Rabat, 17/10/2018 (MAP), Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi :
*L'Economiste. :
- Pour la première fois, une étude permet de définir les causes de la mortalité des entreprises dans la région Casa-Settat sur plus d’une décennie. Ce travail mené par le CRI, en partenariat avec la Banque mondiale, confirme que si le Maroc progresse dans les classements « Doing Business » sur le terrain, le taux de création d’entreprises régresse (de 8% en 2015 contre 11% en 2007). Le taux de défaillance demeure pour sa part élevé et l’impact socioéconomique des TPME reste limité. Et sans surprise, les délais de paiement, la concurrence des grandes entreprises et l’accès au financement figurent en tête des freins cités par ces structures, majoritairement des TPE.
- PLF 2019. En dépit de la progression régulière de la masse salariale, le gouvernement continue de recruter. Ainsi, pour l’année prochaine 2019, il compte créer 25.228 postes budgétaires. Sur ce total, c’est l’Administration de la défense nationale qui se taille la part du lion avec 9000 postes budgétaires. C’est la première fois qu’un nombre si important de postes sont créés par ce département. Le ministère de l’Intérieur arrive en deuxième position avec 8.100 postes, suivi du ministère de la santé, avec 4000.
*Aujourd’hui le Maroc. :
- CRI Casa-Settat : le taux de survie des entreprises en baisse. Une (1) entreprise immatriculée sur 4 ne démarre jamais son activité, moins d’une entreprise sur 2 dépasse le cap des 3 ans et à peine une entreprise sur 3 dépasse 5 ans d’existence, selon une étude dévoilée par le Centre régional d’investissement de Casablanca-Settat. Cette étude fait état du parcours post-création des entreprises créées dans la région via le CRI. Elle révèle dans ce sens que le taux de survie des entreprises en fonction de leur durée d’existence est en baisse significative au cours des 5 premières années.
- L'accélération de la transformation digitale du secteur public est au cœur d'un cadre référentiel s'articulant autour de l'administration numérique et de la gouvernance, a indiqué mardi le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader. Intervenant à l'ouverture de l'évènement "Hémisphère" dédiée aux acteurs du secteur public, Ben Abdelkader a mis l'accent sur le renforcement du cadre juridique de l'administration numérique et son implémentation sous forme de résolutions formant ce cadre référentiel.
*L’Opinion. :
- Dans son rapport annuel au titre de 2017, l’Institution du Médiateur du Royaume souligne avoir saisi les différentes administrations concernées au sujet de 2.049 plaintes pour éclaircissement et enquête, soit 75,5% de l'ensemble des plaintes qu'elle a reçues (+15,4% par rapport à 2016). En outre, l'Institution fait savoir qu'elle a demandé à 458 plaignants des compléments d’informations ou de documents, soit 16,9% du total des plaintes reçues (+18,7%), notant que 129 plaintes reçues ne relèvent pas du champ de sa compétence.
- La Chambre des représentants et le Parlement du marché commun d'Amérique du Sud (Parlasur) ont signé un mémorandum d'entente visant à renforcer la coopération parlementaire. Ce protocole vise à établir un cadre pour le dialogue politique et la coopération parlementaire entre les deux institutions et à unifier les efforts et à coordonner les positions sur les différentes questions, notamment dans le cadre des Organisations internationales. Il prévoit également la mise en place de canaux de communication et d'interaction entre les deux parlements, à travers l'échange de visites, d'expériences, d'informations et de documents entre les deux parties.
*Al Bayane. :
- Le ministre de la Santé Anas Doukkali a souligné que son département œuvre pour la promotion de la santé mentale dans tous ses plans stratégiques, à travers l'adoption des directives de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et des recommandations du Conseil national des droits de l'homme (CNDH). Intervenant lors d’une séance hebdomadaire des questions, Doukkali a précisé devant les députés que l'action du ministère consiste à intensifier l'offre hospitalière en veillant à la création de services spécialisés dans les hôpitaux publics et à s'orienter vers la médecine psychiatrique communautaire et des alternatives thérapeutiques en dehors des hôpitaux, dans le respect des normes de qualité en la matière.
- L'indice de confiance des ménages (ICM), dont les composantes portent sur l'évolution du niveau de vie, du chômage, de l'opportunité à effectuer des achats de biens durables et de la situation financière, s’est établi à 82,5 points au 3ème trimestre 2018, contre 85,5 points une année plus tôt, estime le HCP. En effet, les résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages montrent globalement que la confiance des ménages s’est dégradée au T3-2018, indique le HCP dans une note d’information, précisant que 40,6% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 28,3% un maintien au même niveau et 31,1% une amélioration.
*Le Matin. :
- Le système énergétique marocain est de plus en plus durable. Le Maroc a gagné 9 places dans le dernier classement du Conseil mondial de l’énergie «2018 World Energy Trilemma Index». Il pointe au 68e rang sur 125 pays. Ce rapport évalue les capacités des pays à développer des systèmes énergétiques à la fois sécurisés, abordables et respectueux de l'environnement.
