Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mercredi 15 juin 2016.: * Le Matin:
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, préside à Fès la cérémonie d'installation des membres du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains. S.M. le Roi : «Cette Fondation constitue un cadre permettant aux Oulémas de remplir le devoir qui leur incombe de faire connaître l'image réelle de la religion tolérante de l’Islam et de promouvoir ses valeurs que sont la modération, la tolérance et la volonté de coexistence».
- Le régime des pensions civiles de la Caisse marocaine des retraites (CMR) actera, en l’absence de réforme, un déficit compris entre 5,5 et 6 milliards de dirhams en 2016, avec l’épuisement des fonds de réserve en 2022. Les prestations du régime ont dépassé les cotisations, affichant un gap de près de 2,6 milliards de DH, financé par la globalité des produits financiers générés par la réserve de prévoyance du régime et par une partie de son capital, indique un communiqué de la CMR, publié à l'issue de la première session au titre du sixième mandat de son conseil d'administration, présidée par le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaïd, par délégation du chef du gouvernement.
* Aujourd’hui le Maroc:
- Les résultats des élections invalidés par le Conseil constitutionnel. C’est un fait inédit dans les annales de la Chambre des conseillers avec 15 parlementaires déchus par le Conseil constitutionnel en moins d’une année, soit 12,5% des conseillers. Le parti de l’Istiqlal, qui est le plus touché, a perdu sa première place à cette Chambre, ce qui l’a poussé à créer au complot. L’Istiqlal convoque une session extraordinaire du conseil national en protestation contre les sièges perdus mais également la radiation d’un président de région.
- Le dumping ronge l’industrie céramique. L’Association professionnelle des industries céramiques a mené sa propre enquête antidumping avec le concours du ministère du commerce extérieur. Tous les indicateurs montrent que les importations de céramiques espagnoles et italiennes sont écoulées sur le marché marocain à des prix en deçà de ceux pratiqués sur les marchés de ces deux pays. Le dumping porte des préjudicies considérables à cette industrie. Il a poussé plusieurs unités à cesser leurs activités, notamment à Tétouan, Berrechid, et Kenitra.
* Al Bayane:
- L’Observatoire des TPME a tenu son premier conseil d’administration lundi sous la présidence du wali de Bank Al Maghrib. Il n’a pas encore tranché sur la prochaine publication des indicateurs relatifs aux TPME. Mais, le conseil d’administration a arrêté le plan stratégique qui s’étale sur la période 2016-2019. Il a également validé le budget de fonctionnement de l’Observatoire.
- Les agriculteurs qui ont subi les contrecoups de la forte sécheresse qui a frappé le Maroc durant la campagne agricole actuelle vont bénéficier des indemnités promises dans le cadre du plan anti-sécheresse annoncé par le gouvernement. La Mamda (Mutuelle agricole marocaine d’assurances) vient de commencer l’opération d’indemnisation prévue normalement durant la deuxième semaine du mois de juillet prochain. La Mamda précise dans un communiqué avoir accéléré son processus d’indemnisation afin de permettre aux agriculteurs les plus touchés de percevoir leur indemnisation dès le début juin 2016 en lieu et place de courant juillet tel que cela a été historiquement le cas jusqu’à présent.
* L’Economiste:
- Le premier pavillon permanent du Maroc à l’étranger ouvrira ses portes le 15 juillet prochain. Maroc Export vient de lancer un appel à participation au « China import Mall », une sorte de vitrine pour les produits marocains. Près de 70 entreprises, représentants les secteurs cosmétique, pharmaceutique, BTP, textile, cuir…y prendront part jusqu’au 28 février 2017. Le « Made in Morocco » sera ainsi exposé directement aux consommateurs chinois.
- Le gouvernement vient de rendre public un décret sur le barème des redevances qui seront appliquées aux CD, DVD, clés USB, téléphones portables et tout moyen d’enregistrement au titre des droits d’auteur. Le montant varie en fonction de la capacité de chaque type de support. La déclaration et le paiement seront effectués par les producteurs et les importateurs avant la mise en vente.
* L’Opinion:
- La situation des charges et ressources du Trésor arrêtée à fin avril 2016 laisse apparaître une hausse des recettes ordinaires de 1,2 pc, et une baisse des dépenses ordinaires émises de 1,5 pc, dégageant ainsi un solde ordinaire négatif de 2,6 MMDH. Compte tenu d’un besoin de financement de 20,8 MMDH et d’un flux net positif du financement extérieur de 3,1 MMDH, le Trésor a eu recours au financement intérieur pour un montant de 17,7 MMDH. Ce sont là les principaux points traités par la Trésorerie générale du Royaume dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques.
