Voici les principaux titres développés par la presse nationale: *Le Matin.:
-Les travaux de la 25e session ordinaire du Conseil supérieur des oulémas, tenue avec la Haute Approbation de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, président du Conseil supérieur des oulémas, ont pris fin samedi. Le secrétaire général du Conseil, Mohamed Yssef, a déclaré que l'ordre du jour de cette session tenue à huis clos a comporté quatre axes principaux se rapportant à la révision du programme d'action des oulémas pour passer à une nouvelle étape et au contrôle de la sécurité spirituelle du Royaume. Il s’agit également de l’examen des moyens de lutter contre les tentatives d'atteinte au modèle religieux marocain et l’ouverture du Maroc sur son environnement africain, dans la mesure où l’Afrique est devenue un chantier ouvert d’activités à caractère économique, spirituel et cultuel menées par le Maroc.
- Avec 53,7 milliards de DH à fin novembre, les exportations automobiles parviendront-elles à atteindre les 70 milliards sur lesquels table le département de l'Industrie pour l'année 2017 ? Rien n'est moins sûr, à moins d'un sérieux coup d'accélérateur ce mois de décembre. Il n'empêche, l'automobile continue de caracoler en tête des produits vendus à l'étranger, endossant le rôle de locomotive sûre des exportations du pays, loin devant les autres métiers mondiaux. Et le meilleur est à venir, avec les nouveaux investissements à coup de milliards de DH annoncés ces derniers jours.
*Aujourd'hui le Maroc.
-Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch a annoncé jeudi qu'une série de mesures prioritaires seront prises pour faire face au retard des précipitations. Akhannouch, qui présentait un exposé sur l'évolution de la saison agricole à la lumière des récentes précipitations, lors du Conseil de gouvernement, a indiqué que les agriculteurs sont mobilisés pour poursuivre les opérations de labour durant les prochaines semaines, précisant qu'un total de trois millions d'hectares a été labouré jusqu'à présent.
-L’inclusion des enfants en situation de handicap dans le système éducatif reste un défi majeur au Maroc. Le pays compte actuellement un total de 700 classes accueillant plus de 8.000 élèves en situation de handicap physique, sensoriel ou mental. C’est ce qui ressort des chiffres du ministère de l’Education nationale présentés lors d’une rencontre vendredi à Rabat, consacrée à la présentation du référentiel de l’éducation inclusive en faveur des enfants en situation de handicap.
*L’Economiste.:
-Budget 2018: le patronat s’inquiète. C’est le sentiment d’un verre à moitié vide qui anime la CGEM au lendemain de l’adoption de la version définitive du projet de loi de finances pour 2018 au Parlement. Si le patronat a fait passer certaines mesures-phares qu’elle avait préconisées, sa présidente, Miriem Bensaleh Chaqroun, dit rester sur sa faim sur les mécanismes de relance de l’investissement. La charte de l’investissement attendra au mieux 2019. On aura perdu deux ans, déplore-t-elle. "J’estime que l’on a sacrifié la vision économique de long terme au profit des considérations budgétaires de court terme", a –t-elle dit dans un entretien.
-Accord de pêche Maroc-UE: les provinces du sud, grandes gagnantes. A moins d’une année de son expérimentation, le protocole de l’accord de pêche Maroc-Union européenne (UE) est jugé satisfaisant par l’exécutif européen. Le rapport dressé à cet effet par la Direction des affaires maritimes de la commission a été soumis tout récemment au Conseil et au parlement de l’Union européenne. Le document conclut que l’accord s’est révélé "efficace dans l’atteinte de son objectif de durabilité d’exploitation". L’accord de pêche a également atteint son objectif durable du secteur. Les retombées socioéconomiques du soutien financier font apparaitre l’amélioration des conditions de travail d’environ 59.000 personnes travaillant dans le secteur ou ses activités connexes. Et les deux tiers de ces retombées ont concerné les provinces du sud.
