Mercredi 16 Aout 2017

Revue de presse du 16 août 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce mercredi.:

*Le Matin.:

- Le Maroc défend aujourd'hui et demain à Genève, devant le Comité des droits des personnes handicapées, ses politiques publiques en matière de promotion des personnes en situation de handicap. Une délégation conduite par la ministre de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement social, Bassima Hakkaoui, prend part à un dialogue interactif au cours duquel elle sera interpellée sur nombre de points en rapport notamment avec les engagements pris dans le cadre de la convention internationale des droits des personnes handicapées (CRPD). Ainsi, la délégation marocaine sera amenée à expliquer comment et dans quelle mesure la CRPD a été incorporée dans le droit interne et si ses dispositions peuvent être invoquées devant les tribunaux.

- Bien qu’un budget colossal soit alloué par le ministère de la Justice aux programmes d’investissement -une enveloppe de pas moins de 3,26 milliards de DH a été allouée aux programmes d’investissement au niveau du ministère de la Justice entre 2010 et 2014- pour mener de grands chantiers, plusieurs difficultés entravent encore l’atteinte des objectifs escomptés et par conséquent la mise en place du tribunal numérique à l’horizon de 2020. Dans son dernier rapport, la Cour des comptes soulève notamment le problème de l'absence d’un schéma directeur relatif à l’investissement dans le domaine informatique, le retard dans l’établissement d’une stratégie de sécurité et de protection des bâtiments et l’absence de vision claire sur les projets à réaliser.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Le ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Hassad, a effectué lundi une visite de prospection dans plusieurs établissements scolaires relevant de la province de Zagora. Dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2017-2018 à Agdz, Tamezmout, Tinzouline et au niveau de la zone urbaine de Zagora, le ministre s'est informé du niveau d'aménagement des établissements éducatifs de la province ainsi que des mesures entreprises par la Direction provinciale pour garantir la réussite de la prochaine rentrée scolaire. 

- Bien qu’il soit un marché touristique émergent pour le Maroc, la Chine a pu en une année seulement rattraper son retard par rapport à notre destination. Une motivation de taille est venue booster les arrivées de ce marché dynamique sur le territoire national. Il s’agit en effet de la suppression des visas pour les ressortissants chinois qui est effective depuis juin 2016. Depuis cette date, le flux des touristes en provenance de la Chine a connu une évolution exponentielle. Preuve en est le pic des arrivées chinoises observé au premier semestre de l’année en cours. Elles ont évolué de 565% par rapport aux six premiers mois de l’année 2016.
*L’Economiste.:

- Les taux d’intérêt débiteurs sont en dessous de 6% depuis 2015. Ils se sont établis en moyenne à 5,26% au deuxième trimestre 2017, en recul de 22 points de base par rapport à la période janvier-mars. Derrière la baisse des taux, les banques espèrent une reprise vigoureuse du crédit. Au moins 2/3 de leurs revenus dépendent de la santé du crédit.

- Le Maroc est-il attractif pour l’investissement ? "Nous avons amélioré notre classement dans Doing Business mais sur le terrain la réalité est tout autre. Nous n’avons pas rapproché suffisamment l’administration des citoyens", soutient dans un entretien au journal, le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi. Les blocages viennent "des mentalités et de l’administration". La paperasse qui change en fonction des fonctionnaires constitue un des principaux handicaps auquel l’investisseur est confronté. "Une décision du gouvernement va interdire aux fonctionnaires d’exiger des documents autres que ceux inscrits sur la liste officielle", déclare le ministre. Pour lui, "de vrais guichets uniques doivent être mis en place".

*L’Opinion.:

- A fin 2016, les investisseurs étrangers détiennent 192 milliards de dirhams (MMDH) en actions des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca (BVC), sur une capitalisation totale de 583 MMDH, soit un taux de détention de 32,97%, selon l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Cette proportion est en légère diminution par rapport à 2015 (34,38%) mais reste supérieure au niveau observé une année auparavant (32,54%), souligne l’AMMC dans son "Rapport sur l’investissement étranger en instruments financiers au titre de l’année 2016", récemment mis en ligne.

- L’aménagement de 170 km de routes dans le cadre du programme de développement spatial "Al Hoceima Manarat Al Moutawassit" nécessitera un montant de 714 MDH, a affirmé le directeur provincial de l'Equipement, du transport et de la logistique, Khalid Mziguel. Le financement de ce projet est assuré par le ministère de tutelle à hauteur de 464 MDH (65%) et la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima à hauteur de 250 MDH (35%), a expliqué le responsable, notant que la fin des travaux est prévue fin 2019.
*Libération.:

- Intermédiaires entre les demandeurs d’emploi et les entreprises, les agences de recrutement ont pour objectif de mettre en relation ces deux parties tout en respectant leurs critères et leurs attentes. Sur les centaines qui ont pignon sur rue, seules 58 sont officiellement autorisées à exercer. Les autres se complaisent le plus simplement du monde à violer la loi au vu et au su de tous et de se livrer à une chasse effrénée aux victimes. Leur stratégie: poster des annonces sur des sites Internet. 

