Voici les principaux titres développés par la presse nationale : *Le Matin.:
- Lancé par SM le Roi Mohammed VI en 2015, le programme, "Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit", a été remis sur les bons rails et avance désormais selon le planning fixé. C'est ce qui ressort d’une réunion consacrée à l’examen de l’état d’avancement de ce programme de développement territorial 2015-2019. Selon Farid Chourak, gouverneur de la province d'Al Hoceïma, le programme "avance dans les délais actés". Pour sa part, le président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Ilyas El Omari, affirme que tous les projets engagés seront "au rendez-vous avant la fin des délais actés", ajoutant qu’une réunion similaire est prévue dans trois mois pour examiner les points en suspens et aplanir les difficultés.
- De nombreuses mesures ont été prises en vue de lutter contre les effets de la vague de froid qui sévit actuellement dans plusieurs régions du Royaume, dont la mise en place de commissions provinciales visant à désenclaver les zones affectées, a affirmé jeudi le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. En application du Plan national de lutte contre les effets de la vague de froid, les autorités locales ont procédé au recensement des sans-abris dans l'ensemble des régions du Royaume en vue de leur trouver un refuge sûr, a indiqué El Othmani lors de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.
*Aujourd'hui le Maroc.
- "Le gouvernement a conformément à la promesse de l’Etat, la ferme volonté de régulariser avant la fin de l’année en ours l’ensemble des dossiers relatifs à l'indemnisation des victimes de violations graves", a indiqué le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani, lors du lancement officiel mercredi du Plan d’action national en matière de démocratie et de droits de l’Homme. Le chef du gouvernement rappelle, par l’occasion, l’expérience de l’Instance Equité et Réconciliation, qui a fait une lecture courageuse du passé et permis la réparation des dommages subis par les victimes.
- Le ministère de l’Energie, des mines et du développement durable a soumis au Secrétariat général du gouvernement un projet de loi relatif au secteur aval du gaz naturel. Pour accompagner la réalisation du projet d’envergure "Gas to power", il était primordial de mettre en place un cadre législatif et réglementaire. Le nouveau texte de loi a pour objectif d’organiser le secteur et d’établir un système tarifaire approprié pour un marché du gaz naturel encore embryonnaire au Maroc.
*L’Economiste.:
- A partir du 1er janvier 2018, les prestations du Fonds d’entraide familiale seront élargies aux femmes mariées démunies et abandonnées avec enfants à charge. Les femmes divorcées ayant des enfants continueront de bénéficier des prestations du fonds. Une aide qui équivaut à une avance sur la pension alimentaire en attendant l’exécution d’un jugement du divorce. La mesure est prévue à la loi de finances pour 2018.
- Un casque 2.0 pour les deux-roues. Casky est un petit bijou de technologie développé par un entrepreneur à la tête de la startup Ecole digitale à Marrakech, chargée d’accompagner les entreprises marocaines dans leur transformation digitale. Ce dispositif pour les deux-roues se fixe sans branchement à l’arrière de n’importe quel casque. Une innovation adaptée à la ville de Marrakech, qui s’allume automatiquement en cas de freinage, de changement de vitesse ou de direction pour une meilleure visibilité sur la route, prévient les secours en cas de besoin... En effet, si le conducteur chute, il a quelques minutes pour désactiver l’alerte sinon un message est directement envoyé aux services de sécurité et à une personne désignée par le porteur du casque.
*L’Opinion.:
- L’essentiel de l’enseignement préscolaire est dispensé dans des écoles coraniques, a affirmé mercredi le président de la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire, Taieb Chkili. L’éducation préscolaire revêt, en grande partie, un caractère traditionnel et que moins de 15% de cette formation est couverte par le secteur privé, a-t-il ajouté, précisant que 65% des élèves sont admis aux écoles de l’enseignement préscolaire.
