Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi :
*Aujourd’hui le Maroc. :
- Après Agadir en 2017, la ville de Tétouan s’apprête à accueillir l’Université d’été. Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, en partenariat avec le conseil de la région Tanger-Tétouan-Al-Hoceima et l’Université Abdelmalek Essaâdi organisent cet événement au profit des jeunes MRE du 14 au 23 juillet. Le programme des universités d’été, développé par le ministère depuis 2009, constitue l’une des activités les plus marquantes de l’offre culturelle envers les jeunes marocains du monde. Au cours des dernières années, il a permis à des centaines voire des milliers de jeunes marocains, en provenance de différents pays d’accueil, de se rencontrer, d’échanger leur expérience et de découvrir de près les atouts de leur pays d’origine le Maroc, la richesse de son histoire et sa culture.
- La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) finance le secteur automobile au Maroc. La Banque vient d’accorder un prêt de 16,5 millions d’euros pour l’expansion de Novares au Maroc, filiale marocaine de l’équipementier automobile français Novares Group. Le projet approvisionnera notamment les usines Peugeot PSA à Kenitra et Renault à Tanger, en ligne avec la volonté des autorités marocaines d’augmenter le taux d’intégration locale de ces sites à 60% à l’horizon 2020. Le projet inclut la formation de plus de 180 jeunes.
*Le Matin. :
- En présence du chef du gouvernement, de plusieurs membres du gouvernement, d'élus et d’acteurs du monde associatif et du monde de l’entreprise, la cérémonie de remise du Prix Hassan II de l’environnement s’est déroulée hier à Rabat. Placée sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette 12e édition a été marquée par la participation d’une centaine de candidats. Quatorze parmi eux, des entreprises, des associations, des collectivités territoriales et des journalistes, ont été retenus par le jury qui a tenu à saluer l’engagement écologique des récipiendaires et leurs efforts en matière de développement durable.
- Les exportateurs tunisiens de cahiers scolaires ont réagi officiellement à l'imposition par le Maroc de mesures antidumping provisoires à l’encontre de leurs expéditions vers le Maroc. La délégation de la Tunisie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a, en effet, adressé à son homologue marocain une demande d'ouverture de consultations avec le gouvernement marocain sur ces mesures de défense commerciale. À rappeler que ces droits antidumping provisoires sont entrés en vigueur le 11 mai dernier pour une période de 4 mois. Les opérateurs tunisiens concernés allèguent que le Maroc a agi de manière incompatible avec un certain nombre de dispositions de l'accord antidumping de l'OMC.*L’Economiste. :
- La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel vient de recevoir deux études établies dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne. Elles sont liées à la nouvelle réglementation européenne relative à la protection de la vie privée, dite RGPD. Le premier rapport se penche sur "les principaux écarts constatés" entre le droit européen et la législation marocaine. La seconde étude établit ainsi "les scénarios possibles et l’impact de la convergence entre les régimes juridiques du Maroc et de l’Union européenne". La mission des auteurs de ces études s’intègre dans le cadre de la cellule d’accompagnement du programme "réussir le statut avancé UE" du ministère des Finances, un statut que le Maroc a décroché en octobre 2008.
- Stroc Industrie est la première société cotée en Bourse à faire l’objet d’un plan de sauvegarde. C’est sur sa demande que le tribunal de commerce de Casablanca en a décidé ainsi, jeudi 12 juillet. Cette nouvelle mesure importée du droit français des entreprises en difficulté est entrée en vigueur seulement depuis le 20 avril 2018. L’opérateur spécialisé en ouvrages industriels dispose de 4 mois pour établir la feuille de route nécessaire à son sauvetage. La justice devra la valider en novembre 2018.
*Al Bayane. :
- Le très attendu rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur la protection sociale a enfin été rendu public. Le constat dressé par l’institution est sans appel. Fluidité et insécurité caractérisent le marché du travail, de l’avis du Conseil. 40% des actifs ont perçu des salaires mensuels moyens inférieurs au SMIG et seuls 14% des assurés ont été déclarés pour un salaire mensuel supérieur au plafond (6000 Dirhams). Les deux tiers de la population active (60%) ne sont pas couverts par un régime de pension.
