Mercredi 14 Juin 2017

Revue de presse du 14 juin 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens de ce mercredi.:

*Le Matin.:

- Le département de l'Urbanisme et de l’aménagement du territoire planche sur une étude de modélisation de la croissance des villes. Deux territoires pilotes ont été retenus : Marrakech et Tanger. La finalité est d’anticiper les évolutions de ces territoires pour permettre la prise de décision dans les politiques urbaines et préparer leur avenir à l'horizon 2050.

- Le ministère de la Santé a démenti formellement les informations mensongères au sujet d'une «demande faite par le ministère à un groupe de santé privé pour la révision du manuel de l’accréditation hospitalière». Dans un communiqué, le ministère souligne que c’est dans un esprit de participation qu'il a procédé à une concertation autour du projet de loi portant sur l’accréditation des établissements de santé auprès des partenaires du secteur privé de la santé en vue de collecter leurs avis et recommandations.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Plus de trois mois se sont écoulés depuis la grève du 7 mars des pharmaciens d’officine de la wilaya de Casablanca. A ce jour, aucune suite n’a été donnée à leurs revendications. Les pharmaciens en colère ont décidé de durcir le ton et d’entamer une nouvelle grève. Pour mettre fin à l’anarchie qui règne dans la profession, le syndicat compte aller jusqu’au bout dans son combat en appelant cette fois-ci à une grève nationale.

- Des changements importants sont annoncés pour la prochaine rentrée scolaire. A commencer par les vacances scolaires. Le ministre de tutelle, Mohamed Hassad, a décidé d’unifier les vacances scolaires pour toutes les régions. Ainsi, les élèves seront en congé en même temps.

*L’Economiste.:

- La région Casablanca-Settat vient de décrocher le jackpot et devient sans conteste le « grenier du Maroc ». Avec une production totale de plus de 26 millions de quintaux, elle a désormais de quoi consolider ses ambitions de première région agricole du pays. Elle assure actuellement 25% de la production nationale en céréales. Avec ces résultats, c’est une saison agricole exceptionnelle qui est attendue, peut-être même comparable à celle de l’année 2009.

- Tuta Absoluta continue à donner du fil à retordre aux producteurs exportateurs de la région Souss Massa. En effet, la présence de ce ravageur de la tomate dans les cultures ne régresse pas. Bien au contraire, elle est en hausse depuis plusieurs mois. Une recrudescence qui a nécessité la mobilisation de tous les professionnels, samedi dernier pour discuter de la problématique que représente ce bio-agresseur et les moyens à mettre en œuvre pour le combattre efficacement.

*L’Opinion.:

- Les dépôts qui seront collectés par les banques participatives au Maroc pourraient connaitre une hausse allant de 5 à 10%, selon les prévisions de l'agence mondiale de notation Fitch Ratings. Les perspectives de croissance des banques participatives s'annoncent positives au Maroc car les dépôts représentent environ 70% du financement du secteur bancaire, précise l'Agence Fitch.

- Le représentant du parquet a affirmé dans son réquisitoire, lundi dans le cadre du procès de Gdim Izik, que les accusés avaient planifié l’installation du camp de Gdim Izik dans le cadre d’un projet bien ficelé visant à porter atteinte à l’ordre public, en manipulant plusieurs personnes ayant rallié de bonne foi le camp, a indiqué le Procureur général du Roi près la Cour d’Appel à Rabat, Hassan Daki. Mr Daki, qui s’exprimait à l’issue de l’audience de lundi qui a donné la parole au ministère public, a indiqué que le représentant du parquet a, au début de son réquisitoire devant la Chambre criminelle près l’annexe de la Cour d’Appel à Salé, exprimé son étonnement du boycott des prévenus au procès bien que la Cour ait accédé à la majorité de leurs demandes, en l’occurrence la convocation des témoins à décharge et les témoins rédacteurs des PV de la police judiciaire, ainsi que la réalisation de l’expertise médicale.

