Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi :
*Le Matin. :
- Gestion dématérialisée des crédits documentaires. PortNet s'allie à trois banques marocaines pour le développement de Trade Direct. Il s’agit d’une solution de gestion dématérialisée des crédits documentaires via la plateforme du guichet unique. Le lancement de l’étude pour la mise en place de cette nouvelle plateforme a été annoncé lors de la 4e Conférence annuelle du guichet unique PortNet, tenue à Casablanca les 12 et 13 novembre. Des conventions-cadres de partenariat ont ainsi été ratifiées entre PortNet et les trois banques portant l’initiative Trade Direct, à savoir Attijariwafa bank, CIH Bank et Crédit du Maroc
-Les travaux de la Conférence internationale sur la Libye se sont ouverts, mardi à Palerme en Italie, avec la participation d'une importante délégation marocaine. Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, qui représente SM le Roi Mohammed VI à cette conférence, conduit la délégation marocaine comprenant notamment les ambassadeurs du Royaume en Italie et en Libye, respectivement Hassan Abouyoub et Mohamed Belaich, ainsi que la consule générale du Maroc à Palerme, Fatima Baroudi. La conférence se penchera sur l'examen des moyens de parvenir à une vision commune du règlement de la crise libyenne.
*Aujourd'hui le Maroc.:
-Le service préfectoral de la police judiciaire de Marrakech a procédé le week end dernier, à la saisie d'une quantité importante de drogues et à l'arrestation de quatre personnes impliquées dans le cadre de cette affaire. Selon une source sécuritaire, cette opération intervient suite à des renseignements et des investigations précis sur un réseau s'activant dans le trafic de la drogue près de la ville de Marrakech. L'enquête menée sous la coordination du Parquet compétent, a permis d'arrêter la bande en flagrant délit au moment où elle déchargeait une cargaison d'environ 1,5 tonne de cannabis.
-Le nombre des centres d'hémodialyse est passé de 75 en 2012 à 111 en 2018, soit la création de seulement 36 centres en 6 ans, a indiqué au Parlement le ministre de la Santé Anas Doukkali. Ces statistiques montrent bel est bien que ces structures restent insuffisantes vu le nombre important de malades. Chaque année, la maladie rénale chronique touche 4.000 nouveaux cas chaque année, soit 100 nouveaux cas par 1 million d'habitants. Pour remédier à cette situation alarmante, le ministre a dans ce cadre fait savoir que 30 projets de centres d'hémodialyse initiés par la société civile sont en cours d'autorisation. Il a affirmé que son département déploie des efforts en vue d'assurer la prise en charge de plus de 7.000 patients dans les centres et hôpitaux publics, sachant que le secteur privé fournit des prestations au profit de quelque 3.000 patients.
*Libération. :
- Plus de 122.000 unités de logement ont été réalisées au premier semestre 2018, soit une progression de 26% en comparaison avec la même période de l'an dernier, a indiqué le ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri. La facilitation de l'accès au logement et l'amélioration du cadre de vie des citoyens figurent au cœur des engagements de son département dans le cadre du programme gouvernemental 2017-2021, selon lui. La garantie de prêts au logement dans le cadre du Fonds FOGARIM a totalisé 8,76 milliards de DH au cours des premiers huit mois de 2018, contre 2,28 milliards sur la même période de l'année précédente, alors que les garanties accordées dans le cadre de FOGALOGE ont porté sur 1,21 milliard de janvier à août 2018, contre 1,32 pour l'année précédente, a-t-il dit.
-L’indice des prix à la consommation du lait a connu depuis 2010 une augmentation annuelle de 0,9 %, en moyenne, tirée notamment par la hausse de 3,8 % et 2,8 %, respectivement, des prix du lait concentré et du lait infantile. Pour leur part, les prix des produits laitiers ont connu un accroissement de 0,7%, en moyenne, portés par la hausse de 6,2% des prix du petit lait et l’augmentation de 3,9% de ceux du fromage, selon le HCP.
