Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce mercredi.:
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Lors de la troisième audience du procès des 23 suspects impliqués dans les événements d'Al Hoceima tenue, hier mardi, par la chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca, l’avocat de l’Etat marocain a commencé à relater les noms des deux cents victimes, tous des éléments de la police. Mais, il a été interrompu par l’un des avocats des suspects qui a qualifié de perte de temps la lecture de toute la liste. C’est ainsi qu’un malentendu a éclaté entre les avocats de la défense et de la partie civile pour que le président de la Cour lève l’audience, et puis la reporte au 24 courant.
- Saâd Eddine El Othmani se veut rassurant. « La question de remaniement ministériel ne se pose pas pour l’heure. Il n’y a pas de réflexion dans ce sens », précise mardi le chef de gouvernement, lors de son passage au forum de la MAP. Par l’occasion, le chef de gouvernement met également fin aux rumeurs à propos de sa démission. « Je n’ai pas dit que j’étais prêt à déposer ma démission », indique-t-il.
*L’Economiste.:
- Les mesures fiscales contenues dans le projet de loi de Finances 2018, adoptées par le conseil de gouvernement du mardi 17 octobre, tentent de lever certains freins à l’investissement. C’est la première vraie loi de finances du gouvernement El Othmani. Elle compte deux mesures phares : l’amnistie sur les impayés de majorations et pénalités de retard de paiement des droits et taxes de douane d’avant le 1er janvier 2016. S’y ajoute l’abandon partiel des pénalités, majorations et frais de recouvrement liés aux impôts, droits et taxes impayés au 31 décembre 2017.
- Le ministère de l’Energie accélère la cadence de mise en œuvre du plan gazier « Gas to Power ». Les offres de 93 entreprises sont actuellement examinées pour établir une shortlist des groupements préqualifiés. En décembre prochain, un appel d’offres international sera lancé pour le financement, le développement et l’exploitation de ce méga-chantier. Objectif : sécuriser l’approvisionnement de 5 milliards de m3 par an.
*L’Opinion.:
- La progression du crédit bancaire a ralenti à 5,1% en août 2017 après 5,8% un an auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). L'évolution du crédit bancaire reflète essentiellement une accentuation de la baisse des facilités de trésorerie à 3,4% après 0,8%, une décélération de la croissance des crédits immobiliers de 3,9% à 3,7% et une progression des crédits à la consommation de 4,5% contre 4,7%, explique BAM dans une note relative aux indicateurs clés des statistiques monétaires du mois de août 2017.
- Quelque 2.700.000 personnes ont bénéficié du programme de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées à partir de l'année scolaire 2000/2001 jusqu'à celle de 2016/2017, a indiqué un rapport élaboré par la Direction de l'enseignement traditionnel et de la lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées relevant du ministère des Habous et des affaires islamiques. Ce rapport sur les efforts déployés par le ministère pour lutter contre l'analphabétisme a précisé que le nombre des mosquées abritant ces cours est passé de 100 en 2.000 à 6.862 en 2017, ajoutant que celui des encadrants est passé également de 200 à 7.470 durant la même période.
*Libération.:
- Le Maroc plaide résolument pour un partenariat «équilibré» entre l'Union africaine et l’Union européenne, qui servira les intérêts des deux parties et partant ouvrira la voie pour un avenir radieux de l’Afrique et de l’Europe, a affirmé, lundi à Addis-Abeba, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq. «Le Royaume du Maroc insiste à ce que le partenariat UA-UE imprime une nouvelle dynamique pour l’avenir de l’Afrique et de l’Europe», a-t-il indiqué, en marge de la 17ème session extraordinaire du Conseil exécutif de l’UA, en préparation du 5ème Sommet UA-UE, prévu les 29 et 30 novembre prochain à Abidjan.
- Qu’en est-il du Plan national gazier lancé en 2014 et destiné à réduire notre dépendance à d’autres ressources énergétiques et à diversifier nos modes de production de l’électricité ? «Nous sommes en phase de sélection des investisseurs et l’ouverture des plis pour choisir les meilleures offres présentées par les entreprises marocaines et étrangères», a déclaré Aziz Rabbah, ministre de l'Energie et des mines lors d’une séance des questions orales tenue lundi dernier à la Chambre des représentants. Le ministre a également indiqué que ce projet intégré inclut la construction d’un port spécial pour le transport gazier ainsi qu’une station de traitement, tout en précisant que son département compte sélectionner les sociétés offrant les meilleurs services en matière de production et de distribution.
