Lundi 13 Novembre 2017

Revue de presse du 13 novembre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus lundi.:

*L’Economiste.:

-Des Bureaux à Casablanca : un vrai casse-tête. L’Offre de bureaux à Casablanca reste inadéquate avec la forte demande des entreprises. Néanmoins il y a une tendance de structuration dans plusieurs zones : Sidi Maarouf, Ain Sbaa, la Marina, Casanearshore, Casa Anfa… Selon le cabinet Deloitte, l’offre est appelée à s’améliorer pour mieux répondre aux attentes. 37 chantiers sont en cours de construction pour capter la nouvelle demande.

-Le cout des crédits a suivi différentes trajectoires au troisième trimestre selon la catégorie d’emprunteur. Pour les ménages, la tarification moyenne a atteint un plus bas historique pour le crédit à la consommation (6,60) et pour le prêt immobilier (5,09). Ces conditions de marché profitent en premier aux meilleurs dossiers et sont proposées par les banques. Le taux moyen est plus élevé chez les sociétés de financement.

*L’Opinion.:

-Le Premier ministre de Sainte-Lucie, président du Secrétariat de l'Organisation des Etats de la Caraïbe orientale (OECS), Allen Michael Chastanet, a réaffirmé samedi le soutien de l'OECS à l'intégrité territoriale du Maroc. L'Organisation des Etats de la Caraïbe orientale « va faire tout son possible pour préserver l’intégrité territoriale du Maroc", a souligné Chastanet dans une déclaration à la presse à l’issue d'entretiens avec le chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani, dans le cadre d’une visite de travail dans le Royaume.

-Les réserves internationales nettes du Maroc se sont établies à 228,2 milliards de dirhams (MMDH) au 03 novembre 2017, en diminution de 7,9% par rapport à la même période un an auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). D'une semaine à l'autre, ces réserves ont progressé de 0,5%, précise BAM. S'agissant du marché monétaire, la banque centrale fait savoir qu'elle a injecté un total de 53,2 MMDH, dont 50 MMDH sous forme d'avances à 7 jours sur appel d'offres et 3,2 MMDH accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.

*Le Matin.:

-L'Emir de l'Etat de Qatar, Son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, a offert, dimanche au "Diwan Emiri" à Doha, une cérémonie d'accueil officielle en l'honneur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui effectue une visite officielle dans ce pays, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismail.

- Le ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville prévoit, au titre de son budget 2018, la signature de 60 nouvelles conventions de partenariat et de financement ayant trait à la politique de la ville, tout en œuvrant pour une plus grande convergence des politiques publiques afin de déterminer les priorités, les interventions et les financements.

*Aujourd'hui le Maroc.

-Les fonctionnaires du secteur public de la santé peuvent désormais bénéficier d’une assurance-maladie complémentaire (AMC). La Fondation Hassan II pour la promotion des œuvres sociales au profit du personnel du secteur public de la santé a signé récemment un contrat d’assurance avec la compagnie Saham. C’est ce qu’indique une note de la Fondation en date du 9 novembre 2017. Cette assurance-maladie complémentaire est entrée en vigueur le 1er novembre 2017.

-La part des investissements publics dans le secteur audiovisuel a atteint 82%, soit 157,2 millions de dirhams, souligne la Haca. Quant aux financements, le secteur dépend faiblement du secteur bancaire, a-t-elle constaté. Elle explique cette tendance par la méfiance des banques à l’encontre du secteur de l’audiovisuel jugé risqué de leur point de vue. Pour le capital humain, le secteur de l’audiovisuel national a connu une hausse de 3,6% entre 2013 et 2014, précise la Haca.

* Libération.:

- Le renforcement de la coopération bilatérale a été au centre d'entretiens, vendredi à Ouagadougou, entre le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki et le président de l'Assemblée Nationale burkinabé Bala Alassane Sakandé, en marge de sa participation à la 40-ème Conférence de l'Union Parlementaire Africaine. A l’issue de cette entrevue, El Malki s'est félicité de l'excellence des relations fraternelles qui ne cessent de se consolider entre les deux peuples y compris à l'échelon parlementaire, les qualifiant de "relations durables marquées par le sceau de l'africanité", indique la Chambre des représentants dans un communiqué.

