés qui jugulent le processus de développement du Maroc. Intervenant lors d'un meeting à Nador, Aujjar a souligné que le Maroc fait face à des manœuvres extérieures qu’il en avait déjà vu quelques manifestations quand il représentait le Maroc auprès de la Commission des droits de l'Homme à Genève.

- L’Agence Nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences (ANAPEC) et l’Université Moulay Ismail (UMI) ont signé, vendredi à Meknès, une convention pour la création d’un "espace emploi" dédié à orienter les étudiants et lauréats de l’UMI et améliorer l’employabilité et les perspectives d’embauche. La convention, paraphée par le directeur général de l’ANAPEC, Anas Doukkali et le président de l’UMI, Hassan Sahbi, se base sur la complémentarité entre les deux parties et vise essentiellement à promouvoir les ressources humaines, à travers la formation et le développement des compétences.
*Assabah. :

- Les banques qui ont obtenu l’agrément pour mettre en place des filiales autonomes spécialisés dans la finance participative ont révélé les noms de celles-ci, mais il semble qu’il y a encore des obstacles qui entravent le lancement des offres à cause d’un système qui n’a pas encore été parachevé. En effet, l’octroi des crédits requiert la souscription du client à l’assurance à vie. Mais les assurances conventionnelles ne sont pas adaptées aux règlements des assurances participatives.

- Miloudi Moukharik, secrétaire général de l’UMT, a déchargé sa colère sur les mesures du gouvernement qu’il a qualifiées d’impopulaires et nuisibles au mouvement syndical et à des millions de salariés et fonctionnaires, faisant savoir que ces mesures servent l’agenda du patronat et des institutions financières internationales. Il a en outre souligné que le programme du gouvernement vient consacrer la précarité dans le secteur privé et la fonction publique à travers le travail par contrat, affirmant que l’UMT a mis en garde le chef de gouvernement contre ses choix qui risqueraient d’exacerber les inégalités sociales.

*Al Akhbar. :

- Des milliers de salariés et de fonctionnaires ont manifesté lundi à l’occasion de la fête du Travail, dénonçant dans des slogans portés par les militants de l’UMT, la FDT, la CDT, la CGT, l’ODT et le syndicat national de l’enseignement supérieur ce qu’ils ont qualifié d’"arriérés du gouvernement Benkirane", notamment la réforme des retraites, la levée de la compensation des combustibles et le non-respect des libertés syndicales et de l’accord du 26 avril 2011.

- Plus d’un tiers des chefs d’entreprises (38%) jugent "difficile" la situation de leur trésorerie, selon l’enquête de conjoncture de Bank Al Maghrib pour le 1er trimestre. Globalement, 53% des patrons sondés estiment que la situation de leur trésorerie est "normale". Pour les plus pessimistes, les problèmes seraient liés à l’accentuation des difficultés de recouvrement, l’augmentation des charges non financières et la réduction des délais fournisseurs, indique Bank Al Maghrib.

*Al Alam.:

- Dans une démarche sidérante et étrange, des pêcheurs de la ville de Kénitra ont trouvé une astuce pour détruire des tonnes de sardine afin d’éviter une vente au rabais. Sur la réfrigération du poisson, les pêcheurs ont répondu qu’il s’agit d’une possibilité de conservation ne dépassant pas trois jours au maximum.

- Maroc Export organise, du 01 au 05 mai prochain à Abidjan, une mission BtoB au profit du secteur de la chimie parachimie ivoirien. Cette mission, qui se tiendra en partenariat avec la Fédération de la Chimie et de la Parachimie et qui vise le renforcement et le développement des exportations de ce secteur sur le marché ivoirien, sera marquée par l'organisation d’un workshop de présentation du marché ivoirien, suivi de rencontres BtoB et de visites sur sites au profit d’une dizaine de sociétés marocaines participantes.
 

MAP. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required