Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mercredi.:
*Le Matin.:
- Le ministre de l'Intérieur a tenu mardi 1er août une rencontre avec les walis des régions et les gouverneurs des préfectures, des provinces et des préfectures d’arrondissement du Royaume. Cette rencontre, qui intervient au lendemain de la cérémonie d’allégeance, a permis de prospecter les voies les plus à même de renforcer l’action du ministère de l’Intérieur, de développer l’efficience de ses services et de promouvoir ses mécanismes de gouvernance à la lumière des Orientations Royales.
- Suite à l’élargissement de ses prérogatives à l’ensemble des énergies renouvelables et l’intégration de nouvelles activités et ressources humaines dont celles de l’ONEE, la "Moroccan Agency for Sustainable Energy" se penche sur la refonte de sa structure organisationnelle. Cette opération est l’objectif principal de sa stratégie "post merger-integration", en cours de développement.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Il y a quelques jours, dans le cadre de la séance mensuelle de questions/réponses devant la première Chambre, le Chef de gouvernement a fait une grande annonce au sujet des terres collectives en révélant que l’Etat prépare actuellement une opération qui devrait porter sur la cession de quelque 300.000 hectares. Une première tranche de 46.000 ha, sera lancée dans la région du Gharb qui a été retenue comme zone pilote avant de pouvoir généraliser la procédure, toujours selon El Othmani.
- L’Afrique du Sud se retrouve finalement avec une cargaison encombrante. Le navire transportant les 50.000 tonnes de phosphates marocains arraisonné en mai dernier à Port Elisabeth met l’Etat sud-africain dans une situation délicate au regard du droit international. Et pour cause, la cargaison se trouvant à bord du Cherry Blossom est la propriété de Phosboucraâ au regard de la loi et, par conséquent, ne peut être ni vendue, ni reprise, ni aliénée par quiconque au risque de tomber ouvertement dans le délit de vol qualifié et donc de subir des sanctions internationales.
L’Economiste.:
- Le bal des résultats semestriels a démarré et, pour les premières banques qui ont publié leurs comptes, les commissions perçues restent dynamiques contrairement aux produits d’intérêts qui souffrent toujours de l’atonie du crédit et de la baisse des taux d’intérêts. L’année dernière, les banques ont facturé près de 7 milliards de dirhams (MMDH) de commissions à leurs clients, un montant en hausse de 8,5%. La marge sur commissions se chiffre à 6,3 MMDH et représente 13% du revenu des banques.
- Après deux tentatives infructueuses, la CNSS va relancer rapidement l’appel d’offres sur la réforme de son régime de retraite. Les enjeux sont liés à sa survie financière puisque le 1er déficit est attendu en 2024, soit dans sept ans. En 56 ans d’existence, la Caisse a déjà subi 14 réformes.
*L’Opinion.:
- 44.768 inscriptions au statut d’auto-entrepreneur ont été enregistrées jusqu’au 17 mai 2017. C’est ce qui se dégage du rapport annuel de Bank Al-Maghrib, présenté samedi au Souverain. La répartition par la régularité de l’emploi montre qu’une proportion de 85% des auto-entrepreneurs exerce des activités permanentes, le reste étant des saisonniers, relève le document présenté par le wali de la Banque centrale, Abdellatif Jouahri.
- L'indice des prix à la production du secteur des "Industries manufacturières hors raffinage de pétrole" a enregistré une hausse de 0,3% au cours du mois de juin 2017 par rapport à un mois plus tôt, indique le HCP. Cette hausse s'explique par la hausse des prix des "Industries alimentaires" de 0,6%, de l'"Industrie chimique" de 0,3%, de la "Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques" et de la "Fabrication de boissons" de 0,2%, ainsi que par la baisse enregistrée dans la "Métallurgie" de 0,3%, dans le "Travail du bois et fabrication d'articles en bois et en liège" de 1,0% et dans la "Fabrication d’équipements électriques" de 0,4%, précise le HCP dans une note d'information relative à l'indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM) du mois de juin 2017.
