Mercredi 15 Novembre 2017

Revue de presse du 15 novembre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce mercredi.: *Le Matin.:

-Les sidérurgistes marocains sont assurés d'avoir toujours à leur côté l’État, qui les protégera contre toute atteinte qui mettrait en péril leur pérennité. C’est ce qu’a affirmé haut et fort, hier à Casablanca, Moulay Hafid Elalamy, ministre de tutelle qui appelle, toutefois, ces opérateurs à investir de nouveaux créneaux à forte valeur ajoutée. D’ailleurs, une étude de perception, dont les résultats ont été dévoilés hier, montre que la diversification, l’export et l’innovation constituent le triptyque essentiel pour la croissance du secteur.

- Le gouvernement prévoit un "project management office" pour l'exécution de la stratégie nationale de développement durable, adoptée il y a près de trois ans. Le secrétariat d’État chargé du développement durable doit ainsi attribuer, le 12 décembre prochain, le marché de l’étude d’installation de ce dispositif. Son coût : 6 millions de DH.

*Aujourd'hui le Maroc.

-Casablanca : La police administrative contre l’insalubrité devrait être mise en place dans une quinzaine de jours. Selon le 1er vice-président du conseil de la ville Abdessamad Haiker, « l’expérience pilote devrait débuter d’ici la fin du mois de novembre 2017 au niveau des arrondissements d’Anfa et Moulay Rachid ». Cette expérience d’une durée de 4 à 6 mois devait en principe prendre fin en décembre 2016, ce qui représente un retard de 6 mois.

-La société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation d’une étude portant sur l’amélioration de l’attractivité du produit touristique balnéaire d’Agadir, et qui consiste en un diagnostic du site, l’établissement de l’étude de référence, ainsi que la réalisation du schéma d’aménagement des plages de la Baie d’Agadir.

*L’Economiste.:

-Budget 2018 : les amendements. L’augmentation à 14% de la TVA sur les carburants contestée par la majorité. Une nouvelle tranche d’IS progressif à 33% à partir de 5 millions de dirhams. Le vote du projet de texte au parlement démarre demain jeudi.

-Adopté par les deux Chambres du parlement, le projet de loi sur la retraite des travailleurs indépendants devra être bientôt publié au Bulletin officiel. Ne reste plus que les décrets d’application. Le gouvernement est appelé à accélérer la cadence pour favoriser l’implémentation de cette couverture qui touche près de 96 millions de personnes. Pour la mise en œuvre, le gouvernement a opté pour une approche progressive, en commençant par les métiers organisés.

*L’Opinion.:

-Etudiant en 7ème année de médecine : c’est pour quand l’intégration dans les hôpitaux ? décidément, le dossier des blouses blanches n’est pas encore clos. Si les revendications des futurs médecins sont en stase depuis 2015, leur mise en service tarde depuis le mois de septembre. C’est à se demander ce que le ministère de la Santé attend, depuis l’affectation de ces médecins au niveau national et régional, au mois d’octobre, pour exercer dans différentes structures hospitalières de santé publique, en dehors du centre universitaire.

-Un accord de partenariat et de coopération entre la Cour suprême fédérale russe et la Cour de cassation marocaine a été signé lundi à Moscou. L’accord, signé par le premier président de la Cour de cassation, président-délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mustafa Fares, et le président de la Cour suprême russe, Mikhailovich Lebedev, prévoit l’échange d’expériences, d’expertises, de documents et la coopération dans les domaines juridique et judiciaire ainsi que la mise en place de mécanismes d’échanges de visites et de rencontres et ce, à la suite de le forte impulsion qu’ont connue les relations entre les deux pays après la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Russie.
*Libération.:

-La femme marocaine a amplement contribué au développement du leadership des affaires à travers la création de nouvelles activités économiques et l’adoption d’une approche moderne en matière de recherches, de développement, de production et de distribution, a affirmé lundi la secrétaire d’Etat, chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham. Intervenant lors des travaux du 2ème forum mondial des femmes d’affaires à Manama, Mme Derham a souligné que les acquis réalisés par la femme marocaine sont le fruit de la dynamique de réforme que connait le Maroc et qui s’est renforcée à la faveur de la vision stratégique de SM le Roi Mohammed VI.

-Une fois n’est pas coutume : majorité et opposition sont contre la proposition gouvernementale prévoyant de faire passer la TVA sur les carburants de 10 à 14% à partir de janvier 2018. L’ensemble des groupes parlementaires cherchent à maintenir cette TVA à 10% comme le stipule l’article 99 du Code des impôts. Certains parlementaires craignent le recours par l’argentier du Royaume à l’article 77 de la Constitution pour étouffer la voix des opposants à cette hausse de la TVA, d’autant que le gouvernement prévoit qu’elle va générer des recettes estimées à 1,2 milliard de dirhams.

