Lundi 15 Janvier 2018

Revue de presse du 15 janvier 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

(MAP), Voici les principaux titres développés par la presse nationale:

*Le Matin.:

-La solidarité, l'entraide, la générosité et le soutien aux démunis sont les valeurs clés qui définissent l'Opération grand-froid menée chaque année par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, sur Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. L’Opération, qui a débuté le 6 janvier dernier, cible 20 à 23 provinces du Royaume et a apporté un soutien humanitaire à plus de 27.000 familles habitant dans les localités les plus enclavées. Vendredi dernier, ce sont les populations de trois communes rurales de la province de Sefrou qui ont bénéficié du kit grand froid distribué par la Fondation.

- Jusqu'à ce jour, 70.519 personnes ont manifesté leur souhait d’adhérer au régime d’auto-entrepreneur, 83% de ces demandes ont été validées, 58.693 porteurs de projet ayant décroché ce statut, près de 1.000 auto-entrepreneurs étrangers sont inscrits au régime, 1.000 AE et porteurs de projet ont été accompagnés… Tels sont les chiffres fournis lors des journées d’information dédiées au Statut de l’auto-entrepreneur organisées sous forme d’une caravane qui a sillonné 5 régions du Royaume. L’occasion de clarifier le rôle et la mission de chaque institution impliquée dans l'opérationnalisation de ce nouveau statut. Des progrès importants ont été faits, mais il reste encore du chemin à parcourir

*Aujourd'hui le Maroc.

-Le Conseil de gouvernement a adopté, vendredi, le projet de loi N 84-17 modifiant et complétant le dahir portant loi N.1-72-184 du 27 juillet 1972 relatif au régime de sécurité sociale, présenté par le ministre de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle. Ce projet vise l'application de deux décisions du Conseil d'administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). La première porte sur l'obligation de déclaration des salaires, des salariés et des cotisations par voie électronique via la plateforme "Damancom" pour les employeurs qui ont un certain nombre de salariés. La seconde concerne l'obligation d'effectuer les expertises médicales nécessaires pour déterminer le taux d'invalidité par un médecin affilié ou agréé par la CNSS, à l'instar des autres indemnités.

-Les médecins du secteur privé sont en colère. Ils observeront un sit-in vendredi 19 janvier devant le siège du ministère de la santé. Cet appel à la mobilisation a été lancé par le syndicat national des médecins du secteur libéral (SNMSL). Tout comme les médecins du secteur public qui ont entamé des grèves, dont la prochaine est prévue pour le 16 courant, ceux du privé sont décidés à faire entendre leur voix pour que leurs revendications soient prises en considération. Parmi celles-ci figurent l’exercice illégal de la médecine et le temps plein aménagé.

* Libération.:

-Quatre conventions de partenariat visant l'amélioration et la réhabilitation des espaces d'accueil dédiés aux usagers des services publics et la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, ont été signées vendredi par le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader, et le ministre de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, ministre de la Santé par intérim, Abdelkader Amara. Ces conventions s'inscrivent dans le cadre du programme de la réforme de l'administration 2017-2021 qui vise à réhabiliter l'administration et les installations publiques, en vue de répondre aux attentes et aspirations des citoyens et des entreprises.

-L'Espagne considère le Maroc comme un partenaire et une porte d'entrée pour les autres pays du continent africain, a indiqué, vendredi à Rabat, le maire d'Algésiras, président de la commission des affaires étrangères au Sénat espagnol, José Ignacio Landaluce Calleja. Lors d'entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, Calleja a salué l'évolution continue des relations de coopération et d'amitié unissant les deux pays, notant que l'Espagne est un allié du Royaume. Il a également mis en avant l'estime et le respect que témoigne le peuple espagnol au peuple marocain.

*Al Bayane.:

-En rendant ses conclusions sur une question «piège» introduite par une officine douteuse "algésarienne" basée à Londres auprès de la haute cour britannique, contestant l’accord de pêche Maroc-UE, l’avocat général de la Cour de Justice européenne (CJUE) vogue à contrecourant du discours général que prêche l’UE dans ses relations avec le Royaume. De l’avis de plusieurs observateurs, ces conclusions simplistes et radicales s’inscrivent en porte-à-faux par rapport à la densité des relations maroco-européennes et négligent les subtilités juridiques et politiques de la question du Sahara.

-Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a remis, samedi à Touba (194 km de Dakar), un message de condoléances de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, au nouveau Khalif général des Mourides du Sénégal, Cheikh Mountakha Bassirou Mbacké, suite au décès de l'ex-khalife de cette confrérie, Serigne Sidy Moctar Mbacké. Dans ce message, dont lecture a été donnée par M. Toufiq, le Souverain dit se remémorer "les grandes qualités de l’illustre disparu qui fut un homme de foi et de vertu, un éminent théologien et un modèle de dévotion et de piété".
*L’Economiste.:

- Contre les gros contrebandiers, la lutte sera sans merci. Dans l’interview accordée au journal pour sa première sortie médiatique, Nabyl Lakhdar, directeur général des douanes promet une intransigeance absolue à ces réseaux. Ses prédécesseurs avaient pris le même engagement sans y parvenir. Le nouveau patron de l’Administration des douanes compte sur l’échange d’information entre administrations. Celui-ci a déjà marqué quelques succès.

