Voici les principaux titrés développés par les quotidiens parus jeudi : *L’Economiste.:
-PLF 2018 : l’IS progressif maintenu. L’amendement de l’IS progressif proposé par les groupes de la majorité a semé la panique auprès des patrons. Mais finalement, il n’a pas été accepté. Et c’est le dispositif initial du gouvernement à trois taux (10%, 20% et 31%) qui est maintenu. La mesure est entérinée par la commission des finances au Parlement. Rien ne change en revanche pour les régimes particuliers et le secteur financier visé par une proposition d’amendement du taux de 37% pour qu’il soit porté à 38%.
- Collectivités territoriales : L’état des finances locales affiche toujours un excédent. Mais ces excédents marquent le déficit d’ingénierie pour lancer des projets. Il s’agit beaucoup plus d’une incapacité à dépenser. A fin septembre dernier, le solde des collectivités territoriales dépassait les 10 milliards de dirhams, soit le même niveau à la même période de 2016. A la même période, la Trésorerie générale du Royaume situait les fonds disponibles auprès des collectivités territoriales à 33 milliards de dirhams, dont 26 milliards relèvent des excédents des exercices antérieurs.
*L’Opinion.:
-La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) soutient les petites et moyennes entreprises (PME) au Maroc, en Tunisie et en Egypte, en injectant 15 millions d'euros dans le fonds Mediterrania Capital III de la société régionale de capital-investissement Mediterrania Capital Partners. En Septembre, la BERD a octroyé à la succursale marocaine de la banque espagnole CaixaBank-Maroc (CBM) un prêt de 217 millions de dirhams (environ 20 millions d’euros) pour promouvoir le financement en monnaie locale des PME au Maroc.
-Le Maroc adopte une approche globale en matière migratoire qui comprend, outre la dimension humaine, une approche sécuritaire ayant permis le démantèlement de 80 cellules de trafic d'êtres humains et l’avortement de 50.000 tentatives d’immigration clandestine en 2017, a indiqué le directeur de la Migration et de la surveillance des frontières au ministère de l'Intérieur, Khalid Zarouali. Cette approche sécuritaire vise à resserrer l'étau sur les réseaux criminels qui s’activent dans le trafic d'êtres humains, a-t-il souligné lors des travaux du 35ème Forum des présidents des parlements d'Amérique centrale et des Caraïbe (FOPREL).
*Le Matin.:
-SAR la Princesse Lalla Hasnaa a représenté, mercredi après-midi à Bonn, SM le Roi Mohammed VI à la cérémonie d'ouverture du segment de haut niveau de la 23ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP 23). La cérémonie d’ouverture a été précédée par une réunion informelle des chefs d’État et de gouvernement présidée par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres à laquelle a pris part Son Altesse Royale. SAR la Princesse Lalla Hasnaa a par la suite posé pour la photo officielle de la COP 23.
- En célébrant ce jeudi le 62ème anniversaire du retour d'exil de feu S.M. Mohammed V et des membres de l'illustre famille royale, le peuple marocain rend un vibrant hommage à la mémoire du père de la nation et l’artisan de son indépendance. Le 16 novembre 1955 demeure une date gravée à jamais dans la mémoire du peuple marocain, qui, sous la direction de défunt Souverain, a mené une lutte des plus acharnées pour se libérer du joug du colonialisme français et espagnol.
*Aujourd'hui le Maroc.
- Collectivités territoriales. Les recettes ordinaires des collectivités territoriales sont, à fin septembre 2017, en hausse de 4,5% par rapport à la même période 2016. Les explications sont nombreuses. Parmi elles, l’augmentation de 9% des impôts directs, survenue après la hausse de la part des régions dans le produit de l’Impôt sur les sociétés (IS) et de l’Impôt sur le revenu (IR), soit 57,1%. Cette hausse est également due à l’augmentation de la part des régions dans le produit de la taxe sur les terrains urbains non bâtis (11,2%), de la taxe professionnelle avec 5%, de la taxe des services communaux avec 2,3% et de la taxe d’habitation avec 20,4%.
-Le Maroc sera doté bientôt d’une stratégie nationale sur le foncier. C’est en tout cas l’annonce faite par le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, qui s’exprimait devant les conseillers parlementaires. L’objectif : améliorer la rentabilité et l’efficience de la politique foncière publique à travers un diagnostic global de l’état du foncier pour déceler les contraintes empêchant ce secteur de jouer le rôle qui lui échoit aux niveaux économique et social ainsi que pour proposer les grandes orientations d’une politique foncière intégrée.
*Libération.:
-L'université joue un rôle fondamental en matière d'élaboration d'analyses sur la politique migratoire et se veut, de par son statut et ses missions, une réelle force de proposition dans ce domaine, a indiqué lundi le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq. Le ministre, qui s’exprimait lors d'une rencontre à Béni Mellal sur les politiques publiques dans le domaine migratoire au Maroc, a souligné que les institutions et les services en charge de la question de la migration œuvrent de façon constante et en complète coordination avec les chercheurs et les experts qui constituent l'un des principaux piliers en matière d'élaboration et d'enrichissement des politiques migratoires.
