Mardi 15 Mars 2016

Revue de presse du 15 mars

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés mardi 15 mars 2016 :

*Le Matin.:

- La visite officielle de SM le Roi Mohammed VI à la Fédération de Russie est porteuse de perspectives d'un avenir prometteur pour un partenariat en pleine évolution, en droite ligne des relations historiques unissant les deux Nations et qui servent aujourd'hui à donner une nouvelle impulsion à l'axe Rabat-Moscou, écrit lundi le quotidien russe à grand tirage "Kommersant". Les deux pays avaient signé, il y a quinze ans, un accord de libre-échange ayant été le moteur de l'augmentation des échanges commerciaux de 200 millions de dollars en 2001 à 2 milliards et demi de dollars l'année dernière. Tout dernièrement, les gouvernements des deux pays ont procédé en 2013 à la conclusion d'un accord de pêche, qui bénéficie notamment à l'essor et au développement socio-économique dans les provinces du Sud, note le journal russe.

- SM le Roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec Alassan Ouattara, président de la république de Côte d'Ivoire, à la suite de la fusillade survenue dimanche dans une station balnéaire en Côte d'Ivoire. Le Souverain a proposé au président ivoirien l'envoi en Côte d'Ivoire d'une équipe du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) pour accompagner et soutenir les autorités ivoiriennes dans le travail d'enquête qu'elles mènent sur ces actes terroristes. Le président ivoirien a accueilli favorablement cette proposition et a exprimé ses sincères remerciements à SM le Roi.

- Alors que le développement des infrastructures du transport maritime se poursuit au Maroc, l'offre maritime accuse un certain retard. Son évolution n'accompagne pas le progrès de l'offre portuaire, et ne reflète pas la progression continue de l'activité commerciale du pays. En effet, la flotte sous pavillon marocain a été réduite à 86 navires en 2015 pour un tonnage de 145 mTPL (mille tonnes poids lourd), alors que sa capacité avait atteint 593 mTPL en 1992. Par conséquent, la participation du pavillon marocain au commerce extérieur demeure limitée par rapport à celle des armateurs étrangers qui en accaparent 93 pc en 2012.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Le transport maritime assure plus de 95 pc du commerce extérieur. Il est de ce fait un secteur névralgique pour l'économie marocaine. Cependant, ce transport est confronté à de sérieux obstacles qui entravent son développement et ralentissent la compétitivité du Royaume sur le plan international en général et au niveau de sa région en particulier. C'est ce qui se dégage de la toute récente étude réalisée par la Direction des études et des prévisions financières.

- Une marche syndicale de Casablanca à Rabat! L'organisation d'une marche de Casablanca à Rabat a été examinée lundi par une commission conjointe entre l'UMT, la CDT, l'UGTM et la FDT. Les quatre syndicats annoncent aujourd'hui à Casablanca une série de mesures de protestation contre le gouvernement, notamment une grève générale de 48 heures. Le bras de fer entre les syndicats et le gouvernement se poursuit alors que la réforme des retraites, principal point d'achoppement, est au point mort depuis 2 mois.

 

*L'Opinion.:

- Les différentes composantes de la classe politique nationale ont dénoncé fortement les dérapages verbaux du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, sur le Sahara marocain lors de la marche populaire de dimanche à Rabat. Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l'Istiqlal, a relevé que cette marche dénote la détermination du peuple marocain à riposter à toute attaque contre sa cause nationale. Mohamed Sajid, patron de l'UC, a souligné que ce rassemblement reflétait la mobilisation des Marocains autour de la question du Sahara. Mohamed Nabil Benabdellah, secrétaire général du PPS, a noté que la question du Sahara n'est pas l'apanage de leaders mais concerne tout un peuple. Mohand Laenser, patron du MP, affirme que le Sahara est une question d'existence pour tous les Marocains. Mohamed Cheikh Biadillah, membre du Bureau politique du PAM, estime que cette marche renforce le front interne.