- Une réunion du comité de pilotage du programme de développement des provinces du Sud a été tenue mercredi à Rabat, en vue de faire le point sur l'état d’avancement des projets inscrits dans le cadre de ce programme. Présidée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, cette réunion a été l'occasion de faire le point sur l’état d’avancement des projets inscrits dans le cadre du Programme de développement des provinces du Sud et d'identifier les obstacles auxquels s'affrontent certains projets. A cette occasion, les membres du Comité se sont dits satisfaits des taux "très importants" de réalisation des différents projets programmés.
* L’Opinion. :
- L’Académie du Royaume a organisé les 10 et 11 juillet, en partenariat avec le ministère délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, un colloque international, afin d’analyser le processus scientifique et évolutif de la constitution au Maroc, ses aspects, ses dimensions et d’envisager les défis futurs qui en découlent. Le colloque a mis en lumière les infrastructures, les droits, les libertés, la régionalisation et les défis du Maroc. Il visait à examiner les racines historiques du développement du pays à travers une recherche approfondie sur des siècles.
- Care International Maroc, une ONG d’aide au développement, en partenariat avec le Corps marocain de l’éducation préscolaire (CMEPS), une organisation nationale indépendante à but non lucratif, organisera le 17 juillet à Marrakech un atelier de réflexion pour faire le point sur les bonnes pratiques au niveau de l’éducation préscolaire, et proposer, par la suite, des recommandations concrètes et opérationnelles dans la création d’un groupement de formatrices de référence afin d’assurer la continuité d’échange entre éducateurs et éducatrices du préscolaire. Ces deux ateliers ont aussi pour objectif la remise des attestations de fin de formation aux 62 éducateurs et éducatrices qui ont bénéficié d’un cycle complet de formations, dont le but est de leur permettre d’acquérir les qualifications nécessaires pour offrir une éducation de qualité et abordable aux enfants.
*Libération. :
- L’expérience du Maroc dans le domaine mutualiste a été présentée, mercredi à New York, lors d’une réunion de l’Union mondiale de la mutualité (UMM), par Abdelmoula Abdelmoumni, vice-président de cette instance et président de l’Union africaine de la mutualité (UAM). Lors de cette rencontre organisée en marge du Forum politique de haut niveau 2018 de l’ONU, il a souligné que le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a toujours fait part de sa pleine disposition à partager son expérience avec les frères africains et latino-américains dans le cadre de la coopération Sud-Sud voulue par le Souverain dans un esprit de solidarité agissante entre l’ensemble des pays de ces deux continents.
- Une réunion du comité de pilotage du programme de développement des provinces du Sud a été tenue mercredi à Rabat, en vue de faire le point sur l'état d’avancement des projets inscrits dans le cadre de ce programme. Présidée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, cette réunion a été l'occasion de faire le point sur l’état d’avancement des projets inscrits dans le cadre du Programme de développement des provinces du Sud et d'identifier les obstacles auxquels sont confrontés certains projets. A cette occasion, les membres du Comité se sont dits satisfaits des taux "très importants" de réalisation des différents projets programmés.* Al Ahdath Al Maghribia. :
- Les participants à une rencontre organisée par l'Institut Marocain des Relations Internationales (IMRI) sur les expériences étrangères de modèles de développement, ont émis plusieurs recommandations à mettre en œuvre dans le nouveau modèle de développement. Ils ont préconisé de donner la priorité au capital humain et à l’industrie, de mettre l’accent sur l’exportation et la régionalisation, élargir l’Initiative nationale pour le développement humain, appuyer la compétitivité économique nationale, mettre en valeur la gouvernance publique, assurer la complémentarité des plans sectoriels et renforcer les équilibres financiers.
