Jeudi 16 Juin 2016

Revue de presse du 16 mai 2016

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus jeudi 16 juin 2016.:

 

*Le Matin:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a visité, mercredi, plusieurs sites historiques ayant fait l'objet de travaux de restauration et de rénovation dans le cadre du programme de réhabilitation des monuments de l’ancienne médina de Fès, doté d'une enveloppe budgétaire de 285,5 millions de dirhams. Cette visite témoigne de la volonté constante de S.M. le Roi de préserver le cachet architectural de la médina de Fès et de promouvoir le rayonnement de cette cité millénaire, inscrite en 1981 au patrimoine mondial de l'Humanité par l’Unesco).

- Le peuple marocain commémore au dixième jour du mois sacré du Ramadan le 57e anniversaire de la disparition du Libérateur de la Nation, feu S.M. Mohammed V. Le père de la Nation s'est éteint le 10 Ramadan de l’année 1380 de l’Hégire (26 février 1961), quelques années seulement après l'accession du Royaume à l'indépendance au prix d’une lutte acharnée qui a permis d'affranchir la patrie du joug du colonialisme. 

*Aujourd’hui le Maroc:

- Bank Al Maghrib fixe des règles très strictes pour le renforcement des systèmes informatisés des banques marocaines contre les cyber-attaques. La Banque centrale demande aux établissements bancaires de privilégier leurs équipes internes dans la réalisation de tests portant sur des données bancaires confidentielles. Les banques doivent adresser un rapport annuel à Bank Al Maghrib sur les tests réalisés et les solutions apportées pour renforcer la sécurité de systèmes d’information.

- C’est un évènement qui fera date. Les membres du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains ont été installés mardi dernier à Fès. Ce conseil est un organe de gouvernance clé de la Fondation. Il délibère sur toutes les questions qui intéressent la Fondation et prend toutes les décisions à même de lui permettre la réalisation de ses objectifs.

 

* Al Bayane:

- Les deux Chambres du parlement ont élu pour la première fois, lors de deux séances publiques séparées tenues mardi, six membres de la Cour constitutionnelle au titre des mandats de trois ans, six ans et neuf ans. La Chambre des représentants a ainsi élu Mohamed Mrini (USFP), Abdelaziz Alaoui Hafidi (RNI) et Mohamed Benabdessadek (PJD). La Chambre des conseillers a élu Mohamed Jouahri (MP), Nadir Moumni (PAM) et Mohamed Ansari (PI).

- Communiqué du Bureau politique du PPS à l’issue de sa réunion de lundi : Le PPS se félicite de l’action du gouvernement et de la majorité. Le Bureau politique accueille favorablement la nouvelle version des projets d’amendement du Code pénal visant notamment la lutte contre l’enrichissement illicite. Le PPS est toujours attaché à un secteur public fort capable de jouer pleinement son rôle en tant que service public de qualité.

* L’Economiste:

- Les opérateurs de l’industrie du béton regroupés au sein de l’Association de l’industrie du béton réclament toujours l’exonération de la taxe spéciale sur le ciment (TSC). Une taxe parafiscale qui serait la cause d’un manque à gagner pour le secteur de 450 millions de DH. Forte de 5 milliards de DH de chiffre d’affaires, l’activité emploie plus de 10.000 salariés et contribue au PIB à hauteur de 5 pc. En 2002, le taux de la TSC a été fixé à 50 DH/tonne. En 2004, il a atteint 100 DH/tonne, pour s’établir à 150 DH/tonne en 2012.

- Marsa Maroc pourrait fortement recourir aux marchés dans le cadre de son plan de développement qui nécessitera un investissement de l’ordre de 10 milliards de DH sur les dix prochaines années. "Ce montant représente tous les investissements que nous pensons pouvoir effectuer », précise Mohammed Abdeljalil, président du directoire de la société d’exploitation des ports. Le business plan annoncé au marché dans le cadre de l’entrée en Bourse, indique un volume d’investissement bien inférieur.

