Vendredi 13 Janvier 2017

Revue de presse du 13 janvier 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus vendredi:

*Le Matin:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi à la Ville verte de Benguerir, à l'inauguration de l’Université Mohammed VI Polytechnique, un hub de recherche, de formation de haut niveau et d’innovation qui se veut une véritable tête de pont entre le Maroc, l’Afrique et le monde. Établissement de classe mondiale, la nouvelle université constitue le socle central de la Ville verte "Mohammed VI" de Benguerir, première Cité du genre sur le continent africain à offrir des infrastructures adaptées, un espace écologique, une vie sociale organisée et un cadre de vie à même de favoriser le bien-être, la diversité et l'épanouissement social et culturel de ses habitants.

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi à la Ville verte de Benguerir, à l’inauguration de la plateforme internationale de test, de recherche et de formation en énergie solaire, "Green Energy Park", une première en Afrique qui permettra de mutualiser les ressources, de créer des synergies et de positionner le Maroc comme leader de l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables. Mobilisant des investissements de plus de 210 millions de dirhams, ce projet pilote témoigne de l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain au développement de la recherche scientifique, ainsi que de la volonté de SM. le Roi d’optimiser l’exploitation des ressources naturelles du Maroc, de préserver son environnement, de pérenniser son développement économique et social et d’assurer l’avenir des générations futures.

*Aujourd’hui le Maroc:

- Le doyen des parlementaires, Abdelouahed Radi, est sur le point de convoquer une séance plénière pour élire le président de la Chambre des représentants. Alors que le temps presse pour le Maroc soucieux de réintégrer son siège à l’Union africaine (UA), les choses se sont accélérées ces dernières heures pour remettre en marche le Parlement dans les plus brefs délais. En effet, l’adoption de l’acte constitutif de l’UA est essentielle. Il existe un consensus chez la majorité des partis politiques concernant le dégel des activités après plus de trois mois de chômage technique forcé, faute d’une majorité gouvernementale.

- C’est désormais chose faite. Depuis le 1er janvier les soumissionnaires à tous les marchés publics, quel que soit le budget estimatif, auront la possibilité de déposer leurs dossiers en ligne. C’est l’annonce faite par la Trésorerie générale par le biais de son portail des marchés publics. Cette démarche vient compléter la mise en œuvre du corpus législatif relatif aux marchés publics.

*Al Bayane:

- Le bureau politique du PPS, réuni mercredi, a abordé les développements intervenus sur la scène politique nationale, et en particulier en ce qui a trait aux consultations concernant la formation du gouvernement et aux complications qui la marquent. Tout en renouvelant son appel à gérer cette étape avec la sagesse et la rigueur requises, le bureau politique aspire à une action collective sincère de toutes les parties pour permettre la reprise d’une vie institutionnelle normale.

- Les sociétés agricoles de la région du Souss se sont accaparées la part du lion des prix de la 8ème édition des Trophées de la filière fruits et légumes (Trofel). Les sociétés agricoles du Souss ont ainsi raflé 8 des 11 prix de cette édition 2017 des Trofel. Il s’agit de la société "Azura" qui a remporté le prix de "l’Excellence", des sociétés "RIZKSWAN" et "SEMAPRO" qui ont remporté le prix de la "Qualité", les sociétés "Naceur Farissi", "Agribusiness Incubateur" et le Centre d’excellence maroco-néerlandais qui ont raflé le prix de "l’Innovation" et des sociétés "Golden Plant" et "Groupe Fantasia" qui ont remporté le prix de "l’Environnement".

*L’Economiste:

- Le gouvernement vient de mettre en œuvre le régime fiscal dédié aux organismes de placement collectif immobilier (OPCI). Ainsi, ce nouveau véhicule d’investissement sera exonéré de l’IS. En revanche, les investisseurs seront imposés entre 15 et 30 pc par retenue à la source selon la catégorie de l’OPCI et la nature de l’épargnant. Pour bénéficier de ce régime, l’OPCI devra conserver des immeubles destinés à la location pendant au moins dix ans. L’organisme de placement devra distribuer au moins 85 pc de ses bénéfices. Reste maintenant à délivrer des agréments aux opérateurs intéressés.

- Le retard pris dans la formation du gouvernement n’affecte pas le fonctionnement de l’administration. La machine tourne normalement. "C’est un mois de janvier comme tous les autres. Les dotations de crédits sont en train d’être signées, les projets sont retenus…C’est comme si nous avions une loi de finances", soulignent des responsables. Le budget de fonctionnement et les crédits d’investissement sont débloqués. De même certaines mesures fiscales prévues dans le projet de loi de Finances 2017 sont entrées en vigueur le 1er janvier 2017. C’est le cas de l’exonération de 5 ans de l’investissement dans l’industrie et le statut de l’exportateur indirect.

