Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus lundi:
*L’Opinion.:
- Maroc Export a annoncé le lancement, en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD), d'un projet d'appui pour l'accompagnement du secteur privé marocain dans le développement de ses activités en Afrique, qui démarrera à partir du 1er avril 2017. Ce projet, d'une durée de 20 mois, porte sur l’établissement d’activités de conseils aux investisseurs sur les marchés africains et les sources de financement, l’animation d’un réseau Afrique pour faciliter les échanges entre le Maroc et le reste du continent, le développement d’un guide sur les marchés africains à destination des investisseurs ainsi que l’identification des contraintes auxquelles les investisseurs marocains doivent faire face, a souligné Maroc Export dans un communiqué.
- Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis a triplé depuis l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange, représentant ainsi 5,3% de l’ensemble des échanges du Royaume avec le reste du monde, a indiqué, vendredi à Marrakech, le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaid. Intervenant à une séance dans le cadre de la 5è édition des Dialogues atlantiques, Boussaid a fait savoir que les Etats-Unis deviennent le 4ème pays exportateur vers le Maroc avec 23,7 milliards de dirhams (MMDH), soit 6,4%, et le 5-ème client du Royaume avec 7,7 MMDH (3,5%).
*Le Matin.:
- En marge de sa participation à la neuvième édition du Forum MEDays tenue du 7 au 10 décembre à Tanger, l'ancien président malien par intérim Dioncounda Traoré a accordé au journal un entretien dans lequel il évoque les relations entre les deux pays ainsi que les perspectives du retour annoncé du Maroc au sein de l’Union africaine. Il estime qu’"il est grand temps que le Maroc reprenne sa place au sein de l’Union africaine". Selon lui, "certains essaient de compliquer les choses, car ils ont d’autres enjeux, d’autres intérêts et puis certains pays ont des engagements dont ils ont du mal à se départir", déplore-t-il, appelant à "gérer tout ça" et "trouver une solution juste".
- Le secteur textile s’est redressé à l’export cette année. Après avoir terminé 2015 avec un résultat plutôt négatif, il est parvenu à remonter la pente en 2016 et à se maintenir sur un trend haussier qui s'est renforcé au fil des mois. Les exportations des vêtements confectionnés se sont ainsi accrues de 8,4% à 20,33 milliards de DH et les articles de bonneterie de 4,9% à 6,8 milliards à fin novembre 2016. D’autres produits à l’export performent également.
*Aujourd’hui le Maroc.:
- Qui sera le successeur d’Abdelilah Benkirane à la tête du PJD ? Après deux mandats, Benkirane devra céder son fauteuil au prochain congrès. Prévu au plus tard l’été 2017, le prochain congrès national du parti de la Lampe sera au centre du débat lors de la prochaine session du conseil national du PJD. Le mandat de l’actuel secrétaire général avait expiré il y a plusieurs mois déjà, mais il avait obtenu une prolongation exceptionnelle de la part des instances du PJD.
- Le département de Rachid Benmokhtar a lancé depuis Tétouan le deuxième programme de coopération "Compact II" en vue d'améliorer les performances des établissements scolaires de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l'employabilité des jeunes. Doté d’une enveloppe budgétaire de 220 millions de dollars, le projet "Education et formation pour l’employabilité" est composé de deux activités, à savoir "l’éducation secondaire" et le "développement de la formation professionnelle et de l’emploi", a expliqué le ministre, notant que ce programme s'inscrit en droite ligne de la nouvelle vision stratégique 2015-2030 adoptée pour la réforme du système d’éducation et de formation.
*Al Bayane.:
- Le ministère de l'Intérieur a démenti, une nouvelle fois, que quelqu'un ait bénéficié d’un quelconque avantage en entravant la circulation et le passage du cortège royal sur la voie publique, soulignant que de tels actes exposent la vie de leurs auteurs et la sécurité du cortège royal au danger, comme ils constituent un crime puni par la loi. Dans un communiqué, le ministère prévient que les services de sécurité accompagnant le cortège royal ne recevront aucune demande présentée de la sorte, quelle qu'en soit la nature, et ne seront pas responsables en cas d'accident que subiraient les auteurs.
- Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) organise, du 19 au 22 décembre à l'Institut national de formation en droits de l'Homme à Rabat, des sessions de formation sur la prévention de la torture et les mauvais traitements au profit de médecins légistes et de responsables pénitenciers. Un séminaire de formation sur la documentation de cas de torture et de mauvais traitements sera organisé les 19 et 20 décembre, par le CNDH et l'ONG Dignity, en partenariat avec l'Association des médecins légistes (AML).
*L’Economiste.:
- L’absence d’un gouvernement n’aura aucun impact sur la continuité des services publics. Le projet de loi de Finances 2017, tel que déposé au Parlement, entrera en vigueur dès le 1er janvier. Les décrets adoptés en conseil de gouvernement, jeudi dernier, activent la mobilisation des recettes et l’engagement des crédits budgétaires. Le dispositif fiscal et douanier du projet de budget sera également mis en œuvre.
