Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi : *L'Economiste. :
- L’industrie automobile est devenue le principal moteur de croissance du transport international routier (TIR). Chaque année, à mesure que l’automotive se développe, les commandes pleuvent. Les hausses du trafic sont de 35% par an. Si bien que les opérateurs sont obligés de réclamer aux autorités françaises des capacités supplémentaires. Au terme de la réunion de la commission mixte maroco-française, le Maroc a obtenu plus de 36.000 autorisations pour 2019. Un quota qui devrait être rapidement dépassé.
- Dans la nouvelle dynamique de résorption des déséquilibres entre les territoires, les régions et les villes sont appelées à jouer un rôle décisif. Leur implication est déterminante pour assurer une implémentation optimale des politiques publiques et leur déclinaison au niveau territorial. Un rapport, élaboré par le département de l’Aménagement du territoire sur les dynamiques et disparités territoriales, plaide pour la mobilisation au profit des régions et des villes, "de capacités propres de développement, en fonction de leurs atouts et de leurs spécificités".
*Aujourd’hui le Maroc. :
- La campagne agricole évolue dans de bonnes conditions. Un contexte satisfaisant qui impacte de façon positif l’ensemble du secteur aussi bien en termes de production végétale qu’animale. C’est ce que confirme le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Les dernières précipitations qui se sont abattues sur le Royaume durant la première quinzaine du mois d’avril ont généré un volume moyen d’environ 36 millimètres ayant atteint un maximum de 154 mm à Chefchaouen.
- L’Anapec a été élue présidente de l’Association mondiale des services publics d’emploi (AMSEP) pour un mandat de 2018-2021. C’est ce qu’a indiqué l’Agence récemment. En effet, cette décision est le résultat d’un vote à l’unanimité lors de l’assemblée générale de l’Association tenue le 18 avril 2018 à Marrakech. Le Maroc succède ainsi au service public d’emploi turc Iskur qui a occupé le même poste de 2015 à 2018.
*Al Bayane. :
- L'organisation des Cités et Gouvernement Locaux Unis d’Afrique (CGLU-Afrique), a exprimé, au terme de sa réunion stratégique pour l’Afrique centrale tenue à Libreville, sa gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour les services éminents rendus à cette instance panafricaine. Le Maroc sous l’impulsion de SM le Roi a porté et continue de porter l’organisation des Cités et Gouvernement Locaux Unis d’Afrique, a déclaré Emile Gros Raymond Nakombo maire de la ville de Bangui (Centrafrique), membre du conseil panafricain de CGLU Afrique, exprimant au nom des participants à ce conclave sa reconnaissance à SM le Roi pour les efforts déployés pour promouvoir la décentralisation en Afrique.
- La politique urbaine mise en place par le Maroc pour progresser vers des villes durables et inclusives suppose toute une démarche d'intégration et une convergence de tous les acteurs engagés dans cet effort, a indiqué le ministre de l'Aménagement du Territoire national, de l'Urbanisme de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fehri. La réussite de cette politique est tributaire de la correction d'un certain déficit et de manque dans certains domaines afin de progresser vers des villes inclusives et durables à travers une démarche d’intégration et de convergence des acteurs concernés, a souligné Fassi Fehri à l'issue d'une rencontre avec la délégation de la Task Force ville durable de Medef international.
*L’Opinion. :
- Les cycles professionnels représentent 60% de l'ensemble des cycles proposés dans les universités marocaines, a affirmé mardi à Rabat, le secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi. Le ministère de l'éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique veille à diversifier les formations et leur professionnalisation et ce dans le cadre des efforts visant à adapter les formations aux besoins du marché du travail, a-t-il dit devant les conseillers parlementaires.
- Le Maroc et le Burkina Faso ont signé un accord de coopération dans les domaines des Mines et de la Géologie, en marge de la 5ème édition du Salon International des Mines et Carrières (SIMC 2018), qui se tient du 17 au 19 courant à Casablanca. Cet accord fixe le cadre de la coopération entre les deux pays dans les domaines des mines et de la géologie notamment en matière d’échange d’informations, d’expertise, d’expériences et de savoir-faire dans ces domaines.
*Libération. :
- Sur hautes instructions de Sa Majesté le Roi, chef suprême et chef d'état-major général des Forces Armées Royales, l’exercice combiné maroco-américain "African Lion 2018" se déroule du 16 au 29 avril 2018 dans la région d’Agadir, Tifnit, Tan-Tan, Tiznit, Ben Guérir et Kénitra sous la conduite et le contrôle opérationnel de l’Etat-Major de la Zone Sud. La 15ème édition de cet exercice connaît la participation d’unités et d’observateurs militaires de 15 pays représentant l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord, en l’occurrence l’Allemagne, le Canada, l’Espagne, la France, la Grande Bretagne, la Grèce, l’Italie, le Burkina Faso, le Tchad, l’Egypte, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal, la Tunisie, en plus des États-Unis d’Amérique et du Royaume du Maroc.