*Libération.:

- 26% des établissements d'enseignement privé nationaux souffrent de problèmes de gestion, 11% d’entre eux ont violé une série de dispositions réglementaires et 48% connaissent des dysfonctionnements. C’est ce qui ressort d’un contrôle des performances pédagogiques et administratives mené par l’Inspection générale de l’éducation et de la formation. Selon un communiqué du ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, cette opération qui s’est déroulée entre le 9 mars et le 21 avril derniers sur un échantillon de 459 écoles privées, soit 12% du total de ces établissements, a permis la suspension du travail d’un seul établissement suite au non-respect des procédures éducatives et administratives en vigueur. 

- Le Maroc a accusé le Venezuela de vouloir politiser le Comité de décolonisation de l’ONU, plus connu sous le nom de C24. « Depuis que vous en êtes président, le C24 est déshonoré. Depuis que vous en êtes président, le C24 est décrédité. Depuis que vous en êtes président, le C24 est politisé », a martelé Omar Hilale, représentant du Maroc auprès des Nations unies lors de la discussion de la question du Sahara marocain au sein dudit Comité. Hilale a également critiqué le représentant du Venezuela, Rafael Ramirez, qui a violé, selon l’agence espagnole EFE, les règles et les procédures en donnant la parole au représentant des séparatistes, Ahmed Boukhari. La réunion a été retardée suite à un litige à propos des demandes d’intervention au sein du C24 de deux élus des provinces du Sahara marocain.

*Al Bayane.:

- Le bureau politique du PPS réuni lundi a appelé à continuer d’accorder un traitement sérieux et performant aux revendications sociales et économiques justes et légitimes exprimées par les citoyens d’Al Hoceima et dans d’autres provinces du pays et ce sur la base d’une justice sociale et spatiale véritable. Le PPS a également appelé toutes les parties à contribuer de manière sérieuse à la création d’un climat de détente qui permettrait de procéder aux réformes requises.

- Après la sortie médiatique d’Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, pointant du doigt l’entente des sociétés de distribution des hydrocarbures sur les prix et les marges, c’est au tour de Lahcen Daoudi, ministre des Affaires générales, de tirer la sonnette d’alarme sur la montée en flèche des marges bénéficiaires de certains opérateurs du secteur. Le comité de vigilance du secteur des hydrocarbures vient aussi de confirmer cet état de fait. L’évolution ascendante des prix à la pompe et des marges requiert de s’arrêter sur cette problématique qui frappe de plein fouet le consommateur.

*Akhir Saâ.:

- Le conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima organise vendredi un colloque national sur le mouvement social à Al Hoceima. Le conseil organise ce conclave au moment où les protestations sociales se poursuivent depuis plus de 7 mois. Le colloque aura pour but de présenter des réponses aux problématiques de la province loin des surenchères politiciennes.

- Le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceim, Ilyas El Omari, s'est rendu, lundi, au centre régional d'oncologie d'Al Hoceima, inauguré en 2008 après le retard qui a marqué la dotation du centre d'équipements et de ressources humaines.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Le ministre de l'Education nationale, Mohamed Hassad, a indiqué mardi à la Chambre des représentants qu'il ne voit aucun inconvénient à ce que les enseignants du secteur public travaillent dans le privé. Hassad a souligné qu'il existe 6.000 enseignants du secteur public qui exercent dans les établissements privés, notant qu'ils doivent dispenser 21 heures d'enseignement dans les écoles publiques.

- Le gouvernement s'apprête à adopter un décret relatif au partenariat entre le ministère de la Santé et les collectivités territoriales pour assurer les ressources humaines nécessaires au travail des centres de santé, en particulier dans les zones rurales. Une source au sein du ministère de la Santé a indiqué au journal que les collectivités territoriales feront appel aux professionnels de la santé pour intervenir dans ces zones dans le cadre d'un contrat.
*Rissalate Al Oumma.:

- La position du Royaume du Maroc vis-à-vis de la crise entre le Royaume d'Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, le Royaume du Bahreïn, l’Égypte et d’autres pays arabes d’un côté, et l’État du Qatar de l’autre, émane des principes clairs qui fondent la politique étrangère du Royaume du Maroc et repose sur les relations de fraternité sincère qui lient SM le Roi Mohammed VI à Ses frères Rois et Princes des États membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