*L’Opinion.:
-Le conseil d’administration du FMI a mené à terme les consultations au titre de l’article IV avec le Maroc le 13 décembre 2017. Dans un communiqué, il a relevé que la croissance économique s’est redressée en 2017 et devrait atteindre 4,4%, grâce principalement à un important rebond de l’activité agricole, l’activité dans les autres secteurs restant quant à elle modérée. Au niveau du marché du travail, le FMI souligne que le taux du chômage a grimpé à 10,6%.
-Le deuxième rapport annuel sur la violence contre les femmes au Maroc a appelé à accélérer l’adoption définitive du projet de loi relatif à l’élimination de la violence à l’égard des femmes et à poursuivre l’élaboration des dispositions législatives visant à mettre fin à ce phénomène. Le rapport, qui a été élaboré par l’Observatoire national de la violence à l’égard des femmes en 2016, recommande l’harmonisation des législations nationales avec la Constitution et les conventions internationales, ratifiées par le Maroc ainsi que de compiler, suivre et analyser les actions de jurisprudence relatives à la protection des femmes notamment contre la violence.
*Libération.:
-Le député britannique et membre du Parti travailliste, Khalid Mahmoud, a souligné sa détermination à œuvrer pour renforcer la coopération entre le Maroc et le Royaume-Uni de manière générale et entre les Parlements des deux pays en particulier, ainsi que l'échange de visites et d’expertises dans le cadre du groupe d'amitié parlementaire Maroc-Royaume-Uni. Lors d'une entrevue vendredi au siège de la Chambre des représentants avec la vice-présidente de la Chambre, Hayat Boufrachen, il a salué les efforts consentis par le Royaume en matière de lutte contre l'extrémisme religieux et l'immigration clandestine, mettant en avant le rôle que jouent les Marocains résidant au Royaume-Uni pour la préservation de leur identité.
-Les autorités américaines ont décidé de lever la suspension imposée aux agrumes en provenance de la région de Berkane depuis le 23 décembre 2016 permettant ainsi la reprise des exportations d'agrumes vers les Etats-Unis en provenance de cette région, a annoncé l’Office national de sécurité sanitaire de produits alimentaires (ONSSA). Cette décision fait suite à la mission d’audit réalisée du 16 au 20 octobre 2017 dans la région de Berkane, par des experts américains du Service de contrôle de la santé animale et végétale (APHIS) du Département de l’agriculture (USDA).
*Al Bayane.:
-Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a annoncé samedi le lancement l’année prochaine d’une plateforme électronique interactive de formation à distance dans le domaine de la démocratie participative. Cette plateforme comprendra les sessions de formation organisées ou programmées dans le domaine de la démocratie participative, en plus de cours sur le sujet réalisées dans le cadre de partenariats conclus entre le ministère de tutelle et les universités marocaines afin de permettre une formation à distance des acteurs de la société civile dans ce domaine, a-t-il fait savoir lors d’une session de formation des formateurs dans le domaine de la démocratie participative au profit d’associations issues des différentes régions du Royaume.
-Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) a organisé, samedi à Rabat, une rencontre nationale consacrée à la présentation des recommandations des concertations régionales sur la protection et la promotion des droits des enfants. La rencontre a été l'occasion d'expliquer le principe de participation des enfants aux décisions les concernant et au processus de mise en place d’un mécanisme de recours concernant les violations de leurs droits. Le président du CNDH, Driss El Yazami a indiqué que sur les 13 réunions régionales organisées avec les commissions régionales des droits de l’Homme "pour promouvoir ce principe de participation", deux recommandations principales ont été retenues. La première porte sur "la volonté des enfants à participer à tous ce qui les concerne" et la seconde évoque "la volonté d’accéder à tous les mécanismes de recours et de protection de ces droits.
*Assabah. :
- Les services centraux du ministère de l'Intérieur ont révoqué et suspendu de nombreux auxiliaires d’autorité (Chioukhs et moqadems) dans plusieurs préfectures et provinces du Royaume. Ces auxiliaires sont impliqués dans de graves infractions liées à l’habitat illégal, commises de connivence avec des caïds et des pachas ayant récemment fait l’objet de mesures disciplinaires.