*L'Economiste.:
-Plusieurs amendements en matière fiscale ont été approuvés par la Commission des finances. Ils concernent notamment l'abattement de 60% sur les bénéfices distribués par les Organismes de placement collectif en immobilier au profit des sociétés qui participent au capital au lieu de 50% comme prévu dans le projet. En matière d'IR, le revenu locatif sera imposé selon deux taux, 10% pour les revenus inférieurs à 120.000 DH et 15% pour les revenus supérieurs ou égaux à 120.000. Le secteur de la santé est également concerné par les amendements puisque les médicaments seront exonérés du timbre de quittance de 0,25%. Les médicaments pour soigner la méningite, qui fait des ravages, seront exonérés de la TVA. Le taux de la cotisation minimale applicable aux ventes des médicaments sera réduit de 0,50% à 0,25% en matière d'IS et d'IR.
- Le TGV se prépare pour son premier voyage commercial au Maroc. Ce projet permettra de rapprocher les villes de Casablanca et Tanger. La durée du trajet passera de 4h45 à 2h10. Les retombées d'une telle réduction des temps impacteront de manière positive l'économie du pays en augmentant les flux entre Casablanca et Tanger. "Le TGV est un choix de long terme. C'est évidemment coûteux, mais en termes de développement économique, d'aménagement du territoire et d'unité pour un pays, c'est irremplaçable", a indiqué le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy.
*L'Opinion.:
- L'activité laitière a progressé à un rythme modéré entre 2014 et 2017, après une phase de croissance soutenue qui avait marqué les cinq années antérieures, selon une note du Haut-Commissariat au Plan sur l'évolution de la filière laitière au cours des dix dernières années. La progression de la production s'est située à 1,9% par an, au lieu de 5% entre 2009 et 2013. Cette modération s'est accompagnée par une réduction des importations des produits laitiers hors fromage et beurre. De leur côté, les prix à la consommation des produits laitiers sont restés quasi-stables entre 2010 et 2013 avec des hausses modérées en moyenne de 0,2 et 0,6. En 2014, la consommation nationale moyenne de lait et de produits laitiers a été d'environ 59 litres par habitant et par an, soit en dessous de la norme recommandée par l'OMS.
- Absence d'une vision globale aux objectifs clairs et priorités déterminées, multiplicité des intervenants et manque de coordination et d'efficacité dans le ciblage et l'évaluation des programmes, sont les principales limites du système actuel de protection sociale au Maroc, soulevées par Lahcen Daoudi, le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, lors des 1ères assises nationales sur la protection sociale. Pour le responsable gouvernemental, la hausse des ressources financières ne résout pas la protection sociale au Maroc. Celle-ci se résout plutôt par l'amélioration de la gouvernance financière.
*Al Bayane.:
-Le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, a affirmé que son département prévoit de créer 150 nouvelles écoles primaires communautaires durant les trois prochaines années, dont 33 sont programmées pour 2019. Le réseau actuel compte 135 établissements primaires communautaires, parmi lesquels 10 ont ouvert leurs portes à l'occasion de la rentrée scolaire 2018-2019, a-t-il précisé à la Chambre des représentants.
-Cinq sociétés seront écartées de la liste des sociétés privatisables après approbation du projet de loi autorisant le transfert d'entreprises publiques au secteur privé. Il s'agit du Complexe textile de Fès, le Crédit immobilier et touristique, la SOCOCHARBO, la Briquerie-tuilerie nord-africaine et la Société chérifienne des sels, outre deux hôtels "Asmaa" et "Ibn Toumert", a indiqué Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement, dans un communiqué lu lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du conseil de gouvernement.
*Akhbar Alyaoum. :
- Le gouvernement a révélé les amendements à caractère social approuvés par la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants lors du vote de la première partie du projet de loi de finances 2019. Ces amendements ont concerné l'augmentation des taxes intérieures de consommation imposées aux boissons gazeuses et non gazeuses contenant 50% du sucre, l'augmentation des montants des taxes intérieures sur la consommation imposées au tabac de la chicha (+100 dirhams), ainsi que la soumission des compromis de vente signés devant les notaires et adouls à un droit d'enregistrement fixé à 1.000 dirhams.
