Vendredi 16 Decembre 2016

Revue de presse du 16 décembre 2016

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus vendredi:

*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi à la préfecture d'arrondissement Hay Hassani à Casablanca, à l'inauguration de l'Université Mohammed VI des sciences de la santé, un établissement à la pointe de la technologie qui ambitionne de se positionner en hub de la formation et de la recherche dans le domaine médical entre l'Afrique et l’Europe.

- La Fédération interprofessionnelle marocaine du lait et le Centre de conseil agricole maroco-allemand ont signé hier à Rabat une convention de partenariat. Objectif, offrir des formations pratiques aux éleveurs de vaches laitières. Les formations concerneront plusieurs volets notamment la production fourragère, la qualité du lait et les différentes techniques de l’élevage bovin laitier.

*Aujourd’hui le Maroc.:

- Voilà une coutume qui risque de nous coûter très cher. Pourtant, rien dans la loi n’indique que la mise en place des instances du Parlement est liée à la formation de la majorité gouvernementale. Cependant, l’élection du président et des instances dirigeantes de la Chambre des représentants a été retardée justement à cause du blocage inhérent à la formation du gouvernement. Dans les négociations portant sur le partage du "butin électoral", la présidence de la Chambre fait partie de l’offre du chef de gouvernement et compte même pour deux portefeuilles ministériels.

- Le rapport d’activité de l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour l’année 2015 vient de sortir. Selon ce rapport, l’Office a pu maintenir la cadence de la croissance installée durant ces dernières années, et ce à plusieurs niveaux. Ainsi, le cap des 40 millions de voyageurs transportés a été franchi grâce à l’innovation et la technologie. Plus de 31 millions de tonnes de marchandises ont été acheminées. Hors phosphates, l’activité Fret et logistique a réalisé en 2015 des performances marquées par une progression de 8 pc du chiffre d’affaires par rapport à 2014.

*Al Bayane.:

- Le ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique a annoncé que le traitement des réclamations et des déclarations concernant les infractions d'excès de vitesse, constatées par les radars fixes, se fera, à partir du lundi 02 janvier 2017, au niveau des services du transport routier situés aux Directions provinciales du ministère. Cette procédure permettra de faciliter les règles en vigueur dans ce domaine en rapprochant l’administration aux citoyens à travers le renforcement de la déconcentration administrative et l’instauration d’un système efficace pour la gestion des réclamations et des déclarations.

- La deuxième phase d’intégration des migrants en situation irrégulière au Maroc est une initiative "pionnière à plusieurs égards", a affirmé mercredi le président du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Driss El Yazami. Cette phase intervient dans un contexte international marqué par l’accroissement de la migration Sud-Sud, a relevé El Yazami dans une déclaration à la presse, au terme d’une réunion de la Commission nationale chargée de la régularisation et de l’intégration des migrants au Maroc, conformément aux hautes instructions royales. 

*L’Economiste.:

- Le fisc resserre les conditions de conservation des documents comptables. Le projet de loi de finances instaure une pénalité de 50.000 dirhams par exercice à l’encontre des défaillants. L’article 210 du code général des impôts (CGI) fixe à dix ans la durée de conservation de ces documents. L’institution d’une amende doit également être lue comme une mise en conformité avec la norme internationale, notamment celle relative à la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales de l’OCDE.

- Voilà une nouvelle décision qui devrait équilibrer les rapports entre l’administration fiscale et les contribuables. En cas d’erreurs se traduisant par un surplus d’impôt à payer par le contribuable, l’administration rectifiera immédiatement. Les services ont reçu l’instruction et "sans délai" en procédant au dégrèvement ou à la restitution des impôts recouvrés: surtaxes, double ou faux emploi. La Direction générale des impôts vient d’adresser une note de service aux directions régionales et provinciales dans laquelle elle insiste sur l’application de cette mesure "même en l’absence de réclamation préalable" du contribuable.

 

*L’Opinion.:

- Indélébilement, la décision du Maroc de retourner au sein de sa famille institutionnelle africaine a marqué en lettres d’or les annales politiques africaines en cette année 2016, une décision judicieuse qui ne manquera pas de conférer une grande valeur ajoutée au continent et aux peuples africains. Ceci est d’autant plus vrai que le retour du Royaume au sein de l’UA est la suite logique d’un long travail diplomatique mené depuis les premières années de l’intronisation du Souverain, et la décision de réintégrer l'Institution panafricaine est venue en réponse aux appels des pays amis qui avaient demandé au Maroc de rejoindre la famille africaine.

- Le Parlement européen, réuni en séance plénière, mercredi Strasbourg, a rejeté en bloc un amendement au rapport annuel 2015 de l'Union européenne (UE) sur les droits de l'homme hostile au Maroc. Le rejet de cet amendement à une écrasante majorité, met un terme à toute tentative d’introduction d’une quelconque idée d’élargissement des prérogatives de la MINURSO, au sujet de laquelle l’ONU avait déjà dit son mot. Il réfute les sempiternelles allégations mensongères sur de prétendues violations des droits de l’homme au Sahara mises en avant par les séparatistes.

*Libération.:

- Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, a reçu mercredi au siège du parti à Rabat, Aziz Akhannouch, président du RNI. Cette rencontre est la première du genre depuis l’investiture d’Akhannouch à la tête du RNI. Les derniers développements de la scène politique et la conjoncture que traverse le Maroc ainsi que les défis qui placent les partis devant une grande responsabilité ont été à l’origine de cette rencontre. 

- La Coalition marocaine contre la peine de mort vient de lancer une nouvelle campagne de plaidoyer auprès des acteurs du champ politique en vue de pousser les pouvoirs publics à voter la résolution onusienne relative au moratoire universel sur les exécutions. Lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Rabat, son coordinateur, Abderrahim El Jamai, a exprimé son souhait de voir le Royaume voter ce projet de résolution lors de l’Assemblée générale de l’ONU qui se tiendra dans les prochains jours. Le projet de résolution adopté par la Troisième commission onusienne chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles a été approuvé par 115 pays, 38 contre et 31 abstentions. 

 

MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required