- Le principal indice de la Bourse de Casablanca, le Masi, affiche une hausse annuelle de 23,92 pc (performances au 15 décembre). C’est la deuxième meilleure performance de la région Mena derrière l’EGX 30 de la Bourse du Caire. Les indices vedettes des principales Bourses d’Afrique subsaharienne sont dans le rouge. Cependant, la remontée des cours ne suffit pas, à elle seule, à ramener les investisseurs sur la place. Les transactions restent à des niveaux modestes.
*Libération.:
- Le vice-président de l’Internationale Socialiste (IS) et premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, a souligné, vendredi à Malaga (Sud de l’Espagne), les efforts fournis par le Maroc en matière de régularisation des migrants en situation irrégulière et de leur intégration sociale. L’expérience marocaine dans ce domaine, qui a été largement saluée par la communauté internationale, fait du Royaume un exemple à suivre en la matière, a-t-il ajouté lors de sa participation à une réunion du Comité méditerranée de l’IS tenue les 16 et 17 décembre dans la ville andalouse.
- L’investissement direct étranger (IDE) marocain à destination de l’Afrique subsaharienne a un impact positif et significatif sur son PIB par tête à court comme à long terme, a indiqué jeudi à Marrakech, Moubarack Lo, conseiller économique en chef du premier ministre du Sénégal. Lo, qui intervenait dans le cadre de la 5ème édition des Dialogues atlantiques, a relevé que la principale région de destination des flux d’investissement du Maroc est l’Afrique subsaharienne, qui représentait entre 2008-2013, 62,9% du total des IDE marocains dans le monde avec un pic de 88,2% enregistré en 2010.
*Akhir Saâ.:
- Intervenant à une séance dans le cadre de la 5è édition des Dialogues atlantiques, le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaid, a invité les investisseurs marocains à explorer le marché américain, qui offre de grandes potentialités commerciales et économiques, se réjouissant que le Maroc, l'un des pays émergents, a réussi à drainer des investissements américains grâce à sa position géostratégique, ses potentiels et sa stabilité politique et économique.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Les prix des hydrocarbures ont enregistré une hausse sur le marché national depuis la moitié du mois dernier, marquant une augmentation de 37 centimes pour l’essence et 35 centimes pour le gasoil. Cette hausse reste normale et correspond aux prix pratiqués sur le marché international, a déclaré au journal le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Louafa, relevant que le brut a connu une hausse au niveau mondial à 52 dollars le baril.
- Samer Aboulkacem, membre du bureau politique du PAM, a indiqué que la crise gouvernementale actuelle est politique et qu'elle n'a aucune relation avec la Constitution ou les textes de loi. Intervenant lors d'un colloque organisé par le Centre de recherches et des études humaines, Aboulkacem a a affirmé que le PAM a tranché sa position au sein de l'opposition depuis le début.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Le retard de la formation du gouvernement fait craindre aux professionnels du tourisme un début difficile de la saison, en particulier le retard qui pourra marquer la tenue du conseil d'administration de l'Office national marocain du tourisme, qui doit prendre des décisions sur des dossiers importants pour le lancement de la saison touristique. Les professionnels du secteur s'attendent à la mise en œuvre de la stratégie qui a fait l'objet d'un accord avec l'Office et dotée d'une enveloppe de 805 millions de dirhams.
- Environ 85.000 chauffe-eau électriques ont été vendus au Maroc en 2015, pour un chiffre d'affaires d'environ 29.7 millions de dirhams. Selon les données du bureau d'études GFK, la demande sur ces produits reste saisonnière, 80% des ventes étant réalisées pendant les mois de novembre, décembre et janvier.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le vice-président de l’Internationale socialiste (IS) et premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, s'est entretenu, samedi à Malaga, avec le chef de gouvernement d'Andalousie et secrétaire générale du parti socialiste espagnol, Susana Diaz. La responsable espagnole a souligné les relations privilégiées unissant la région au Maroc et la coopération des deux parties dans plusieurs domaines. Cette réunion a été tenue en marge de celle du Comité Méditerranée de l’IS tenue les 16 et 17 décembre dans la ville andalouse.
- Le gouvernement nigérien a exprimé ses vifs remerciements à SM le Roi Mohammed VI pour l’aide humanitaire d’urgence, dépêchée sur très hautes instructions du Souverain aux subsahariens expulsés vers le Niger. Au terme de la cérémonie de réception d’un premier lot de cette aide composé de 35 tonnes de tentes et de vivres, plusieurs ministres ont souligné l’importance de cette aide pour les populations, notamment durant cette période de grand froid dans le pays.
*Rissalate Al Oumma.:
- Un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur l'évolution des salaires dans le monde a fait ressortir qu'elle n'a pas dépassé 1.1% en trois ans au Maroc, ce qui reste loin des taux enregistrés dans certains pays arabes. Selon le rapport de l'OIT, le Maroc a enregistré une croissance de 0,3% en 2013, 1,7% en 2014 et 1,5% en 2015.
- Une étude réalisée par l'Université internationale de Rabat a souligné que 121 immigrés subsahariens ont intégré le marché de travail grâce à leur niveau scolaire, contre 380 qui ont exercé des métiers qui ne correspondent pas à leur diplôme. L'étude a fait ressortir que 64,6% des migrants subsahariens sont venus au Maroc pour améliorer leur situation sociale.