Vendredi 15 Avril 2016

Revue de presse du 15 avril

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés vendredi 15 avril 2016 :

*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un discours à la 13e Conférence islamique au sommet, qui a entamé ses travaux jeudi à Istanbul. Dans son discours, dont lecture a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, le Souverain a appelé à des stratégies et des programmes de réforme appropriés pour faire face aux voix hostiles à l'Islam s'élevant en Occident.

- En 2015, le Maroc pointe au troisième rang des pays récipiendaires des fonds des migrants dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Il a ainsi reçu quelque 6,4 milliards de dollars, contre 7,2 milliards pour le Liban et 19,7 milliards pour l'Egypte, selon la dernière édition de la note d'information de la Banque mondiale sur les migrations et le développement, publiée le 13 avril.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Les enseignants stagiaires ont su finalement avoir gain de cause, après cinq longs mois de grève, de boycott des Centre régionaux d'éducation et de formation et de manifestations non autorisées. Le tant attendu compromis entre le gouvernement et les représentants des enseignants stagiaires semble être enfin atteint à l'issue d'une réunion mixte tenue mercredi au siège de la wilaya de Rabat-Salé-Kénitra. Contrairement à ce que craignait l'opinion publique, l'année de formation 2015-2016 n'est donc pas biaisée. Ces enseignants stagiaires passeront un concours de recrutement prévu, en principe, pour janvier 2017. Si l'on se base sur un communiqué diffusé à cet effet, "ce concours sera suivi immédiatement de l'affectation des enseignants à leurs postes dans un délai ne dépassant pas le 1er février 2017".

- La commission thématique de la parité au sein de la première Chambre mène une campagne pour améliorer la représentativité des femmes au Parlement avant les élections. Des députées militent également pour la révision de l'article 5 de la loi qui interdit à une femme de bénéficier de la liste nationale plus d'une fois. Les députées ont déjà rencontré le secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdellah, alors que d'autres rencontres avec des leaders politiques et des ministres sont prévues.

*Al Bayane.:

- Le Maroc vient de sceller un nouvel engagement avec la Millennium Challenge Corporation. La déclaration commune portant sur la mise en œuvre d'un nouveau "Compact program" a été en effet ratifiée jeudi à Rabat par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et la présidente-directrice générale de la Millennium Challenge Corporation, Dana Hyde. Grâce à ce deuxième Compact, le Royaume bénéficiera d'une assistance financière de l'ordre de 450 millions de dollars en vue de développer une économie ouverte et d'augmenter le taux d'employabilité. L'adoption du Compact II fait suite à la réussite enregistrée dans la mise en œuvre du premier Compact d'un montant de 697,5 millions de dollars qui a duré de 2008 à 2013.

- Le Maroc va organiser, vendredi à Genève, un Policy Dialogue sur les expériences nationales en matière de mise en œuvre des instruments internationaux des droits de l'Homme. Ce dialogue, initié par la mission permanente du Royaume auprès de l'ONU, réunira à la Salle marocaine du Palais des Nations près de 60 intervenants dont quarante ambassadeurs représentant les différents continents, des institutions nationales des droits de l'Homme, des mécanismes gouvernementaux de coordination en matière des droits de l'homme et le Haut-commissariat aux droits de l'Homme. Lors de cette rencontre, l'expérience marocaine sera déclinée tant à travers le prisme de l'Institution nationale des droits de l'Homme, le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), que du mécanisme gouvernemental de coordination en matière des droits de l'Homme, la Délégation interministérielle des droits de l'Homme (DIDH).



*Libération.:

- A mi-chemin entre la COP21 et la COP22, le Forum de la mer, rendez-vous désormais incontournable du développement durable de la mer et du littoral, se tiendra cette année du 4 au 8 mai prochain à El Jadida, ont annoncé les organisateurs lors d'une conférence de presse tenue mardi à Casablanca pour présenter le programme de cet événement. Intervenant à cette occasion, le directeur du forum, Mehdi Alaoui Mdaghri, a indiqué que la rencontre offrira l'opportunité de réfléchir ensemble et de proposer des solutions à cette problématique planétaire qu'est le changement climatique et ses conséquences sur l'environnement et les êtres humains. 

- La 3ème édition du Rendez-vous de Casablanca de l'assurance, qui a démarré ses travaux mercredi dernier, a été marquée par la signature d'une convention de partenariat technique, d'échange et de coopération dans le domaine de l'assurance entre la Fédération marocaine des sociétés d'assurance et de réassurance (FMSAR) et l'Association des sociétés d'assurances de côte d'Ivoire (ASA-CI).

 

*L'Opinion.:

- L'Organisation des Nations unies (ONU) a salué, mercredi, le leadership de SM le Roi Mohammed VI et le rôle du Maroc en matière de lutte mondiale contre le terrorisme. ''Je félicite le Maroc et SM le Roi Mohammed VI pour le leadership du Royaume dans la lutte mondiale contre le terrorisme'', a déclaré à la presse le directeur du Centre des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme (UNCCT), Jehangir Khan, en marge de la 9ème réunion du comité de coordination du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF), organisée à La Haye.

- Un mémorandum d'entente et une convention de partenariat visant le renforcement de la coopération et la complémentarité dans le domaine commercial entre les pays membres de l'Accord d'Agadir, ont été signés mercredi au Caire. Le mémorandum d'entente concerne l'échange électronique d'informations, alors que la convention de partenariat porte sur la reconnaissance réciproque de l'opérateur économique agréé, et ce dans le but de faciliter les échanges commerciaux entre les 4 pays, et tirer vers le haut le volume de leurs exportations en direction de l'UE.

