Mercredi 01 Novembre 2017

Revue de presse du 1er novembre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce mercredi.:

*Le Matin.:

- SAR la Princesse Lalla Meryem a représenté, mardi, SM le Roi Mohammed VI aux travaux du Forum des dirigeants de la 39e session de la Conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) qui se tient au siège de l’Organisation à Paris. Intervenant lors de ce Forum, l’ambassadeur, déléguée permanente du Maroc auprès de l’UNESCO, Zohour Alaoui, qui a été élue lundi présidente de la 39ème session de la Conférence générale, a salué l’engagement constant et sans faille de SAR la Princesse Lalla Meryem pour la défense des droits de l’enfant et de la femme.

- Absence d’un cadre budgétaire stratégique fonctionnel, asymétrie entre les besoins de contrôle des prélèvements d’eau et les moyens des agences des bassins hydrauliques, promotion de l’industrie et du tourisme dans des zones à stress hydrique… Ce sont là quelques-unes des incohérences dans la gestion de l’eau relevées dans le diagnostic établi par le programme "Agriculture et alimentation durable" initié par la FAO en 2015. Un premier constat a été établi hier à Rabat.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Belle prouesse du Maroc dans le Doing Business 2018. Le Royaume a non seulement consolidé sa position à l’échelle internationale en dépit d’une conjoncture sociale et politique particulière, mais il est parvenu à améliorer sa position dans la région Mena. Le rapport élaboré par la Banque mondiale place le Maroc au 69ème rang mondial parmi 190 pays avec un score de 67,91 points. Une performance qui permet au Royaume à se hisser au 3ème rang parmi les pays du Mena derrière les Emirats Arabes Unis et le Bahrein.

- Les jeunes se sont invités en force à la Chambre des représentants. La politique publique leur concernant a été détaillée par Saad-Eddine El Othmani lors de la séance mensuelle du lundi 30 octobre. Interrogé à ce propos, le chef de gouvernement a partagé avec l’audience l’approche du Maroc pour mettre en œuvre une politique globale intégrée en faveur des jeunes, et ce conformément aux hautes instructions royales.
*L’Economiste.:

- Gas to power, énergies renouvelables, gazoduc, mines…Le ministère de l’Energie et des mines vient de dévoiler les chantiers prioritaires programmés dès début 2018. Une année charnière qui coïncide avec le déploiement de la vision stratégique. En avant-première se trouve le choix des fournisseurs pour alimenter les besoins estimés à 5 milliards de m3 de gaz naturel. L’option du gazoduc avec l’Algérie n’est plus une priorité.

- Deux entrepreneurs immobiliers et un pharmacien sont en compétition pour décrocher les deux sièges parlementaires qui ont fait l’objet d’un recours auprès de la Cour constitutionnelle. Une législative partielle programmée pour jeudi prochain, suite à une plainte déposée par Omar Hjira (au nom de l’Istiqlal). L’actuel président de la Commune d’Oujda avait présenté des preuves de l’usage du mécénat à des fins électorales par deux parlementaires du PAM, élus à l’issue du scrutin du 7 octobre 2016. A aujourd’hui, seuls trois partis s’y sont intéressés : le PJD, le PAM et l’Istiqlal.

*L’Opinion.:

- Les 195 Etats membres de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) ont élu, lundi, à l’unanimité et par acclamation, Zohour Alaoui, ambassadeur, déléguée permanente du Maroc à la présidence de la Conférence générale, qui est l’organe directeur suprême de l’UNESCO. Cette élection permet au Royaume d’assurer, pour la première fois, la présidence de la Conférence générale. L’ambassadeur Alaoui sera également la première femme arabe, africaine et musulmane à être portée à la tête de cet organe.

- Les sapeurs-pompiers ont réussi, lundi après-midi, à circonscrire le feu qui s'était déclaré dans un marché populaire de Casablanca.Les unités d'intervention ont dû déployer de gros moyens pour éteindre les feux, dont la propagation a été favorisée par le vent et la présence de substances hautement inflammables sur les lieux, notamment l'éponge et les diluants.
*Libération.:

- Le Parlement du Maroc et le Parlement de la CEDEAO ont signé, lundi à Rabat, une Convention-cadre de coopération, ayant pour objectif de renforcer leurs relations et de bâtir une solide coopération dans divers domaines. Cette convention porte, notamment, sur la mise en place d’une Commission paritaire mixte de coopération et sur l’organisation conjointe d’une manifestation ayant trait à des sujets d’intérêt commun. 