*Al Bayane.:
- Les multiples revers essuyés par le polisario et ses commanditaires à l’échelle mondiale montrent et démontrent clairement, d’un côté, la pertinence et la justesse de la cause marocaine et d’un autre côté l’affolement et le grand désarroi des ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume. Leur thèse n’est plus « vendable » au niveau des instances onusiennes et la réaction des capitales occidentales, européennes et surtout en Amérique Latine, où des pays s’alignaient jusqu’à une époque récente sur leur position, leur rappellent chaque fois leur illusion.
- Le bureau politique du PPS a tenu, lundi 16 octobre, sa réunion périodique, qu’il a consacrée à la poursuite de l’examen des préparatifs du 10ème congrès national du parti. Dans ce cadre, le bureau politique a passé en revue les principales conclusions du débat politique profond et exhaustif, auquel il avait consacré sa réunion de samedi. Il a également exprimé sa détermination de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir les conditions organisationnelles et juridiques les plus saines pour la réussite des différentes étapes préparatoires du 10ème congrès du parti.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- La Chambre des représentants a approuvé à la majorité, lors d'une séance plénière lundi soir, neuf dispositions de son règlement intérieur après leur amendement conformément à la décision de la Cour constitutionnelle, qui a jugé que ces dispositions sont inconstitutionnelles. Intervenant à cette occasion, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a souligné que le règlement intérieur de la Chambre, dans sa phase finale, est devenu un cade avancé de travail qui a dépassé l'encadrement et l'organisation et ouvert des perspectives prometteuses à même de renforcer l'efficacité de l'action parlementaire afin qu'elle réponde aux normes adoptées dans les Parlements démocratiques développés.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani a minimisé la portée de la décision de la commission des règlements et des procédures du PJD concernant l'octroi de la possibilité à Abdelilah Benkirane de briguer un troisième mandat. El Othmani, qui était l'invité du Forum de la MAP a indiqué qu'il n'est pas au courant si Benkirane vise un troisième mandat, estimant que ce cas de figure ne constitue pas un "problème".
- Un total de 8 millions de touristes ont visité le Maroc entre janvier et août 2017, en progression de 10,4% par rapport à la même période un an plus tôt, selon l'Observatoire du tourisme. Le nombre des touristes étrangers (TES) a progressé de 13,1%, alors que les arrivées des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont augmenté de 8,1%, précise l'Observatoire qui vient de publier un rapport relatant les statistiques sur le tourisme national au titre du mois d'août.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Des centaines de résidents dans les logements de fonction relevant des domaines de l'Etat à Casablanca ont reçu des notifications de la part de la direction régionale des domaines leur demandant de prendre les mesures légales nécessaires pour acquérir ces logements dans un délai d'un mois. Les bénéficiaires ont exprimé leur étonnement de la précipitation de la direction régionale des domaines de l'Etat à Casablanca pour mettre un terme à ce dossier épineux.
- Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a démenti les informations faisant état "d'une baisse des salaires et d'une hausse des impôts conformément aux recommandations de la Banque mondiale ». Dans une déclaration au site internet du PJD, El Khalfi a estimé que la meilleure réponse est le projet de loi de Finances 2018 qui comporte des mesures visant à alléger la pression fiscale et encourager l'emploi et l’investissement.
*Akhir Saâ.:
- Le gouvernement a indiqué que les opérations de lutte contre la fabrication et la commercialisation des sacs en plastique ont permis l'arrestation de 562 personnes et ont engendré 450 millions de centimes d'amendes. Le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy a fait savoir que le gouvernement ne compte pas revenir sur sa décision d'interdire les sacs en plastique à cause des risques sanitaires et environnementaux.
- Le secrétaire général par intérim du PAM, El Habib Belkouch a indiqué dans un entretien au journal que la démission d'Ilyas El Omari est personnelle, ajoutant que le secrétaire général du PAM va expliquer sa décision devant les membres du conseil national. Il a affirmé que ceux qui s'attendent à une fin du PAM "vont devoir attendre longtemps".