-Les prévisions du HCP pour 2018 sont loin d’être réjouissantes. La croissance ne dépassera pas 2,8% cette année contre 4% en 2017. Les créations d’emplois induites ne permettront pas d’absorber la demande additionnelle en augmentation continue. Le taux de chômage devrait connaitre une légère hausse passant de 10,2% en 2017 à 10,5% en 2018 !

*L’Opinion.:

-La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 30,6 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2017, contre 38,6 MMDH un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), relevant du ministère de l'Économie et des finances. Les recettes ordinaires ont augmenté de 4,5% à 196 MMDH à fin novembre 2017, tandis que les dépenses émises au titre du budget général ont affiché une hausse de 5,3% à 284,6 MMDH, indique la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques de novembre 2017.

-Journée d’étude du groupe istiqlalien à la Chambre des conseillers sur la mobilisation et la préservation des ressources hydriques : Nizar Baraka souligne la nécessité d’un plan national de l’eau impliquant l’ensemble des intervenants. Abdeslam Lebbar, président du groupe parlementaire istiqlalien, préconise une politique de l’eau qui réponde aux besoins des citoyens dans divers secteurs d’activité. Abdellatif Abdouh, membre du comité exécutif de l’Istiqlal, affirme que la politique des barrages a permis au Maroc d’assurer sa sécurité alimentaire et hydraulique.

*Al Massae. :

- Le gouvernement et Bank Al Maghrib se seraient mis d'accord pour faire écran de la décision de flottement du dirham. Ils auraient même feint des désaccords sur cette décision afin de surprendre les banques et les acteurs économiques et, ainsi, éviter les spéculations qui avaient eu lieu auparavant.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani n’a pas trouvé la recette de son gouvernement remanié. Selon des sources du journal, les négociations du dernier moment empêcheraient à chaque fois l’annonce des résultats du remaniement. L’ambition de la coalition RNI- UC commence à se clarifier : se charger des secteurs sociaux, selon des sources au sein du gouvernement.

*Akhbar Alyaoum. :

- Une source du gouvernement a déclaré au journal que le passage au régime de changes flexibles s’est appuyé sur la « surprise » afin d’éviter les spéculations, faisant savoir que cette décision aura sans doute des conséquences sur les prix, notamment des carburants et des différents produits de consommation, en raison de la dépréciation prévue du dirham. Toutefois, l’effet du flottement du dirham sera « limité », car sa parité est déterminée à l’intérieur d’une bande de fluctuation de ±2,5%, selon ces sources. 
*Al Alam. :

- La troisième et dernière opération de rapatriement des marocains bloqués en Libye, a été lancée vendredi soir et devra concerner 338 citoyens qui seront acheminés au Maroc par deux avions de la compagnie libyenne de transport aérien "Afriqiyah" via l'aéroport international Mohammed V de Casablanca, a indiqué le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration. Cette opération, la troisième en l’espace de cinq mois, fait suite au rapatriement de 200 Marocains à la veille de la fête de l’Aid Al Adha par un vol affrété de la compagnie libyenne "Al Afriqiyah" ainsi que de 235 autres qui ont été rapatriés par un vol de la Royal Air Maroc (RAM) via l’aéroport de Djerba (Tunisie).

*Bayane Alyaoum. :

- Le Maroc adopte un régime de change flottant, à partir de ce lundi. Ce régime permettra au cours du dirham de varier au jour le jour, s'appréciant ou se dépréciant, indique Abdelouahed Souhail, expert économique et financier, soulignant que la spéculation va perturber le marché et affecter les prix.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le département d'Etat américain a mis en place un nouveau système de son service "Conseils aux voyageurs", dans lequel le Maroc est classé dans la catégorie 1, la plus sûre pour les voyageurs américains, tandis que pour l'Algérie voisine la diplomatie US conseille de "faire preuve de prudence accrue" ou de "ne pas se rendre" dans certaines régions de ce pays, à cause des menaces terroristes élevées. Seuls trois autres pays de la région MENA, en l'occurrence les Emirats Arabes Unis, le Qatar et Bahreïn figurent dans la même catégorie 1 que le Maroc. Pour ces derniers, le Département d'Etat se limite à conseiller aux voyageurs américains de "faire preuve de précautions habituelles" lors des visites sur l'ensemble du territoire de ces pays.
*Assabah. :

- Des marchés secouent le ministère de la santé. Abdelkader Amara, ministre de la santé par intérim, a demandé aux chefs de directions de lui produire tous les dossiers et documents des marchés publics et d’appels d’offres qu’ils avaient effectués durant les quatre dernières années. Le ministre a pris cette décision suite aux plaintes, appuyées de preuves, qu’il a reçues sur des irrégularités ayant entaché ces opérations, notamment dans le volet de l’entretien. 

*Rissalat Al Oumma. :

- Le syndicat des pharmaciens de Rabat-Salé a annoncé la création d’un mouvement, composé de 70 pharmacies. Il a chargé ses avocats pour diriger des poursuites contre « le bureau illégal », qui empêche la tenue d’élections syndicales depuis 10 ans successives et masque les finances du syndicat. Le syndicat a aussi affirmé avoir mis en place, lors de sa réunion de Rabat, une feuille de route claire pour trouver une issue à la situation actuelle et élu la pharmacienne Halima Salim en tant que coordonnatrice pour gérer et faire aboutir cette étape.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required