Vendredi 01 Juin 2018

Revue de presse du 1er juin 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi : 

*Le Matin. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi à la préfecture des arrondissements Ben M'Sik à Casablanca, à l’inauguration d’un Centre de soutien éducatif et culturel pour le développement des compétences des jeunes, un projet réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 14 millions de dirhams. Nouvelle illustration de la Haute Sollicitude Royale envers les jeunes, ce Centre procède de la volonté constante du Souverain d’assurer l’épanouissement social et culturel de cette frange de la société, de promouvoir sa participation à la dynamique de développement local et de lui assurer une meilleure intégration professionnelle et économique.

- Les banques auraient-elles de nouveau fermé les vannes ou serait-ce le reflet de l'attentisme qui prévaut ces mois-ci ? L’élan qu’a connu le crédit bancaire au début de l'année ne s’est pas confirmé, le rythme de progression ressortant à 2,6% seulement au terme des quatre premiers mois, après 3,9% à fin février et 3,1% à fin mars. Dans ce tableau, le financement des biens d'équipement, qui renseigne sur l'effort d'investissement, reste vigoureux. Ces signaux contradictoires rajoutent au manque de visibilité exprimé par les opérateurs, alors que la croissance devrait s'établir à 3% ce deuxième trimestre.

*L’Economiste.:

- Le conseil de la concurrence suscite de très grandes attentes. Une réforme s’avère nécessaire pour promouvoir la transparence et l’équité dans les relations commerciales. Malgré son gel, le conseil est un super régulateur. Au-delà de son rôle d’arbitre du marché, son statut favorise aussi la paix sociale et la crédibilité d’un système vis-à-vis des investisseurs et bailleurs de fonds. A condition qu’il y ait une volonté politique sincère et durable pour soutenir le régulateur. Or l’histoire démontre le contraire.

- Dernière ligne droite avant le début des examens du baccalauréat. Les premières épreuves auront lieu à partir du 5 juin prochain. Cela concerne toutes les branches. Comme chaque année, la tension monte autour de la lutte anti-fraude. Le ministère de l’Education nationale a promis de renforcer davantage le dispositif de contrôle. Pour ses responsables, cela permettra de "consolider la crédibilité des résultats du baccalauréat et les mécanismes garantissant la liberté de chances entre les candidats".*Aujourd’hui le Maroc. :

- l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) a publié une nouvelle circulaire portant sur les abattements sur les véhicules dédouanés et la condition d’incessibilité au profit des Marocains établis à l’étranger âgés de 60 ans et plus. Les personnes ayant bénéficié d’un abattement de 90% sur l’importation de leur véhicule peuvent désormais le vendre. La nouvelle circulaire lève la condition d’incessibilité du véhicule pendant une période jusqu’à alors fixée à cinq ans. L’ADII justifie cette nouvelle mesure par le fait que "le bénéfice de cet avantage n’est accordé qu’une seule fois dans la vie".

- Les arrêts de la Cour des comptes en matière d’appel des jugements des Cours régionales des comptes viennent d’être publiés. Cette publication vise notamment à informer les assujettis au contrôle des juridictions financières (ordonnateurs comptables et contrôleurs…) et tous les intervenants dans l’’exécution des opérations budgétaires et financières sur la jurisprudence financière élaborée par la Cour des comptes à l’occasion d’appel des jugements des cours régionales des comptes.

*L’Opinion. :

- Le Maroc se trouve dans une situation nouvelle : une relation sans précédent avec l’Afrique et une présence en évolution. C’est le constat dressé dans un important rapport publié récemment par le Think tank OCP policy center (OCPPC) sur le partenariat Afrique-Europe. La raison en est selon la même source, un renouveau de la politique africaine du Maroc qui cherche à mettre en œuvre une nouvelle stratégie avec deux objectifs : participer au développement africain comme un acteur concerné et impliqué et proposer une démarche d’intérêts partagés dans un esprit gagnant-gagnant.

- Le département de la Culture-ministère de la Culture et de la Communication- a annoncé l'ouverture des candidatures pour l'obtention des subventions de projets culturels et artistiques dans le domaine de la musique, du chant, des arts de la scène et de la chorégraphie, au titre de la deuxième session de 2018. De nombreuses mesures ont été prises au cours de l’année 2018 pour renforcer la transparence et assurer l’égalité des chances et le respect de la bonne gouvernance dans l’obtention de la subvention publique.
*Al Bayane. : 

- Selon le communiqué du bureau politique du PPS, suite à sa première réunion, le parti apprécie la noble initiative royale au profit des Gazaouis, condamne de nouveau les crimes contre l’humanité commis par Israël et appelle le gouvernement à accorder un intérêt majeur à la situation sociale et aux conditions de la vie. Il appelle également à l’opérationnalisation du conseil de la concurrence et se félicite du succès retentissant du 10ème congrès national du parti. 