*Libération.:
- Les aéroports de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont enregistré, durant le premier semestre 2017, une hausse importante du trafic de passagers, 494.982 personnes ayant transité via les aéroports de la région vers les différentes destinations nationales et internationales, contre 370.713 passagers durant la même période de 2016. Selon un communiqué de l'Office national des aéroports (ONDA), la meilleure performance avec un taux de croissance à deux chiffres a été enregistrée par l'aéroport international Ibn Battouta de Tanger, avec un volume de trafic commercial de 466.950 passagers au cours du 1er semestre 2017, au lieu de 359.719 durant la même période de l'année précédente, affichant ainsi une hausse de 29,81%.
- Les hôpitaux de la région Béni Mellal-Khénifra disposent d’équipements médicaux nécessaires pour traiter les piqûres de scorpion ainsi que les sérums antivenimeux contre les morsures de serpents, a indiqué la direction régionale de la santé de Béni Mellal-Khénifra. A cet égard, la direction précise dans un communiqué, avoir établi en coordination avec les délégations provinciales du ministère de la Santé de la région, un programme d'action et de communication pendant cette période de l'année avec comme principal objectif de former et de sensibiliser le personnel du secteur de la santé dans la région sur le traitement de cas d'empoisonnement suite à des piqûres de scorpion et des morsures de serpent.
*Al Bayane.:
- Le programme gouvernemental, qui trace le cadre général d'une réduction de l'endettement à l'horizon 2021, fait de 2018 une "année étape" vers cet allègement, a indiqué le ministre de l'Économie et des Finances, Mohamed Boussaid."Tous les efforts de redressement des finances sont en train d'être consolidés et les objectifs en matière de déficit seront atteints", a assuré Boussaid, précisant que le prochain budget doit donner la priorité aux secteurs sociaux.
- L’adoption de l’horaire continu dans des établissements scolaires ayant un manque d'espace ou de salles d'étude permettra de faire bon usage de celles existantes et d'augmenter de 25% leur capacité d’accueil, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Hassad. "Cette mesure, qui se veut une solution pour atteindre l'objectif d'un total de 40 élèves par salle comme seuil maximal, permettra de faire bon usage des salles d'étude qui demeurent vides entre 12h00 à 14h00", a expliqué le ministre, en marge de ses visites dans six établissements scolaires dans les communes de Yaacoub El Mansour, Hay Al Fath et Al Yousoufia.
*Rissalate Al Oumma.:
- Le secrétariat d'Etat chargé du développement durable a remis le projet de loi relatif à "l'évaluation environnementale" au Secrétariat général du gouvernement. Ce texte prévoit la mise en place d'un mécanisme pour évaluer l'impact environnemental des politiques publiques et programmes de développement. - Le Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc (CAPM), relevant du ministère de la Santé, a obtenu la certification ISO 9001:2008 pour le Système de management de la qualité, concernant son activité de vigilances et d'alertes sanitaires en pharmacovigilance et en toxicovigilance. Ce certificat a été attribué au CAPM par l’organisme de certification international COFRAC, DNV-GL, le 3 mars dernier, suite à l’audit mené les 26, 27 et le 28 décembre 2016 sur les 10 processus du CAPM, indique le ministère de la Santé dans un communiqué.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Le jeune chercheur marocain, Mouad Mkamli a réussi à réaliser un moyen qui facilite l'extraction du poison de scorpions pour l'élaboration de l'antidote. Le chercheur en sciences biologiques à l'Université Hassan II de Casablanca a indiqué au journal que cet appareil permet de traiter jusqu'à 150 scorpions par jour au lieu de 10 avec la méthode actuelle.
- Le rapport de Bank Al-Maghrib a souligné que le tourisme intérieur devient de plus en plus un élément important dans le secteur. Selon les données de BAM, le tourisme intérieur constitue désormais 32% du total de l'activité touristique, relevant que cette activité contribue à une meilleure répartition de la richesse nationale.