-Le modèle de la fonction publique requiert, désormais, non seulement une restructuration et une révision radicale des procédures, mais aussi de la gestion des ressources humaines, a souligné le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader. Intervenant lors d'une rencontre sur ''La gouvernance administrative entre les secteurs public et privé'', il a indiqué que la réalisation de cet objectif est tributaire de la mise en place de concepts nouveaux pour la gestion prévisionnelle des ressources humaines, et de l'ouverture sur des pratiques efficientes en matière de gestion dans le secteur privé qui peuvent être transposées au secteur public tout en prenant en considération les spécificités de chaque secteur. *Al Bayane.:
-Communiqué du bureau politique du PPS : Le PPS se félicite de l’adoption du régime de retraite au profit des travailleurs indépendants. Le Bureau politique convient de la création d’une commission nationale pour préparer le 10ème congrès national du PPS. Il a adopté le programme des rencontres d’information et de mobilisation au niveau des instances partisanes provinciales et régionales.
-Le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique Moulay Hafid Elalamy a affirmé que le Maroc a enregistré de réels progrès en matière de qualité, notamment dans les secteurs industriels. En témoignent les chiffres : ce sont 124 organismes d’accréditations qui ont été accrédités et 1.524 certifications de qualité qui ont été octroyées. Ce qui place le Maroc au premier rang en termes de normes de qualité au niveau du Maghreb.
*Al Akhbar. :
- Quelque 68,3 pc des usagers ont exprimé un avis favorable concernant l’adaptation de l’horaire continu à leur besoins quotidiens, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de la Réforme de l'Administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader. Il a indiqué que deux études accomplies en 2006 et 2016 ont démontré que 42,5 pc des usagers ont assuré que les files d’attente ont été réduites, notamment dans les matinées, alors que 52,2 pc ont noté la continuité du service administratif entre midi et 14h00.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Une assiette foncière de 70.295 hectares a été mobilisée au profit des acteurs publics et privés pour la réalisation de projets d'investissement dans les secteurs productifs les plus importants entre 2002 et 2016, a indiqué, mardi à Rabat, le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, précisant que le montant des investissements prévus dans ce cadre s'élève à 241 milliards de dirhams (MMDH). Ces projets, réalisés dans le cadre d'accords d'investissement ou dans le cadre de la gestion décentralisée, devront créer pas moins de 236.000 emplois, a souligné le chef du gouvernement, qui répondait à une question à la Chambre des conseillers sur la politique gouvernementale pour la mobilisation du patrimoine foncier de l’Etat à des fins d’investissement et le traitement des problématiques liées aux terres soulaliyates et collectives et à l’expropriation dans le cadre de la séance mensuelle consacrée à la politique générale.
*Bayane Al Yaoum. :
- Le conseiller de SM le Roi, Yassir Znagui, a démenti formellement que le Souverain s'est laissé photographier au Qatar avec une écharpe portant un message politique, qualifiant de "grotesque montage" une prétendue photographie très largement diffusée sur les réseaux sociaux "J'ai été présent à côté de Sa Majesté pendant tous ses déplacements lors de ce voyage, et à aucun moment, il n’a tenu ou ne s’est photographié avec une écharpe", a affirmé M. Znagui, cité par le site d’information "Le360.ma".
*Akhbar Al Yaoum. :
- Mohamed Boussaid annonce l’abolition de la subvention du sucre début 2018. Le gouvernement revient sur la hausse de la TVA sur les carburants. Le ministre de l’Economie et des finances a rejeté les amendements proposés par les groupes de la majorité visant à augmenter les impôts sur les boissons gazeuses qui utilisent le sucre subventionné. Il a affirmé qu’avec l’arrêt de la subvention du sucre prévu à partir de janvier ou février 2018, le problème sera résolu.
*Al Massae. :
- Interpol et les services marocains de sécurité coordonnent contre les réseaux de trafic d’êtres humains. L’organisation internationale de la police criminelle prépare une série de nouvelles mesures pour coordonner avec le Maroc afin de poursuivre les réseaux actifs dans le trafic d’être humains, notamment entre les deux rives de la Méditerranée, selon des sources du journal. Ces mesures portent sur l’échange de renseignements ente les pays concernés et la mise à jour d’une liste internationale comportant différentes nationalités.
*Rissalat Al Oumma. :
- La valeur de la richesse globale du Maroc s’est accrue entre 1999 et 2013, passant de 409,9 milliards à 981,1 milliards de dirhams, soit une progression moyenne annuelle de 2,4%, indique une étude élaborée par le Conseil économique social et environnemental (CESE) et Bank Al-Maghrib.
- Driss Radi, président du groupe UC à la Chambre des conseillers, a affirmé que le sujet de la politique foncière est au centre des préoccupations des conseillers parlementaires de l’UC, déplorant que de nombreux projets publics et de projets d’investissement privé, y compris étrangers, soient en plan à cause de problèmes relatifs à l’assiette foncière.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Le groupe socialiste à la chambre des représentants présente une proposition de loi interdisant le cumul de salaires et d’indemnités dans les organisations territoriales, professionnelles et élues et les institutions constitutionnelles et administratives. Il s’agit de plusieurs catégories d’élus et d’administratifs, dont les membres de la Chambre des représentants, les membres des conseils de régions, de préfectures et provinces et d’arrondissements, ainsi que les membres des Chambres de commerce, d'Industrie et de Services, de celles d’agricultures, d’artisanat et de celles de pêches maritimes.
*Assabah. :
- Le président du Conseil national des droits de l’homme, Driss El Yazami a souligné la nécessité de créer deux conseils séparés, l’un des jeunes et l’autre de l’action associative. El Yazami, qui a donné son avis sur le projet de loi portant création du Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative, a justifié sa proposition par les particularités de chaque domaine et de la différence d’obstacles et de problématiques qui caractérise chacun d’eux.
MAP.