- Le montant des subventions publiques accordées aux associations de la société civile a atteint plus de 2 milliards de dirhams en 2014, outre des aides non pécuniaires telles que l'accompagnement, l'encadrement et le soutien technique et logistique. Le nombre d'associations recensées par les autorités publiques a connu une hausse considérable passant à 130.000 en 2016 contre 116.000 en 2014, selon un rapport gouvernemental.

*Al Bayane.:

- La force du Maroc réside dans la solidité de son front intérieur et le renforcement de l'espace de la démocratie nationale favorisant la pluralité, la liberté et l'action politique crédible, a affirmé, vendredi à Oujda, le secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdellah. S'exprimant à l'ouverture du 15ème congrès provincial du PPS à Oujda-Angad, Benabdellah a rappelé que le parti a contribué à travers sa participation à l'actuel gouvernement au développement du processus démocratique et à l'amélioration de la situation économique du Maroc.

- Le suspens continue dans l'affaire de la Samir. C'est un autre report qui a été décidé lundi par le tribunal de commerce de Casablanca. Le temps est donné pour mener les délibérations et pourvoir trancher d'ici le 21 courant pour une liquidation ou un redressement judiciaire. Les attentes restent braquées sur le verdict de lundi prochain pour fixer les tenants et aboutissants de cette affaire qui a fait couler beaucoup d'encre. 

 

*Libération.:

- La marche du siècle. Ce dimanche 13 mars, plus de 3 millions de Marocains se sont donné rendez-vous dans les principales voies passantes de la capitale. De Bab Chellah à Bab Rouah, de l'Agdal au cimetière des martyrs, les grandes artères Rabat étaient noires de monde. Des manifestants sont venus de toutes les régions, de toutes les provinces, de toutes les villes et agglomérations aussi lointaines soient-elles. Ils sont venus par car, en avion, en train et même, à pied. De la région de Laâyoune Sakia El-Hamra, 10 avions et 10 cars ont acheminé les représentants de Tarfaya, Smara, Boujdour et Laâyoune. 

- Les données qui ressortent du premier rapport gouvernemental annuel sur le partenariat entre l'Etat et les associations et organisations de la société civile, présenté dimanche à Rabat par le ministère chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, restent générales et floues. Elles suscitent plus de questions qu'elles n'apportent de réponses. Les chiffres que ce rapport comporte "restent incomplets puisque beaucoup de détails ne sont pas dévoilés", a précisé au journal Said Khomri, professeur de droit public et de science politique à la Faculté de droit de Mohammedia. Et d'ajouter: "Toute lecture globale et objective de ces statistiques demeure difficile tant qu'on n'a pas de données claires sur le nombre d'ONG réellement actives, l'importance de leur rôle et le volume de leurs activités ainsi que sur la régularité de leurs assemblés générales et des réunions de leurs cadres".

*L'Economiste.:

- Comment produire 1 million de véhicules à l'horizon 2020? C'est l'objectif que s'est fixé le département de l'Industrie pour relever le défi d'enraciner durablement l'activité automobile au Maroc. En plus des acquis (400.000 véhicules chez Renault avec 42 pc d'intégration actuellement et 200.000 chez PSA avec 80 pc d'intégration locale à terme), la plateforme de production Maroc devra s'assurer la production de 400.000 autres voitures supplémentaires. Tout le défi est là! Il en va de la durabilité des filières et des emplois.

- Le textile technique est l'un des nouveaux segments sur lequel le Maroc souhaite se positionner et remonter la chaîne de valeur d'une industrie en panne de compétitivité. L'on parle d'un chiffre d'affaires de plus de 10 milliards de DH pour 2015, dont 6 milliards à l'import, mais la nomenclature douanière ne permet pas d'appréhender avec exactitude l'ensemble des produits importés ni leur usage final. 