- Les moyens de promouvoir et de développer l’agriculture durable dans les provinces du Sud (Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Saguia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab) ont été au centre des travaux du 8ème Forum régional d'agriculture durable, tenu récemment à Sidi Ifni. Organisé par le Réseau des initiatives agro-écologiques au Maroc (RIAM), ce forum s'inscrit dans le cadre de la 4ème édition du Moussem du Cactus Aknari. Intervenant à cette occasion, le vice-président du RIAM, Ahmed Hakimi, a indiqué que cette édition, consacrée à la réalité du secteur de l’agriculture durable dans les provinces du Sud, s’assigne pour objectif de favoriser le partage des expériences innovantes et l’échange des expertises dans ce domaine au niveau national, en vue de déceler les contraintes qui entravent le développement d’une agriculture amie de la nature.

*Al Bayane.:

- Les allégations de l'organisation Reporters sans frontières (RSF) concernant de présumées violations de la liberté de presse en lien avec la couverture médiatique de la situation à Al-Hoceima sont infondées et manquent de crédibilité et de preuves, déplore le ministère de la Culture et de la communication. Dans un communiqué, le ministère souligne avoir reçu, avec un grand étonnement, les déclarations émanant de RSF concernant de présumées violations de la liberté de presse en lien avec la couverture médiatique de la situation dans la ville d’Al-Hoceima.

- Le nouveau centre d’immatriculation de Safi, dont le taux de réalisation avoisine les 90%, permettra d’améliorer la qualité des services offert aux citoyens et usagers, a affirmé, récemment à Safi, le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara. "Ce nouveau centre, financé par la Direction des transports routiers et de la sécurité routière pour un montant global de 5 millions de dirhams, est conforme aux nouveaux modèles de centres d’immatriculation que le ministère entend généraliser à travers le Royaume", a-t-il indiqué en marge d’une visite destinée à s’informer de l’état d’avancement des travaux de construction de ce centre.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Après l'Organisation internationale de la migration, l'agence européenne des frontières et des gardes côtes "Frontex" a tiré la sonnette d'alarme concernant la pression migratoire dans le Nord du Maroc, ce qui impose des défis sécuritaires. Quelque 300 migrants ont tenté, mardi, d'entrer illégalement au préside occupé de Melilla.

- Le déficit commercial s'est creusé pour atteindre 93,9 milliards de dirhams (MMDH) contre 86,8 MMDH à fin juillet 2016, a relevé le dernier rapport de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l'Economie et des finances. Le déficit a enregistré une hausse de 8,2% au premier semestre de 2017 par rapport à la même période une année auparavant. *Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le ministère français des affaires étrangères a maintenu le classement du Maroc comme étant une destination sûre en Afrique du Nord. Le Maroc est le seul pays africain à obtenir le label vert. Le site internet du Quai d'Orsay publie des conseils aux voyageurs sur la base de rapports de ses représentations diplomatiques. - La compagnie aérienne EgyptAir augmentera, à partir du 29 octobre prochain, à onze ses fréquences hebdomadaires du Caire vers Casablanca au lieu de neuf actuellement. Cette décision est prévue dans le programme des vols de la compagnie entre Le Caire et plusieurs capitales mondiales pour l'hiver prochain, selon l’agence de presse égyptienne MENA.
*Rissalate Al Oumma.:

- Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a visité et donné, lundi à Tinghir, le coup d’envoi des travaux de projets et chantiers agricoles inscrits dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV). Au niveau de la commune rurale de Todgha Essoufla, Akhannouch s'est informé sur l'état d'avancement de 39 projets PMV (Piliers I et II) relevant de la zone d’intervention de l’Office régional de mise en valeur agricole de Ouarzazate.

- La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé mardi avoir doublé le nombre de ses fonctionnaires bénéficiaires du pèlerinage, au titre de la saison du Haj 1438-2017 pour atteindre 80. La couverture totale de l'ensemble des frais et dépenses du pèlerinage s'est établie à 47.35860 dirhams pour chaque bénéficiaire, précise la DGSN dans un communiqué, notant que le staff encadrant la mission comprendra un cadre de sûreté de sexe masculin et un autre de sexe féminin, et ce dans le but d'améliorer les prestations fournies aux pèlerins se rendant sur les Lieux Saints de l'Islam.