Akhir Saâ.:
- Des acteurs de la société civile ont présenté récemment un mémorandum relatif à la proposition de loi sur la montagne. Cette proposition de loi vise à mettre en place un plan national de développement des zones montagneuses et à créer une agence nationale dédiée à ces zones pour soutenir les initiatives de développement durable dans les montagnes. - La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a remis, vendredi, le "Certificat d'aérodrome" de l'Organisation internationale de l'aviation civile (OACI) à la direction de l'aéroport Rabat-Salé, lors d'une cérémonie présidée par le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat, et de l’Économie sociale, Mohamed Sajid. Ce certificat, qui atteste de la conformité des processus de gestion de l'aéroport afférents à la sécurité des infrastructures avec les exigences, les techniques et les standards réglementaires de l'OACI, a été délivré au terme d’un audit minutieux conduit par la DGAC au niveau de l'aéroport Rabat-Salé, en coordination avec l’Office national des aéroports et ses partenaires.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- La pénurie d'eau au Nord s'étend à M'diq et Fnideq obligeant la population à se déplacer pour s'approvisionner. La préfecture a mis en place des citernes fixes et mobiles pour assurer de l'eau potable aux habitants.
- Les services de sécurité marocains ont reçu des données d'Interpol relatives à des vols de véhicules de luxe. Les postes frontières ont reçu des directives pour redoubler de vigilance afin d'empêcher l'entrée illégale de ces véhicules au Maroc.
*Al Akhbar. :
- Après les observations relevées par la Cour des comptes dans son rapport annuel sur la réforme des régimes de retraite, Bank Al Maghrib a relevé des remarques similaires dans son rapport annuel présenté par Abdellatif Jouahri à SM le Roi Mohammed VI. Selon Bank Al Maghrib, la réforme des retraites de 2016 constitue certes une avancée notable, mais n’offre qu’un répit temporaire et demeure par conséquent insuffisante. Il a souligné l’urgence de passer aux étapes suivantes afin d’assurer la pérennité des régimes.
- Le gouvernement a commencé à mettre en œuvre l’article 252 du Code général des impôts, appliquant des droits de timbre sur la vente des carburants, selon des sources du journal. Ces impôts, qui sont à recouvrer des clients qui paient en espèce, risquent de générer une nouvelle hausse des prix des carburants.
*Al Massae. :
- La Brigade nationale de la police judiciaire s’apprête à soumettre au procureur du Roi les conclusions des investigations qu’elle avait menées concernant le programme d’urgence 2009-2012 de l’Education nationale. Des dizaines de hauts fonctionnaires et responsables, dont des directeurs centraux au ministère de l’Education nationale, ont été entendus pour mettre la lumière sur des opérations financières ayant engagé des milliards.
- Le ministère de l’Intérieur aurait gelé le processus de la gestion déléguée du transport public dans les villes de Rabat, Salé et Témara. Un appel à manifestation d’intérêt avait été lancé pour la gestion déléguée du transport urbain dans ces villes. Cette décision a été prise en coordination avec le groupement "Al Assima" pour introduire des modifications radicales qui permettent au secteur d’attirer des investissements et d’éviter une nouvelle faillite.
*Bayane Al yaoum. :
- Le programme gouvernemental, qui trace le cadre général d'une réduction de l'endettement à l'horizon 2021, fait de 2018 une "année étape" vers cet allègement, a indiqué le ministre de l'Économie et des Finances, Mohamed Boussaid. "Tous les efforts de redressement des finances sont en train d'être consolidés et les objectifs en matière de déficit seront atteints", a assuré Boussaid, précisant que le prochain budget doit donner la priorité aux secteurs sociaux.
-*Al Alam. :
- Le secteur de l'aviculture de chair s’enfonce dans des problèmes interminables, qui commencent à devenir une grave crise susceptible de porter atteinte à la sécurité alimentaire dans le pays, selon des sources sûres. Ces problèmes sont la conséquence du défaut d’exécution des lois réglementant le secteur, notamment les lois 49/99 et 28/07, en plus de la politique du fait accompli imposée aux éleveurs par les sociétés qui produisent de l’alimentation, a indiqué Mhamed Aboud, président de l'Association nationale des producteurs de poulets de chair.
MAP.