- Le Maroc a plaidé, lundi à Genève, en faveur de la dépolitisation des droits humains (CDH) à travers une coopération accrue entre le Conseil des droits de l’Homme et d’autres institutions régionales ou internationales. Lors d’un débat dans le cadre de la 32e session du conseil, l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’ONU, Mohamed Aujjar, a souligné le besoin de renforcer des partenariats agissants et ciblés entre le CDH et les agences d’éducation comme l’UNESCO et l’ISESCO.
* Libération:
- Selon une source syndicale de la FDT, les projets de lois relatifs à la réforme des régimes de retraite feront l’objet d’une discussion approfondie par les groupes parlementaires de la Chambre des conseillers lors de la réunion de la commission des finances, de la planification et du développement économique qui se tiendra aujourd’hui. Lors d’un précédent débat tenu lundi, les groupes parlementaires de la CDT et de l’UMT ont claqué la porte pour protester contre la manière avec laquelle le gouvernement a traité la question de la réforme des caisses de retraite.
- Un montant total de 14 milliards de dirhams (MMDH) a été investi à fin 2015 dans le cadre de l’opération de partenariat public-privé (PPP) autour des terres agricoles relevant du domaine privé de l’Etat et qui a porté, depuis son lancement, sur une superficie de 111.000 hectares répartie sur 835 projets attribués, annonce lundi le ministère de l'Agriculture et de la pêche dans un communiqué. Le bilan d’évaluation de cette opération, présenté devant la commission interministérielle chargée de son suivi, fait état d’investissements engagés de près de 14 MMDH sur les 15,2 MMDH prévus à la même date dégageant ainsi un taux de réalisations très satisfaisant reflétant un fort engagements de la part des partenaires (92 PC).
*Assabah. :
- Les parlementaires du groupe de l’UMT et du groupement de la CDT se sont retirés de la réunion tenue lundi par la commission des finances à la Chambre des conseillers. Ces conseillers protestaient contre l’examen des projets de lois relatifs à la réforme des régimes de retraite. Dans l’enceinte de la Chambre, ils ont brandi des pancartes dans lesquelles ils dénonçaient l’arbitraire exercé par le gouvernement et les autres groupes parlementaires, s’opposant à ce que le fonctionnaire assume, seul, la charge de la réforme.
- Plus de 120 000 affaires relatives à la copropriété ont été portées devant les juridictions nationales en 2015, soit 25% de plus qu’en 2014. L’essentiel des dossiers concerne des impayés de frais de syndic, le reste porte sur l’occupation illégale des zones indivises et les fautes de gestion du syndic. Le défaut de paiement des frais de syndics représente plus de 75% des dossiers soumis aux tribunaux.
*Al Massae. :
- Le bureau de la Chambre des représentants a soumis le projet de loi relatif à l’assistance médicale à la procréation (AMP) à la commission des secteurs sociaux. Cette technique a pour objet de remédier à l’infertilité dont le caractère pathologique a été diagnostiqué. Selon ce texte, l’AMP ne peut avoir lieu qu’au profit d’une femme et d’un homme mariés, vivants et exclusivement avec leurs propres gamètes. Il ne peut y avoir recours que sur demande écrite et dûment signés par les conjoints.
- L’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) mobilise ses cadres pour faire face aux produits impropres à la consommation que mettent en vente certains commerçant pendant le mois de ramadan. Selon de sources informées, plus de 150 fonctionnaires et contrôleurs, relevant de l’ONSSA de Casablanca, effectuent quotidiennement des campagnes de contrôle durant ce mois afin de combattre les fraudes.
*Bayane Al yaoum. :
- Les prix de certaines denrées alimentaires prisées par les Marocains au mois de ramadan ont excessivement grimpé. Le prix de sardine, un produit très consommé par les classes moyennes, a augmenté de 15 à 30 dh/kg, alors que d’autres espèces de poisson ont vu leurs prix excéder les 100 DH. Quant aux fruits et légumes, leurs prix élevés sont en antinomie avec leur mauvaise qualité, ce qui dénote une intense spéculation et l’émergence de comportements ne prenant pas en considération la santé des consommateurs.
- L'Observatoire marocain de la TPME est appelé à remédier au manque de données fiables et régulières sur ce type d’entreprises et à améliorer l’accès à diverses prestations de services et d’informations, a relevé le Gouverneur de Bank Al Maghrib (BAM), Abellatif Jouahri. Les produits et les services que cet Observatoire va fournir permettront de dégager une vision globale, commune et partagée au plan national, sur la problématique de financement des TPME, a fait savoir Jouahri.
*Al Mounaataf. :
- Jeffery Donaldson, membre de la Chambre des communes britannique et administrateur du Bureau de Westminster Foundation for Democracy (WFD), a affirmé que l’expérience de la Chambre des représentants marocaine est considérée comme un "modèle" dans la région. Il a d’autre part souligné que le lancement du projet de jumelage institutionnel entre la Chambre des représentants, l’Assemblée nationale française et la Chambre des communes britannique est de nature à donner une dimension "non seulement régionale mais aussi internationale à cette expérience parlementaire".