- Les réserves internationales nettes ont enregistré, d'une semaine à l'autre, une baisse de 0,4% pour revenir à 224,1 milliards de dirhams (MMDH), alors qu'en glissement annuel, elles ressortent en baisse de 1,8%, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Le dirham s'est apprécié de 1,13% vis-à-vis du dollar et s'est déprécié de 0,19% par rapport à l'euro au cours de la période allant du 01 au 07 novembre 2018, indique BAM dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires pour la semaine précitée.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé sa décision de valoriser la structure organisationnelle des services de la sûreté nationale de la ville de Salé, de district provincial à Sûreté provinciale, avec tout ce que cela exige en matière de renforcement des services de sûreté, des ressources matérielles et humaines ainsi que du parc auto outre la mise en place de nouvelles entités de sûreté. Le développement de la structure organisationnelle des services de sûreté de la ville de Salé intervient dans le cadre de la stratégie mise en oeuvre par les services de la sûreté nationale visant à mettre en adéquation l'action des services de sécurité avec l'accroissement démographique et l'expansion urbanistique, améliorer la couverture sécuritaire de manière à renforcer la prévention contre le crime et le sentiment de sécurité outre le rapprochement des services de sûreté des citoyens
- Le ministère de la Santé a indiqué que le diabète posait un problème de santé publique en raison de son double fardeau épidémiologique et économique, puisque 2 millions de personnes âgées de 25 ans et plus sont diabétiques dont 50% de l'ensemble des diabétiques méconnaissent leur maladie. Le système de surveillance épidémiologique identifie de nouveaux cas allant de 40.000 à 50.000 cas, appelant à une prise de conscience autour de l’importance d’adopter un mode de vie sain fondé sur une alimentation équilibrée et des exercices réguliers. Le ministère mobilise chaque année plus de 190 millions de Dh pour l'acquisition de médicaments, les procédures d'interaction et de diagnostic des complications de la maladie, ainsi que pour le suivi de la santé des patients.
*Al Alam. :
- Sur une population estimée en 2017 à près de 34,8 millions, 16,2 millions de Marocains ont une couverture médicale, selon une enquête réalisée par le HCP. L'enquête a également révélé de légers progrès dans la couverture de la santé chez les hommes et les femmes. Ainsi, la part des femmes est légèrement supérieure à celle des hommes, respectivement 47,6% et 45,5%.
- La Commission de l'agriculture et du développement rural du Parlement européen a adopté son avis favorable au renouvellement de l'accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne. Cet avis positif a été voté à la majorité des membres de la commission et reflète la position des groupes politiques qui y sont représentés en faveur de l’adoption par le Parlement européen de cet accord qui vise à étendre les préférences commerciales aux produits agricoles et de la pêche issus des provinces du sud.
*Bayane Al Yaoum. :
- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a reçu les membres de la commission des pétitions à ladite Chambre composée de Rachid El-Abdi, président, et des membres Abdellatif Ibn Yakoub, Mohamed Amghar et Omar Abbasi. Lors de la réunion, les membres de cette commission ont informé le président de la Chambre des représentants de l'état d'avancement de leurs travaux visant à faire évoluer les conditions techniques, administratives et constitutionnelles nécessaires à l'opérationnalisation des dispositions du règlement intérieur relatif à l'étude des pétitions adressées par les citoyens au président de la Chambre des représentants. Ils ont, à cet égard, réaffirmé être entièrement préparés à entamer la réception et l’étude des pétitions conformément aux lois en vigueur soulignant qu'il importe de simplifier l'échange de données avec le gouvernement afin de garantir l'efficacité et la facilité d'exercice de ce droit constitutionnel.
- Le système de protection sociale doit répondre aux aspirations des citoyens, a souligné le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani. Intervenant à l'ouverture des 1ères assises nationales sur la protection sociale, El Otmani a souligné la nécessité de réformer en profondeur le système de protection sociale, de renforcer les programmes, de coordonner entre les différents intervenants, de consolider la gouvernance et de mobiliser les ressources nécessaires.