 

* L’Opinion:

- La dette du Trésor s'est stabilisée à 63,4 pc du PIB en 2015, après avoir connu des hausses de près de 4 points chaque année entre 2009 et 2013, a indiqué mardi le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. Le niveau de la dette extérieure du trésor a enregistré également une stagnation à 140 milliards de dirhams à fin 2015, pour la première fois en 10 années, a précisé Benkirane lors d'une séance de questions orales relatives à la politique générale à la Chambre des représentants.

- Le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), Hamid Chabat, a affirmé lundi à Rabat qu’en matière d’alliance, le PI resterait ouvert à l’ensemble des partis politiques au cas où il remporterait la première place aux prochaines élections législatives. Lors d’une rencontre organisée par les lauréats de l’ISIC, Chabat a, d’autre part, dénoncé ce qu’il a appelé un « ciblage du PI par d’autres parties qui chercheraient à l’empêcher de gagner les élections.

* Libération:

- « 19,3 pc des enfants exerçant un travail dangereux sont en cours de scolarisation, 71,7 pc ont quitté l’école et 9 pc ne l’ont jamais fréquentée ». C’est ce qu’indique une enquête nationale relative au travail dangereux des enfants au Maroc réalisée par le HCP. Les résultats de cette enquête ont révélé qu’en 2015, environ 193.000 enfants âgés de 7 à 17 ans ont accompli des travaux dangereux soit 59 pc des enfants au travail et 2,9 pc de l’ensemble des enfants de cette tranche d’âge.

- Les villes de Marrakech et Agadir figurent dans le TOP 10 des destinations étrangères préférées des Français cet été, selon une analyse réalisée par le comparateur d'hôtels trivago.fr et publiée mardi à l’approche des grandes vacances. Trivago.fr, qui se base sur l’analyse des recherches d’hôtels effectuées par les vacanciers français, souligne que la cité ocre occupe la deuxième place dans ce classement et remplace ainsi la ville de Londres qui était la deuxième destination étrangère préférées des Français en 2015.

 

*Al Massae. :



- Le ministère de l’Intérieur a publié les résultats détaillés des dernières élections locales. Les résultats présentent le nombre de voix remportées par les différents partis dans les différentes collectivités du royaume, qu’elles soient communales ou régionales.

- Le travail dangereux concerne au Maroc 193.000 enfants âgés de 7 à 17 ans, ou 59 pc des enfants au travail, indique le HCP dans une analyse des nouvelles données de l’Enquête Nationale sur l’Emploi en 2015. Les risques de chute, ou d’être frappé par des objets, ou d’être accroché dans ou entre des objets, ou encore être exposé à une coupure ou à une brûlure figurent à la tête des risques qui menacent la vie des enfants qui travaillent, alors que les dangers biologiques liés à la présence d’animaux et d’insectes dangereux, de plantes toxiques ou vénéneuses en milieu de travail viennent en deuxième position.



*Bayane Al Yaoum. :



- Le Bureau politique du PPS, qui a tenu sa réunion lundi, a souligné que le secteur public doit rester fort par ses ressources matérielles et humaines pour qu’il puisse jouer son rôle principal en tant que service public de qualité bénéficiant à l’ensemble des citoyens. Il a aussi salué les nouvelles dispositions du projet d’amendement du Code pénal visant à lutter contre l’enrichissement illicite.



- Le Maroc est loin du taux de 3 pc de donneurs de sang pour la totalité de la population du pays tel que fixé par l'Organisation mondiale de la santé, a affirmé le directeur du Centre national de transfusion sanguine et d'hématologie (CNTSH), Mohamed Benajiba. Malgré la hausse du nombre de donneurs de sang au niveau national (297.073 donneurs en 2015), le taux actuel de 0,95 pc reste faible par rapport à la totalité des habitants, a souligné Benajiba à l'occasion de la Journée mondiale du don de sang (14 juin).

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required