*L’Opinion:

- Le volume global des marchandises traitées au port Tanger Med a enregistré, en 2016, une croissance de 8,7% par rapport à l'année 2015, annonce, jeudi, l'Autorité portuaire de Tanger Med. Le tonnage global manutentionné a atteint 44,61 millions de tonnes en 2016, contre 41,04 millions de tonnes une année auparavant, précise un communiqué de l'Autorité portuaire. Le nombre de conteneurs est reste , quant à lui, stable en 2016, en se maintenant au-delà du seuil des capacités nominales des terminaux a conteneurs TC1 et TC 2 du port Tanger Med I, avec plus de 2,96 EVP (Equivalent vingt pieds), ajoute le communiqué.

- Face au nombre élevé de décès dus au monoxyde de carbone, relevé ces derniers temps, le ministère de la Santé a appelé à la vigilance, à travers la prise d’une série de mesures primordiales. Le ministère de la Santé prévient, dans un communiqué, qu’en cas d’intoxication il s’avère nécessaire de bien aérer le lieu d’intoxication en ouvrant les portes et les fenêtres, arrêter la source de production du monoxyde de carbone, extraire la victime du lieu de l’intoxication, éloigner toute autre personne et appeler le centre Anti poison sur le numéro de téléphone économique 0801000180.

*Libération:

- Le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle se dit étonné que "des avis si tranchés se soient exprimés au sujet d’un prétendu retour en arrière sur la place accordée à la philosophie dans l’école marocaine", partant de préjugés concernant un texte dans le nouveau manuel scolaire de l’éducation islamique de la première année du baccalauréat. Dans un communiqué, où il apporte des précisions suite à la publication dans les médias de positions exprimées par certains acteurs de la société civile et certains intellectuels en relation avec la place de la philosophie dans l’école marocaine, le ministère s’étonne du choix fait par certains intervenants dans cette polémique de réduire les efforts fournis pour la révision profonde des manuels scolaires à la simple citation d’un "texte historique" pour des fins d’illustration et de débat d’idées. 

- Rien ne va plus entre la Délégation générale de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR) et le Syndicat national des cadres communs au sein de la DGAPR. L’administration de Mohamed Saleh Tamek accuse les responsables de ce syndicat d’incitation à la fronde. Des charges que remet en cause ladite formation, qui estime que la défense des droits des fonctionnaires ne signifie nullement l’insoumission ni l’appel à l’insubordination. Un communiqué de la DGAPR, publié mercredi, a indiqué que des publications ont été postées récemment sur des réseaux sociaux incitant les fonctionnaires du secteur pénitentiaire à la protestation. 

*Akhbar Al Yaoum:

- Le coût financier du nouvel uniforme de service des fonctionnaires de police a baissé d'environ 37% en comparaison avec celui de l’ancien et d’environ 40% en comptant la tenue et les accessoires l’accompagnant, a affirmé la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Dans un communiqué publié jeudi en réponse à des informations inexactes relayées par certains médias en relation avec le coût financier du nouvel uniforme de service, la DGSN souligne que le prix du mètre de tissu a baissé d’environ 43%, celui de la chemise d’hiver et d’été de 38%, la chemise des gradés de 19%, le pantalon et la veste de 12%, l’uniforme des motards de 73% et les chaussures de 19,5% en comparaison avec les prix du marché.

- Le nombre des victimes de la maladie de Leishmania dans la région de Draa-Tafilalet a atteint 2.400 personnes, dont 1.100 à Errachidia et 900 à Tinghir. Le directeur régional de la santé, Abderrahim Chaibi a indiqué au journal que cette maladie apparaît tous les cinq ans au Maroc, affirmant que le ministère de la Santé met à la disposition de toutes les personnes atteintes un vaccin contre cette maladie.

*Al Ittihad Al Ichtiraki:

- La Banque mondiale vient de livrer ses prévisions de croissance pour l’économie mondiale en 2017. Selon son rapport "Global Economic Prospects" publié le 10 janvier au soir, le Maroc fera mieux que la moyenne mondiale, celle de la région Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) ou encore de l’Afrique subsaharienne. L’institution de Bretton Woods estime, en effet, que le PIB du Maroc augmenterait de 4% cette année, soit 2,5 points de plus qu’en 2016 (1,5%), grâce essentiellement à la reprise du secteur agricole.

- Le centre Anti poison et de pharmacovigilance du Maroc relevant du ministère de la Santé, a enregistré ces dernières semaines de nombreux cas de décès dus au monoxyde de carbone, malgré les campagnes de sensibilisation et les messages de prévention diffusés chaque année par les médias. Ces incidents surviennent accidentellement à domicile pendant la période de froid enregistrée au Maroc, à cause des appareils de chauffage et ceux de production d’eau chaude qui fonctionnent avec le gaz butane et des dispositifs de chauffage traditionnel utilisant le charbon de bois.

*Al Ahdath Al Maghribia:

- Lors d'une conférence de presse organisée mardi au siège de la région de Tanger, le secrétaire général du PAM, Ilyas El Omari a tenu à parler sous la casquette de président de région et n'a pas commenté le retard qui marque la formation du gouvernement, se contentant de rappeler à l'exécutif ses responsabilités concernant la situation de plusieurs secteurs de la région. El Omari a évoqué l'impact de ce retard sur l'adoption des décrets d'application de la régionalisation avancée, la préparation du budget de la région et la mise en œuvre du programme régional d'investissement.

