Mardi 18 Juillet 2017

Revue de presse du 18 juillet 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mardi:

*Le Matin.:

-Les fausses procurations sont l'un des moyens les plus utilisés par les spoliateurs fonciers. C’est pour contrecarrer ces manœuvres dolosives que le gouvernement veut modifier l’article 4 du Code des droits réels. Un projet de loi dans ce sens a été adopté en septembre dernier. Il devait être examiné hier par la commission de la justice et de la législation de la Chambre des représentants. La commission devait également examiner une proposition de loi des groupes parlementaires de la majorité, visant la modification de l’article 2 du même Code.

- L’activité touristique à Agadir consolide sa dynamique entamée depuis le début de l’année. Les derniers chiffres à fin juin laissent présager une année 2017 très positive, grâce aussi à l’ouverture de nouvelles liaisons aériennes et l’engouement des tour-opérateurs et distributeurs pour la destination balnéaire.

* Aujourd'hui le Maroc.

-Les mesures antidumping sur les réfrigérateurs viennent d’entrer en vigueur. Le calendrier a été bien étudié par les autorités compétentes puisque la décision tombe à quelques semaines de la fête du sacrifice. Cette année les familles vont donc composer avec des tarifs probablement plus importants que la normale pour ce genre d’équipement. La douane applique depuis vendredi dernier des mesures de défense commerciale contre les réfrigérateurs importés de trois pays, notamment la Turquie, la Thaïlande et la Chine. La mesure durera six mois.

-La date du 17ème congrès national du parti de l’Istiqlal sera-t-elle tenue ? La question devient légitime en raison des reports répétés des réunions de la commission préparatoire du congrès. C’est la troisième fois en quelques semaines seulement que la direction du parti annonce le report sine die de la rencontre. Il faut dire que le parti de la balance traverse l’une des épreuves les plus difficiles de son histoire.

*L’Economiste.:

- Un tiers des lauréats d’un bac +4 et un bac +5 touche moins de 4.000 DH par mois pour son premier job. C’est ce que révèle la dernière enquête du JobBoard Rekrute.com. Les débuts des jeunes cadres sur le marché du travail sont plutôt décevants. Seulement 6% affirment que leur premier emploi répond à leurs attentes, tandis que 34% estiment qu’il ne correspond à rien du tout ! Ni à leur niveau de qualification, ni à leur formation, ni à leurs aspirations. Par ailleurs 22% sont au chômage.

- Bonne nouvelle pour les experts comptables. Le seuil à partir duquel les SARL seront obligés de nommer un commissaire aux comptes pourrait être ramené à 20 millions de dirhams de chiffre d’affaires au lieu de 50 millions actuellement. Des discussions sont en cours entre le ministère de l’Industrie et du commerce et l’administration fiscale. La mesure sera bénéfique à plus d’un titre.

* L’Opinion.:

- Le ministère de la Santé a décidé de réduire les prix de plusieurs médicaments dont 75 médicaments sont dédiés au traitement des maladies chroniques et de certains types de cancers, pour un taux de réduction atteignant jusqu'à 65% et ce, après avoir réduit, récemment, les prix de 54 médicaments. Cette réduction concerne en particulier les médicaments utilisés dans le traitement des maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires, l'hypertension artérielle, le diabète et quelques maladies infectieuses, inflammatoires et du système nerveux, outre des maladies psychiques, allergiques, du système digestif, ainsi que des antibiotiques et certains types de cancer.

-La Chambre des représentants a adopté le projet de loi portant création de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations. Fruit d’une fusion entre l’Agence marocaine de développement des investissements, le Centre marocain de la promotion des exportations et l’Office des foires et des expositions de Casablanca, cette nouvelle structure aura pour mission centrale la mise en œuvre de la stratégie de l’Etat dans le développement des investissements nationaux et étrangers et la promotion des exportations des différents produits et services.
*Libération.:

-Le "non déconcertant de l’Intérieur". L’aide humanitaire aux migrants pose-t-elle problème au ministère de l’Intérieur ? C’est ce que laisse penser l’interdiction de la caravane médicale organisée samedi dernier par l’Association Mains solidaires (AMS) et financée par le ministère délégué chargé des MRE et des affaires de la migration au profit de 400 migrants résidant dans les quartiers Boukhalef et Mesnana à Tanger. C’est la deuxième interdiction du genre enregistrée au cours de cette année.

