Vendredi 14 Juillet 2017

Revue de presse du 14 juillet 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce vendredi.:

*Le Matin.:

- Masen négocie avec la Banque mondiale un redéploiement et un renforcement du soutien technique et financier au projet Noor-Ouarzazate pour couvrir l'ensemble du Plan solaire, y compris le nouveau projet Noor-Midelt. Cette nouvelle ingénierie financière est censée mieux aider le Maroc à atteindre ses objectifs en énergies renouvelables à l’horizon 2030.

- Présent au Maroc depuis 2009, l’équipementier automobile Faurecia renforce sa production dans le pays en inaugurant un deuxième site à Salé. Il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’en 2018, une troisième usine verra le jour à Kénitra.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Un total de 159.324 Marocains résidant à l'étranger (MRE) a regagné le Maroc via les différents points de transit du Nord-est du Royaume depuis le lancement de l'opération "Marhaba 2017" jusqu'au 10 juillet courant, en hausse de 6% par rapport à la même période de l’année 2016. Selon les statistiques de la Direction régionale des Douanes du Nord-est (Nador, Oujda et Al-Hoceima), qui s'étendent sur la période allant du 5 juin au 10 juillet, le poste frontalier de Bab Melilia a enregistré 35.973 arrivées, le port de Nador (46.608), le port d’Al Hoceima (3.346), l’aéroport de Nador El Aroui (38.558) et ceux d’Oujda-Anjad (30.744) et de Cherif Idrissi d’Al Hoceima (4.095).

- En décidant de renvoyer l’affaire du navire "Cherry Blossom" au fond, la Cour sud-africaine rend une décision éminemment politique et commet un grave abus de pouvoir, estime le Groupe OCP dans un communiqué. "Non seulement elle (la Cour) s’arroge une compétence à statuer qui contrevient aux principes élémentaires du droit international mais, de surcroît, sa décision constitue une ingérence politique dans le processus mené sous l’égide du conseil de sécurité des Nations unies", déplore l’OCP.

*L’Economiste.:

- Les entreprises étrangères, les Américaines, les Espagnoles et les Britanniques en tête ont commandé pas moins de 5.600 rapports sur des sociétés marocaines sur les douze derniers mois auprès de Dun & Bradstreet, le spécialiste de l’édition de données sur les entreprises. Le Maroc est de plus en plus attractif pour les investisseurs. Cependant, la faible présence des entreprises marocaines sur le marché international est handicapante puisqu’elle pénalise lourdement les performances du commerce extérieur. Sur environ 158.000 entreprises, seules 6% vendent à l’étranger. Dans cette population, seulement 14% sont des exportateurs réguliers.

- L’équipementier Faurecia affiche de nouvelles ambitions pour le Maroc. En inaugurant, jeudi dernier, sa deuxième usine de coiffes de sièges, à Salé, sise à Technopolis, le groupe, l’un des principaux fournisseurs des constructeurs automobiles mondiaux, a annoncé l’ouverture en 2018 de sa troisième unité industrielle à Kénitra. Cette dernière sera dédiée aux activités "intérieurs" et "clean mobility". La nouvelle usine, dont la construction a été réalisée en 7 mois, occupe une superficie de 12.800 m2. L’investissement global est de l’ordre de 170 millions de DH Pour Faurecia.

*L’Opinion.:

- Une campagne de vaccination généralisée des bovins contre la Fièvre aphteuse (FA) débutera le 15 juillet prochain et s'achèvera fin août 2017, a annoncé l’Office National de Sécurité Sanitaire de Produits Alimentaires (ONSSA). Cette opération, qui concerne environ trois millions de têtes de bovins sur tout le territoire national, vise à protéger le cheptel national contre le sérotype A de la FA apparu récemment dans la région du Maghreb et renforcer son immunité vis-à-vis du sérotype O contre lequel le Maroc vaccine depuis 2014, a précisé l’ONSSA dans un communiqué.

- Le ministère de l’Éducation nationale a décidé de reporter, au 22 juillet, l’annonce des résultats du concours de recrutement d’enseignants contractuels, au titre de l’année 2017. Dans un communiqué, le ministère explique que sa décision est motivée par le souci de ne pas priver de cette chance un nombre important de candidats à ce concours qui n'ont pas pu compléter leurs dossiers, notamment par la présentation d'une copie de la licence.

*Libération.:

- Le Conseil de l’Internationale socialiste (IS) a clos ses travaux mercredi dans la soirée en adoptant un certain nombre de résolutions notamment sur les questions du climat et des réfugiés et n'a pas fait la moindre allusion à la question du Sahara. A ce sujet, le représentant du polisario à New York a pris la parole pour évoquer un certain nombre de mensonges tels que la prétendue colonisation ou l'exploitation des ressources ou encore les tribunaux militaires, etc. Le représentant de l'USFP, Abdessalam Eddebarh, a saisi l’occasion pour rétablir la vérité tout en faisant référence aussi bien au dernier rapport du secrétaire général des Nations unies qu’à celui de la mission de l'IS dans la région. 

- La fécondité au Maroc connaît une transition rapide, a relevé récemment le Haut-Commissariat au plan (HCP), dans une note publiée à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la population, le 11 juillet. Selon l’organisme public, le nombre moyen d’enfants par femme a chuté à près de 2,21 enfants en 2014. Il aurait même baissé en dessous du niveau de remplacement des générations dans les villes (2,01 en milieu urbain contre 2,55 en milieu rural en 2014), a-t-il indiqué. 