*Akhir saa. :
- Un total de 345 tonnes (T) de produits alimentaires impropres à la consommation a été saisi et détruit durant le mois de novembre 2017 au niveau national, selon l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Il s'agit principalement de 290 T de viandes rouges et blanches, 38 T de produits de la pêche, 4 T de lait et dérivés ainsi que de 13 T de divers produits alimentaires, précise l'ONSSA, faisant également état de la transmission au parquet de 184 dossiers pour jugement.
*Al Massae. :
- Le secrétariat général du gouvernement a lancé un débat sur un projet de loi relatif au secteur aval du gaz naturel. Ce texte vise notamment la mise en place d’une organisation adéquate du secteur et un système tarifaire approprié pour le marché du gaz, tout en donnant un fort signal incitatif aux investisseurs, en particulier étrangers, pour développer l’infrastructure, équipements et réseaux de transport et de distribution. Bien que les activités formant la chaine gazière soient un service public, l’activité du transport du gaz sera assurée par une société privée, prévoit le projet.
*Akhbar Al Yaoum. :
- Saad Eddine El Otmani, fraichement élu secrétaire général du PJD à la place d’Abdelilah Benkirane, s’apprête à tenir chaque samedi et dimanche des réunions internes dans le but de renforcer sa légitimité et surmonter les clivages entre ses partisans et ceux de Benkirane. Il souhaite également dissiper la réserve affichée au sein du parti à l’égard du gouvernement actuel.
*Al Akhbar. :
- Un gros scandale éclate au ministère de l’Equipment et du transport. Il se rapporte à la cession en catimini, durant la période entre 2013 et 2016, de plusieurs appartements luxueux des projets "Riad 9" et "Nahda 2 bis" dans la capitale au profit de hauts responsables au sein du ministère. Une ancienne conseillère du cabinet d’Aziz Rabbah, alors ministre de l’Equipement et du transport, figure parmi les bénéficiaires de cette cession.
*Rissalat Al Oumma. :
- 72% des Marocains ont une idée positive de l’Union européenne, selon un sondage d’opinion effectué dans sept pays partenaires de l’Union européenne et de la Sud-Méditerranée. D’autre part, 90% des Marocains estiment que le soutien financier octroyé par l’UE au Maroc est efficace.
*Bayane Alyaoum. :
- L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé, vendredi, que du 18 décembre 2017 au 08 Janvier 2018, les voyageurs bénéficient d’une réduction de 50% immédiate à l’achat des cartes de réduction destinées aux jeunes, seniors, actifs et vacanciers. Cette offre concerne les cartes de réduction CHABAB, HIKMA et 26-59 ANS, relevant que le droit de garantie (50 DH) est offert, précise l’Office.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- L’USFP a écrit au ministre de l’Intérieur lui faisant part d’infractions entachant l’élection partielle dans la circonscription de Sidi Ifni. Le parti demande au ministère de prendre les mesures qui s’imposent pour garantir des élections sincères et régulières.
*Al Ahdath Al maghribia. :
- Le ministre des Habous et des affaires islamiques semble payer indûment des imams fantômes. Un haut responsable au sein de la délégation provinciale des affaires islamiques de Tiznit est actuellement entre les mains de la justice, qui enquête sur les nombreuses malversations financières dont il se serait rendu coupable. Ce cadre des Habous a été mis en détention à la prison civile de Tiznit, sur ordre du parquet.
*Al alam. :
- Selon des informations fuitées d’une réunion tenue entre Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance, et les membres de la commission parlementaire d’enquête, constituée pour enquêter sur les prix des carburants, Daoudi semble se soustraire de son obligation face aux abus et collusions pratiqués par les sociétés de distribution des carburants. En effet, le ministre a attribué au Conseil de la concurrence l’entière responsabilité de ces pratiques.