- Le Groupe Banque centrale populaire (BCP) et la Société financière internationale (IFC) ont signé, vendredi à Casablanca, un mémorandum d'entente pour consolider leur partenariat sur le long terme, réaffirmant leur pleine coopération en matière de développement de l’économie et du progrès social au Maroc et en Afrique subsaharienne. Signé par Mohamed Benchaaboun, président du groupe BCP et Serge Devieux, directeur de l’IFC en charge des institutions financières en Afrique, cet accord vise à étendre les axes de collaboration entre les deux institutions, notamment à travers le soutien au développement de la grande entreprise et de la PME, du marché des capitaux, de la banque de détail ou encore de la micro-finance. 

* Al Bayane.:

-Centrale Danone au cœur d’une crise sociale. Depuis le 13 juillet 2017, les approvisionnements en lait et ses dérivés sous la marque Centrale Danone ne sont plus assurés à Casablanca. Les chauffeurs dénoncent la violation de certains droits salariaux. "Nous protestons contre la nouvelle organisation décidée par la direction de Centrale Danone et qui aurait pour conséquence une baisse de salaire allant jusqu’à 50%", a déclaré Jebbar Mustapha, secrétaire général du Bureau syndical. "Nous nous opposons au changement de notre statut en tant que personnel contractuel", a-t-il précisé. Les employés en grève estiment qu’ils perdaient des avantages en devenant des vendeurs conventionnels au lieu de chauffeurs vendeurs.

-Le Forum canario-sahraoui (Focasa), une ONG espagnole basée aux Iles canaries, a dénoncé la "manipulation immorale" par le Polisario des enfants à des fins politiques lors des vacances d’été chez des familles d’accueil en Espagne. Le programme des vacances des enfants des camps de Tindouf en Espagne, dont l’objectif est de leur permettre de fuir temporairement les dures conditions dans les camps "a été petit à petit perverti à des fins politiques" par les dirigeants du Polisario, met en garde Focasa.
*Akhbar Al yaoum. :

- Le PJD étouffe le désaccord sur la formation du gouvernement. Dans une démarche visant à éviter d'aggraver la crise dans le parti, le communiqué de la session extraordinaire du conseil national du PJD a "tenu le milieu". Il n’a pas en effet évoqué ce sujet, mais en même temps il a subordonné le soutien du gouvernement à la poursuite des réformes, pour "défendre la démocratie et les droits des citoyens et lutter contre la corruption et le despotisme".

*Al Akhbar. :

- La Cour constitutionnelle a annulé l’élection d’un député PJD dans la circonscription de la province de Boulemane. Après le recensement des suffrages annulés, la Cour constitutionnelle a déclaré vainqueur Fouzi Rachid Hamouni du PPS.

- L’inclusion financière est devenue un facteur important d’efficacité économique et d’équité sociale, a relevé, vendredi à Marrakech, le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri. "Une inclusion financière durable et efficiente exige un équilibre permanent entre l’innovation et les garde-fous à mettre en place pour assurer la bonne santé du secteur financier", a dit M. Jouahri à l’ouverture d’un séminaire international sur l’inclusion financière, organisé en marge du 61ème Congrès international de la statistique.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Nizar Baraka a appelé les Istiqlaliens lors d’une réunion d’information à une mobilisation collective pour sauver le parti de ce qu’il a qualifié de "situation d’immobilisme" qui, selon lui, a engendré des "symptômes de précarité manifeste" en matière d’organisation et de politique. Le leader istiqlalien, l’un des concurrents du secrétaire général Hamid Chabat, a souligné que les institutions et les organes du parti sont "immobiles" et ne tiennent pas régulièrement leurs réunions, excepté la commission préparatoire.
*Al Alam. :

- Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a salué le niveau atteint par la coopération écologique dans des domaines vitaux concernant les exportations des produits agricoles et maritimes et les produits énergétiques, tels que les tomates, le poisson, le pétrole et le gaz, ce qui a fait du Maroc le deuxième partenaire de la Russie sur les plans arabe et africain. Le Maroc satisfait environ 35% des besoins russes en tomates et 20% des besoins de poisson, alors que la Russie satisfait près de 15% des besoins du Maroc en gaz.

*Al Massae. :

- L’université Mohammed Premier a organisé une rencontre autour du partenariat et de la coopération entre l’université et l’entreprise, et ce, dans le contexte de renforcement des efforts visant à stimuler l’investissement et encourager les entreprises, ainsi que dans le cadre de l’ouverture de l’université sur son environnement socioéconomique. Le président de l’université Mohamed Benkadour a affirmé que cette rencontre vise à mettre le savoir, la recherche scientifique, l’innovation et les moyens de l’université au service des sociétés et des entreprises afin de les aider à développer leur action et améliorer leurs compétitivités, ce qui serait bénéfique au développement économique et la création d’emplois.

*Bayane Al Yaoum. :

- Le parlement marocain accueillera, les 20 et 21 juillet, les travaux de la 70ème session du comité exécutif de l'Union Parlementaire Africaine (UPA). Le comité exécutif se chargera d'élaborer l'ordre du jour de la 40ème conférence de l'Union et celui des travaux de la 71ème session du comité exécutif, outre le renouvellement de la date et du lieu de ladite session, la mise en œuvre des décisions et des recommandations de la conférence ainsi que l'examen des comptes de gestion au titre de l'année 2016.

*Assabah. :

- Une guerre tacite s’est déclenchée entre les sociétés d’assurance. Cause : l’application d’une circulaire du ministère de l’Economie et des finances relative au recouvrement des échéances d’assurance par les intermédiaires et les agences au profit des sociétés d’assurance. Cette circulaire avait interdit d’accepter le "crédit" concernant l’assurance auto, mais certaines sociétés continuent de transgresser cette mesure. Certaines sociétés d’assurance laissent la liberté à leurs agents de continuer à admettre le paiement à échéances, ce qui a provoqué des problèmes pour d’autres sociétés.

*Rissalat Al Oumma. :

- La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), a qualifié d’"infondé" le communiqué attribué aux personnes incarcérées dans la prison locale Ain Sebaa 1, sur fond des événements d’Al Hoceima, et relayé dans les réseaux sociaux. Ce communiqué "n’est qu’un pur mensonge émis par des parties voulant exploiter les conditions de détention desdits pensionnaires pour servir des agendas n’ayant rien à voir avec leurs intérêts", précise la DGAPR.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- L’éminent statisticien britannique, David Cox, a reçu dimanche à Marrakech le premier prix international de statistiques, lors de la cérémonie d’ouverture du 61ème Congrès mondial de statistiques. Honoré pour son modèle d’analyse de survie appliqué en médecine, science et ingénierie, David Cox s’est vu décerner le prix par une commission composée de grands scientifiques et statisticiens en présence du haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, du ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid et du président de l'Institut International de la statistique, Pedro Luis do Nascimento Silva.

*Akhir Saa. :

- Une mission de rencontres professionnelles "Business to Business" (B2B), relative au secteur national de l'industrie pharmaceutique, sera organisée du 16 au 20 juillet 2017 à Kampala, en Ouganda. Initiées par le Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export), ces rencontres professionnelles profiteront à une dizaine d’entreprises marocaines du secteur avec des institutionnels, des importateurs/distributeurs et des donneurs d’ordre ougandais.
 

MAP. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required