Jeudi 13 Juillet 2017

Revue de presse du 13 juillet 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce jeudi.:

*Le Matin.:

- La majorité des Marocains passent leurs vacances dans le pays. Le séjour dure en moyenne entre 12 et 14 jours, essentiellement l'été. Un ménage sur 2 réside chez les proches et 1% seulement s’endette pour voyager, selon une nouvelle étude de l’Observatoire Wafasalaf de la consommation.

- La politique mise en œuvre par S.M. le Roi Mohammed VI en Afrique pourrait être demain la pierre angulaire du "new deal" auquel aspirent les continents européen et africain, a déclaré André Azoulay, conseiller de S.M. le Roi, à Sofia lors de la clôture de l’Université d’été de l’École bulgare des sciences politiques. Saluant la prochaine présidence bulgare de l’Union européenne, qui commence le 1er janvier 2018, le conseiller de S.M. le Roi s’est félicité dans cette perspective de voir l’École bulgare des sciences politiques réunir chaque année des élus et des décideurs euro-méditerranéens, qui se retrouvent en Bulgarie pour débattre notamment de l’évolution et de l’approfondissement du partenariat euro-méditerranéen, toujours en devenir.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- La réforme du régime de change vise à accompagner l'ouverture du Maroc sur l'économie mondiale et les transformations structurelles de l'économie nationale, ainsi que son intégration dans les chaînes de valeur mondiales, a souligné mardi le ministre de l'Économie et des Finances, Mohamed Boussaid. Cette réforme vise à préserver et à renforcer la compétitivité économique marocaine, à améliorer le taux de croissance et de l'emploi, à consolider la capacité de l'économie nationale de faire face à l'éventualité d'un choc extérieur et à réduire la pression sur les réserves en devise, a-t-il précisé devant les conseillers parlementaires.

- L’audit des projets marocains lancés dans plusieurs pays africains se poursuit toujours. La délégation marocaine, conduite par la secrétaire d’Etat auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta, a ainsi mis le cap sur Kigali, capitale du Rwanda. Une séance de travail a été tenue avec la ministre rwandaise de l’Agriculture et des ressources animales, Gerardine Mukeshimana. Une série de réunions de travail a également eu lieu avec plusieurs hauts responsables rwandais, dans le cadre du suivi des accords de partenariat conclus lors de la visite royale dans ce pays d’Afrique de l’Est en octobre 2016.
*L’Economiste.:

- La contre-performance enregistrée, au cours du mois de juin, par le marché cimentier conforte l’idée que l’année 2017 est fortement compromise. Les cimentiers, par manque de visibilité, affichent clairement leurs inquiétudes. La consommation a chuté de 30% sur le seul mois de juin et de 10% au premier semestre. Ce fléchissement de la demande est lié au repli des mises en chantiers dans le bâtiment et du retard enregistré par les projets de travaux publics. La cadence de la production a également été revue à la baisse.

- Les statistiques sont enfin tombées. L’Observatoire du tourisme confirme que le secteur se porte bien. Il a même dépassé les crises de désamour qui ont affecté la destination Maroc tout au long des quatre dernières années. Selon les données communiquées par la Direction générale de la sûreté nationale, le nombre d’arrivées des touristes aux postes frontières pendant le mois de mai 2017 a enregistré une hausse de +4% par rapport à celui de 2016. Les TES (Touristes étrangers de séjour) ont connu une hausse de +7,4% alors que les MRE à peine 1,1%.

*L’Opinion.:

- Le Gouvernement du Maroc et le Système des Nations Unies ont signé mardi à Rabat le Plan Cadre des Nations Unies d'Aide au Développement (UNDAF) du Maroc pour la période 2017-2021. Ce plan qui devra guider le soutien des Nations Unies au développement du pays sur cinq années marquera un nouveau chapitre du partenariat Maroc-Nations Unies pour le développement durable. 

- La chambre criminelle près l'annexe de la Cour d'appel à Salé a décidé, mardi, de reprendre l’examen de l’affaire des événements de Gdim Izik, mardi prochain, a indiqué le Procureur général du Roi près la Cour d’Appel à Rabat, Hassan Daki. L’audience de mardi a connu la poursuite de la réplique du parquet aux plaidoiries de la défense des accusés, qu’il a axée sur 22 points portant essentiellement sur la jurisprudence de la Cour de cassation qui affirme que les juridictions de fond ne sont pas tenues de préciser l’acte matériel commis par chacun des accusés, en cas d’auteurs multiples d’homicide, et sur le fait que les mis en cause n’ont pas été poursuivis pour crime de séquestration devant le tribunal militaire du fait qu’aucun élément de la force publique n’a été victime d’un tel acte, a précisé Daki lors d’une déclaration à la presse.