- La défense de la commune de Laghdira relevant de la province d'El Jadida réclame 3 milliards de centimes à l'ancien président de la commune en détention à la prison locale de Casablanca pour détournement de fonds publics et mauvaise gestion. L'avocat a présenté sa demande après que la commune se soit constituée partie civile dans cette affaire.

*Rissalate Al Oumma:

- Le député Abdelouahed Radi a indiqué dans une déclaration au journal qu'il va convoquer les députés de la Chambre des représentants pour une séance plénière en vue d'élire un président de la première Chambre du Parlement. Radi a affirmé qu'il publierait un communiqué dans ce sens dans les prochains jours, soulignant qu'il tâchera avec les membres du bureau provisoire de la Chambre des représentants de respecter les dispositions de l'article 12 du règlement intérieur de la Chambre.

*Akhir Saâ:

- Le président du Sénat chilien, Ricardo Lagos Weber a affirmé, à l'issue d'une réunion avec la délégation marocaine présidée par Hakim Benchemach, le soutien de son pays à l'intégrité territoriale du Royaume en droite ligne avec la position constante de son pays soutenant les efforts du Maroc et de l'ONU pour trouver une solution pacifique et définitive à ce conflit régional artificiel autour du Sahara marocain.

*Assabah:

-Les agréments délivrés par Bank Al Maghrib pour créer des banques participatives et des guichets pour commercialiser des produits y afférents laissent inférer un vide fiscal qui menace d'un échec de la commercialisation de ces produits. Il s’agit en particulier des produits "Al moudaraba" et "Al moucharak", qui ne disposent d’aucun cadre fiscal les réglementant, contrairement aux produits "Al Mourabah" et "Al Ijara" qui ont été encadrés dans la loi de finances précédente.

-Les administrations publiques ont gelé les annonces de leurs transactions dans l’attente de la formation du gouvernement. Elles sont devenues aussi des administrations d’affaires courantes malgré la publication de deux décrets pour recouvrer les ressources et verser les dépenses. Plusieurs professionnels ont affirmé que les marchés publics sont encore suspendus et que les administrations n’ont pas encore annoncé leurs marchés programmés durant l’année en cours.

*Al Massa:

-L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé le Maroc à adopter des politiques de lutte contre la consommation du tabac, en augmentant les prix et les taxes sur le tabac, en tant que moyens qui pourraient avoir des effets positifs sur la santé publique et l’économie marocaine. Selon un rapport de l’OMS, les cigarettes de contrebande, qui constituent environ 14% de la proportion de la consommation du tabac, font perdre au Maroc plusieurs millions de dirhams.

- L’émission inaugurale des certificats de sukuk souverain en dirhams aura lieu avant la fin du premier semestre 2017. Le but étant de permettre aux futurs acteurs participatifs, particulièrement bancaires, de disposer d’un papier négociable en dirham pour gérer leur liquidité, affirment des experts en finance islamique lors de la 4ème édition des "Meetings de la finance".

*Bayane Al yaoum:

- Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle se dit étonné que "des avis si tranchés se soient exprimés au sujet d’un prétendu retour en arrière sur la place accordée à la philosophie dans l’école marocaine", partant de préjugés concernant un texte dans le nouveau manuel scolaire de l’éducation islamique de la première année du Baccalauréat. Dans un communiqué, le ministère s’étonne du choix fait par certains intervenants dans cette polémique de réduire les efforts fournis pour la révision profonde des manuels scolaires à la simple citation d’un "texte historique" pour des fins d’illustration et de débat d’idées.

*Al Alam:

-Des expert en droit constitutionnel appellent à former le gouvernement et le parlement de manière parallèle. La gestion du temps politique exige dans cette conjoncture délicate de travailler de façon parallèle et non consécutive, a affirmé Youness Marzouki, professeur de droit constitutionnel, déclarant au journal que la méthode consécutive permettra de former d’abord le gouvernement puis d’appeler le parlement à s’organiser pour assurer une majorité qui soutiendrait le gouvernement. Selon lui, le parlement doit tenir ses sessions en parallèle avec les négociations sur la formation du gouvernement.

*Al Akhbar:

-Aziz Akhannouch, président du RNI, a dénoncé les attaques lancées contre son parti. S’exprimant mercredi lors d’un meeting régional, Akhannouch a appelé à s’engager dans les projets du parti visant à développer ses organes et les méthodes de leur fonctionnement, soulignant que le parti de la Colombe tacherait d’améliorer sa situation à la faveur de la nouvelle dynamique impulsée.

- La ville d’Agadir a abrité mardi la cérémonie de lancement des programmes d’Injaz Al-Maghrib pour 2016-2017, une initiative qui vise à mobiliser le secteur privé auprès de la jeunesse pour contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs. Le wali de la région Souss-Massa, Zineb El Adaoui, a relevé la contribution de ce programme à la consolidation des liens entre l’enseignement et le monde de l’entreprise en stimulant chez les jeunes qui feront le Maroc de demain, l’esprit d’initiative, la créativité et le sens des responsabilités.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required