*L'Economiste.:

- Les accords préalables sur les prix de transfert constituent une protection contre l'insécurité fiscale. Cette vieille requête du monde des affaires sécuriserait en particulier la politique des prix de transfert des multinationales, laquelle fait l'objet de vives critiques un peu partout. Car la manipulation de ces prix permet à une entreprise de fixer artificiellement les tarifs auxquels ses filiales s'échangent des biens ou services dans le but de minorer ou d'orienter la base imposable.

- Maroc Export est en train d'affiner une nouvelle stratégie 2016-2020. Cette feuille de route vient combler les lacunes relevées dans la stratégie du commerce extérieur. L'objectif est d'accompagner les locomotives et les PME membres des écosystèmes mis en place dans le cadre du Plan d'accélération industrielle. Ce futur plan s'articule notamment sur le développement d'un effet de catalyseur des performances des écosystèmes industriels et des PME/TPE orientées vers l'export.

*Assabah.:

- Benkirane préside une commission interministérielle pour la réforme de l'éducation. Le gouvernement a élaboré un nouveau décret portant création d'une commission interministérielle permanente de l'éducation et de la formation, composée de 18 départements gouvernementaux, en plus des secteurs concernés par l'éducation et la formation et d'autres ministères, dont les ministères des Habous, de la Justice, de la Communication, de la Jeunesse, de l'Equipement et de la Fonction publique. Selon ce projet de décret, dont la délibération est prévue vendredi, ces départements gouvernementaux seront chargés de coordonner les politiques et les programmes sectoriels relatifs à la mise en œuvre des projets de réforme du système éducatif.

- Le PJD et le parti de l'Istiqlal s'allient pour faire tomber les amendements présentés par le ministère de l'Intérieur à la Chambre des représentants, visant à réviser les lois électorales, et à leur tête l'abaissement du seuil électoral pour permettre une large représentation des différentes tendances politiques au Parlement. Les présidents des groupes parlementaires du PJD et de l'Istiqlal, respectivement Abdellah Bouanou et Noureddine Mediane, semblent déterminés à rejeter l'amendement qui stipule un abaissement du quorum électoral de 6 à 3 pc.

*Bayane Al Yaoum.:

- Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a affirmé que la gestion du champ religieux au Maroc est confiée à l'institution d'Imarat Al-Mouminine (Commanderie des croyants) en vertu du contrat d'allégeance qui constitue "un système politico-religieux qui puise sa légitimité du fait que l'islam a depuis ses débuts émergé comme religion et Etat". Animant une conférence organisée mercredi à Rabat par la Fondation diplomatique en présence de représentants du corps diplomatique accrédité à Rabat, le ministre a expliqué que SM le Roi Mohammed VI est à la fois le Chef de l'Etat et Amir Al-Mouminine qui veille à "la préservation des cinq droits fondamentaux qui sont la foi, la vie, l'ordre public, la propriété et l'honneur".

- Le ministère de la Culture a lancé un appel à projets culturels dans le secteur du théâtre pour bénéficier de subventions, au titre de la deuxième session de l'année 2016. Les domaines de candidatures concernent les tournées théâtrales nationales, les résidences artistiques et les ateliers de formation, l'organisation et la participation à des festivals ou manifestations d'art dramatique et de théâtre de la rue, indique jeudi un communiqué du ministère de la Culture.

 

 

*Al Mounaataf.:

- La commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants a adopté mercredi le projet de loi relatif au Conseil consultatif de la Famille et de l'Enfance. Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, a pris part à cette réunion. Les associations féminines fustigent ce projet de loi ainsi que celui se rapportant à l'Autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination. Elles accusent le gouvernement de les avoir vidés de leurs contenus constitutionnels.

- L'Association marocaine des exportateurs (Asmex) a fait escale, mardi à Tanger, pour rencontrer les opérateurs du commerce extérieur dans la région du Nord. Tanger "continue de prendre de l'ampleur et de connaître un développement économique sans précédent", a affirmé le vice-président de l'Asmex, Abdelaziz Mantrach. Cette rencontre constitue, selon les organisateurs, une occasion pour les professionnels de découvrir les différentes actions de simplification mises en œuvre pour l'amélioration de la compétitivité du commerce extérieur. 

*Akhir Saâ.:

- La secrétaire d'Etat adjointe américaine pour le Proche-Orient, Anne Patterson, a qualifié, mercredi à Washington, de "très, très malheureuse" la sortie du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, lors de sa dernière visite dans la région, en soulignant que "le Maroc est l'un de nos alliés les plus forts, et un partenaire de choix en matière de lutte anti-terroriste". L'Administration américaine "a essayé de faire tout ce qui est possible pour restaurer les relations entre l'ONU et le Maroc", a indiqué Patterson, qui s'exprimait devant la sous-commission des Affaires étrangères pour la région MENA de la Chambre des représentants US.

- Des conventions de partenariat ont été signées mardi entre les Académies régionales de l'éducation et de la formation (AREF) et les directions régionales du ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique. En vertu de ces conventions signées par le ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Benmokhtar, le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, et les directeurs régionaux des deux ministères, les AREF délégueront la maîtrise d'œuvre des projets d'étude et de construction des établissements scolaires aux directions régionales de l'équipement et du transport. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required