*Al Bayane.:

-Maroc Export organise pour la première fois à Lagos une mission BtoB, du 14 au 16 novembre, dans le cadre du Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020. Cette mission, qui concernera les secteurs des BTP et matériaux de construction, de l’électrique, des énergies renouvelables, des TIC et du pharmaceutique, aura pour objectifs le renforcement des échanges commerciaux avec ce pays d’une part et le développement d’un partenariat gagnant-gagnant basé sur les complémentarités entre les entreprises marocaines et leurs homologues nigérians.

-Le Maroc est l'économie la plus équilibrée de la région du Maghreb et de l'Afrique du Nord, a affirmé, lundi à Washington, Greg Lebedev, conseiller principal à la Chambre de Commerce des États-Unis et président du Center for International Private Enterprise (CIPE). Grâce à la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI qui a libéralisé l'économie et impulsé une série de réformes dans plusieurs secteurs, le Maroc se targue désormais de bons indicateurs macroéconomiques, a-t-il dit lors d’un panel sur le thème "Doing Business au Maghreb", tenu dans le cadre du 5è Forum économique transatlantique.
*Assabah. :

- Le ministère délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance a préparé un dossier complet concernant certains patrons de minoteries impliqués dans la production de farine avariée aux citoyens marocains classés dans la case des « pauvres ». Une source proche du dossier a déclaré au journal que le département va bientôt déférer les dossiers des fraudeurs aux tribunaux.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Les groupes de la majorité ont proposé 57 amendements au projet de loi de finances pour 2018. Les députés PAM ont battu le record avec 92 amendements. La Chambre des représentants entame aujourd'hui mercredi la discussion générale de la première partie du texte. La deuxième partie sera examinée et votée vendredi prochain. Les députés PAM ont réclamé la suppression de la hausse de la TVA de 14 à 20%, concernant les agents d’assurance.

*Al Massae. :

- Les juridictions administratives ont rendu des jugements prévoyant la reprise par l’Etat des terres de centaines d’hectares. Ces juridictions ont estimé que ces terres sont de nature agricole et que leurs vrais propriétaires sont des étrangers, alors que certains lots sont des zones urbaines et sont situés près de la ville de Casablanca. La justice a expliqué que la restitution des terres intervient en exécution des dispositions du dahir portant loi relatif à l'attribution à des agriculteurs de terres agricoles ou à vocation agricole possédées par des personnes physiques étrangères ou des personnes morales.
*Akhbar Al Yaoum. :

- Le secrétariat général du PJD, qui s’est réuni samedi sans Abdelilah Benkirane, le secrétaire général, a voté contre un troisième mandat pour le secrétaire général du parti. Un pareil vote n’affectera nullement le vote du conseil national qui, seul, décidera du sort de Benkirane.

*Al Alam. :

- Blé tendre : le gouvernement cède à la volonté des importateurs. L’Office National Interprofessionnel des Céréales et Légumineuses a annoncé avoir acheté 30 mille tonnes de blé tendre américain. Des syndicalistes ont affirmé que le Maroc relève chaque année les droits de douane pour protéger la production nationale, mais cette année, de juin à décembre 2017, ces droits ont été relevés à 135%, faisant savoir que le gouvernement répondait fréquemment à la volonté des importateurs du blé tendre.

*Bayane Al Yaoum. :

- Le plan national de l’eau élaboré par le secrétariat d’Etat chargé de l’eau, en concertation avec l’ensemble des acteurs dans ce secteur, a pour but de répondre aux besoins de la population en matière de l’eau et d’accompagner les grands chantiers lancés par le Maroc en vue d’éviter un déséquilibre entre la demande et l’offre de cette matière vitale d’ici 2030, a indiqué la Secrétaire d’Etat chargée de l’eau, Charafat Afailal. Afailal répondait à deux questions du groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, sur « le danger de la pénurie des eaux » et « la politique des barrages ».
*Al Ittihad Al ichtiraki. :

- Le président de la Chambre des représentants, El Habib El Malki, a affirmé que le Maroc peut être une base commerciale pour les pays d'Amérique centrale et des Caraïbes (FOPREL) en Afrique, en Europe et dans le monde arabe, et ce, à travers les traités de libre-échange que le Royaume a conclus avec plusieurs pays et au regard de sa position géographique importante, de son ouverture et de ses infrastructures. El Malki a tenu ces propos lors d'une réunion ordinaire du Forum des Parlements d'Amérique centrale et des Caraïbes.

*Rissalat Al Oumma. :

- Le ministre du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid a affirmé que grâce à la politique de la libéralisation du transport aérien adopté par le Maroc depuis des décennies, ce secteur a connu une hausse moyenne entre 2016 et 2017 d’environ 5,78%. Le nombre de voyageurs est passé de 10.395.552 à 18.237.272 passagers, a-t-il expliqué.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required