- Le Maroc a été élu, à l’unanimité, en tant que Coordinateur des États Parties Africains à la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques, annonce lundi un communiqué de l'ambassade du Maroc aux Pays Bas. Cette élection s’est déroulée lors de la dernière réunion ordinaire des Ambassadeurs africains à l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques. Le Maroc, qui a succédé au Kenya, assurera cette fonction pendant une année.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Les accusés dans les violences de Gdim Izik se sont retirés de leur procès après 18 audiences, refusant de comparaître devant la Cour et de confronter les témoins, après avoir été cernés par des preuves irréfutables établissant leur implication dans les actes criminels pour lesquels ils sont poursuivis, a affirmé, lundi, le représentant du Parquet, Khalid Kerdoudi. Reconnus par les témoins, qui ont précisé leurs noms et leurs qualités au sein du camp, les accusés ont, dans un premier temps, refusé de comparaître devant la Cour pour se soumettre à la procédure de confrontation avec les témoins à décharge cités à comparaître sur requête de leur défense et avec les témoins à charge, dont l'audition a été demandée par le parquet, avant de décider, dans un deuxième temps, de se retirer, une fois cernés par la vérité, qui a commencé à se profiler pour la Cour, l’assistance et les observateurs nationaux et internationaux, a affirmé Kerdoudi dans son réquisitoire devant la chambre criminelle près l’annexe de la Cour d’appel à Salé. *Al Ahdath Al Maghribia.:

- La Chambre des représentants a mis en place lors de la séance de mardi le contrôle de la présence des députés à travers des cartes électroniques. Cette mesure est devenue obligatoire à partir de mardi après une période d'essai. 

*Assabah. :

- La CDT, l'UGMT et l’UNTM ont adressé une lettre de protestation au directeur général de l’Organisation internationale du travail à Genève dans laquelle ces syndicats contestent que Mohamed Yatim, ministre de l’emploi, soit le président de la délégation des travailleurs marocains à la 162ème édition du congrès international du travail. Ils jugent que la désignation de Yatim est entachée de vices et d’irrégularités.

- Lahcen Daoudi, ministre des affaires générales et de la gouvernance, a indiqué qu’il y a de la fraude dans la vente des produits de consommation aux citoyens. Il a affirmé que le gouvernement fait son devoir en pourchassant les fraudeurs, mais n’est pas capable à lui seul de mettre fin à ce phénomène qui persiste toute l’année, mais abonde plus pendant ramadan. Il a souligné qu’il poursuivrait en justice les spéculateurs s’il les connaissait, affirmant que c’est eux la principale raison de la hausse dramatique des prix des produits de consommation.

*Al Alam.:

- Alger, en colère contre le président français Emmanuel Macron qui effectue sa première visite au Maroc au lieu de l’Algérie comme faisaient ses prédécesseurs. Cette colère a été manifestée par le refus du président algérien Abdelaziz Bouteflika de rencontrer le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, qui a effectué une visite en Algérie.

*Al Massae.:

- L’Association Insaf a affirmé que plus de 80.000 mineures, âgées de moins de 15 ans, sont employées de maison au Maroc. Ce chiffre doit interpeller les responsables, d’autant plus que ces mineures sont l’objet d’une odieuse exploitation, selon l’association. Ces employées sont pauvres, analphabètes et issues en général du milieu rural, constate l’association.

- Une bouteille de gaz a explosé dans une maison à Casablanca, provoquant de la panique parmi la population du quartier. Cette explosion a causé des dégâts matériels, les murs ayant été fissurés.

*al Akhbar.:

- La Trésorerie générale du Royaume (TRG) et la Caisse marocaine des retraites ont signé une convention de partenariat afin d’élargir les représentations de la caisse dans les villes où elle ne dispose pas de délégation régionale. Cette convention s’inscrit dans le cadre de la volonté commune de s’approcher davantage du "client- citoyen".

*Bayane Al yaoum. :

- Une délégation de haut niveau a tenu lundi à Al Hoceima une réunion de travail avec des responsables régionaux, afin de s'informer sur l’état d’avancement de plusieurs projets hydrauliques. Cette réunion a été consacrée au suivi des chantiers en cours concernant l’approvisionnement en eau potable, a indiqué à la MAP le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, à l’issue de cette réunion, précisant qu’il s’agit de projets structurants qui garantiront l’approvisionnement de la province en eau potable jusqu'à l’horizon 2035.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required