Mercredi 13 Avril 2016

Revue de presse du 13 avril

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés mercredi 13 avril 2016 :

*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, ont eu mardi un long entretien téléphonique. Les deux chefs d'Etat ont réitéré leur pleine satisfaction des résultats de la récente visite royale à Moscou, qui a ouvert une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays et consacré l'établissement d'un Partenariat stratégique renforcé. Le Souverain et le président russe ont marqué leur forte préoccupation face aux dernières évolutions de la question du Sahara telles qu'enregistrées au niveau du secrétariat des Nations Unies. Ils ont décidé de renforcer leur coordination et de maintenir un contact permanent à ce sujet, afin d'aboutir, à l'échéance du mois d'avril, à un résultat équilibré et productif.

- Plus de 80 entreprises américaines ont pris part mardi aux travaux de la troisième édition de la Conférence annuelle Maroc/Etats-Unis pour le développement des investissements qui se tient à Rabat du 11 au 13 avril. L'objectif de cette importante manifestation est d'explorer d'une part de nouvelles pistes de coopération, notamment dans les domaines des énergies renouvelables et de l'industrie automobile, et d'autre part d'examiner les moyens susceptibles de permettre aux hommes d'affaires américains de tirer profit des relations privilégiées que le Royaume entretient avec l'Afrique et de la forte présence des opérateurs économiques marocains dans des secteurs clés tels que la Banque et le BTP, entre autres.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Le ministre délégué auprès du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, prendra part, mercredi à La Haye, à la cérémonie marquant la passation de la Co-Présidence du Forum Mondial de Lutte contre le Terrorisme (GCTF). Cette cérémonie s'inscrit dans le cadre des travaux de la 9ème réunion du Comité de coordination de ce Forum. Elle sera l'occasion pour la délégation marocaine de présenter formellement le Plan d'action stratégique de la co-présidence du GCTF pour la période 2016-2018. Le Maroc, porté à l'unanimité à la co-présidence de ce Forum lors de la 7ème réunion du Comité de coordination du GCTF tenue en mai 2015 à Doha, accèdera à cette haute responsabilité à la suite d'une période de transition codirigée par les Pays-Bas et la Turquie. 



- La dernière session du dialogue social entre les partenaires sociaux risque de prendre une tournure politique. Alors que les dirigeants des syndicats les plus représentatifs prenaient part mardi à une nouvelle réunion, un autre syndicat, la FDT dirigée par Abdelhamid Fathi, représenté au parlement, a affirmé dans un communiqué avoir été exclu du dialogue social. Les responsables du bureau central de la FDT se sont dits "étonnés" que leur syndicat n'ait pas été invité au dialogue social bien qu'il ait été "classé troisième dans les dernières élections des commissions paritaires dans le secteur public".

 

*Al Bayane.:

- Le Bureau politique du PPS a tenu lundi sa réunion hebdomadaire dont l'ordre du jour portait sur l'évolution de la situation politique et sociale, outre le suivi de la vie du parti et les préparatifs des prochaines échéances électorales. Le PPS se félicite de la reprise du dialogue social et des résultats positifs de la réunion de l'Instance de la présidence de la coalition de la majorité gouvernementale. Il appelle à l'adoption des lois organiques restantes.

- Une convention de coopération et de partenariat a été signée, lundi à Rabat, entre l'Académie du Royaume du Maroc et l'Institut Mandela pour les études sur le développement (MINDS) avec pour objectifs le soutien, la formation et l'échange des élites africaines entre les universités et pays du Continent. Cette convention, signée par le Secrétaire perpétuel de l'Académie, Abdeljalil Lahjomri, et le président exécutif de l'Institut Mandela pour les études sur le développement (MINDS), Nkosana Donald Moyo, en présence de Mme Graça Machel, présidente du MINDS, se veut, à l'instar du programme européen Erasmus, un moyen favorisant les actions de mobilité pour les étudiants et les chercheurs à l'intérieur du continent africain.



*Libération.:

- Le bureau politique de l'USFP, qui a tenu lundi dernier sa réunion hebdomadaire, a indiqué qu'il suit avec inquiétude le comportement irresponsable du gouvernement à l'égard des questions d'ordre social, mettant en garde contre "une politique susceptible d'exacerber les citoyens dont les revendications sont on ne peut plus légitimes".

- La science des données, ou plus communément le "big data", dote les entreprises d'un avantage concurrentiel de taille, ont affirmé des experts lors d'un séminaire lundi à Casablanca. Lors de cette rencontre, animée par des consultants, des spécialistes du numérique, des gestionnaires et des universitaires, les intervenants ont souligné que le big data permet de récolter et d'exploiter d'importants volumes de données à bas coûts et avec des outils de collecte plus simples et efficaces, notant dans ce sens que cet espace virtuel représente un véritable avantage compétitif pour les entreprises, qu'elles soient grandes ou petites. 

 

*L'Opinion.:

- Plusieurs députés européens ont interpelé le Conseil de l'Union européenne (UE) quant à la nécessité d'organiser un recensement des populations des camps de Tindouf en Algérie. Dans une question publiée lundi par le parlement européen, ces eurodéputés, de différents groupes et tendances politiques, ont interrogé le Conseil de l'UE sur les démarches qu'il compte entreprendre pour exiger des autorités algériennes un recensement des populations séquestrées dans les camps de Tindouf, dans le sud-ouest algérien.

- Stabilité, sécurité et opportunité, tels sont les mots d'ordre prédominants dans toute stratégie engageant des partenaires à œuvrer de concert. Ces trois éléments dont dispose le Maroc, font de lui un pays de prédilection pour les investisseurs nationaux et étrangers. C'est une chose sur laquelle s'accordent les acteurs institutionnels, les hommes d'affaires et opérateurs économiques américains, venus nombreux pour dialoguer avec leurs homologues marocains dans le cadre de la 3ème édition du Dialogue stratégique Maroc-USA.

*L'Economiste.:

- Selon les prévisions du printemps publiés mardi, le FMI anticipe une croissance de 2,3 pc au Maroc en 2016. En attendant le réajustement des chiffres du gouvernement, c'est le score le plus élevé qu'obtient le Royaume. Bank Al-Maghrib, le HCP, le Centre marocain de conjoncture ou encore la Banque mondiale pronostiquent une évolution de l'activité économique inférieure à 2 pc. Les aléas climatiques sont en premier à l'origine de la chute de la croissance par rapport à 2015 (4,5 pc).

- Perçu comme un concurrent de l'autre côté du Détroit, le complexe portuaire Tanger Med est de temps à autre plébiscité comme une locomotive du développement. C'est le cas au sud de l'Andalousie avec le port espagnol de Motril. Tanger Med a permis de redémarrer l'activité du port andalou, frappé par la crise. Depuis le 26 janvier dernier, jour du lancement de la nouvelle connexion maritime, le port espagnol de Motril a réussi à attirer plus d'une dizaine d'entreprises, parmi elles cinq sont déjà en service. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required