- Avec une capacité de production annuelle de 100 millions de m2, l’industrie céramique marocaine se place parmi les 21 premiers producteurs mondiaux, indiquent mercredi les professionnels du secteur. Lors d'une rencontre initiée par l’association des professionnels des industries céramiques (APIC) et l’association nationale des professionnels de la céramique, les intervenants ont notamment insisté sur "une action commune" afin d’améliorer la qualité des produits et de lutter contre la concurrence déloyale dans ce secteur.
*Libération.:
- Le Groupe OCP est au Top 20 des entreprises préférées des étudiants et lauréats marocains diplômés des grandes écoles françaises, selon le baromètre 2017. Le leader mondial des phosphates et dérivés est suivi par Royal Air Maroc, selon l’étude, fondée sur des données récoltées auprès de 500 étudiants issus des filiales commerciales et d’ingénieurs des 12 meilleures écoles. Les groupes CDG, Maroc Telecom et Attijari Wafa bank suivent respectivement en troisième, quatrième et cinquième positions après le transporteur national, a révélé l’enquête.
- Sur les 23 secteurs représentés à la place boursière casablancaise (BVC), 17 ont clôturé le mois de novembre 2017 sur une orientation positive, avec une distinction particulière des grandes capitalisations "Big-Caps", selon les analystes de Crédit du Maroc Capital (CDMC). Après un mois d’octobre positif, couronné d’un gain de +1,92%, la Bourse de Casablanca parvient à faire perdurer sa hausse et clôture le mois écoulé dans le vert, grâce aux gains amassés par la quasi-totalité des Blue-chips, souligne la société de bourse dans son "Bilan marché Actions-Novembre 2017".
*Al Bayane.:
- L’année 2016 est celle des Objectifs de développement durable (ODD), qui ont été fixés pour 2030, ainsi que la volonté politique et l’engagement exprimé par le gouvernement marocain et le parlement quant à l’implication du Maroc dans la stratégie visant l’atteinte des ODD, a affirmé le secrétaire général du ministère de la Réforme de l'administration et de la fonction publique, Ahmed Laamoumri. Le Maroc a impliqué tous les intervenants nationaux (administrations, institutions, société civile, secteur privé, citoyen…) pour identifier les priorités nationales et étudier leur intégration dans le programme des ODD, a-t-il souligné lors d’un Symposium à Addis-Abeba.
- Le Maroc jouit d'une grande crédibilité et d’un grand respect auprès des pays africains et arabes, grâce au sage leadership de SM le Roi Mohammed VI, a affirmé le ministre soudanais du Commerce, Hatim Al-sir Ali. Le Royaume est qualifié pour jouer un rôle clé dans la résolution des problèmes et des conflits existant sur le continent africain, compte tenu de la confiance dont il jouit auprès des pays africains, en précisant que ce "rôle ne date pas d'aujourd'hui et il a été joué par le Royaume à travers l'histoire", a-t-il relevé.
*Al Akhbar. :
- Le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique s'est engagé dans une nouvelle approche pour la préparation précoce de la rentrée scolaire 2018, a affirmé le ministre par intérim de l'Education nationale, Mohamed El Aaraj. Cette approche vise également à assurer le suivi de plusieurs projets qui sont en cours de réalisation, dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire, et à veiller à la mise en œuvre des conventions signées par le ministère, a-t-il déclaré à la presse lors d'une visite de terrain du projet de construction du lycée à Tétouan.