- Le Maroc est loin du taux de 3 pc de donneurs de sang pour la totalité de la population du pays tel que fixé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a affirmé le directeur du Centre national de transfusion sanguine et d'hématologie (CNTSH), Mohamed Benajiba. Malgré la hausse du nombre de donneurs de sang au niveau national (297.073 donneurs en 2015), le taux actuel de 0,95 pc reste faible par rapport à la totalité des habitants, a souligné Benajiba à l'occasion de la Journée mondiale du don de sang (14 juin).
*Al Alam. :
- Le procès sur l'annulation de l'accord agricole Maroc-UE s'ouvrira le 19 juillet. Selon une source bien informée, la Cour de justice de l’Union européenne a décidé d’entamer l’examen du recours introduit par plusieurs pays européens contre l’arrêt rendu par le Tribunal de l’UE, et qui avait suspendu l’accord agricole conclu entre le gouvernement marocain et l’Union européenne.
- Un groupe de 68 imams et morchidates s’est rendu en Belgique pour officier aux prières et animer des conférences dans différentes mosquées et lieux du culte islamique en Belgique à l’occasion du mois sacré de Ramadan. Ces préposés au culte sont arrivés en Belgique dans le cadre d’une initiative du ministère des Habous et des affaires islamiques et la Fondation Hassan II des Marocains résidant à l’étranger.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Le Conseil constitutionnel a mis fin au mandat de 15 parlementaires conseillers appartenant à différents groupes. Le nombre des membres de la deuxième Chambre est passé ainsi de 120 à 105 en attendant la tenue d'élections partielles. Des sources ont indiqué au journal que d'autres décisions dans ce sens seront annoncées prochainement par le Conseil constitutionnel.
- La promotion du secteur de la santé est tributaire du développement des biotechnologies et de l'industrie pharmaceutique, ont souligné, récemment à Casablanca, des experts et professionnels de la santé lors d'une conférence. Lors de cette rencontre, les intervenants ont présenté une série de services et d'expertises de pointe permettant d'accompagner les professionnels de l'industrie pharmaceutique dans toutes les étapes de développement de nouvelles molécules ou de nouveaux médicaments, de la recherche à la commercialisation, en passant par les questions réglementaires, la mise en place de l'outil industriel et les stratégies Marketing pour bien positionner le nouveau produit sur le marché.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a représenté, lundi à Genève, l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits humains (GANHRI) aux débats de haut niveau à l’occasion de 10 ans du Conseil des droits de l’Homme. L’alliance regroupe 72 institutions nationales (INDH), dont le CNDH, accréditées au statut "A" en tant qu’organismes remplissant les conditions d’indépendance et de pluralisme conformément aux Principes de Paris adoptés en 1991. "Des étapes importantes ont été franchies dans la coopération entre le conseil et les INDH pour le suivi de la protection des droits humains et l’échange des meilleures pratiques en la matière", a souligné le secrétaire général du CNDH, Mohamed Sebbar.
- Le médicament générique pour le traitement de l’hépatite C, fabriqué localement conformément aux Bonnes Pratiques de Fabrication en vigueur au niveau international, a fait preuve de son efficacité, de sa qualité et de son innocuité, a affirmé lundi le ministère de la Santé qui a rejeté les allégations d'un média remettant en question la qualité de ce médicament. Les informations relayées par ce média sur le médicament sont "incorrectes, dénuées de preuves probantes et de fondement scientifique", a souligné le ministère dans un communiqué, notant que de telles allégations sont de nature à semer le doute chez des milliers de patients atteints de cette pathologie et de leurs familles. *Rissalate Al Oumma.:
- Le Centre marocain de conjoncture (CMC) a affirmé que le processus d'industrialisation au Maroc est tributaire de la mise en place d'une industrie forte basée sur les nouvelles technologies et susceptibles de créer de la valeur ajoutée et consolider la compétitivité du Maroc au niveau mondial. Le CMC a critiqué dans une étude le plan de sauvetage gouvernemental du secteur, le qualifiant de simples mesures isolées.
- La date des épreuves de la session de rattrapage de l’examen régional unifié du Baccalauréat a été reportée aux 9 et 11 juillet prochain pour éviter toute coïncidence avec les vacances de l’Aid Al Fitr, a annoncé le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle. "En vue d'éviter les conséquences d'une éventuelle coïncidence de la date fixée pour passer les épreuves de la session de rattrapage de l’examen régional unifié avec les vacances de l’Aid Al Fitr, il a été décidé de reporter la date de ces épreuves pour les candidats scolarisés et libres aux 9 et 11 juillet 2016 au lieu des 8 et 9 juillet comme prévu initialement", a indiqué mardi un communiqué du ministère.