*Libération.:

- Les mois de mai et de juin ont été marqués par un "grand nombre de succès" dans le domaine des candidatures marocaines au sein des organisations internationales, souligne le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI). Ces candidatures, qui s'inscrivent dans le cadre de la vision stratégique et de la nouvelle politique du ministère visant à renforcer la présence et l'influence du Maroc au sein de différentes instances multilatérales, ont été sanctionnées par l’élection du Maroc à la vice-présidence de l’Assemblée des Nations unies, pour le groupe africain, lors des élections qui ont eu lieu à New York, le 31 mai 2017 et à la vice-présidence de la 4ème commission de l’Assemblée des Nations unies, chargée de la décolonisation, lors des élections tenues à New York également le 31 mai 2017, fait savoir le ministère dans un communiqué. 

- La Royal Air Maroc (RAM) a annoncé mercredi que l'interdiction d'emporter des appareils électroniques en cabine à bord de ses vols à destination des Etats-Unis sera levée à partir de jeudi 13 juillet 2017. Depuis le 25 mars 2017, tous les passagers voyageant sur les lignes RAM, à destination des Etats-Unis d’Amérique, y compris les passagers en transit à l’aéroport Casablanca Mohammed V, s'étaient vu interdire d'emporter des appareils électriques et électroniques en cabine, et ce conformément aux instructions des autorités américaines. 

*Al Bayane.:

- Le flou persiste encore sur le démarrage effectif des banques participatives. Le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, qui répondait à une question orale à la Chambre des représentants, n’a pas dévoilé la date exacte du début de commercialisation des produits participatifs. Il a uniquement indiqué que les banques participatives entreront en service dans les prochaines semaines.

- Le bureau politique du PPS réuni lundi a salué la détermination du gouvernement dans l’exécution de ses engagements à Al Hoceima, soulignant le besoin pressant de donner un souffle nouveau aux différentes dynamiques sociétales de réformes. Il a par ailleurs rappelé que tout changement dans la politique de change doit tenir compte du pouvoir d’achat des citoyens.

*Al Massae. :

- Le délégué général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR), Mohammed Salah Tamek a nommé Abdellah Souidi au poste de directeur régional de Casablanca-Settat. Souidi dirigeait avant sa nomination la prison d’Oukacha, où se trouve le leader des manifestations d’Al Hoceima Nasser Zefzafi. Il est chargé de la gestion de 12 prisons situées dans la région, dont la population carcérale est estimée à 17.000 détenus, dont une grande partie est en détention préventive. Une source au sein de l’administration pénitentiaire a démenti que ce redéploiement soit lié aux remous provoqués au sujet des détenu du Rif, dont Zafzafi.



*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi, a affirmé mardi devant la Chambre des représentants que le gouvernement va poursuivre la subvention du gaz butane pour maintenir le pouvoir d'achat des catégories vulnérables. Il a fait savoir que son département en partenariat avec d'autres intervenants envisage de réaliser une carte de ciblage pour déterminer les personnes qui ont besoin d'aide.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Le gouvernement de Saad Eddine El Othmani s'apprête à adopter un décret relatif à la généralisation des allocations familiales aux adhérents au régime des pensions civile et militaire. ce texte permettrait aux retraités de bénéficier des allocations familiales, notamment des enfants pris en charge légalement, à l'instar des retraités de la CNSS et du Régime Collectif d'Allocation de Retraite.

- Une récente étude sur le voyage des ménages marocains a fait ressortir que les deux tiers des ménages marocains voyagent pendant les vacances, contre 33% qui n'ont jamais voyagé pendant cette période. Selon le document, 36% des ménages ont voyagé au moins une seule fois en 2016, 19% deux fois, 9% trois fois, alors que seulement 3% ont exprimé avoir voyagé plus de 4 fois. L'étude a relevé que la moitié des ménages marocains se rendent auprès de la famille pour passer les vacances.
*Akhir Saâ.:

- Les deux groupes PAM dans les deux Chambres du Parlement ont retiré les questions qu'ils prévoyaient de poser aux membres de gouvernement pour protester contre leur absence répétée lors des séances des questions et l'échec de l'Exécutif à gérer plusieurs dossiers importants.

