Voici les principaux titres développés par les quotidiens de ce vendredi:
*Le Matin.:
- S.A.R. la Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma – Prévention et Traitement des cancers, a procédé, jeudi à Oujda, à la pose de la première pierre du centre régional d'oncologie. Le centre d'oncologie aura pour mission la prise en charge spécialisée des patients atteints de cancer dans la région de l'Oriental et sera intégré au CHU Mohammed VI d'Oujda. Il pourra accueillir plus de 2.000 nouveaux patients par an. Outre une administration et des services généraux, le centre sera composé d'un département de radiothérapie qui comprend deux bunkers équipés d'accélérateurs et une unité physique dotée du scanner simulateur et d'équipements de dosimétrie et contrôle qualité et d'un département d'oncologie médicale, d'oncologie pédiatrique et d'hématologie adulte d'une capacité de 50 lits.
- La Chambre criminelle près la Cour d'appel à Salé a chargé le parquet d'adresser des avertissements aux accusés poursuivis en état d'arrestation, suite à leur refus de comparaître devant le tribunal, a indiqué, mercredi soir, le procureur général du Roi près la Cour d'appel à Rabat, Hassan Daki. À la suite du refus des accusés, poursuivis en état d'arrestation, de se présenter à la salle d'audience pour comparaître devant le tribunal, et après avoir été ramenés en prison sur décision de la Cour, cette dernière a demandé au parquet de charger un officier de police de se rendre auprès des accusés qui se trouvaient dans un lieu de détention au siège de la Cour, conformément à l'article 423 du Code pénal, pour les sommer de comparaître devant le tribunal, a affirmé Daki, dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Des fonds de l'ordre de 40 milliards de dirhams (MMDH) ont été investis au cours des dix dernières années dans le cadre de l'Initiative nationale pour le Développement Humain (INDH), a annoncé, jeudi à Fès, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb. "La contribution de l'INDH était de l'ordre de 26 MMDH", a-t-il précisé à l'ouverture d'un forum africain, organisé à l'occasion du 12ème anniversaire de l'INDH sur le thème "échange de bonnes pratiques au service du développement humain durable en Afrique".
- Un record ! En 2016, les recettes douanières se sont élevées à 90,5 MMDH enregistrant une progression de 4,1%, soit 3,6 MMDH. Cette performance est due principalement à une évolution remarquable des importations qui ont dépassé pour la première fois la barre des 400 MMDH. C'est ce qui ressort du rapport d’activité 2016 de l’administration des douanes. Dans le détail, on notera que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) a représenté 57% des recettes budgétaires, suivie de la taxe intérieure de consommation (31%).
*L’Economiste.:
- Les 575 opérations de contrôle menées par les services des douanes en 2016 ont rapporté 1,5 MMDH. Les redressements de valeur ont généré 2,7 MMDH de recettes additionnelles. L’Administration des douanes a poursuivi le renforcement de son arsenal de contrôle, basé sur la sélectivité et l’analyse des risques. Elle a également mis en place une cellule nationale de ciblage chargée de l’analyse et de la surveillance des bases de données. Pour améliorer la transparence des procédures, la Douane a institué pour la première fois la procédure de rescrit.
- Démarrage difficile pour la première séance de débat au sein de la commission des finances. Plusieurs conseillers ont claqué plus d’une heure dans des interventions de procédures et de contestation de la limitation du temps de parole en fonction du poids numérique de chaque groupe parlementaire. Au final, le président de la commission, Rahal Mekkaoui, a dû lever la séance vers 17h, faute d’intervenants, sachant que la PAM avait décidé de n’intervenir que le lendemain, le temps de mieux analyser l’intervention du ministre de l’Economie et des finances devant la commission mardi soir.
*L’Opinion.:
- Un programme de soutien direct d’une valeur de 68 millions de dirhams (MDH) a été mis en place en 2017 par les autorités publiques en faveur des provinces et préfectures les plus exposées aux risques majeurs, a annoncé, mercredi à Fès, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb. Ce programme devra permettre à ces provinces et préfectures de se doter des mécanismes de planification et d’évaluation de ces risques et de soutenir les organismes administratifs locaux qui comprennent différents acteurs chargés de la gestion des risques liés aux catastrophes naturelles, a-t-il précisé lors d’un atelier organisé par le ministère l’Intérieur et celui chargé des affaires générales et de la Gouvernance sur "la prévention des risques liés aux catastrophes naturelles au Maroc".
- Le Maroc est en passe de devenir un hub régional de production et d'exportation avec le lancement du projet de construction d'une ville nouvelle industrielle à proximité de Tanger, a indiqué l'Oxford Business Group. SM le Roi Mohammed VI avait présidé, en mars dernier, la cérémonie de signature d'un protocole d’accord avec la société aéronautique chinoise Haite portant sur la réalisation de la "Cité Mohammed VI Tanger Tech", une ville industrielle et technologique dont le coût global s'élève à 10 milliards de dollars, rappelle l'étude de l'OBG.