*Rissalate Al Oumma.:
- Le secrétaire d'Etat chargé de l’investissement, Othman El Ferdaous, a indiqué lundi lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants que le gouvernement accorde un grand intérêt aux TPE, relevant que l'Agence nationale de promotion des TPME a accordé une enveloppe de 700 millions de DH en 2017 pour le soutien de 83% de ces entités économiques.
- Lors du deuxième round du dialogue social tenu lundi au siège du Département du chef de gouvernement, les centrales syndicales ont donné un ultimatum d'une semaine au chef de l'Exécutif, Saad Eddine El Othmani, pour prendre une position claire concernant la hausse des salaires et présenter ses propositions sur ce point. El Othmani a exprimé sa volonté de dépasser la période de tension ayant marqué les relations entre les syndicats et le gouvernement.
*Assabah. :
- Dans sa dernière étude sur les intoxications au mercure, le Centre anti-poison et de pharmacovigilance du Maroc, relevant du ministère de la Santé, a mis en garde contre l'exposition au mercure, qui pourrait avoir de graves conséquences portant notamment sur le système nerveux central, l'appareil respiratoire et les systèmes gastro-intestinal et urologique.
- Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit opérerait une restructuration des directions centrales afin qu’elles soient adaptées à tous les discours royaux et que les institutions de l’Etat soient en harmonie avec le peuple, selon une source de haut niveau au ministère de l’Intérieur. Il s’agit de revoir l’action de la Direction des collectivités locales, qui semblent assumer une part de responsabilité dans l’échec de l’actuel modèle du développement, et de changer les responsables qui ont tissé des relations lucratives avec des présidents de communes, ajoute la même source.
*Al Massae. :
- Les responsables de l’ONSSA sont sous une pression inédite dans l’attente du retour prévu en décembre prochain des inspecteurs de l’Union européenne pour contrôler les unités servant à la production avicole. Cette opération d’audit, effectuée par les inspecteurs de la commission européenne dans la perspective de l’ouverture aux opérateurs marocains de la possibilité d’exporter les viandes de volailles et produits à base de ces viandes traitées thermiquement vers les pays de l’Union européenne, sera menée par deux experts, qui vont passer environ dix jours au Maroc.
*Bayane Al Yaoum. :
- Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS, a affirmé que son parti soutient l’initiative lancée par un Collectif civil pour la montagne, visant à améliorer les conditions de vie de la population. Benabdallah, qui préside une délégation du parti avec Ismail Alaoui, s’est mis d’accord avec le coordinateurs national du Collectif Mohamed Dich sur plusieurs propositions visant à élaborer une méthode de travail commune, notamment au niveau législatif et en matière de sensibilisation.
*Al Alam. :
- L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé, lundi, la mise en service de nouveaux canaux pour le règlement par voie électronique des factures d’électricité. Les clients ont, désormais, "la possibilité de régler leurs factures d’électricité depuis le site transactionnel de leur banque (e-banking), à partir de l’application mobile de leur banque (m-banking) ou par carte bancaire via les guichets automatiques bancaires (GAB)", explique l’Office dans un communiqué.
*Al Akhbar. :
- La Chambre des représentants a approuvé à la majorité, lors d'une séance plénière lundi soir, neuf dispositions de son règlement intérieur après leur amendement conformément à la décision de la Cour constitutionnelle 37/17, qui a jugé que ces dispositions sont inconstitutionnelles. Les dispositions amendées par la cour constitutionnelle concernent les articles 30 et 89 du règlement intérieur, relatifs au mode de scrutin lors de l'élection des présidents des commissions parlementaires permanentes, l'article 39 relatif au soutien financier apporté aux groupes de travail provisoires, l'article 48 portant sur la gestion budgétaire et administrative de la Chambre des représentants et l'article 64 relatif aux candidatures pour la présidence des commissions permanentes.
- Le ministre chargé des relations avec le Parlement et la société civile Mustapha El Khalfi a affirmé devant les députés qu’environ 5.000 textes juridiques datent de l’époque coloniale, soulignant la nécessité de les réviser. Il a affirmé que le gouvernement s’est engagé à améliorer la qualité du système législatif national, achever la mise en œuvre de la Constitution et mettre à jour les lois actuelles selon une nouvelle approche.
MAP.