- Le Département de la pêche maritime vient de lancer une opération d’acquisition et d’installation d’un système d’identification des barques nationales de la pêche artisanale par radiofréquence (RFID), dans le cadre du renforcement de la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). Ce système d’identification permettra l’identification automatique de la barque par radiofréquence, l’obtention d’informations précises et immédiates sur la barque de pêche (nom, propriétaire, numéro d’immatriculation, licence de pêche), la lutte contre la falsification des noms et numéros d’immatriculation de la barque, la prévention contre le vol des barques de pêche, l’utilisation du lecteur RFID pour la déclaration des captures et la saisie des données et la capture d’image des barques.

*Al Bayane.:

-Le Maroc table sur la Journée d’action pour l’eau, célébrée vendredi dans le cadre de la 23ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP23), pour maintenir la dynamique générée à Marrakech pour que l’eau reste une priorité de l’action climatique, a affirmé la secrétaire d'Etat chargée de l'Eau, Charafat Afailal. "Cette journée est la confirmation de l’importance de l’eau dans l'Agenda de l'Action climatique globale, lancé à Marrakech en 2016", a affirmé Afailal.

-La Cour de cassation française a rendu vendredi un arrêt donnant gain de cause au Maroc dans l’affaire d’extorsion de fonds dans laquelle sont impliqués les deux journalistes français Eric Laurent et Catherine Graciet. Me Patrice Spinosi, avocat du Maroc, a qualifié cet arrêt de «très grande victoire» pour le Royaume «puisqu'il n'existe plus aucun obstacle à la poursuite de ces journalistes laquelle ne pourra conduire qu'à leur condamnation». 

*Akhbar Al Yaoum. :

- La subvention destinée aux organisations des droits de l'homme, qui était de l’ordre de 2 millions de dirhams sous le mandat du gouvernement précédent, a été relevée de 400.000 DH, a affirmé Mohamed Aujjar, ministre de la Justice. Quelque 52 parmi 126 associations œuvrant dans les droits de l’homme ont bénéficié du soutien, décidé sur la base des projets qu’elles avaient proposés.

*Assabah. :

- Le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, a réaffirmé les mesures du gouvernement permettant de revoir à la hausse les droits d’importation sur certains produits finis et semi-finis soumis aux taux de 17,5 et 25%. Ainsi, ces droits vont passer respectivement à 20% et à 30%. Cette décision a suscité des contestations de la part des importateurs des voitures asiatiques, qui ont affirmé que cette décision est une injustice à leur égard et un appui aux voitures importées d’Europe et des pays qui sont liés avec le Maroc par un accord de libre-échange.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Dans une tentative saluée par Miloudi Moukharik, secrétaire général de l’UMT, et Abdelmajid Fatihi, secrétaire général de la FDT, le ministre de la réforme de l’administration et de la fonction publique Mohamed Benabdelkader a pris part à une conférence organisée conjointement par les deux centrales syndicales, dans laquelle il a exposé l’approche du gouvernement concernant les collectivités territoriales. Le ministre a également recueilli les propositions et les conceptions des deux syndicats.

*Al Akhbar. :

- L'Europe est appelée à adopter une politique ambitieuse et porteuse d'initiatives et de solutions pour refonder un espace de paix et de stabilité dans le continent africain, a souligné Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet royal. "Il serait utopique de croire qu'il peut y avoir une paix et une sécurité sans une Europe forte et solidaire. Une Europe ambitieuse, porteuse d'initiatives et de solutions. Car, l'Europe doit préserver la voix qu'elle représente pour ne pas perdre son contrepoids dans le monde", a indiqué Amrani lors d'une séance plénière sous le thème "l'Europe à 28 moins 1: est-ce la fin l'Union?" dans le cadre des MEDays Geopolitics.

*Al Alam. :

- Khalid Samadi, secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a affirmé que l’enseignement supérieur au Maroc marche à plusieurs vitesses, soulignant la nécessité de trouver en urgence des solutions radicales pour sauver l’université afin qu’elle soit compétitive et d’assurer un parcours universitaire équilibré à tous les étudiants marocains.

*Al Massae. :

- La maladie de la langue bleue, une fièvre ovine, a provoqué le décès de dizaines de moutons aux environs de Chichawa. Des éleveurs et des agriculteurs locaux sollicitent une intervention urgente des services vétérinaires relevant du ministère de l’Agriculture avant que cette maladie devienne une épidémie.

MAP.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required