*Bayane Al Yaoum. :
- La Banque mondiale a approuvé, jeudi 13 décembre, un prêt de 172 milliards de centimes pour soutenir le développement urbain de Casablanca. C'est "la première opération de prêt à l’échelon infranational réalisée au Maroc" depuis vingt ans, selon un communiqué de la Banque mondiale. La commune de Casablanca, qui concentre 12% de la population et contribue au PIB national à hauteur de 20%, s'appuiera sur ce financement pour renforcer les capacités d’investissement de la ville.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Le Maroc vient de remporter pour la deuxième année consécutive le prix de la meilleure destination Spa en Afrique lors d’une cérémonie organisée dernièrement au Vietnam. Le Royaume a décroché le prestigieux Award "Africa's Best Spa Destination 2017" grâce à ses stations thermales, ses spas et ses installations modernes de luxe proposant une large gamme de soins corporels et de massages.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- La Chambre des Représentants a adopté à la majorité, mercredi en deuxième lecture, le projet de loi relatif au Conseil consultatif de la jeunesse et de l'action associative. Le texte fixe les attributions de ce Conseil qui consistent à émettre son avis sur toutes les questions qui lui sont soumises par SM le Roi, le gouvernement et les présidents des deux Chambres, à contribuer à l'élaboration de stratégies mises en place par le gouvernement en matière de promotion des conditions de la jeunesse et du développement de l'action associative, à réaliser des recherches et études à ce sujet et à formuler des recommandations au profit des autorités compétentes pour la promotion des conditions des jeunes et de l’action associative.
*Assabah. :
- Le gouvernement Saâd Eddine El Othmani n'a pas réussi à connaitre les sources de financement par les organisations internationales des associations marocaines, dont le montant est estimé à 100 milliards par an. Peu d’associations ont soumis un rapport annuel au Secrétariat général du gouvernement comportant l'affectation des ressources qu'elles ont obtenues pendant une année. Mustapha Khalfi, porte-parole du gouvernement, a affirmé que la déclaration du financement étranger est une vraie problématique qui sera traitée dans un cadre légal.
*Akhbar Alyaoum. :
- Le conseil de gouvernement a adopté un projet de loi portant annulation des majorations, amendes, pénalités et frais de recouvrement afférents aux taxes, droits, contributions et redevances dus aux collectivités territoriales. Ce projet de loi vise à encourager les contribuables à payer leurs dettes aux collectivités territoriales, objet d'un ordre de recouvrement avant le 1-er janvier 2016, et qui n’ont pas été recouvrés avant le 1-er janvier 2018.
*Rissalat Al Oumma. :
- Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a affirmé que plusieurs mesures ont été prises en vue de lutter contre les effets de la vague de froid qui sévit actuellement dans plusieurs régions du Royaume, dont la mise en place de commissions provinciales visant à désenclaver les zones affectées. Une opération de distribution de denrées alimentaires dans les zones à risque sera bientôt lancée, a déclaré El Othmani, notant que 26.000 rations alimentaires ainsi que des couvertures seront distribuées aux familles qui en ont besoin.
*Akhir Saa. :
- La Fédération marocaine des associations amazighes s’est soulevée contre l’exclusion de la langue amazighe du système judicaire, notamment pendant les débats, estimant que la désignation des interprètes de la langue amazighe dans les tribunaux marocains rend les Amazighs des étrangers dans leur pays. Cette Fédération a écrit aux présidents de la Chambre des conseillers et des groupes et groupements parlementaires des deux Chambres du Parlement leur exprimant son attachement à l’utilisation la langue amazighe dans le secteur de la justice.
* Al Alam. :
- "Global Petrol Price" spécialisé dans l'analyse des prix de pétrole, a affirmé que tous les pays achètent le pétrole au même prix, mais ce sont les subventions publiques et l’application de plusieurs impôts qui font monter les prix dans les stations-service. Selon des sources de la Fédération nationale des patrons des stations-service, le gouvernement El Othmani a prescrit une nouvelle taxe à la vente des carburants, dite "droit de timbre", qui serait prélevée aux clients qui payent en espèce. Les utilisateurs des chèques et des cartes bancaires sont exemptés de cette taxe.
*Al Massae. :
- Tripotages dans la farine subventionnée : l’Intérieur ouvre une enquête. Le ministère de l’Intérieur a adressé une note aux walis et aux gouverneurs leur demandant d’enquêter sur les opérations de vente de la farine subventionnée, sur fond de soupçon de collusion entre les distributeurs et les minotiers.
MAP.