*Bayane Al Yaoum.:

- SM le Roi Mohammed VI est arrivé, dimanche soir, à Moscou pour une visite officielle en Russie. A Sa descente d'avion à l'aéroport international de Vnoukovo, SM le Roi a été accueilli par Mikhail Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères et représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l'Afrique. Après avoir salué les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays, le Souverain a passé en revue un détachement militaire des trois corps d'armée (terre, mer, air), réservé aux hôtes de marque de la Russie.

- Le secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdellah, a appelé à la réouverture des frontières entre le Maroc et l'Algérie pour servir les intérêts des deux peuples. Il a par ailleurs déclaré que "notre première cause requiert le renforcement du front intérieur pour parer à tous les risques et consacrer davantage la démocratie, la liberté et les grandes réformes".

*Assabah.:

- Le ministère de l'Intérieur serait enclin à interagir avec la proposition des partis politiques visant à abaisser le seuil électoral à 3 pc au lieu de 6 pc actuellement en vigueur. Des sources du journal expliquent que cette mesure est de nature à favoriser la représentation d'un plus grand nombre de partis au sein de la Chambre des représentants et à rompre avec le monopole par certains partis de la représentation au Parlement, surtout que le scrutin de liste avec ce quorum électoral a été la cause de l'annulation de milliers de suffrages des électeurs.



*Al Mounaataf.:

- La visite de SM le Roi Mohammed VI en Russie revêt "une extrême importance" aussi bien au plan politique qu'économique eu égard aux relations d'amitié et de fraternité unissant les peuples marocain et russe, a affirmé dimanche Mikhail Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères et représentant spécial du président Vladimir Poutine. "Nous sommes très ravis de la visite de Sa Majesté le Roi en Russie car les peuples des deux pays sont liés par des relations d'amitié et de fraternité", a-t-il dit.

- Après la manifestation imposante organisée dimanche à Rabat pour dénoncer les dérapages du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, les populations du Sahara marocain envisagent de descendre dans la rue à Laâyoune, aujourd'hui mardi, pour dénoncer les comportements irresponsables adoptés par Ban Ki-moon lors de sa dernière visite en Alger et à Tindouf. 

 

*Akhir Saâ.:

- Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a reconnu l'échec du gouvernement dans la résolution des problématiques de l'analphabétisme et du décrochage scolaire. Il a par ailleurs déploré la persistance de quelques phénomènes sociaux comme les enfants abandonnés. Benkirane a tenu ces propos à l'occasion de la célébration de la Journée nationale de la société civile, dimanche 13 mars.

*Rissalate Al Oumma.:

- La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida, a annoncé que le Maroc entreprendra des démarches au niveau international pour défendre son intégrité territoriale, ajoutant que des rencontres seront tenues avec les représentants de plusieurs pays, dont les membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU.

- Le Club des magistrats du Maroc a condamné les propos du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, qui a failli à son devoir de neutralité, estimant que ces propos ont été à l'encontre du principe de réserve, l'éthique et de neutralité. Les magistrats ont également condamné toute tentative visant à porter atteinte à l'intégrité territoriale du Royaume.

*Attajdid.:

- Le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, a affirmé que l'Etat est prêt à augmenter le budget alloué au soutien des associations de la société civile afin de "trouver des solutions aux maux de la société". Benkirane a souligné, à l'occasion de la célébration de la Journée nationale de la société civile, qui coïncide avec le 13 mars de chaque année, que la société civile a besoin d'acteurs conscients des besoins des autres.

- Le directeur général de l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO), Abdulaziz Othman Altwaijri, a affirmé qu'il faut "coordonner les efforts des différents acteurs dans le domaine médiatique dédié à la culture islamique, notamment les radios coraniques, en vue de lutter contre les courants extrémistes et de haine qui représentent aujourd'hui un grand danger pour la stabilité et la sécurité des pays islamiques et du monde entier". 

 

Source : MAP

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required