- Le premier lot de l'aide humanitaire dédiée par le Maroc au profit du peuple palestinien est arrivé jeudi à bord de trois avions militaires marocains ayant atterris à l’aéroport militaire de Marqa, à l’est de Amman (Jordanie). L’instance jordanienne de bienfaisance procédera à l’acheminement de ces aides vers la Cisjordanie. L’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Mohammed Sitri a indiqué que cette noble initiative reflète la solidarité humanitaire et historique de SM le Roi Mohammed VI et du peuple marocain avec le peuple palestinien frère et l’engagement du Souverain au service de la cause palestinienne.

*Libération. :

- Les partis de la majorité gouvernementale, à savoir l’USFP, le PJD, le RNI, le MP, le PPS et l’UC, ont tenu une réunion dans la résidence du chef du gouvernement pour débattre de la situation sociale et économique. "Les dirigeants de la majorité se sont mis d’accord sur la nécessité de mettre en œuvre la Charte et de tenir des réunions une fois par mois ou si la situation l’exige", a affirmé le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachguer, notant qu’ils ont convenu également de veiller à ne pas affecter le pouvoir d’achat des citoyens d’autant que certaines parties réclament la levée des subventions sur le gaz butane. 

- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Maki, a reçu récemment Yeshi Tamrat, ambassadrice de la République fédérale démocratique d’Ethiopie à Rabat. Lors de cette rencontre, la diplomate a loué la vision royale visant à développer les relations entre les deux pays, notant, en particulier, la supervision par le souverain du lancement de la plateforme intégrée de production d’engrais en Ethiopie et les différents accords conclus entre les secteurs privés des deux pays.
*Al Massae. :

- De nouvelles troupes des forces auxiliaires prendront officiellement leurs postes dans les grandes villes afin de contribuer à réduire la criminalité et protéger les citoyens et leurs biens, a indiqué une source bien informée. Ces nouveaux éléments ont bénéficié depuis des mois d'une formation intense au sein du Centre de formation des cadres de forces auxiliaires à Benslimane. La formation a été assurée par officiers supérieurs de l’administration générale de Rabat, ainsi que des cadres étrangers majoritairement français. - La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé avoir procédé à un mouvement de mutation partiel au niveau de trois directions régionales et de cinq établissements pénitentiaires. Le directeur du complexe pénitentiaire de Oukacha a été remplacé après seulement une année de sa nomination à la tête de cet établissement considéré le plus grand en termes de population. Les nouveaux changements concernent des directions régionales de Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat et Drâa-Tafilalet, des prisons locales Oudaya à Marrakech, Ain Sebaa (Oukacha) et Laarjat 2, de la prison centrale de Moul Elbergui et de la prison agricole de Rommani.

*Bayane Alyaoum. :

- Le bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a hautement apprécié la haute et noble initiative royale de déployer un hôpital de campagne médico-chirurgical des Forces armées royales à Gaza, en territoire palestinien, dans le but de prodiguer les soins nécessaires aux blessés et victimes palestiniens des évènements tragiques survenus dans la bande de gaza. Sur le volet social, le bureau a appelé à mette en œuvre des mesures qui répondent aux attentes légitimes de citoyens, notamment les couches les plus vulnérables, comme il a mis l’accent sur la nécessité de développer un nouveau modèle de développement en concertation avec les partenaires du parti.

- L’appui consacré au renouvellement du parc de transport, notamment la prime de renouvellement et la prime à la casse, n’a pas été débloqué à temps pendant cette année à cause du retard des décrets. Cet appui est destiné au transport public collectif dans le milieu urbain et sur les routes, les véhicules de transport de marchandises pour autrui, les véhicules de dépannage, ainsi que certaines catégories de véhicules des autoécoles.*Al Ittihad Al Ichtiraki. : - L’ambassadeur de la République fédérale démocratique d’Ethiopie à Rabat, Mme Yeshi Tamrat, qui a été reçue mercredi par le président de la Chambre des représentants, Habib El Maki, a loué la vision de SM le Roi Mohammed VI visant à développer les relations entre les deux pays. La responsable éthiopienne a évoqué en particulier la supervision par le souverain du lancement de la plateforme intégrée de production d’engrais en Ethiopie et les différents accords conclus entre les secteurs privés des deux pays.