*Al Bayane.:

- Le front syndical de la Samir, composé de la CDT, la FDT et l’UNTM, envisage d’organiser, samedi 22 juillet, un sit-in de protestation devant la préfecture de Mohammedia. Dans un communiqué, les responsables des trois syndicats ont invité les salariés à adhérer massivement à ce mouvement de contestation pour protéger leurs droits et faire prévaloir l’intérêt général du pays.

- Pour l’agence Fitch Ratings, le lancement du marché des obligations sécurisées au Maroc va permettre de réduire les écarts de maturité entre les actifs et les passifs des banques marocaines, en réduisant ainsi le risque de liquidité. Ainsi, ses obligations sécurisées pourraient constituer une nouvelle source importante de financement pour les banques, en particulier si la demande croissante de crédit dépasse la croissance des dépôts, qui fournissent environ 70% du financement des banques.

*Akhir Saâ.:

- Une étude réalisée par Wafa Salaf en partenariat avec le cabinet "LMS" relative aux équipements électroménagers a noté un recul du pouvoir d'achat des ménages marocains concernant l'acquisition de ces produits. La tendance baissière concerne également les produits de technologie comme les smartphones, les tablettes et les PC portables.

- Le groupe PAM au conseil de la ville de Casablanca a adressé un courrier au maire de la ville, Abdelaziz El Ammari, concernant les dysfonctionnements pointés par les magistrats de la Cour des comptes, notamment l'occupation de trois résidences appartenant à la ville par d'anciens responsables qui ne sont plus en fonction.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Le conseil constitutionnel a invalidé l'élection du député, Hamid Ibrahimi (Union constitutionnelle) à la circonscription de Béni Mellal. Le Conseil a justifié sa décision par le recours de l'intéressé à des affichages sur des bâtiments publics lors de la campagne électorale des dernières législatives.

- Le ministre chargé de la réforme de l’Administration et de la fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader, a indiqué que son département va bientôt mettre en service un site internet commun avec tous les autres départements ministériels pour recevoir les plaintes et doléances des citoyens. Le ministre a souligné que son département est en cours d'élaboration de modèles de plaintes pour faciliter leur traitement.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, représente SM le Roi Mohammed VI aux festivités de la fête nationale française du 14 juillet à Paris. El Malki représentera le Souverain à la cérémonie en hommage aux victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice qui avait endeuillé les festivités de la fête nationale française. 



*Al Ahdath Al Maghribia.:

- En décidant de renvoyer l'affaire du navire "Cherry Blossom" au fond, la cour sud-africaine rend une décision éminemment politique et commet un grave abus de pouvoir, estime le Groupe OCP dans un communiqué, dénonçant "une grave ingérence politique". OCP et sa filiale Phosboucraa dénient à la cour sud-africaine toute légitimité à se prononcer sur le fond d’une affaire suivie au plus haut niveau international, souligne le communiqué.

*Rissalate Al Oumma.:

- "Le Maroc a su embrasser le changement avec courage et ténacité, dans un contexte régional et international marqué par la régression", a indiqué Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet royal, lors d'une conférence sur le thème: "Conflits et chaos dans le Moyen-Orient et en Afrique du Nord", organisée par l'Institut japonais des relations internationales lundi à Tokyo. Amrani a souligné que "malgré un contexte régional mouvant, le Maroc a fait son propre travail en interne en réalisant d'importantes transformations structurelles initiées par SM le Roi Mohammed VI, à la faveur de la population".

- La Belgique apprécie grandement les initiatives du Maroc visant à prêcher la tolérance et le dialogue entre les cultures et les religions, a souligné, mercredi à Bruxelles, le président de la Chambre des représentants du Parlement fédéral belge, Siegfried Bracke. Intervenant à l’ouverture de la séance académique animée par le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki sur "le regard du Maroc sur les relations euro-méditerranéennes", Bracke a salué le dynamisme de la communauté marocaine en Belgique qui partage "dans son immense majorité la conception marocaine d’un islam du juste milieu, tolérant, moderne et ouvert sur le monde".

*Al Akhbar. :

- Un rapport élaboré par l'Organisation mondiale de la santé en partenariat avec l’Unicef indique que plus de 95% des eaux potables ne sont pas polluées et que 80% des citoyens marocains ont de l’eau potable chez eux. Lors d’une séance à la Chambre des représentants, des parlementaires avaient affirmé qu’on distribuait des eaux polluées aux citoyens dans certaines villes et zones rurales. Le secrétaire d’Etat chargée de l’eau Charafat Afailal avait démenti cette assertion.

- Le syndicat national des médecins du secteur privé a accusé le gouvernement El Othmani de les exclure systématiquement de la participation à l’élaboration du Code de responsabilité médicale. Les médecins du privé reprochent au gouvernement de ne pas avoir invité leurs représentants pour assister à une réunion tenue par le ministère de la Justice le 7 juillet dernier. Selon eux, un vide juridique horrible dans ce domaine conduit la justice à se baser sur le Code pénal pour juger les affaires relatives à la responsabilité médicale.

*Al Alam. :

- Le Maroc a été classé "meilleur pays pour les immigrants" en Afrique du Nord et deuxième sur le continent derrière l’Afrique du Sud, selon un classement publié cette semaine par U.S. News & World Report (U.S. News). Le magazine américain a demandé à 21.000 personnes à travers le monde d’évaluer 80 pays.

- L’ex-ministre des Affaires étrangères espagnole, Ana Palacio a affirmé lundi dernier à Rabat, que "l’Algérie est le pays qui détient la clé pour que le Polisario accepte le plan marocain d’autonomie du Sahara". Palacio a indiqué que la question du Sahara marocain est sensible, soulignant la nécessité d’engager des pourparlers pour résoudre ce conflit.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required