- Quelque 381.783 bourses d’études devraient être attribuées au titre de la rentrée universitaire 2018-2019, dont 162.283 nouvelles bourses. 147.845 nouveaux bacheliers sont titulaires de bourses, soit un taux de couverture de 73% à l'échelle nationale. Ce taux s'élève à 80% dans 19 provinces ne disposant pas d’établissements et de cités universitaires, alors qu’il a atteint 100% dans 14 provinces, à savoir les provinces du Sud, Jerada et Figuig.
*Libération. :
- L'Arabie Saoudite a réitéré, lundi devant la 4ème commission de l'Assemblée générale des Nations unies, son rejet de tout acte portant atteinte aux intérêts suprêmes du Maroc, à sa souveraineté et à son intégrité territoriale. Intervenant devant les membres de la Commission onusienne, l'ambassadeur représentant permanent de l'Arabie Saoudite auprès de l'ONU, Abdullah Bin Yahya Al-Moalimi a souligné que le Maroc a contribué, avec sérieux et bonne foi, au processus mené sous les auspices exclusives des Nations unies pour parvenir à une solution durable au conflit autour du Sahara marocain, réitérant la position de principe du Royaume de l'Arabie Saoudite soutenant l'initiative marocaine qui offre un statut d'autonomie au Sahara, et qui constitue une proposition constructive pour parvenir à une solution réaliste à ce conflit.
- Les exportations marocaines vers l'Espagne ont augmenté de 6,4% à fin juillet 2018 par rapport à une année auparavant, tandis que celles vers l'Union européenne (UE) ont progressé de 6,7%, selon des données publiées par l'Office statistique de l'Union européenne (Eurostat). Durant les sept premiers mois 2018, les importations marocaines de biens d’origine espagnole ont enregistré une hausse de 7,8%, alors que celles de l’ensemble de l’UE ont bondi de 7,1%, précise Eurostat dans ses dernières données pour la période janvier-juillet 2018.
*Akhbar Alyaoum.:
- Les médecins du secteur privé observent, jeudi, une grève de protestation. Cette grève est parmi trois autres modes d'actions qu'ils entendent menr au cours des deux prochains mois. Ces médecins, qui se sont rassemblés dans six formations syndicales, appuyés par trois syndicats, soulignent l'obligation pour les responsables de la santé de s’assoir à la table du dialogue pour parvenir à des conclusions qui soient au service de la santé des Marocains.
*Al Massae.:
- Le ministre de la Santé Anas Doukkali a annoncé que 40% des Marocains souffrent de troubles mentaux, alors que 26% souffrent de dépression. L'anxiété et la dépression sont les maladies les plus répandues parmi les Marocains.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Le Venezuela a affirmé, lundi à New York, son soutien au processus de négociations sous l'égide des Nations-Unies, afin de parvenir à une solution "négociée" au conflit artificiel autour du Sahara marocain. "Le Venezuela continue de soutenir une solution négociée pour le règlement de la question du Sahara", a déclaré le représentant du Venezuela devant la 4ème Commission de l'Assemblée générale de Nations Unies. "Nous soutenons les derniers efforts de l'Envoyé personnel du Secrétaire général pour réunir les parties concernées" à une table ronde à Genève en décembre prochain, a indiqué le représentant de la délégation du Venezuela à cette réunion.
Al Alam.:
- Le conseil provincial du parti de l'Istiqlal à Meknès a affirmé que la gratuité de l'enseignement est une ligne rouge qu'il ne faut pas franchir, soulignant la nécessité d'assurer le transport scolaire, de mettre en place des maisons de l'étudiante et de prendre soin de la situation de la femme et de la jeunesse de la ville de Meknès. Il a par ailleurs déploré l'extension du phénomène du secteur informel et de la faillite des usines, soulignant la nécessité d'accorder de l 'attention à l'artisanat et d'assurer le suivi des projets annoncés.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- A la suite du déraillement tragique d’un train assurant la liaison entre Rabat et Kénitra, au niveau de la région de Bouknadel, ce mardi, et ayant fait plusieurs victimes et blessés, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a donné Ses Hautes instructions au ministre de l’Intérieur et au ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, qui se sont rendus sur les lieux de l'accident, pour l’évacuation des blessés à l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat en vue de recevoir les soins nécessaires. En signe de compassion avec les familles éplorées des victimes, Sa Majesté le Roi a décidé de prendre en charge personnellement les frais d’inhumation des victimes et leurs funérailles.
*Rissalat Al Oumma.:
- Un million d'hectares sera distribué au profit des petits agriculteurs, dans le but d'assurer le décollage du monde rural qui bénéficie de la haute sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a annoncé, lundi à El Jadida, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch. Les agriculteurs concernés seront appelés à optimiser l'exploitation de ces terres en tirant parti du soutien de l’État, a souligné le ministre dans une déclaration à la presse en marge de l’ouverture de la 11ème édition du Salon du Cheval.
*Bayane Alyaoum.:
- L'Union européenne (UE) est appelée à intensifier sa coopération avec le Maroc pour juguler les flux migratoires sur la route de la Méditerranée occidentale, a indiqué la chef de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini. "Nous avons constaté cette année une hausse de 150% des flux migratoires sur la route de la Méditerranée occidentale. Nous avons décidé de renforcer notre action (pour stopper ces flux), en particulier avec le Maroc et la Mauritanie", a relevé Mme Mogherini lors d’un point de presse à l’issue du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE tenu à Luxembourg.