- Le ministre de la Santé, Anas Doukkali, a soumis pour avis le projet de décret relatif au système du Temps plein aménagé, à l’attention du président du Conseil national de l’Ordre des médecins. selon le ministre, ce décret vise à promouvoir les dispositions inclues dans le rapport conjoint entre le ministère de la Santé, le ministère de l’Enseignent supérieur, l’Ordre des médecins et le syndicat national de l’enseignement supérieur, daté du 7 septembre 2015. Le syndicat national des médecins du secteur libéral a, pour sa part, mis en garde contre le danger de la publication d'un décret qui rend ligitime la pratique illégale de la médecine, en permettant aux professeurs universitaires de pratiquer la profession en dehors des établissements publics, ce qui va à l’encontre des règles régissant ce métier.

*Al Alam. :

- Nizar Baraka, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, a affirmé que l’opposition décidée par le parti de la balance ne visera pas les personnes ou les partis, mais sera centrée sur les politiques publiques et les choix du gouvernement, faisant savoir que cette opposition va adopter un discours basé sur le "respect" et le "réalisme". Baraka, qui s’exprimait lors d’un meeting à Rabat, a justifié le positionnement de son parti dans l’opposition par le gaspillage du temps de la réforme, précisant que le gouvernement n'a pas jusqu'à présent entrepris les réformes qui répondraient aux attentes fondamentales du peuple marocain.

- Le Parlement andin vient d'exprimer à l'unanimité, son "total soutien" à l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume du Maroc comme solution au conflit artificiel du Sahara Marocain, selon le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale. Le Parlement andin regroupe 5 pays membres à savoir la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Pérou et le Chili. Cette position assène un coup dur aux ennemies de l’intégrité territoriale du Royaume et constitue une nouvelle victoire en faveur des droits légitimes marocains.

*Akhir Saa. :

- Des spécialistes dans le domaine de la santé ont mis en garde contre l’augmentation du nombre des personnes affectées par l’hépatite C. Elles sont 400.000 actuellement. Ces spécialistes ont affirmé que le plan national de lutte contre l’hépatite C (2017-2021) n’est pas encore mis en œuvre, dénonçant le prix élevé des analyses se rapportant au diagnostic et au suivi des personnes touchées.
*Akhbar Alyaoum. :

- Bien que la Cour des comptes ait révélé, il y a plus d'un an, que le gouvernement a suspendu le programme Tayssir, qui consiste à apporter un soutien financier aux ménages pauvres et démunis pour lutter contre le décrochage scolaire, ce programme est encore gelé pour des raisons opaques. Depuis 2015, soit avant les élections législatives, les familles en milieu rural n’ont pas reçu le soutien bien que le gouvernement n’ait pas cessé d’affirmer avoir augmenté le montant de soutien et élargi la sphère des bénéficiaires.

- Le délai du 30 juin 2018 fixé pour la télédéclaration du revenu global et le télépaiement de l’impôt sur le revenu des personnes physiques titulaires de revenus autres que professionnels a été prolongé jusqu’au 2 juillet 2018, affirmé la Direction générale des impôts (DGI). La cause : le 30 juin coïncidant avec un jour non ouvrable, explique la DGI.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le président de la CGEM, Salaheddine Mezouar, a souligné la nécessité d’une "secousse politique" pour contenir les conséquences du boycott de certains produits de consommation, attribuant au gouvernement et au Parlement la responsabilité de prendre l’initiative et de proposer les solutions appropriées. "Le citoyen attend, l’opérateur économique attend, l’acteur social attend", déplore-t-il dans un entretien au journal, soulignant l’impératif de sortir de la "zone noire".

- Le ministère de l’Éducation nationale a saisi la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) pour la suspension d’une publicité d’une société immobilière véhiculant un "stérotype négatif" touchant à la dignité du corps enseignant et à son image dans la société. Diffusée depuis le début du ramadan, cette publicité, mise en scène par une actrice incarnant le rôle d'une enseignante n'ayant pas de logement et résuidant sa situation financière à une équation insolvable, a courroucé de nombreux enseignants, qui y voient un "outrage" contre eux.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required