Lundi 02 Janvier 2017

Revue de presse du 2 janvier 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus lundi :

 *Le Matin.:

-Les financements pour Noor Midelt Phase I sont pratiquement sécurisés. Le montage financier envisagé par Masen pour le développement de ce projet comprend à ce jour six bailleurs de fonds internationaux. Selon une source proche du dossier, le coût global de la première phase du complexe solaire Noor Mildet est estimé à 2,2 milliards de dollars (le coût réel devant être connu au moment de l'adjudication du marché sur la base de l’offre du soumissionnaire retenu). La banque allemande KfW devra être le plus important bailleur de fonds avec un apport attendu de 750 millions de dollars. Suit la Banque mondiale qui envisage, dans le cadre de ses négociations avec Masen, un prêt de 400 millions de dollars.

-Une grande opération agricole attendue à Al Hoceïma. Le département de l’Agriculture planche sur un projet de plantation de pas moins de 500 ha d’amandiers dans cette région. Le marché des travaux, estimé à 10,8 millions de DH, doit être octroyé le 19 janvier.

*Aujourd’hui le Maroc.:

-Les consommateurs pourront désormais facilement identifier le niveau de qualité des viandes et leurs origines. L’office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) vient d’annoncer que dès le 1er janvier 2017, ses services adopteront de nouvelles normes de marquage et d’estampillage des viandes. Cette nouvelle mesure concerne les abattoirs, les boucheries agréées et les souks.

-Du nouveau du côté des permis de conduire. A compter du 1er janvier 2017, la taxe locale sera payable via les bureaux de la perception relevant de la Trésorerie générale du Royaume. Celle-ci fixée à 150 DH est due "par toute personne ayant obtenu un permis de conduire ou procédé à l’extension de ce permis à une autre catégorie", indique le ministère de l’Equipement et des transports.

*L’Economiste.:

-Bank Al Maghrib rassure sur l’état de santé du secteur financier. Le comité de coordination et de surveillance des risques systémiques a souligné lors de la 4ème réunion que le risque de la situation monétaire et financière s’est atténué en raison du renforcement des réserves internationales. A fin novembre, elles étaient estimées à 250 milliards de dirhams, soit une hausse de 13,5% par rapport à la même période de 2015.

-Le Maroc veut anticiper les changements induits par la nouvelle directive européenne en matière de contrôle légal des comptes annuels et des comptes consolidés. Entrée en vigueur dans l’Union européenne en 2016, la norme a pour objectif de hisser le Commissariat aux comptes vers de nouveaux standards. Au Maroc le chantier d’adaptation de la profession d’expertise-comptable par rapport à la 8ème directive européenne devrait s’articuler autour de 4 principaux axes : la création d’un système de supervision publique des contrôleurs légaux, les obligations d’indépendance, le contrôle de qualité et l’application obligatoire des normes d’audit internationales.

*L’Opinion.:

-Session extraordinaire du conseil national du parti de l’Istiqlal : une partie des attributions du secrétaire général déléguée à une commission jusqu’au congrès prévu en mars 2017. Une seconde commission est mandatée pour négocier avec le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. L’Istiqlal réaffirme son respect de l’intégrité territoriale de la Mauritanie et de sa souveraineté sur la totalité de son sol.

- L'encours de la dette extérieure publique du Maroc a atteint 319,6 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2016, contre 313,8 MMDH à fin mars 2016, selon la direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l'Economie et des Finances. Durant les trois premiers trimestres de l'année 2016, un volume global de 23,6 MMDH a été mobilisé par le secteur public, dont 9,1 MMDH pour le Trésor au titre des appuis aux réformes et des projets du budget et 14,5 MMDH destinés aux projets d'investissement des établissements et entreprises publics (EEP), précise la DTFE.

*Libération.:

-Le sort de la Samir sera-t-elle scellé aujourd’hui ? A cet effet, une réunion est prévue pour examiner les offres proposées par les investisseurs ayant répondu à l’appel d’offres international. Certaines sources médiatiques ont rapporté à ce propos que le syndic chargé de la gestion de la raffinerie de Mohammedia aurait reçu une offre de trois milliards de dollars via un cabinet d’avocats italien.