*Akhir Saâ.:

- Le Maroc a été classé 95ème parmi 150 pays concernés par une étude relative à l'indice de l'usage de GSM. Le Royaume est classé 4ème au niveau africain. Il a obtenu 56,6 points en termes d'infrastructures et 60 points en termes de coûts par rapport au revenu moyen.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Des anciens députés envisagent de porter plainte contre le président de la Chambre des représentants à cause du retard qui a marqué l'octroi de leur pension de retraite. Des sources parlementaires ont indiqué que le directeur général de la Caisse nationale de retraites et d'assurances (CNRA) a avisé les parlementaires concernés qu'il n'a pas reçu le visa du président de la première Chambre pour procéder au versement des pensions.

*Bayane Al Yaoum. :

- Aicha Lablaq, présidente du groupement PPS, a affirmé que la deuxième session de la Chambre des représentants a connu l'adoption de projets de loi à caractère social, qui ont un effet direct sur la vie quotidienne des citoyens, citant la loi relative à la couverture médicale.

- Le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération a organisé, lundi à Dakhla, un meeting en commémoration du 38è anniversaire de la récupération de Oued-Eddahab et son retour à la Mère-patrie. Le 14 août 1979 restera un jour mémorable dans l'histoire glorieuse de la lutte pour l'indépendance du Royaume et le parachèvement de l'intégrité territoriale après des décennies passées par les provinces du sud sous occupation espagnole.

*Al Alam. :

- Le tribunal administratif de Rabat a condamné le ministère de la Justice à payer 25.000 DH au profit d’une femme qui avait été privée d’exploiter son magasin pendant une année, malgré un jugement portant expulsion du locataire. La juridiction administrative a expliqué que les jugements sont exécutoires, soulignant que le retard pris dans l’exécution des décisions est de nature à nuire à l’efficacité la justice.

*Al Akhbar. :

- La Fondation Phosboucraa, de l’OCP, mène cinq programmes de développement visant à encourager la scolarisation, développer le revenu des habitants locaux, valoriser le patrimoine naturel et culturel et renforcer l’attractivité des provinces du sud. Ces programmes, lancés depuis 2014, ont profité à 8.221 personnes dans le domaine de l’éducation et 24160 dans le secteur de la santé alors que 25.130 personnes ont bénéficié d’un soutien après les inondations qui ont frappé les provinces du sud. 

- L’aménagement de 170 km de routes dans le cadre du programme de développement spatial "Al Hoceima Manarat Al Moutawassit" nécessitera un montant de 714 MDH, a affirmé le directeur Provincial de l'Equipement, du transport et de la logistique, Khalid Mziguel. Le financement de ce projet est assuré par le ministère de tutelle à hauteur de 464 MDH (65%) et la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima à hauteur de 250 MDH (35%), a expliqué le responsable dans un entretien accordé à la MAP, notant que la fin des travaux est prévue fin 2019.

*Assabah. :

- Le Syndicat national de l’enseignement supérieur se dresse contre le projet de travail par contrat dans l’université, proposé par le ministère de tutelle, affirmant que l’enseignement dans les établissements de l’enseignement supérieur ne doit être dispensé que par des enseignants chercheurs. Le syndicat a plaidé pour la création de postes budgétaires pour combler les lacunes, en réaction aux propositions du ministre de l’Education qui voulait notamment recruter par contrat des docteurs en chômage.

- Après les protestations des directeurs de sites électroniques, le ministère de la Culture et de la communication semble s’orienter vers un report de 6 mois de sa décision de bloquer 5.000 sites en infraction à la loi. Le ministère avait fixé le 15 aout comme dernier délai pour que les sites électroniques régularisent leurs situations conformément au nouveau Code de la presse et de l’édition. 

*Al Massae. :

- Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement Durable a indiqué dans son rapport annuel que les organisations de la société civile ont reçu des financements étrangers estimés à 3 milliards de centimes en moins de cinq ans. En 2010, le montant de ces financements ne dépassait pas 1,5 milliard. En 2015, 219 associations ont fait des déclarations concernant ces financements alors qu’en 2010, seules 86 l’avaient fait, selon ce rapport.

- Le réseau marocain pour le droit à la santé a appelé le gouvernement à rouvrir des unités de production des antivenins de scorpions. Le réseau a affirmé que le gouvernement doit prendre ses responsabilités pour sauver la vie des citoyens et des enfants qui périssent à cause des piqures mortelles de scorpions.

MAP.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required