- La Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l'Homme a affirmé que le recul des services de santé constitue l'une des causes du taux élevé de mortalité maternelle et néonatale. La Ligue a également relevé que le gouvernement n'a pas tenu ses engagements concernant la gratuité des services sanitaires pour les femmes enceintes, l'amélioration des équipements et de l'accès rapide aux soins.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- La secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham, a souligné lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers que les accords internationaux signés par le Maroc renforcent la compétitivité de l'économie nationale et augmentent les niveaux des échanges commerciaux et des investissements. - Le Haut Commissaire aux Eaux et Forêts et a la Lutte Contre la Désertification, Abdeladim Lhafi a souligné, mardi à Rabat, que les 124 incendies de forêts qui ont été déclarés durant le premier semestre 2017, ont été gérés sur une superficie de 397 ha. "Le HCEFLD qui relève une moyenne de 3,2ha/incendie, enregistre une régression de la superficie incendiée de 45% en comparaison avec les années antérieures et la moyenne décennale. Tous ces éléments montrent que le dispositif de lutte et de prévention contre les feux de forêts connait régulièrement une amélioration au niveau de l'efficacité et de l’intervention", a dit Lhafi qui s’exprimait lors d’une conférence de presse sur la gestion des incendies de forêt à l’échelle nationale après l'incendie qui a ravagé les forêts de Tanger.
*Rissalate Al Oumma.:

- Pionnière et enracinée dans la légitimité d'une histoire commune et partagée, la politique mise en œuvre par SM le Roi Mohammed VI en Afrique pourrait être demain la pierre angulaire du "new deal" auquel aspirent les continents européen et africain, a déclaré André Azoulay, Conseiller de SM le Roi, à Sofia lors de la clôture de l’Université d’été de l’Ecole Bulgare des Sciences Politiques.

- La secrétaire générale espagnole de l’immigration au sein du ministère de l’Emploi et des affaires sociales, Marina Del Corral Téllez, a mis en exergue, mardi à Essaouira, le rôle central du Maroc en matière de sécurité et de stabilité régionale. Intervenant à la 16ème réunion du Groupe migratoire mixte permanent maroco-espagnol, la responsable a aussi loué la nouvelle stratégie migratoire au Royaume initiée par SM le Roi Mohammed VI notamment dans sa dimension humaniste et respectueuse des droits des migrants.

Assabah. :

- Le montant minimum de retraite dans le secteur public va augmenter à 1.500 DH à partir de janvier prochain. Il était de 1.200 DH en septembre dernier, puis de 1.300 DH en janvier. Ces augmentations interviennent dans le cadre de la réforme paramétrique de la CMR. Cette mesure bénéficiera à plus de 126.722 personnes.

- La Chambre des conseillers a adopté le Projet de loi n° 97-12 relative à la lutte contre le dopage dans le sport. Ce texte a été déposé au Parlement il y a plus de huit ans.

*Al Alam. :

- 48 élèves ont réussi au baccalauréat international. Bien qu'ils aient obtenu de très bonnes moyennes, les élèves qui avaient choisi l’anglais ont été refusés par toutes les écoles supérieures marocaines, du fait qu’elles n’ont pas de formations en anglais. Le seul recours pour ces élèves, qui suivaient leurs études en sciences maths, sciences physiques et sciences de la vie et de la terre, serait la filière langue et littérature anglaises dans les facultés.

- Après le partenariat avancé conclu avec l’Union européenne et les accords économiques et les importants investissements passés avec la Communauté des États sahélo-sahariens, le Maroc a récemment adhéré à l’une des grandes communautés économique dans le sud-est d’Asie. L'ambassadeur du Maroc en Thaïlande, Abdelilah El Housni, le Cambodge, le Laos et le Myanmar ont récemment signé un mémorandum d'entente avec la Commission du Mékong (MRC) pour donner une nouvelle impulsion à la coopération au développement.

*Bayane Al Youm. :

- Le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Mohammed Nabil Benabdallah s'est réuni, mardi à Al-Hoceïma, avec les élus de la province consacrée à l’examen des difficultés liées au secteur de l’urbanisme et des moyens à mettre en œuvre pour accélérer la cadence de réalisation des projets. Benabdallah a fait savoir que pas moins de 400 cas représentant des situations difficiles et complexes ont été traités et des solutions seront proposées afin d'y remédier. Ce déplacement a été une opportunité de suivre de près et d’accélérer la concrétisation d’autres projets, supervisés par le groupe Al-Omran et financés par le ministère, outre celui relatif à la construction de 5.000 logements sociaux dans la province dédiés aux catégories défavorisées.

*Al Akhbar. :

- Le professeur universitaire Najia Mekaoui a été élue, mardi à Abidjan, présidente de la Commission permanente indépendante des Droits de l’Homme au nom du groupe arabe, au sein de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), pour un mandat de 3 ans renouvelable. La Candidature de Mekaoui à ce poste a été déposée par le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, à l’occasion de la tenue dans la métropole économique ivoirienne, de la 44è session du Conseil des ministres des Affaires Etrangères des pays membres de l’OCI.

 

MAP.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required