- Le projet de statut des fonctionnaires des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) a provoqué l’ire du Syndicat national de l'enseignement (SNE-FDT) et de la Fédération nationale d’éducation (Option démocratique). Ces deux syndicats ont adressé une lettre de protestation au ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi, dans laquelle ils exigent le retrait de ce projet et l’ouverture d’un dialogue avec les syndicats les plus représentatifs à propos de ce statut.
*Le Matin. :
- Les intervenants à une conférence organisée par le Centre marocain des études stratégiques en partenariat avec la MAP ont souligné que la situation de "ni paix, ni guerre" imposée à la région en raison du conflit artificiel autour du Sahara marocain, n'est plus acceptable au vu de son coût élevé pour les peuples de cette partie du monde. Ils ont fait savoir que la persistance de la situation d'immobilisme autour de ce dossier ainsi que les manœuvres du front séparatiste du polisario visant à brouiller les faits et à changer le statu quo exigent une intervention ouverte sur toutes les possibilités afin de mettre fin à "l'hémorragie" sociale, économique, politique et sécuritaire dont souffre l'ensemble de la région depuis des décennies.
- Malgré le vide juridique, la médiation dans les litiges commerciaux avance à grands pas au Maroc, faisant même plus vite que les pays européens. Elle gagnerait, cependant, à être régulée et encadrée. Il n'empêche, un centre international de médiation doit voir le jour dans quelques semaines à l'initiative de la CFCIM. Il sera axé Afrique subsaharienne.
*Al Alam. :
- Omar Azziman, président du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, a affirmé que l’école marocaine souffre de nombreux maux, soulignant que des facteurs, tels que l’absence de conditions favorables pour l’exercice dans les zones reculées, le sentiment d’instabilité psychologique, professionnelle et sociale éprouvé par les professeurs et le défaut de mécanisme de médiation, nuit à l’image du professeur au sein de la société. Il a en outre affirmé que le recrutement direct des professeurs contractuels aura des conséquences fâcheuses sur la qualité de l’enseignement dispensé.
*Bayane Alyaoum. :
- La caravane de don de sang, organisée par le ministère de la Santé du 19 février au 25 mars, a réalisé un stock de sécurité qui a atteint 13.838 poches de sang, ce qui correspond au besoin de 18 jours, dépassant ainsi toutes les attentes, a souligné le ministre de la santé, Anas Doukkali. A l'échelle nationale, l'ensemble des régions du Royaume ont connu un afflux important de donneurs de sang avec 47.161 donneurs ce qui a permis de dépasser l'objectif initial qui était fixé à 37.100 poches de sang, a-t-il déclaré à la presse, en marge de sa présentation du rapport de cette caravane.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Les données recueillies cette année montrent que l'offre couvrira les besoins de consommation nationale au cours du mois de Ramadan 1439 et que l'approvisionnement sera marqué par une abondance en produits fortement consommés durant cette période, a affirmé la secrétaire d'Etat chargée du commerce extérieur, Rkia Derham. Les chiffres confirment que la situation d'approvisionnement sera normale et que les stocks couvriront les besoins du marché national, notamment en produits à forte consommation, dont le sucre, le beurre, les huiles alimentaires et le lait, a-t-elle assuré lors d'une réunion consacrée à l'examen de la situation de l'approvisionnement du marché national au cours du mois sacré.
*Rissalat Al Oumma. :
- Mohamed Sajid, ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, a souligné la nécessité de voir d’autres partenaires contribuer au développement du secteur du tourisme, faisant savoir que ce secteur dans d’autres pays est rattaché au ministère des finances qui lui assure tous les financements nécessaires aux grands investissements. Le développement de ce secteur est la responsabilité de tout le gouvernement, relève-t-il.*Akhbar Alyaoum. :
- Le système de couverture médicale des étudiants, qui était une des principales réalisations du gouvernement Benkirane, fait face à une crise à cause de complications des procédures. A ce jour, seuls 13% des étudiants se sont inscrits dans ce système, mis en vigueur depuis janvier 2016. Le gouvernement a consacré 110 millions de dirhams pour que 900 mille étudiants dans les universités marocaines bénéficient de cette couverture.
*Al Massae. :
- Un groupe parlementaire réclame une retenue sur les salaires des ministres qui s'absentent des séances des questions orales au parlement. Touria Lahrach, conseillère parlementaire, a appelé à recourir à cette mesure afin d’établir une sorte d’égalité avec les autres catégories de fonctionnaires qui subissent cette sanction.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Le ministère de l’Intérieur, en coordination avec plusieurs ministères et services, a décidé de créer des cellules de permanence dans les différentes préfectures et provinces durant le mois de ramadan afin de recevoir les plaintes et les griefs éventuels des citoyens concernant l’approvisionnement, les prix et la qualité des produits. Des instructions ont été données pour mobiliser tous les services compétents et les commissions locales pour assurer le contrôle au niveau des préfectures et provinces, sous la surveillance des walis et des gouverneurs.