*Libération.:
- L’USFP tiendra en cette fin de semaine son Xème congrès national au complexe Moulay Rachid de la jeunesse et de l’enfance de Bouznika sous le slogan "Notre objectif : Un Maroc de démocratie, de modernité et de solidarité". Depuis des mois, les militants de toutes les provinces du Royaume travaillent d’arrache-pied pour préparer ces assises d’importance capitale. Des rencontres et des réunions ont ainsi été organisées en vue de débattre des documents qui seront soumis aux congressistes. Il s’agit en l’occurrence du rapport d’orientation et du rapport organisationnel qui ont été adoptés à l’unanimité par la Commission administrative nationale et le Conseil national du parti en avril dernier.
- Mercredi 17 à Rabat, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a présenté les principales conclusions de l’étude relative à la pauvreté, la vulnérabilité et l’inégalité selon l’approche monétaire ainsi qu’un modèle de ciblage géographique de lutte pour leur réduction. Les travaux visent à mettre à la disposition des décideurs une cartographie de la pauvreté au niveau de toutes les unités territoriales leur permettant "de fonder, sur des données objectives, les arbitrages requis dans l’affectation géographique et sociale des ressources budgétaires destinées à la lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité", a indiqué le Haut commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami. De la nouvelle cartographie de la pauvreté, il ressort ainsi qu’à l’échelle communale, sur un total de 1.683 communes et centres urbains, 39,2% ont un taux de pauvreté monétaire inférieur à 5%, 29,8% un taux entre 5% et 10%, 23,8% un taux entre 10% et 20%, 5,1% entre 20% et 30% et 2,2% un taux supérieur à 30%.
*Al Bayane.:
- Un témoin au procès de Gdim Izik est parvenu, mercredi, à reconnaître neuf prévenus impliqués dans les violences ayant accompagné le démantèlement du camp éponyme près de Laâyoune en 2010 et à identifier leurs missions au sein de ce camp. Après avoir prêté serment devant la la Chambre criminelle près la Cour d’appel à Salé, le témoin a révélé les noms des accusés poursuivis dans cette affaire ainsi que les missions qu'ils accomplissaient au sein du camp, en l'occurrence la supervision de "la Direction de la sécurité" par le prévenu Abdeljalil Laâroussi, l'enregistrement des nouveaux membres du camp par le prévenu Eddich Eddafi, et la gestion des meetings par l'accusé Ahmed Ezzaoui.
- Le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdellah, a insisté, mercredi à Laâyoune, sur le rôle des agences urbaines dans l’encouragement de l’investissement et l’impulsion du développement local et des projets structurants. '’Pour les cinq prochaines années, il est nécessaire que les agences urbaines se penchent sur la mise en place des mécanismes appropriés en vue d’impulser l’investissement et d’encourager les grands projets, l’objectif étant de contribuer au développement local et à la création des richesses et des postes d’emploi au profit des différentes couches de la société’’, a souligné Benabdellah, qui présidait La 12ème session du conseil d’administration de l’agence urbaine de Laâyoune.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani, a souligné le souci de l’Etat de préserver la paix et la sécurité d’Al Hoceima, qui n’a d’égal que sa pleine conscience de ses responsabilités de garantir les conditions d’une vie digne aux citoyens. Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a indiqué que le gouvernement s’est montré compréhensif à l’égard des revendications objectives et légitimes de la population d’Al Hoceima et a souligné ses responsabilités d'honorer tous ses engagements de développement dans la région, à travers l’amélioration du rythme de réalisation des projets de développement prévus dans le cadre du programme "Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit", en application des Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI.
- La poursuite du processus de réforme visant à consolider la démocratisation de l’État et de la société et à traiter les questions sociales majeures sur la base de la justice, la dignité et la satisfaction des aspirations de la plus large frange de la masse populaire, constitue la meilleure réponse aux défis que doit relever le Maroc, a souligné le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS). Dans un communiqué publié suite à la réunion de son bureau politique, le PPS s’est arrêté sur la situation qui prévaut dans la province d’Al-Hoceima depuis plusieurs semaines et a exprimé sa compréhension quant aux revendications sociales justes de la population, saluant l’attachement des autorités au dialogue pour apaiser le climat de tension que vit la région.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar a indiqué, jeudi lors d'une réunion avec les secrétaires régionaux du parti, que le Xème congrès de l'USFP constitue un grand rendez-vous et un enjeu important sur le plan de la définition du projet sociétal et de la ligne politique du parti. En effet, le rapport d’orientation a posé les jalons d’une stratégie d’avenir. *Bayane Al Yaoum.:
- Les universités et les institutions de recherche, actuellement dotées de compétences et de plates formes juridiques, scientifiques et techniques, doivent s’impliquer davantage dans la mise en œuvre des plans industriels, a indiqué, mercredi à Rabat, Omar Fassi-Fehri, secrétaire perpétuel de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques. Ces établissements sont appelés également à accompagner les politiques sectorielles du Maroc dans le cadre des différents plans de développement, a souligné Fassi-Fehri qui s’exprimait à l’occasion du 11è anniversaire de l’installation de l'Académie.
- La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) est classée 2é en Afrique en terme de transport des passagers entre ce continent et l’Europe, a indiqué mercredi au Caire, le directeur de la compagnie en Egypte, Bensaid Montassir. Intervenant lors d'une réception organisée par la délégation de la RAM au Caire en faveur des entreprises de tourisme et des agences de voyage en Egypte, il a fait savoir que la compagnie figure sur la liste des dix premières entreprises au niveau mondial en terme de respect des horaires.
MAP.