-Le crédit bancaire s'est accru de 4% en novembre 2016 après 3,8% un mois auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). L'évolution du crédit bancaire est imputable essentiellement à la hausse de 7,1%, après 6% en octobre, des crédits à l’équipement, avec une accélération des concours aux entreprises non financières. Les concours alloués au secteur non financier ont progressé de 3,5% au lieu de 3,7% le mois précédent. 

*Akhbar Al Yaoum.

-Alors que l’examen du projet de loi de finances pour 2017 reste en suspens à cause du retard qu’a pris la formation de la nouvelle majorité, le décret portant ouverture des crédits nécessaires à la marche des services publics et à l’exercice de leur mission a été publié au Bulletin officiel. Un montant de plus de 40 milliards de dirhams a été destiné à la couverture des dépenses de l’enseignement public, notamment aux salaires du personnel, sur fond d’une faillite du système éducatif, d’une aggravation du surpeuplement des classes et d’une détérioration de la qualité de l’enseignement dispensé.

*Al Ahdath al maghribia. :

-Une délégation du parti de l'Istiqlal composée de Hamdi Ouled Rchid, Mohamed Soussi et Bouameur Taghouan, mandatée par le conseil national de l’Istiqlal, s’est rendue au domicile d’Abdelilah Benkirane pour poursuivre les négociations sur la formation du nouveau gouvernement. Toutefois, cette réunion n’a pas débouché sur la prise d’une position explicite concernant la participation de l’Istiqlal à la prochaine coalition gouvernementale, selon des sources au sein du parti de la balance.

*Al Massae. :

-Raréfaction de la ressource en eau dans l’Oriental, une crise qui menace les milliers des hectares irrigués des jachères. Malgré les pluies abondantes qui se sont abattues récemment sur les différentes régions du Royaume, les services de l’Office régional de l’investissement agricole de l’Oriental maintiennent encore les mesures qu’ils avaient prises pour faire face au phénomène de la Raréfaction de l’eau. Cette crise de l’eau est la grave préoccupation des différents agriculteurs de cette région, notamment dans les provinces de Berkane et Nador.

*Assabah. :

- Le rythme de croissance de l'économie nationale a affiché une forte baisse durant le troisième trimestre de 2016, se situant à 0,8% contre 4,1% au titre de la même période un an auparavant, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP). Au niveau du secteur primaire, la valeur ajoutée en volume, corrigée des variations saisonnières, a enregistré une baisse de 10,9% au 3è trimestre 2016, contre une forte croissance de 13,5% durant la même période de 2015, explique le HCP dans une note d’information relative à la situation économique du troisième trimestre 2016.

*Rissalat Al Oumma. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a donné Ses hautes instructions aux autorités et instances concernées pour rebaptiser de leur nom d'origine les ruelles et places du quartier Essalam ex Hay El Mellah de la ville de Marrakech, et ce pour préserver la mémoire historique de ces lieux. Les instructions royales émanent du souci du Souverain de sauvegarder le patrimoine civilisationnel du Royaume ainsi que le patrimoine culturel de l'ensemble des composantes de la société.

-La CDT a mis à exécution samedi sa marche de protestation dénonçant l’absence du dialogue social et le préjudice que subit la classe laborieuse. Un défilé de voitures est parti de la ville de Marrakech à Agadir, en organisant un sit-in devant le siège de la wilaya de la région de Souss-Massa. Abdelkader Zaer, secrétaire général adjoint du syndicat, a affirmé que cette marche était également un signe de solidarité avec les salariés des conserveries licenciés à Agadir.

*Al Alam. :

-Malgré la protestation de la coordination nationale contre le plan de retraite du gouvernement et la descente de centaines de fonctionnaires dans la rue en signe d’opposition à la réforme des régimes de retraites , notamment la CMR, le gouvernement semble déterminé à prélevé 12% des salaires des fonctionnaires à la fin de ce mois courant. Il s’agirait d’un deuxième prélèvement après celui de 11% opéré à fin septembre de l’année passée.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required