- Face à l’arbitrage de constituer une épargne ou de consommer immédiatement, la majorité des ménages marocains optent pour le second choix afin de pouvoir financer leurs dépenses de court terme. Ce choix est souvent motivé par la succession d’événements et de fêtes (Ramadan, vacances d’été, rentrée scolaire…), auxquels pourraient s’ajouter le surendettement (prêts immobiliers ou/et les crédits à la consommation), ainsi que la hausse des prix. Le résultat: Un mode de vie axé principalement sur la consommation immédiate et une situation financière fébrile. En effet, une détérioration continue de la situation financière expose les ménages à plusieurs risques et influence négativement leur capacité à épargner, ce qui les pousse à chercher un travail d’appoint à domicile ou lors des week-ends, afin de pouvoir dégager des revenus complémentaires. 

*Al Bayane.:

- Des policiers du district d'Anfa à Casablanca ont été contraints, mardi trop tôt, à utiliser leurs armes de service pour appréhender un individu dans un "état anormal", présentant des signes de troubles mentaux et brandissant une arme blanche, constituant, ainsi, une menace "réelle et sérieuse" à la sûreté des citoyens et des éléments de la sûreté.La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué que les premiers éléments l'enquête ont révélé que le mis en cause a agressé brutalement l'un des passants au quartier de l'Oasis, à l'aide d'une arme blanche et ce sans raison apparente, avant qu'il ne menace et met en danger la vie d'autres citoyens.

- Une nouvelle réunion est prévue le 13 novembre courant au tribunal de commerce de Casablanca entre le juge commissaire, le syndic et les contrôleurs représentant le personnel et les créanciers pour relancer la procédure de vente des actifs de la Samir. La dernière réunion en date du 30 octobre n’a enregistré aucune avancée. La complexité de toute la procédure réside dans l’écart important entre le montant fixé par le tribunal pour vendre la Samir et l’évaluation faite par les repreneurs potentiels qui ont manifesté un intérêt pour l’achat de la raffinerie de Mohammedia.*Akhbar Al Yaoum.:



- Les ministres de la Communication et de la Justice s'apprêtent à présenter devant le conseil de gouvernement un projet de décret-loi portant modification de l’article 125 du Code de la presse et de l'édition. Cette démarche intervient une année seulement après l'entrée en vigueur du dudit Code.



- Le Maroc met fin au "tabou" de la prospection minière et pétrolière dans le Sahara en lançant un projet pour procéder à la prospection dans cette région. Le ministre de l'Energie et des mines, Aziz Rabbah, a indiqué récemment à la presse que son département a lancé la mise en œuvre de cartes géologiques de la région, relevant que le ministère a déjà finalisé la procédure de réalisation de 12 cartes.



*Al Ittihad Al Ichtiraki.:



- Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) est convaincu de l’impératif de mettre un terme à la torture, a souligné, lundi à Fès, son secrétaire général, Mohamed Sebbar. ‘’Pour le CNDH, l’élimination de ce phénomène est un objectif qui revêt une importance capitale dans le processus de consolidation de l’Etat de droit, de la loi et des institutions’’, a indiqué Sebbar, qui s’exprimait lors d’un Symposium régional de l’Initiative pour la convention contre la torture.



- Le Maroc importera 375.000 tonnes de blé en provenance des Etats-Unis dans le cadre de l'Accord de libre échange. L'Office national des céréales et légumineuses avait lancé un appel d'offres pour importer 327.000 tonnes de blé dur et 30.000 tonnes de blé tendre.*Al Ahdath Al Maghribia.:



- Le 1 er satellite marocain suscite les craintes des voisins du Royaume. Le premier satellite marocain, sera mis en orbite le 8 novembre prochain. Cette nouvelle ne semble pas du gout du régime algérien. Le Maroc est le troisième pays africain, après l’Egypte et l’Afrique du Sud, à disposer d’un satellite d’observation de très haute résolution. L'engin couvrira une bande de 800 km.



*Akhir Saâ.:



- Des experts et académiciens ont souligné lors d'une rencontre, tenue à Agadir, l'absence d'une réelle volonté pour améliorer le climat des affaires dans la région du Souss. Lors d'une table ronde sur "l'amélioration du climat des affaires dans les politiques publiques", ils ont estimé que le gouvernement est appelé à lutter contre l'économie de la rente.



- Le personnel du centre hospitalier régional de Rabat demande la constitution d'une commission neutre pour mettre la lumière sur un ensemble de "dysfonctionnements" au sein du centre qui ont causé la détérioration de son infrastructure. Le personnel a décidé d'organiser un sit-in jeudi devant la délégation régionale de la Santé pour dénoncer le climat de tension qui règne au sein de l'établissement.



*Rissalate Al Oumma.:



- L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime le nombre de personnes atteintes de tuberculose au Maroc à 36.000 cas en 2016. Dans son rapport annuel, l'OMS a dévoilé que le nombre de cas enregistrés en 2017 a atteint 32.246, dont 47% sont séropositifs et 54% atteints de tuberculose hautement contagieuse.



- Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance économique de 4,3% en 2017 dans les pays importateurs de pétrole, dont le Maroc, contre 3,6% en 2016. La reprise va se maintenir en 2018 consolidée par la demande intérieure et les réformes macroéconomiques. Le FMI a par ailleurs souligné l'impact des dépenses courantes, notamment la facture de la masse salariale.
*al Akhbar. :

- L'augmentation des impôts prévue par le projet de loi de finances pour 2018 a suscité la contestation de plusieurs catégories professionnelles, qui se sont vus très touchées par cette hausse. L'Union marocaine des agents et courtiers d'assurances a annoncé un sit-in de protestation jeudi devant le parlement. Elle a envoyé une lettre de protestation au chef du gouvernement Saad-Eddine El Othmani concernant la nouvelle hausse du taux de la TVA dans le projet de loi de finances.

- Deux conventions de partenariat ont été signées en marge du 8è Salon international des dattes (Sidattes-2017), à Erfoud, portant sur l'appui au conseil agricole en faveur des Groupements d’intérêts économiques (GIE) et des coopératives de la filière du palmier-dattier dans les oasis marocaines. La première convention, d’un montant de plus de 1 millions euros, a été signée entre l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) et l’Office National du Conseil Agricole (ONCA), dans l’objectif de contribuer au développement des capacités des agriculteurs à travers l’adoption de modèles de planification et de gestion des GIE et des formations notamment sur la gestion de la qualité et la commercialisation.

*Bayane Al Yaoum. :

- Le chef du gouvernement Saad-Eddine El Othmani s’est excusé publiquement aux citoyens qui ont été touchés par la pénurie d’eau, allusion faite à la population de Zagora qui avait protesté contre le manque d’eau potable. El Othmani, qui intervenait lors de la séance mensuelle des questions à la Chambre des représentants, a affirmé que le gouvernement prendrait ses responsabilités et remédierait à toute anomalie en matière d’approvisionnement d’eau dans certaines régions, soulignant que l'exécutif est bien déterminé à traiter tous les problèmes relatifs à ce sujet.

- Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita a plaidé, lundi à Skhirate, en faveur d'une position africaine commune sur le "Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières", qui devra être adopté en 2018. "Le processus d'élaboration et d’adoption du Pacte mondial offre à la communauté internationale en général, et à l’Afrique en particulier, une occasion historique de réformer la gouvernance mondiale des migrations", a affirmé Bourita dans une allocution à l'ouverture des travaux de la "Retraite régionale sur la Migration", soulignant que "l'Afrique doit parler d’une seule voix" afin d'imposer son agenda sur les questions migratoires.
*Assabah. :

- Laftit interdit à El Othmani de tenir une réunion avec les walis et les gouverneurs, principaux éléments dans la mise en œuvre des programmes de développement. El Othmani, qui, en compagnie de son équipe gouvernementale, a visité les régions de Beni-Mellal-Khénifra et Draa-Tafilalet, n’a pas pu intégrer les walis et les gouverneurs pour aplanir les difficultés devant la mise en œuvre des programmes de développement, conclure un contrat entre les ministres et les élus de la région pour répondre aux besoins des citoyens et assurer la convergence dans les programmes afin de ne pas provoquer les même dysfonctionnements qui avaient causé la destitution de plusieurs ministres.

- Fatima Zahra Mansouri, président du conseil national du PAM, a souligné la nécessité de corriger les erreurs qui ont été commises au cours du parcours du parti. Dans un entretien accordé au journal, Mansouri a indiqué que tous les militants du parti sont attachés à son projet. Elle a par ailleurs fait savoir que le conseil national du parti a retenu Ilyas El Omari pour qu’il participe à la phase transitoire dans le cadre d’une commission composée de différentes sensibilités, réclamée par le conseil national afin de présenter un projet de réforme.

*Al Alam. :

- Les groupes parlementaires estiment que la situation des jeunes exige une solution urgente. Intervenant lors de la séance mensuelle des questions à la Chambre des représentants, le chef du gouvernement a admis l’échec en matière de gestion du dossier des jeunes, notamment le programme de l’auto-emploi et de l’auto-entrepreneur, qui a entrainé 2000 jeunes aux tribunaux et aux prisons comme s’ils sont des criminels, vu que le gouvernement n’avait pas respecté les garanties qu’il avait promises.

*Al Massae. :

- Après avoir recouru au recrutement par voie contractuelle dans le secteur de l’éducation, le gouvernement s’apprête à l’appliquer dans d’autres secteurs publics. Le chef du gouvernement a assuré devant les députés que l’exécutif réfléchissait à mettre en place le cadre légal qui permettrait le travail avec contrat dans les collectives territoriales, afin de pouvoir attirer les compétences qui soient capables de réaliser et conduire les projets.

 

MAP.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required