- Le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a démenti les informations de presse selon lesquelles il aurait accordé la mainlevée ou cédé un lot de terrain à Kénitra à un promoteur immobilier pour construire un établissement scolaire privé. En réponse à ce qui a été publié par certains journaux et des sites électroniques à propos de l'intention du ministère de céder ce lot de terrain, ce département précise que la mainlevée est une procédure administrative bien définie et que les services concernés du ministère à l'administration centrale adressent régulièrement des correspondances aux académies régionales, pour donner l'avis à propos des différentes demandes parvenues, dont celles en provenance des directions provinciales et des Académies régionales d'éducation et de formation.
*Akhir Saa. :
- Le Bureau central d'investigations judiciaires relevant de la Direction générale de surveillance du territoire (DGST) a démantelé jeudi une cellule terroriste composée de sept extrémistes partisans de Daech âgés entre 22 et 32 ans et s'activant entre Zaouiat Cheikh, Oulad Teïma et Marrakech et ce, dans le cadre de la lutte contre les menaces terroristes, indique le ministère de l'Intérieur. Les premières investigations ont révélé que les suspects s'activent dans la propagande au profit de Daech à travers des campagnes faisant l'apologie des actes barbares de ce groupe terroriste, en parallèle à leur adhésion au recrutement et à l'embrigadement de jeunes dans le but de planifier des attaques terroristes portant atteinte à la sécurité et à la stabilité du Royaume, à l'instigation d'un des dirigeants de Daech.
- Ibtissam Azzaoui, membre du groupe PAM à la Chambre des représentants, a adressé une question au ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, sur le retard qu'a pris la remise des diplômes aux étudiants de la formation professionnelle, des universités et des instituts, s’interrogeant sur les mesures prises d’urgence pour remédier à ce problème, qui dure depuis deux ans. Azzaoui a souligné que plusieurs étudiants du secteur de la formation professionnelle, des universités et des instituts disent ne pas avoir reçu leurs diplômes au bon moment, notant que ce problème pénalise les personnes concernées, en les empêchant de participer aux concours.
*Al Alam. :
- Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a élaboré un rapport sur la protection sociale au Maroc. Le CESE note que le marché du travail au Royaume n’est pas stable. Selon le rapport, le nombre d’assurés couverts par la CNSS est de 3.283.679. Ce chiffre dénote que le marché du travail au Maroc est caractérisé par la flexibilité et l'instabilité, puisqu’en 2016, un assuré sur dix dans le secteur privé a cessé d’être déclaré auprès de la CNSS avant l’âge de départ à la retraite.
- Selon l’indice mondial 2018 de l’innovation (GII), publié ce 10 Juillet 2018, le Maroc occupe la 76ème place sur la liste de 126 économies évaluées. Publié conjointement par l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l’Université Cornell et l’INSEAD, le rapport fournit un classement annuel des capacités et des résultats en matière d’innovation des économies du monde entier. L’Indice mondial de l’innovation, publié cette année sous le thème "L'innovation, source d'énergie pour le monde", établit un classement des résultats de l’innovation dans quelque 130 pays et économies du monde entier, en se basant sur plus de 80 indicateurs.
*Akhbar Alyaoum. :
- L’avenir de l’économie nationale n’est pas rassurant, selon le Haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, qui a exprimé sa déception quant aux résultats enregistrés lors des dernières années, ainsi que son pessimisme par rapport aux prévisions de l’année 2019. Ces propos ont été tenus lors d’une conférence de presse tenue à Casablanca dédiée à la présentation de la situation économique du pays. Il a également fait savoir que l'économie marocaine devrait enregistrer un taux de croissance de 2,9% en 2019 contre 3,1% l’année en cours et 4,1% en 2017.
- Le Maroc continue d’engranger les fruits de la levée des visas pour les ressortissants de la Chine. Selon le président de l’observatoire du tourisme, Said Mouhid, 100.000 personnes en provenance de Chine ont visité le Maroc durant les 4 premiers mois de l’année en cours. Pour Mouhid, ce chiffre pourrait doubler dans les mois qui suivent, les 4 premiers mois n’étant pas concernés par les périodes de haute-saison.
*Al Massae. :
- Le projet de loi relatif à l'assistance médicale à la procréation a été adopté mercredi, par la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants. Le texte vise notamment à renforcer l'arsenal juridique national en matière des sciences médicales et des techniques biomédicales et à combler les lacunes juridiques au niveau des techniques de la procréation médicalement assistée. Il définit également les principes généraux d'organisation de l'assistance médicale à la procréation tels le respect de la dignité humaine, la protection de l'intégrité physique et psychologique des individus et le respect de la confidentialité des données à caractère personnel, entre autres.
- Le ministère de l'Economie et des finances a mené des actions sur le plan réglementaire, législatif et opérationnel, afin de répondre au mieux à la problématique des délais de paiement, a affirmé le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid. Sur le plan réglementaire et législatif, le ministère a agi à travers la loi n°49-15 modifiant et complétant la loi n° 15-95 formant code de commerce relatif aux délais de paiement et la promulgation du décret fixant les délais de paiement et les intérêts moratoires relatifs aux commandes publiques, a indiqué Boussaid lors d’une réunion sur le climat des affaires et délais de paiement. Au niveau opérationnel, Boussaid a expliqué que le ministère est intervenu à travers une série d'actions, en essayant notamment de normaliser l’exécution de la loi de finances.*Bayane Alyaoum. :
- Les efforts déployés pour améliorer la santé de la mère et de l'enfant au Maroc ont permis une réduction des mortalités maternelles de 78% sur 25 ans, en passant de 332 décès en 1992 à 72,6 décès pour 100.000 naissances vivantes en 2017, a souligné le ministre de la Santé, Anas Doukkali. Intervenant à l'ouverture d'une rencontre organisée à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la population, Doukkali a souligné, dans une allocution lue en son nom, que le taux de mortalité infantile est passé de 84 décès en 1992 à 22,16 décès pour 1.000 naissances vivantes en 2018, soit une baisse de 74%.
- Le groupe Barid Al-Maghrib et l’Ordre national des ingénieurs géomètres-topographes (ONIGT) ont signé une convention de partenariat relative aux services de la certification électronique via la solution BarideSign. Cette convention fixe les modalités et les conditions selon lesquelles le groupe Barid Al-Maghrib va fournir des services de certification électronique aux membres de l’ONIGT. Les services en ligne comprendront notamment un accès au cadastre, à la conservation foncière et à la soumission électronique aux appels d’offres.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Les départements marocain et tunisien en charge de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont signé, mercredi à Gammarth (banlieue de Tunis), un accord relatif au programme "Ibn Khaldoun" qui vise à encourager la mise en réseau des universités et la mobilité des étudiants, par le biais de projets communs entre les universités des deux pays. Signé au terme de la réunion du Comité de pilotage maroco-tunisien dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, tenue les 10 et 11 juillet à Gammarth, le programme, qui vise le renforcement de la coopération interdisciplinaire en la matière, servira dans une première étape d’outil pour le développement économique et social durable au Maroc et en Tunisie pour s’étendre, ensuite, aux espaces régionaux et internationaux.
- Le Maroc est fortement engagé dans le processus de lutte contre la corruption, à travers le développement des mécanismes de bonne gouvernance et de transparence et l'adoption des réformes majeures d'ordre constitutionnel et institutionnel, a souligné le ministre délégué chargé de la réforme de l'administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader. La corruption est "un fléau qui entrave le développement de l'économie nationale et nécessite la conjugaison des efforts des secteurs public et privé et de la société civile pour un développement soutenu, inclusif et durable capable de répondre aux besoins et aspirations des citoyens", a souligné Benabdelkader lors d'une rencontre consacrée à la présentation des avancées en matière de lutte contre la corruption et de renforcement de l'intégrité au Maroc, dans le cadre du projet "Scan intégrité".